Je précise qu'il n'y a pas de spoiler dans la scène d'ouverture...Blue.Velvet a écrit :Juste regardé l'opening sequence pour ne pas trop me spoiler le film. La vache ! ( ) ça fait très Tarkovskien, comme plan.BOO! a écrit :L'opening sequence de Satantango et quelques autres vidéos pour se familiariser avec l'univers du cinéaste avant de passer à l'achat :
Satantango (B. Tarr) en dvd en 2006
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Doublure lumière
- Messages : 608
- Inscription : 14 avr. 03, 23:04
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
On compare facilement Tarr à Tarkovski, mais, outre le début du nom de famille, il n'y a guère que l'organisation millimétrée des plans séquences qui puissent les rapprocher.Blue.Velvet a écrit :Juste regardé l'opening sequence pour ne pas trop me spoiler le film. La vache ! ( ) ça fait très Tarkovskien, comme plan.BOO! a écrit :L'opening sequence de Satantango et quelques autres vidéos pour se familiariser avec l'univers du cinéaste avant de passer à l'achat :
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
-
- rat d'auteur
- Messages : 5566
- Inscription : 17 août 06, 10:25
- Localisation : Rech. Optimum désesp.
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
Ca a pas l'air bien grave. Et entre nous, j'ai jeté un oeil sur le Clavis, je suis bien incapable de voir de quoi ils parlent. C'est d'ailleurs assez étonnant, car le master est censé être le même.gnome a écrit :Ils ont l'air de dire que le Clavis est moins bon...Helward a écrit :Test du dvd d'Artificial Eye sur DvdBeaver, pour ceux que çà intéresse.
Par contre, le packaging a l'air mieux, c'est bien tentant.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
-
- subMarine
- Messages : 5410
- Inscription : 13 sept. 06, 13:32
Je ne comprends pas pourquoi la durée annoncée sur DVDBeaver pour l'édition AE est de 5H59 (~360min) alors que tout le monde parle d'un film de 7H30 (sur IMDB : 450min)
Même avec les 4% du PAL, ça me parait gros.
C'est moi qui déconne ou il y a un souci ?
Sur DVDtimes ils donnent 413min et sur Amazon 419min.
FAUDRAIT SAVOIR
Même avec les 4% du PAL, ça me parait gros.
C'est moi qui déconne ou il y a un souci ?
Sur DVDtimes ils donnent 413min et sur Amazon 419min.
FAUDRAIT SAVOIR
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
- gnome
- Iiiiiiil est des nôôôôtres
- Messages : 20869
- Inscription : 26 déc. 04, 18:31
- Localisation : sleeping in the midday sun...
C'est bien ce que j'avais cru comprendre...Marcus a écrit : Ca a pas l'air bien grave. Et entre nous, j'ai jeté un oeil sur le Clavis, je suis bien incapable de voir de quoi ils parlent. C'est d'ailleurs assez étonnant, car le master est censé être le même.
D'autant que Clavis annonce l'édition comme "approuvée par monsieur Béla Tarr"...
Oui, mais pas de sous-titres français... Même s'il y a peu de dialogues...Par contre, le packaging a l'air mieux, c'est bien tentant.
Moi, ça va, mais pour le faire partager à mon épouse...
Surtout un film de cette longueur...
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
C'est une erreur de typo, si tu additionnes les durées des 3 dvds ça donne 6h59, comme le Clavis.Blue.Velvet a écrit :Je ne comprends pas pourquoi la durée annoncée sur DVDBeaver pour l'édition AE est de 5H59 (~360min) alors que tout le monde parle d'un film de 7H30 (sur IMDB : 450min)
Même avec les 4% du PAL, ça me parait gros.
C'est moi qui déconne ou il y a un souci ?
Sur DVDtimes ils donnent 413min et sur Amazon 419min.
FAUDRAIT SAVOIR
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
-
- subMarine
- Messages : 5410
- Inscription : 13 sept. 06, 13:32
En effet. Voilà qui me rassure, merciMarcus a écrit :C'est une erreur de typo, si tu additionnes les durées des 3 dvds ça donne 6h59, comme le Clavis.Blue.Velvet a écrit :Je ne comprends pas pourquoi la durée annoncée sur DVDBeaver pour l'édition AE est de 5H59 (~360min) alors que tout le monde parle d'un film de 7H30 (sur IMDB : 450min)
Même avec les 4% du PAL, ça me parait gros.
C'est moi qui déconne ou il y a un souci ?
Sur DVDtimes ils donnent 413min et sur Amazon 419min.
FAUDRAIT SAVOIR
Vu le prix, je vais me laisser tenter par cette release et prendre dans la foulée le Werckmeister Harmonies/Damnation.
Après, faut avoir le temps de regarder tout ça (ça sera parfait pour les longues soirées d'hiver).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
-
- Stagiaire
- Messages : 55
- Inscription : 1 juil. 05, 11:11
oui, les masters sont les mêmes... forcément approuvés puisque c'est Béla Tarr qui s'en occupe.gnome a écrit :C'est bien ce que j'avais cru comprendre...Marcus a écrit : Ca a pas l'air bien grave. Et entre nous, j'ai jeté un oeil sur le Clavis, je suis bien incapable de voir de quoi ils parlent. C'est d'ailleurs assez étonnant, car le master est censé être le même.
D'autant que Clavis annonce l'édition comme "approuvée par monsieur Béla Tarr"...
-
- subMarine
- Messages : 5410
- Inscription : 13 sept. 06, 13:32
J'ai eu le temps de voir "Satantango" aujourd'hui (commencé le visionnage à 11h pour finir vers 18h30 ).
Verdict à chaud : film immense dans tous les registres, comme je pouvais le présager. Enormément de passages qui me resteront longtemps en tête (la fille avec le chat filmé en plan séquence, le discours de Irimias filmé en plan séquence, le tango endiablé filmé en plan séquence , le dernier plan réinventant le fondu au noir, etc). C'est ce qu'on appelle un tour de force.
Belle direction d'acteurs animaux, au passage (vaches, chat, chevaux, hibou)
J'ai été assez étonné de voir comment Bela Tarr pouvait varier l'échelle de ses plans. Les plan rapprochés sont très fréquents. Certains cinéaste filment toujours à distance, toujours en plan séquences. Bela Tarr par contre peut très bien filmer du champ/contre champ "classique". J'aime beaucoup ces cassures de rythme et ces variations de distance. Cela confère au film sa grande richesse formelle.
Par contre, pour moi le film pose un vrai problème en terme de longueurs. Je considère qu'avoir des milliers de kilomètres de pellicule et de ne pas savoir synthétiser quand il le faut, peut donner lieu à certaines scories et c'est ce que j'ai vu aujourd'hui. De ce fait, le film respecte sûrement le bouquin dont est tiré le script, mais il me laisse un arrière goût de pas toujours découpé quand il le faut.
C'est pourquoi j'attends fermement de voir ce que donne des Bela Tarr plus courts sur la durée (ce sera à priori pour ce soir car je compte bien enchaîner sur "Damnation" et "Les harmonies Werckmeister").
Note : 9/10 (= 10 - 1 : pénalité pour certaines longueurs)
Verdict à chaud : film immense dans tous les registres, comme je pouvais le présager. Enormément de passages qui me resteront longtemps en tête (la fille avec le chat filmé en plan séquence, le discours de Irimias filmé en plan séquence, le tango endiablé filmé en plan séquence , le dernier plan réinventant le fondu au noir, etc). C'est ce qu'on appelle un tour de force.
Belle direction d'acteurs animaux, au passage (vaches, chat, chevaux, hibou)
J'ai été assez étonné de voir comment Bela Tarr pouvait varier l'échelle de ses plans. Les plan rapprochés sont très fréquents. Certains cinéaste filment toujours à distance, toujours en plan séquences. Bela Tarr par contre peut très bien filmer du champ/contre champ "classique". J'aime beaucoup ces cassures de rythme et ces variations de distance. Cela confère au film sa grande richesse formelle.
Par contre, pour moi le film pose un vrai problème en terme de longueurs. Je considère qu'avoir des milliers de kilomètres de pellicule et de ne pas savoir synthétiser quand il le faut, peut donner lieu à certaines scories et c'est ce que j'ai vu aujourd'hui. De ce fait, le film respecte sûrement le bouquin dont est tiré le script, mais il me laisse un arrière goût de pas toujours découpé quand il le faut.
C'est pourquoi j'attends fermement de voir ce que donne des Bela Tarr plus courts sur la durée (ce sera à priori pour ce soir car je compte bien enchaîner sur "Damnation" et "Les harmonies Werckmeister").
Note : 9/10 (= 10 - 1 : pénalité pour certaines longueurs)
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
- Marcus
- Jamais trop Tarr
- Messages : 5185
- Inscription : 5 févr. 04, 16:05
- Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr
La durée est à mes yeux totalement justifiée pour faire ressentir l'abandon de ces personnages et de ces vies qui se déroulent sans plus rien à espérer, en regardant le temps couler.
Reprocher à Bela Tarr de ne pas savoir couper quand il le faut sur ce film, c'est comme reprocher à Rivette de ne pas savoir couper Out 1 (enfin, c'est juste mon avis )
Reprocher à Bela Tarr de ne pas savoir couper quand il le faut sur ce film, c'est comme reprocher à Rivette de ne pas savoir couper Out 1 (enfin, c'est juste mon avis )
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Jean Eustache, La Maman et la Putain
-
- subMarine
- Messages : 5410
- Inscription : 13 sept. 06, 13:32
Durée justifiée les trois quart du temps, mais j'avoue avoir quelque fois décroché quand je savais que pendant les 5 minutes qui allaient suivre, j'allais voir un type marcher le long d'une route. Et quand il n'y a pas d'éléments plus intéressant que ça dans le cadre, ou que le score (magnifique) est absent, bof...Marcus a écrit :La durée est à mes yeux totalement justifiée pour faire ressentir l'abandon de ces personnages et de ces vies qui se déroulent sans plus rien à espérer, en regardant le temps couler.
Reprocher à Bela Tarr de ne pas savoir couper quand il le faut sur ce film, c'est comme reprocher à Rivette de ne pas savoir couper Out 1 (enfin, c'est juste mon avis )
Et puis sur sept heures de film, le risque de virage au tic de mise en scène est énorme.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
- Eusebio Cafarelli
- Passe ton Bach d'abord
- Messages : 7895
- Inscription : 25 juil. 03, 14:58
- Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...
-
- La France peut être fière
- Messages : 25518
- Inscription : 2 janv. 04, 00:42
- Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy