Mois de janvier assez dense car j'ai vu pas moins de 57 films, et parmi eux, beaucoup de grosses surprises et de classiques enfin vus !
Film du mois de Janvier :
Presque ex-aequo avec :
Films vus au cinéma :
Happiness Therapy (David O. Russel) :
8 / 10 – U.S.A. ; Comédie, drame
Blancanieves (Pablo Berger) :
8 / 10 – Espagne ; Drame
The master (Paul Thomas Anderson) :
7,5 / 10 – U.S.A. ; Drame
Searching for Sugar man (Malik Benjelloul) :
7,5 / 10 – Angleterre, suède ; Documentaire, biopic
Zero dark thirty (Kathryn Bigelow) :
7 / 10 – U.S.A. ; Thriller, drame
Maniac (Franck Khalfoun) :
7 / 10 – France, U.S.A ; Horreur, drame, thriller
L'ivresse de l'argent (Im Sang-Soo) :
6,5 / 10 – Corée du sud ; Drame
Renoir (Gilles Bourdos) :
6 / 10 – France ; Biopic, drame
Django unchained (Guentin Tarantino) :
5 / 10 – U.S.A. ; Western, action, drame
Une histoire d'amour (Hélène Fillières) :
3,5 / 10 – France ; Drame
Le dernier rempart (Kim Jee-Woon) :
3 / 10 – U.S.A. ; Action
Films dévouverts :
Deep end (Jerzy Skolimowski) :
9,5 / 10 – Angleterre, Allemagne [1970] ; Drame, comédie
Une journée particulière (Etorre Scola) :
9 / 10 – Italie [1977] ; Drame, romance
Walkabout (Nicolas Roeg) :
9 / 10 – Angleterre [1971] ; Drame, Aventure
Oh quel mercredi ! (Preston Sturges) :
8,5 / 10 – U.S.A. [1947] ; Comédie
Les prédateurs (Tony Scott) :
8,5 / 10 – Angleterre [1983] ; Fantastique, romance, horreur
Le voleur de Bagdad (Raoul Walsh) :
8,5 / 10 – U.S.A. [1924] ; Aventure, fanstasy
King kong (Merian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack) :
8,5 / 10 – U.S.A. [1933] ; Fantastique, aventure
Hiroshima mon amour (Alain Resnais) :
8 / 10 – France, Japon [1959] ; Drame, romance
Abattoir 5 (Georges Roy Hill) :
8 / 10 – U.S.A. [1972] ; Drame, fantasy, guerre
La fureur de vivre (Nicholas Ray) :
8 / 10 – U.S.A. [1955] ; Drame
Quasimodo (William Dieterle) :
8 / 10 – U.S.A. [1939] ; Drame
Mash (Robert Altman) :
8 / 10 – U.S.A. [1970] ; Comédie, guerre
Aguirre, la colère de dieu (Werner Herzog) :
8 / 10 – Allemagne [1972] ; Drame, histoire
La graine et le mulet (Abdelatif Kechiche) :
7,5 / 10 – France [2007] ; Drame
L'admirable Crichton (Cecille B. DeMille) :
7,5 / 10 – U.S.A. [1919] ; Drame, aventure
Détour (Edgar G. Ulmer) :
7,5 / 10 – U.S.A. [1945] ; Film noir, crime
L'inconnu du Nord Express (Alfred Hitchcock) :
7,5 / 10 – U.S.A. [1951] ; Film noir, thriller
Les fragments d'Antonin (Gabriel Le Bomin) :
7 / 10 – France [2006] ; Drame, guerre
Mishima (Paul Schrader) :
7 / 10 – U.S.A., Japon [1985] ; Biopic, drame
La source (Ingmar Bergman) :
7 / 10 – Suède [1960] ; Drame
L'emprise (Sidney J. Furie) :
7 / 10 – U.S.A. [1982] ; Horreur, biopic, science fiction
L'homme que j'ai tué (Ernest Lubitsch) :
6,5 /10 – [1932] ; Drame
Abraham Lincoln (Timur Bekmambetov) :
6 / 10 – U.S.A. [2012] ; Action, fantastique, horreur
Le vent de la plaine (John Huston) :
6 / 10 – U.S.A. [1960] ; Drame, western, romance
Mondwest (Michael Crichton) :
6 / 10 – U.S.A. [1973] ; Science fiction
Lars and the real girl (Craig Gillespie) : 5 / 10 – U.S.A. [2007] ; Drame, comédie
Dredd (Pete Travis) : 3,5 / 10 – U.S.A. [2012] ; Action, Science fiction
Découvertes d'Asie :
Onibaba les tueuses (Kaneto Shindo) :
8,5 / 10 – Japon [1964] ; Horreur, drame
La porte de l'enfer (Teinosuke Kinugasa) :
7,5 / 10 – Japon [1953] ; Drame, Histoire, romance
Beyond hypotermia (Patrick Leung) :
7,5 / 10 – Hong-kong [1996] ; Science fiction, action, drame
Sex and Fury (Norifumi Suzuki) :
7 / 10 – Japon [1973] ; Crime, thriller, drame
La femme aux seins percés (Shogoro Nishimura) :
6,5 / 10 – Japon [1983] ; Erotique, drame
Karate Robo Zaborgar (Noboru Iguchi) :
6 / 10 – Japon [2011] ; Sci-fi, action
Série :
Supernatural – Saison 1 :
7 / 10 – U.S.A. [2005] ; Fantastique, thriller
Documentaires :
Hakka, les chinois tel qu'en eux même (Patrice Fava) :
7 / 10 – [2005] ; Anthropologie, société
La révélation des pyramides (Patrice Pooyard) :
6 / 10 – France [2010] ; Archéologie, histoire
Films redécouverts :
The Host (Bong Joon-Ho) :
9,5 / 10 – Corée du Sud [2006] ; Fantastique, drame
Delivrance (John Boorman) :
8,5 / 10 – U.S.A. [1972] ; Drame, thriller, aventure
L'auberge espagnole (Cédric Klapisch) :
8,5 / 10 - France [2002] ; Comédie
Ouvre les yeux (Alejandro Amenabar) :
8,5 / 10 – Espagne [1997] ; Thriller, mystère
J'ai rencontré le diable (Kim Jee-Woon) :
8,5 / 10 – Corée du sud [2010] ; Drame, thriller, horreur
Fenêtre sur court (Alfred Hitchcock) :
8 / 10 – U.S.A. [1954] ; Mystère, thriller
Les poupées russes (Cédric Klapisch) :
8 / 10 – France [2005] ; Comédie, drame
The descent (Neil Marshall) :
8 / 10 – Angleterre [2005] ; Horreur, thriller, drame
X-men : First class (Matthew Vaughn) :
7,5 / 10 – U.S.A. [2011] ; Fantastique, action, drame
Mission impossible (Brad Bird) :
7 / 10 – U.S.A. [2011] ; Action
Dar l'invincible (Don Coscarelli) :
4 / 10 – U.S.A. [1982] ; Fantasy, action
PS : Magnifique film du mois Zeldoune !