Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Partie de campagne / La Chienne

BLU-RAY - Région B
M6 Vidéo / Les films du jeudi
Parution : 10 novembre 2015

Image

Partie de campagne
Le film a été scanné et restauré en 2k en 2013 par le laboratoire Digimage dans le cadre du dispositif de soutien financier à la numérisation d'oeuvre cinématographique de patrimoine initié par le CNC en 2012. Je profite de l'occasion pour signaler une nouvelle initiative du CNC visant à développer l'offre de films de patrimoine sur support  Blu-ray et VOD HD (le support DVD n'en bénéficiera pas). La nouvelle commission devant se réunir début janvier 2016, on suivra avec attention les effets de cette nouvelle aide dès l'année prochaine dans un marché atteint de sinistrose et qui oblige ses acteurs à faire de plus en plus appel au crowdfunding. Je ferme cette parenthèse, pour revenir à Partie de campagne et à sa restauration exemplaire que nous avions déjà pu admirer chez Criterion en Blu-ray. C'est cette même restauration qui nous est proposée pour le Blu-ray français, le film date de 1936 et le poids des décennies ne semble pas l'atteindre (contrairement au cinéma japonnais qui est dans un état déplorable). Le rendu est très convaincant, les éléments sont propres et très bien définis, la gestion des contrastes est exemplaire et le grain est plutôt bien restitué même si nous avons quelques réserves à ce sujet...

Comparatif 1   Comparatif 2  Comparatif 3
Le comparatif ci-dessus indique un grain plus appuyé sur l'édition Criterion. Curieusement, l'image parait plus précise sur l'édition M6 avec un grain moins appuyé, les transitions sont plus nettes sans que l'on détecte d'artifice. La compression est un peu moins bonne sur le Criterion, le grain ayant tendance à se disloquer en macroblocks, en fait aucune des deux éditions ne nous parait optimale dans la gestion du grain. On notera également un gamma (contraste) différent, sans raison évidente puisque les deux éditions reprennent la même restauration.. Le film est proposé en 24 images/seconde sur une disque double couche. La Chienne est proposé sur un Blu-ray à part.

La Chienne
Ce film date de 1931 et son format  d'origine est au ratio 1.20, ce Blu-ray est donc l'occasion de redécouvrir le film dans son format d'origine car jusqu'à présent il n'était disponible que dans une version recadrée 1.33 en DVD. Vous pouvez constater les dégâts causés par ce recadrage ci dessous, toute la partie inférieure de l'image est amputée sur le DVD :

Blu ray / DVD

L'image de La chienne a été restaurée en 2K en 2014 par Digimage à partir du négatif nitrate. Cette restauration est très belle et offre une image très naturelle, d'une grande précision avec des nuances de gris très variées. Le comparatif ci-dessous montre à quel point le précédent transfert était médiocre, et prouve la nécessité de restaurer l'intégralité du cinéma français de cette période.

Comparatif 1   Comparatif 2
La compression est de très bonne facture, il n'y a aucune trace de banding à déplorer malgré les nombreux fondus au noir. Le film a été encodé à 36 mbits/sec, ce qui est confortable pour un film au format 1.20.

Son

Partie de campagne
Le mono d'origine a été restauré par le laboratoire Le Diapason : le résultat est excellent, parfaitement nettoyé, sans souffle ni craquements. Les dialogues sont clairs et le mixage équilibré.

La Chienne
En 1931 en France, le cinéma parlant en était à ses débuts. On pouvait craindre pour ce film que malgré la restauration, les dialogues ne soient pas toujours audibles. Il n'en est rien, cette bande sonore est parfaitement intelligible, sans souffle excessif, ce qui nous permet de l'écouter à fort volume. Le DVD, lui, avait un souffle épouvantable qui rendait les dialogues difficilement audibles. Encore un bon travail du studio Le Diapason.

Suppléments

La direction d'acteurs par Jean Renoir (22 min - HD)
Ce document restauré en 2K date de 1968, on y découvre Jean Renoir diriger Gisèle Braunberger, l'épouse de Pierre producteur de cinéma, dans une scène tirée du Fleuve de Rumer Godden. Le document se veut pédagogique sur la manière dont Renoir dirige ses acteurs. On le voit assis autour d'une table écouter la lecture du texte par Isabelle Braunberger, il lui donne quelques conseils. Puis elle joue la scène debout, face à Renoir. Celui ci lui fait répéter jusqu'à ce qu'il soit satisfait de l'intonation, puis lui fait jouer la scène devant la caméra. Un beau document, aussi amusant qu'instructif.

Les essais d’acteurs (14 min - SD) :
Ce document passionnant monté par Claudine Kaufmann pour la Cinémathèque française est constitué des essais réalisés par les principaux comédiens. Décomposé en deux parties (la première en studio à Billancourt, la seconde à la campagne), le documentaire repose essentiellement sur des tests de lumière sur les visages des comédiens ou sur les nombreuses prises du baiser final entre Sylvia Bataille et Georges Darnoux. Pour l’anecdote, on observe également quelques plans dans lesquels Sylvain Itkine prépare le rôle de la grand-mère (qui sera finalement tenu par une interprète féminine: Gabrielle Fontan !).

Un tournage à la campagne (85 min - SD) :
Ce documentaire est issu d’un projet conçu par la Cinémathèque française après que Pierre Braunberger a déposé l’ensemble des rushes dont il disposait en 1962. Le montage réalisé en 1994 par Alain Fleischer fut présenté en ouverture du centenaire du Festival de Cannes. On y découvre quelques scènes coupées et de nombreuses prises non gardées. Ces images passionneront les admirateurs du film qui y verront Georges Darnoux bafouiller et éclater de rire devant la caméra ou entendront Jean Renoir diriger, encourager et féliciter ses comédiens. Notons que l’on retrouve ici la majorité des images de la seconde partie du supplément Les essais d’acteurs.

En savoir plus

Disc Title: UNE PARTIE DE CAMPAGNE
Disc Size: 47 725 543 792 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: USER.001
Size: 12 772 177 920 bytes
Length: 0:40:35.833
Total Bitrate: 41,95 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 37970 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 898 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit / DN -5dB)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 929 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit / DN -8dB)
Subtitle: French / 37,608 kbps

Disc Title: LA CHIENNE
Disc Size: 29 397 371 771 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00003.MPLS
Size: 29 252 904 960 bytes
Length: 1:35:44.000
Total Bitrate: 40,74 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36486 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 844 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit / DN -7dB)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1333 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit / DN -8dB)
Subtitle: French / 29,118 kbps

Par Jean-Marc Oudry (test) et François-Olivier Lefèvre (bonus) - le 17 novembre 2015