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Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:19
par Tancrède
AtCloseRange a écrit :
Tancrède a écrit : Michel Mourlet et Jacques Lourcelles ne sont pas exactement des Gilbert Machin.
Par ailleurs, je ne te savais pas friand d'appréciation démocratique de l'art. Je doute fortement que la "grande majorité des gens" kiffe Le guépard tu vois.
Le plus grand nombre des critiques...
ce que je veux dire c'est que Le guépard a été pas mal attaqué, taxé d'académisme, de pompiérisme par des cinéphiles parfois intelligents et de bon goût. Tous les Mac-Mahoniens déjà...
les chefs d'oeuvre incontestés, je n'en connais guère.

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:22
par cinephage
Allons, malheureux ! Ces incontestables chefs-d'oeuvres existent, ils font l'unanimité pour eux, et, en plus, on les identifie dès le premier visionnage. :o

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:30
par AtCloseRange
Tancrède a écrit :
AtCloseRange a écrit : Le plus grand nombre des critiques...
ce que je veux dire c'est que Le guépard a été pas mal attaqué, taxé d'académisme, de pompiérisme par des cinéphiles parfois intelligents et de bon goût. Tous les Mac-Mahoniens déjà...
les chefs d'oeuvre incontestés, je n'en connais guère.
Je pisse dans un violon, on dirait bien.
Déjà, je parle de l'évaluation du film aujourd'hui.
C'est sûr que c'est un film et un cinéaste très contesté aujourd'hui...

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:31
par AtCloseRange
cinephage a écrit :Allons, malheureux ! Ces incontestables chefs-d'oeuvres existent, ils font l'unanimité pour eux, et, en plus, on les identifie dès le premier visionnage. :o
C'est qu'il est caustique...

Allez, Tobe Hooper est un génie! :)

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:33
par Watkinssien
Pour ma part, j'arrive à reconnaître un film de Klapisch quand je le vois. Je n'aime pas tout, mais ce cinéaste m'apparaît comme l'un des plus talentueux cinéastes français à avoir émergé dans les années 90.

Bien sûr, quand je devine les grands noms cités en sous-texte, comme Fritz Lang, Luchino Visconti et consorts, je ne mettrais jamais Klapisch dans le même bain. Là on touche à mon sens à des Maîtres de cinéma.

Néanmoins, Klapisch se distingue du tout-venant auteuriste français, par sa personnalité propre. Ce n'est pas un grand formaliste, mais il a définitivement un style d'écriture. Ainsi, il apparaît comme un cinéaste soucieux du détail, du geste, du mouvement.

Même dans un film comme Un Air de Famille dont l'intelligence serait l'apanage de ces deux auteurs que sont Bacri et Jaoui, je maintiens que le film ne serait pas aussi remarquable sans le regard du cinéaste porté sur le matériau d'origine. Klapisch puise sans fond dans la caractérisation de ses personnages et cela se traduit par un travail sur le rythme. Un découpage élaboré, l'utilisation de la lumière participent à une forme stylistique de Klapisch, cinéaste collé à la contemporanéité des récits qu'il met en scène. La vision de Klapisch sur le monde racontée par ses intrigues sont propres à une personnalité, et peut donc ne pas plaire. En revanche, souvent sa mise en scène se révèle aboutie, pas dans un déluge de virtuosité formelle (quoique certains moments précis échappent à un délire formaliste qui signifie toujours quelque chose), mais dans un traitement classique, à hauteur de ses personnages. A l'évidence, il aime filmer les acteurs, mais également le corps (comme l'atteste son magnifique documentaire Aurélie Dupont danse l'Espace d'un Instant sorti l'année dernière), puis les combine harmonieusement dans un contexte social immédiatement actuel, puis à travers le plaisir de les narrer à travers un genre spécifique (le polar, la comédie sociale, le film choral, la science-fiction et même le porno :!: ).

Son dernier film, Ma Part du Gâteau est tout à fait caractéristique de ces éléments et le mariage fonctionne de manière totale. C'est une véritable tragicomédie, dont la teneur socio-politique exclue les aboutissement du mélodrame. La mise en scène est impeccable, chaque séquence fonctionne par son rythme varié, alternant la naissance d'une romance, le regard cynique et désabusé, la générosité humaniste et la grandeur des sentiments.

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:35
par riqueuniee
Strum a écrit :
cinephage a écrit :En revanche, je constate que Klapisch est un cinéaste populaire majeur, dont chaque film, avec une régularité peu commune dans le cinéma français, flirte avec les sommets du box-office, et parvient à me plaire. A mes yeux, c'est clairement un cinéaste contemporain très important dans le paysage cinématographique français. Et je lui trouve beaucoup de talent, notamment au niveau du montage et du travail sur le rythme.
Je pourrais peut-être à quelques réserves près souscrire à tes propos. Seulement, ce ne serait pas suffisant pour faire de Klapisch autre chose qu'un bon cinéaste. Ses images, pour celles dont je me souviens, restent trop anodines, comme si elles pouvaient être signées d'un autre, manquent de force suggestive, enfin, n'ont pas de singularité esthétique. Un grand cinéaste, pour moi, c'est notamment quelqu'un qui par des images singulières enfante un monde qui lui est propre, et qui est immédiatement reconnaissable. Et puis, "bon cinéaste", franchement, ce n'est déjà pas si mal.
Tout à fait...

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:35
par Tancrède
AtCloseRange a écrit :
Tancrède a écrit : ce que je veux dire c'est que Le guépard a été pas mal attaqué, taxé d'académisme, de pompiérisme par des cinéphiles parfois intelligents et de bon goût. Tous les Mac-Mahoniens déjà...
les chefs d'oeuvre incontestés, je n'en connais guère.
Je pisse dans un violon, on dirait bien.
Déjà, je parle de l'évaluation du film aujourd'hui.
C'est sûr que c'est un film et un cinéaste très contesté aujourd'hui...
mais bien sûr!
si tu lisais un peu des livres sur le cinéma, si tu te cultivais un peu et ne te contentais pas de vérité toute faite qui n'existent que dans ta tête, tu le saurais. Le dictionnaire de Jacques Lourcelles déjà. Dictionnaire dont on ne peut pas dire que ce ne soit pas une référence majeure de la cinéphilie.
Visconti est loin de faire l'unanimité. Et c'est très bien comme ça. Cela veut dire que son art est vivant et non muséifié.

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:37
par Demi-Lune
AtCloseRange a écrit :
cinephage a écrit :Allons, malheureux ! Ces incontestables chefs-d'oeuvres existent, ils font l'unanimité pour eux, et, en plus, on les identifie dès le premier visionnage. :o
C'est qu'il est caustique...

Allez, Tobe Hooper est un génie! :)
C'est ça, ton argumentaire ? Caricaturer et rabaisser le goût des autres pour faire triompher ta conception ?

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:38
par riqueuniee
Et Klapisch dans tout ça ?

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:40
par AtCloseRange
Demi-Lune a écrit :
AtCloseRange a écrit : C'est qu'il est caustique...

Allez, Tobe Hooper est un génie! :)
C'est ça, ton argumentaire ? Caricaturer et rabaisser le goût des autres pour faire triompher ta conception ?
Ah, la caricature ne venait pas de la phrase de Cinéphage?
J'ai mal dû la lire alors...

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:42
par Flol
riqueuniee a écrit :Et Klapisch dans tout ça ?
C'est un mec qui fait des films sympas, voire très sympas parfois (Le Péril Jeune, Un Air de Famille). C'est tout, mais c'est déjà pas mal.

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:44
par riqueuniee
Grand, très grand ou juste bon, je ne sais pas...En tout cas quelqu'un qui compte dans le paysage cinématographique français.

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 17:48
par Watkinssien
riqueuniee a écrit :Et Klapisch dans tout ça ?
Quelques posts plus haut ! :wink:

Re: Cédric Klapisch

Publié : 17 mars 11, 23:17
par Nomorereasons
Watkinssien a écrit :
riqueuniee a écrit :Et Klapisch dans tout ça ?
Quelques posts plus haut ! :wink:
entre Dreyer et Tarko :mrgreen:

Re: Cédric Klapisch

Publié : 18 mars 11, 18:08
par Watkinssien
yaplusdsaisons a écrit :
Watkinssien a écrit : Quelques posts plus haut ! :wink:
entre Dreyer et Tarko :mrgreen:
:mrgreen: