Les voleurs de trains

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Les voleurs de trains

Message par mynameisfedo »

Image

The train robbers

Afin d'élever son fils honnêtement, Mme Lowe engage Lane et d'anciens soldats nordistes pour retrouver un chargement d'or dérobé par son défunt mari qu'elle veut rendre à la compagnie de chemins de fer...

Tourné à une époque (1972) qui sentait déjà bon la fin de carrière pour John Wayne, ce film est un exemple parfait du western mal fagoté qui ne repose que sur la présence prééminente et toute à la gloire de l'acteur vieillissant. Habitué du genre, Burt Kennedy n'a il est vrai jamais spécialement excellé dans le métier, si ce n'est dans les délirants "Support Your Local Sheriff!" et "Support Your Local Gunfighter" (avec James Garner et le truculent Jack Elam), et réalise ici un énième film de série au scénario assez inconsistant et pas très emballant, dont seul le final révèle heureusement un soupçon d'inattendu. Les seconds rôles (Rod Taylor et le copain de toujours Ben Johnson) ont du mal à épauler efficacement the duke et semblent aussi fatigués que lui. La jeune héroîne Ann-Margret n'est pas non plus mieux lotie dans le rôle raté de l'emmerdeuse et Ricardo Montalban semble faire plus de la figuration qu'autrechose. Ne restent alors plus qu'un semblant de rythme, une musique très typée western et des combats qui pimentent heureusement un peu l'ensemble.
Bref, ce western est dispensable et ne plaira qu'aux inconditionnels du genre (j'en fais partie) ou de l'acteur.

DVD z2 français:

Format cinémascope et compatibilité 16/9 pour une image en tout point excellente. La définition est digne des éditions Warner et les couleurs sont bien rendues. Pas de défauts apparents.

La version originale est monophonique et parfois un peu stridente, mais ne pose pas de problème particulier. Absence notable de souffle.
Je n'ai pas pensé à tester le doublage français. Sous-titres petits et lisbles.

Menus fixes mais sonores amenant à 4 bandes annonces de film (VO non sous-titrées) de John Wayne, et 2 mini-reportages (4 et 10 minutes sous-titrées) sur le film, à l'intérêt limité mais néanmoins bienvenu.

Très très jolie jaquette du film: sobre et claire! le disque est également joliment sérigraphié aux couleurs de la jaquette. Seul le boitier classique noir fait un peu tâche...


ma petite note => 6/10! 8)


petits chef-d'oeuvre d'humour du même réalisateur: (mini prix, maxi plaisir)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je l'ai en LD, je vais l'acheter en DVD... car j'aime ces John Wayne là ! 8) (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je le sais !)

Mon seul bémol... l'alternance lassante de "jour - nuit - jour - nuit - jour..." vous me direz, "c'est comme dans la vraie vie"... oui, mais, dans un film, c'est trop condensé et vite gonflant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit :Je l'ai en LD, je vais l'acheter en DVD... car j'aime ces John Wayne là ! 8) (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, je le sais !)

Mon seul bémol... l'alternance lassante de "jour - nuit - jour - nuit - jour..." vous me direz, "c'est comme dans la vraie vie"... oui, mais, dans un film, c'est trop condensé et vite gonflant.
comme je l'ai dit, le scénario est d'une platitude navrante => ce que tu soulignes n'en est qu'un des effets pervers.


par contre, point positif pour le générique de début qui rappelle un peu celui d'il était une fois dans l'ouest jusqu'à l'arrivée du train.

sinon, de la part de burt kennedy, "the war vagon" est également un western de commande, mais nettement plus inspiré et énergique.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Les voleurs de trains

Message par cinéfile »

Vu hier, par le biais du coffret John Wayne édité chez Warner.

Et mes impressions sont plutôt positives, compte tenu des quelques commentaires peu flatteurs que j'avais pu glaner ça et là.

Certes, l'intrigue est sommaire à bien des égards mais je trouve l'ensemble techniquement irréprochable, que ce soit sur le plan de la photographie, de la mise en scène et du découpage (la scène d'introduction semi-parodique et les deux ou trois gunfights sont fort bien menés).

Agréable à défaut d'être indispensable.
Répondre