Pas du tout amateur de cet exercice. On passe des heures à établir un top... et deux ans plus tard en le relisant on se rend compte qu'à part les trois premiers tout est à refaire.
Vous me voyez donc très peu participer à cet exercice sur le forum, je n'ai ni liste de mes 100 films préférés de tous les temps, ni classement des 13 meilleurs Kubrick, ni top de mes 37 scènes de cuisson de pâtes préférées.
Je ne fais même pas de liste de courses au supermarché. Du coup, j'y retourne le lendemain prendre ce que j'ai oublié la veille, mais c'est le prix de la liberté.
Donc une liste chronologique de mes films les plus
marquants de tous les temps, c'est tout ce que je peux tenter.
(C'est dimanche, c'est Noël, ça occupe.)
Je dis bien les films les plus
marquants, la nuance est importante (
Predator est devenu un de mes films préférés avec le temps, sans avoir été le plus marquant à sa découverte, par exemple).
Tout ça ressemble à la liste très banale d'un quadra provincial branché SF, avec peu de titres obscurs et beaucoup de passages obligés, bref une liste qui ne vous apprendra sans doute pas grand chose sur moi (et c'est tant mieux). Si vous avez déjà vu tous ces films, félicitations, vous êtes blasé(e).
Donc, les titres :
TRÈS VIEUX TRUCS
Fantomas (Louis Feuillade, 1913)
Cabiria (Giovanni Pastrone, 1914)
La Dixième Symphonie (Abel Gance, 1918)
ANNÉES 1920
La Croisière du Navigator (Buster Keaton & Donald Crisp, 1924)
Les Nibelungen (Fritz Lang, 1924)
Le Fantôme de l'Opéra (Rupert Julian, 1925)
Les Aventures du Prince Ahmed (Lotte Reiniger, 1926)
The Lodger (Alfred Hitchcock, 1926)
Metropolis (Fritz Lang, 1927)
La Chute de la Maison Usher (Jean Epstein, 1928)
ANNÉES 1930
Tabou (Friedrich Wilhelm Murnau, 1931)
Les Chasses du Comte Zaroff (Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack, 1932)
King Kong (Merian C. Cooper & Ernest B. Schoedsack, 1933)
Marie, Légende Hongroise (Paul Féjos, 1933)
Révolte au Zoo (Rowland W Lee, 1933)
La Marque du Vampire (Tod Browning, 1935)
Peter Ibbetson (Henry Hathaway, 1935)
The Phantom Light (Michael Powell, 1935)
Les 39 Marches (Alfred Hitchcock, 1936)
Les Disparus de Saint Agil (Christian-Jaque, 1938)
L'Impossible Monsieur Bébé (Howard Hawks, 1938)
ANNÉES 1940
Le Voleur de Bagdad (Korda/Powell/Menzies/etc, 1940)
Le Mariage de Minuit (Mario Soldati, 1942)
Les Visiteurs du Soir (Marcel Carné, 1942)
Les Aventures Fantastiques du baron de Munchhausen (Josef von Baky, 1943)
Le Ciel Peut Attendre (Ernst Lubitsch, 1943)
Frankenstein Rencontre le Loup-Garou (Roy William Neill, 1943)
La Main du Diable (Maurice Tourneur, 1943)
Vaudou (Jacques Tourneur, 1943)
A Canterbury Tale (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1944)
Laura (Otto Preminger, 1944)
Je Sais Où Je Vais (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1945)
Une Question de Vie ou de Mort (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1946)
L'Aventure de Mme Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)
Le Narcisse Noir (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1947)
Le Massacre de Fort Apache (John Ford, 1948)
Jour de Fête (Jacques Tati, 1949)
Le Portrait de Jennie (William Dieterle, 1949)
ANNÉES 1950
La Flèche et le Flambeau (Jacques Tourneur, 1950)
La Renarde (Michael Powell, 1950)
L'Affaire Cicéron (Joseph L. Mankiewicz, 1951)
La Chose d'un Autre Monde (Christian Nyby, 1951)
La Flibustière des Antilles (Jacques Tourneur, 1951)
The Man from Planet X (Edgar G. Ulmer, 1951)
Othello (Orson Welles, 1951)
Pandora (Albert Lewin, 1951)
Le Carrosse d'Or (Jean Renoir, 1952)
Le Corsaire Rouge (Robert Siodmak, 1952)
Les Feux de la Rampe (Charles Chaplin, 1952)
Le Prisonnier de Zenda (Richard Thorpe, 1952)
Un Si Doux Visage (Otto Preminger, 1952)
Tous en Scène (Vincente Minnelli, 1953)
20.000 Lieues sous les Mers (Richard Fleischer, 1954)
Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954)
Godzilla (Inoshiro Honda, 1954)
Le Jardin du Diable (Henry Hathaway, 1954)
Beau Fixe sur New York (Stanley Donen & Gene Kelly, 1955)
Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang, 1955)
En Quatrième Vitesse (Robert Aldrich, 1955)
Les Inconnus dans la Ville (Richard Fleischer, 1955)
La Nuit du Chassseur (Charles Laughton, 1955)
Les Survivants de l'Infini (Joseph M. Newman, 1955)
Tarantula (Jack Arnold, 1955)
Tueurs de Dames (Alexander Mackendrick, 1955)
Le Château des Amants Maudits (Riccardo Freda, 1956)
Planète Interdite (Fred McLeod Wilcox, 1956)
La Prisonnière du Désert (John Ford, 1956)
Le Cauchemar de Dracula (Terence Fisher, 1957)
Les Fraises Sauvages (Ingmar Bergman, 1957)
La Marque (Val Guest, 1957)
Rendez-Vous avec la Peur (Jacques Tourneur, 1957)
De Dødes Tjern, Lake of the Dead (Kåre Bergstrøm, 1958)
Le Septième Voyage de Sinbad (Nathan Juran, 1958)
Sueurs Froides (Alfred Hitchcock, 1958)
Les Vikings (Richard Fleischer, 1958)
La Chevauchée des Bannis (André De Toth, 1959)
Le Chien des Baskerville (Terence Fisher, 1959)
Plan 9 from Outer Space (Ed Wood, 1959)
Rio Bravo (Howard Hawks, 1959)
Le Tigre du Bengale/Le Tombeau Hindou (Fritz Lang, 1959)
Voyage au Centre de la Terre ( Henry Levin, 1959)
Les Yeux sans Visage (Georges Franju, 1959)
ANNÉES 1960
L'Avventura (Michelangelo Antonioni, 1960)
Le Bel Antonio (Mauro Bolognoni, 1960)
Le Diabolique Docteur Mabuse (Fritz Lang, 1960)
La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960)
Hercule à la Conquête de l'Atlantide (Vittorio Cottafavi, 1961)
L'Île Mystérieuse (Cy Endfield, 1961)
Hatari (Howard Hawks, 1962)
La Jetée (Chris Marker, 1962)
Journal Intime (Valerio Zurlini, 1962)
La Maison du Diable (Robert Wise, 1963)
Matango (Inoshiro Honda, 1963)
Le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963)
Les Oiseaux (Alfred Hitchcock, 1963)
Le Masque de la Mort Rouge (Roger Corman, 1964)
Docteur Folamour (Stanley Kubrick, 1964)
Mothra contre Godzilla (Inoshio Honda, 1964)
Cyclone à la Jamaïque (Alexander Mackendrick, 1965)
Falstaff (Orson Welles, 1965)
Invasion Planète X (Inoshiro Honda, 1965)
La Planète des Vampires (Mario Bava, 1965)
Le Bon, la Brute, le Truand (Sergio Leone, 1966)
Le Deuxième Souffle (Jean-Pierre Melville, 1966)
Frontière Chinoise (John Ford, 1966)
Ne Nous Fâchons Pas (Georges Lautner, 1966)
Le Bal des Vampires (Roman Polanski, 1967)
Chaque soir à Neuf Heures (Jack Clayton, 1967)
Frankenstein Créa la Femme (Terence Fisher, 1967)
Les Monstres de l'Espace (Roy Ward Baker, 1967)
Le Point de Non-Retour (John Boorman, 1967)
2001 l'Odyssée de l'Espace (Stanley Kubrick, 1968)
Danger Diabolik (Mario Bava, 1968)
Le Grand Silence (Sergio Corbucci, 1968)
La Party (Blake Edwards, 1968)
Théorème (Pier Paolo Pasolini, 1968)
Les Vierges de Satan (Terence Fisher, 1968)
ANNÉES 1970
Le Cercle Rouge (Jean-Pierre Melville, 1970)
Les Proies (Don Siegel, 1970)
Les Sorcières du Bord du Lac (Tonino Cervi, 1970)
La Vie Privée de Sherlock Holmes (Billy Wilder, 1970)
Willie Boy (Abraham Polonsky, 1970)
L'Abominable Dr. Phibes (Robert Fuest, 1971)
Duel (Steven Spielberg, 1971)
Le Frisson des Vampires (Jean Rollin, 1971)
Le Gang Anderson (Sidney Lumet, 1971)
Punishment Park (Peter Watkins, 1971)
La Révolte des Morts-Vivants (Amando de Ossorio, 1971)
Les Soleils de l'Île de Pâques (Pierre Kast, 1971)
La Légende du Lac (Chang Cheh, 1972)
Prime Cut (Michael Ritchie, 1972)
Silent Running (Douglas Trumbull, 1972)
Solaris (Andreï Tarkovski, 1972)
Alice dans les Villes (Wim Wenders, 1973)
La Ballade Sauvage (Terrence Malick, 1973)
La Nuit Américaine (François Truffaut, 1973)
Le Privé (Robert Altman, 1973)
Une Vierge chez les Morts Vivants (Jess Franco, 1973)
Le Canardeur (Michael Cimino, 1974)
Cocorico! Monsieur Poulet (Jean Rouch, 1974)
Frankenstein Junior (Mel Brooks, 1974)
Massacre à la Tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974)
Phase IV (Saul Bass, 1974)
Une Femme sous Influence (John Cassavetes, 1974)
The Wicker Man (Robin Hardy, 1974)
Les Frissons de l'Angoisse (Dario Argento, 1975)
Lèvres de Sang (Jean Rollin, 1975)
Pique-Nique à Hanging Rock (Peter Weir, 1975)
Profession Reporter (Michelangelo Antonioni, 1975)
Un Après-Midi de Chien (Sidney Lumet, 1975)
Assaut (Jon Carpenter, 1976)
Eraserhead (David Lynch, 1976)
Josey Wales hors-la-loi (Clint Eastwood, 1976)
La Rose et la Flèche (Richard Lester, 1976)
Annie Hall (Woody Allen, 1977)
L'Espion qui m'Aimait (Lewis Gilbert, 1977)
Le Fond de l'Air Est Rouge (Chris Marker, 1977)
Suspiria (Dario Argento, 1977)
Trois Femmes (Robert Altman, 1977)
Furie (Brian de Palma, 1978)
L'Île de la Bête (Chu Yuan, 1978)
Les Moissons du Ciel (Terrence Malick, 1978)
Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)
L'Enfer des Zombies (Lucio Fulci, 1979)
Le Trou Noir (Gary Nelson, 1979)
ANNÉES 1980
L'Empire Contre-Attaque (Irvin Kershner, 1980)
Les Petites Écolières (Claude Mulot, 1980)
Shining (Stanley Kubrick, 1980)
Blow Out (Brian De Palma, 1981)
Evil Dead (Sam Raimi, 1981)
Outland (Peter Hyams, 1981)
Virus Cannibale (Bruno Mattei, 1981)
Wolfen (Michael Wadleigh, 1981)
Blade Runner (Ridley Scott, 1982)
Comédie Erotique d'une Nuit d'Eté (Woody Allen, 1982)
Dans la Chaleur de Saint-Tropez (Gérard Kikoine, 1982)
Identification d'une Femme (Michelangelo Antonioni, 1982)
Les Maîtres du Temps (René Laloux, 1982)
Poltergeist (Tobe Hooper, 1982)
À Mort l'Arbitre (Jean-Pierre Mocky, 1984)
Phenomena (Dario Argento, 1984)
Sang pour Sang (Ethan & Joel Coen, 1984)
Brazil (Terry Gilliam, 1985)
Le Jour des Morts Vivants (George A. Romero, 1985)
Natty Gann (Jeremy Kagan, 1985)
Police Fédérale Los Angeles (William Friedkin, 1985)
Ran (Akira Kurosawa, 1985)
Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin (John Carpenter, 1986)
Le Sixième Sens (Michael Mann, 1986)
Prince des Ténèbres (John Carpenter, 1987)
Mon Voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988)
Piège de Cristal (John McTiernan, 1988)
Le Tombeau des Lucioles (Isao Takahata, 1988)
Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)
Abyss (James Cameron, 1989)
The Killer (John Woo, 1989)
ANNÉES 1990
58 Minutes pour Vivre (Renny Harlin, 1990)
Les Affranchis (Martin Scorsese, 1990)
Gremlins II (Joe Dante, 1990)
Jusqu'au Bout du Monde (Wim Wenders, 1991)
Van Gogh (Maurice Pialat, 1991)
À Toute Épreuve (John Woo, 1992)
Braindead (Peter Jackson, 1992)
Le Dernier des Mohicans (Michael Mann, 1992)
Passion Fish (John Sayles, 1992)
Porco Rosso (Hayao Miyazaki, 1992)
L'Étrange Noël de Mr Jack (Henry Selick, 1993)
Green Snake (Tsui Hark, 1993)
L'Impasse (Brian de Palma, 1993)
Le Retour des Morts Vivants 3 (Brian Yuzna, 1993)
Ruby in Paradise (Victor Nunez, 1993)
Val Abraham (Manoel de Oliveira, 1993)
Wallace & Gromit, un Mauvais Pantalon (Nick Park, 1993)
Amateur (Hal Hartley, 1994)
Au Travers des Oliviers (Abbas Kiarostami, 1994)
Chungking Express (Wong Kar-wai, 1994)
Les Patriotes (Éric Rochant, 1994)
La Reine Margot (Patrice Chereau, 1994)
The Blade (Tsui Hark, 1995)
Casino (Martin Scorsese, 1995)
Comment Je me Suis Disputé... (ma Vie Sexuelle) (Arnaud Desplechin, 1995)
Dead Man (Jim Jarmush, 1995)
Ghost in the Shell (Mamoru Oshii, 1995)
Heat (Michael Mann, 1995)
The Lovers (Tsui Hark, 1995)
Sur la Route de Madison (Clint Eastwood, 1995)
Crash (David Cronenberg, 1996)
Fargo (Joel Coen, 1996)
Ghost Dog (Jim Jarmush, 1996)
Kids Return (Takeshi Kitano, 1996)
Mission Impossible (Brian De Palma, 1996)
Le Syndrome de Stendhal (Dario Argento, 1996)
L'Anguille (Shohei Imamura, 1997)
Hana-Bi (Takeshi Kitano, 1997)
Level Five (Chris Marker, 1997)
Lost Highway (David Lynch, 1997)
Minuit dans le Jardin du Bien et du Mal (Clint Eastwood, 1997)
Perfect Blue (Satoshi Kon, 1997)
Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki, 1997)
Retroaction (Louis Morneau, 1997)
Khroustaliov ma Voiture (Alexei Guerman, 1998)
La Ligne Rouge (Terrence Malick, 1998)
Povinnost (Alexandre Sokourov, 1998)
Le 13e Guerrier (John McTiernan, 1999)
Ghost Dog (Jim Jarmush, 1999)
Le Temps Retrouvé (Raoul Ruiz, 1999)
Une Histoire Vraie (David Lynch, 1999)
ANNÉES 2000
Millenium Mambo (Hou Hsiao-Hsien, 2001)
Abîmes (David Twohy, 2002)
Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003)
Master & Commander (Peter Weir, 2003)
Collateral (Michael Mann, 2004)
Les Indestructibles (Brad Bird, 2004)
La Vie Aquatique (Wes Anderson, 2004)
Les Fils de l'Homme (Alfonso Cuaron, 2006)
Miami Vice (Michael Mann, 2006)
No Country for Old Men (Ethan & Joel Coen, 2007)
Serenity (Joss Whedon, 2008)
Funny People (Judd Apatow, 2009)
ANNÉES 2010
Oncle Boonmee (Apichatpong Weerasethakul, 2010)
Scott Pilgrim (Edgar Wright, 2010)
Mystères de Lisbonne (Raoul Ruiz, 2011)
John Carter (Andrew Stanton, 2012)
Detective Dee II, la Légende du Dragon des Mers (Tsui Hark, 2013)
Gravity (Alfonso Cuaron, 2013)
Interstellar (Christopher Nolan, 2014)
Mad Max Fury Road (George Miller, 2015)
Mission Impossible Rogue Nation (Christopher McQuarrie, 2015)
Zootopie (Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush, 2016)
Spider-Man New Generation (Peter Ramsey & Bob Persichetti & Rodney Rothman, 2018)
ANNÉES COVID
(on verra quand on aura plus de recul)
(les fautes de frappe, on dira que c'est de l'humour volontaire)
(et si j'en oublie, c'est pas grave)
Oui ça m'amuse de coller
Dans la chaleur de Saint-Tropez et
Povinnost dans une même liste, sachant que le Sokourov est certainement le plus hardcore des deux. Et oui, au final il y a autant de titres de Michael Powell que de films français (et encore moins d'allemands ou d'italiens, je vous avais prévenu que c'est une liste très banale).