Dersu Uzala, le DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Message par Kurokub »

Merci k-chan ! :D
Eh oui, fan de Kurosawa que j'ai découvert vers l'âge de 8 ans avec ce film justement, Dersou. Puis, bpc plus tard"les 7 samouraïs" diffusé sur la Rtbf(en devant me contenter pendant 10 ans de la version tronquée, jusqu'à la diffusion d'Arte, complète celle-là (merci Arte). Evidement, vu mon âge précoce et les souvenirs flous, pendant longtemps j'ignorais que Dersou et les 7 étaient du même homme (je me souviens que pendant longtemps je n'arrivais jamais à retenir ce nom: Dersou Ouzala). Mais ce film m'avait beaucoup marqué. Je crois me souvenir que je l'ai vu deux fois à la télévision (en vf), mais je ne devais pas avoir plus de 10 ans la dernière fois que je l'ai vu. Après ces deux rares diffusions je n'ai plus jamais vu ce film sur une grille de télé (francophone du moins) jusqu'à la diffusion...sur Arte (encore merci Arte!) Avec cette expérience que je viens de décrire, ce film m'a toujours paru comme un objet insaisissable, un ovni. J'espèrais avoir enfin ce film bien en main avec cette édition dvd, mais malheureusement au vu des défauts de cette édition, je vais continuer à me contenter de mon enregistrement vhs de la diffusion d'Arte.
En effet, j'estime que pour +/- 28 euros on est en droit de s'attendre à quelque chose d'irréprochable quant à la qualité de l'image ou du moins de la restauration (c'est un minimum). Une édition prestige ou collector serait merveilleux, mais je crains cela restera du domaine de l'utopie. Quant à l'édition actuelle, j'aimerais comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi exloiter une mauvaise copie ? Ne subsite t-il rien de meilleur ? (ou bien est-ce l'absence de restauration) Qui est le réel responsable de ce gâchis ? Si effectivement on peut faire mieux, quel intêret d'éditer quelque chose d'imparfait ? Ca fait beaucoup de questions , hein? :wink:
Autre chose: Bravo pour votre forum qui est fort sympathique! 8)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Kurokub a écrit :(Soit dit en passant, d'autres films de Kurosawa mériteraient bcp mieux aussi: Kagemusha par exemple dont la qualité de l'image d'après ce que j'en ai lu laisse aussi à désirer.
Pauvre Kurosawa!
Bienvenue.

Si tu peux te contenter de sous-titres anglais, l'édition Criterion de Kagemusha te donnera toute satisfaction.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Kurokub a écrit : En effet, j'estime que pour +/- 28 euros on est en droit de s'attendre à quelque chose d'irréprochable quant à la qualité de l'image ou du moins de la restauration (c'est un minimum). Une édition prestige ou collector serait merveilleux, mais je crains cela restera du domaine de l'utopie. Quant à l'édition actuelle, j'aimerais comprendre le pourquoi du comment. Pourquoi exloiter une mauvaise copie ? Ne subsite t-il rien de meilleur ? (ou bien est-ce l'absence de restauration) Qui est le réel responsable de ce gâchis ? Si effectivement on peut faire mieux, quel intêret d'éditer quelque chose d'imparfait ? Ca fait beaucoup de questions , hein? :wink:
Autre chose: Bravo pour votre forum qui est fort sympathique! 8)
Il existe une version de "Dersou Ouzala" meilleure, elle est éditée par Image aux Etats-Unis. Le résultat n'est pas parfait, mais est meilleure que le disque RUSCICO réédité par MK2. Donc, il y a moyen de faire mieux.

Image Image ImageImage

Image Image
RUSCICO/MK2 (haut) Image (bas.)

C'est plus simple d'acheter un travail tout fait, même si mal fait et de le vendre prix plein que de retravailler...
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

gnome a écrit :C'est plus simple d'acheter un travail tout fait, même si mal fait et de le vendre prix plein que de retravailler...
Melmoth viendra sans doute le dire mieux que moi, mais il semble totalement impossible de négocier quoi que ce soit avec le Ruscico, on achète le produit fini, c'est tout.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Message par Kurokub »

Merci gnome pour ces captures. Là les images parlent d'elles-même!
C'est on ne peut plus scandaleux.
Swan a écrit : ...mais il semble totalement impossible de négocier quoi que ce soit avec le Ruscico, on achète le produit fini, c'est tout.
Eh bien ca n'augure rien de bon pour une oeuvre que j'attend aussi depuis longemps : Guerre et Paix de Bondartchouck :cry:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Moi je vois qu'ils ont fait un travail admirable sur "L'enfance d'Ivan" pourtant RUSCICO! Comme quoi, rien n'est impossible!
Image
Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Message par Kurokub »

Alors...touchons du bois 8)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Kurokub a écrit :Alors...touchons du bois 8)
J'ai dit rien n'est impossible, mais m'est avis qu'il ne faut pas rêver non plus... :wink:

PS : t'as un message privé depuis hier soir!!! :wink:
Image
Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Message par Kurokub »

Merci du renseignement ! :)
Quand je regarde de plus près les captures, je remarque que l'image est tronqée en haut et en bas dans l'édition américaine.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Kurokub a écrit :Merci du renseignement ! :)
Quand je regarde de plus près les captures, je remarque que l'image est tronqée en haut et en bas dans l'édition américaine.
Non, il y a plus d'image sur les côtés... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Kurokub a écrit : Eh bien ca n'augure rien de bon pour une oeuvre que j'attend aussi depuis longemps : Guerre et Paix de Bondartchouck :cry:
L'édition Ruscico est très correcte, surtout quand on la compare au Z1 précédent.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

gnome a écrit :Moi je vois qu'ils ont fait un travail admirable sur "L'enfance d'Ivan" pourtant RUSCICO! Comme quoi, rien n'est impossible!
Il doit y voir un contexte particulier autour de l'enfance d'Ivan pour qu'ils aient pu faire un nouveau master puisqu'effectivement, quand on traite avec Ruscico, on parle repackaging et c'est c'est tout. Les disques sont livrés tels quels sans possibilité aucune de retravailler quoi que ce soit (et on paye cash au cul du camion etc...). Témoignage de gens qui ont bossé avec eux (ceux qui éditaient leurs films en France avant MK2).
Image
Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Message par Kurokub »

marcusbabel a écrit : L'édition Ruscico est très correcte, surtout quand on la compare au Z1 précédent.
Je vais créer un autre topic pour discuter de G & P, je dévie un peu de Dersou là :wink:
Kurokub
Stagiaire
Messages : 50
Inscription : 28 oct. 05, 11:06
Localisation : Waterloo

Message par Kurokub »

gnome a écrit : Non, il y a plus d'image sur les côtés... :wink:
C'est vrai ! :wink: On a raison tous les deux alors, parce quand même si on compare par ex. la 1ère image, des mains de Dersou sur Mk2 ne subsite que quelques doigts sur Image. A part ca, les couleurs sont magnifiques sur Image en comparaison de Mk2 qui là sont franchement moches; c'est honteux :x Je me demande même si les couleurs de mon enregistrement vhs sur Arte sont aussi laides. J'irais voir à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20849
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Kurokub a écrit :
gnome a écrit : Non, il y a plus d'image sur les côtés... :wink:
C'est vrai ! :wink: On a raison tous les deux alors, parce quand même si on compare par ex. la 1ère image, des mains de Dersou sur Mk2 ne subsite que quelques doigts sur Image. A part ca, les couleurs sont magnifiques sur Image en comparaison de Mk2 qui là sont franchement moches; c'est honteux :x Je me demande même si les couleurs de mon enregistrement vhs sur Arte sont aussi laides. J'irais voir à l'occasion.
Il me semble que les couleurs de la diffusion télé que j'ai enregistré récemment sur arte sont plus stables et plus belles, faut que je vérifie aussi...
Mais le DVD MK2 est à proscrire! J'avais acheté le RUSCICO à l'époque espérant avoir le film dans les meilleures conditions (j'avais des Tarkovsky de chez RUSCICO et j'en était très contents hormi cette scission en deux des films) mais franchement, j'ai gardé la VHS à côté!

De plus, les bonus sont pas géants!!!
Image
Répondre