Mon nom est Personne

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Mon nom est Personne

Message par Monsieur X »

Enfin revu ce génial chant du cygne du western spaghetti, le DVD est techniquement époustouflant. Quel plaisir !!!

Les bonus sont pas mal non plus, riches en anecdotes (j'ai pas regardé le comm' audio qui a l'air un peu relou). Le clou étant sûrement la fin de l'interview du scénariste Luciano Vincenzoni qui se lâche et qui daube sur tout le monde : Argento et Bertolucci qui auraient menti sur leur contribution au scénario de "Il était une fois dans l'Ouest", Spielberg et Lucas responsables de la mort du cinéma, et même Sergio Leone himself. Citation : "j'ai honte d'avoir travaillé pour ces films RI-DI-CULES chaque fois que je les vois à la télévision, j'ai honte !" :lol: :lol: :lol:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Chant du cygne, je n'irais pas jusque là. Il parodie surtout le genre. C'est quand meme avec des westerns-comédies de cette veine là que le western spaghetti à commencé à sombrer.
Pour moi, le chant du cygne du western italien reste le keoma de Castellari.
Sinon, j'ai jamais été fan de "Mon Nom est Personne". J'ai jamais pu le regarder en entier.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Mon nom est Personne

Message par John Anderton »

Monsieur X a écrit :Enfin revu ce génial chant du cygne du western spaghetti, le DVD est techniquement époustouflant. Quel plaisir !!!

Les bonus sont pas mal non plus, riches en anecdotes (j'ai pas regardé le comm' audio qui a l'air un peu relou). Le clou étant sûrement la fin de l'interview du scénariste Luciano Vincenzoni qui se lâche et qui daube sur tout le monde : Argento et Bertolucci qui auraient menti sur leur contribution au scénario de "Il était une fois dans l'Ouest", Spielberg et Lucas responsables de la mort du cinéma, et même Sergio Leone himself. Citation : "j'ai honte d'avoir travaillé pour ces films RI-DI-CULES chaque fois que je les vois à la télévision, j'ai honte !" :lol: :lol: :lol:
Surtout qu'il dit à peu près le contraire un peu plus tôt dans l'interview...
Image
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Re: Mon nom est Personne

Message par Monsieur X »

John Anderton a écrit :Surtout qu'il dit à peu près le contraire un peu plus tôt dans l'interview...
Oui, ça devient surréaliste, cette interview... Christophe Gans a du avoir du mal à ne pas retenir son rire. :lol:
Professeur Sato
Doublure lumière
Messages : 340
Inscription : 5 avr. 05, 08:34
Localisation : Lausanne, Switzerland

Message par Professeur Sato »

Effectivement, cette interview est assez incroyable sur la fin. Je trouve tout de même dommage qu'il se soit fait en français, parceque parfois c'est pas évident à suivre lorsqu'ils se mettent à bafouiller ou à terminer leurs phrases de manière assez abrupte. Alors que si il avait été réalisé dans la langue qu'ils utilisent couramment (à savoir l'italien), avec un sous-titrage, ça aurait surement mieux donné. Mais bon, on ne va pas non plus faire les difficiles.
Le final est assez extraordinaire. Vincenzoni nous livre le fond de sa pensée tandis que Donati se marre en disant: On avait pourtant promis de ne pas dire du mal de Sergio. :lol:
C'est vrai que ça devient totalement surréaliste. Au mois ça change des bonus dans lesquels on n'a droit que à des éloges, mais là on bascule quand même dans le n'importe quoi. Bon, je le comprend quand même un peu. C'est vrai que c'est finalement assez frustrant de voir qu'au final c'est le boulot du réalisateur qu'on acclame et que tous le reste de l'équipe passe aux oubliettes.
"Avant, quand John Wayne entrait dans un saloon, tout le monde savait que c'était John Wayne. Aujourd'hui, quand un acteur entre dans un café, personne ne sait qui c'est." François Silvant
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Perso, "Mon nom est personne" ne m'a jamais fait rire ni même tiré un sourire... ça tient des goûts de chacun !!

Je reconnais que c'est une réussite, mais elle ne fonctionne pas avec moi. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Mon nom est Personne

Message par Boubakar »

Monsieur X a écrit :
John Anderton a écrit :Surtout qu'il dit à peu près le contraire un peu plus tôt dans l'interview...
Oui, ça devient surréaliste, cette interview... Christophe Gans a du avoir du mal à ne pas retenir son rire. :lol:
tu l'entends rire plusieurs fois (mais en fond très lointain)
Avatar de l’utilisateur
astral_week
Doublure lumière
Messages : 314
Inscription : 14 avr. 05, 20:32
Localisation : Shangri-La, This Is Where I Belong

Message par astral_week »

Ce bonus constitue pour moi un pur moment de bonheur.

C'est énorme et je trouve qu'il capte un peu de l'univers Léonien (que j'apprécie). Il écorne un réalisateur très populaire qui, on l'oublie (sauf les cinéphiles), est très controversé. Je n'y vois pas de la jalousie mais l'expression d'un agacement devant la béatification d'un auteur à qui il reproche, et ça peut se défendre, d'avoir privilégié la forme sur le fond dans son cinéma emportant avec lui le cinéma moderne. C'est un point de vue qu'on n'entend pas souvent dans les interviews "bonus" des DVD !

C'est vrai que ça peut paraître facile de "tirer" sur un cadavre, mais c'est fait avec une telle sincérité, un tel sens de la formule que c'est de la comédie à l'italienne :D
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

astral_week a écrit :C'est vrai que ça peut paraître facile de "tirer" sur un cadavre, mais c'est fait avec une telle sincérité, un tel sens de la formule que c'est de la comédie à l'italienne :D
C'est ce que je me suis dit aussi. J'aurais bien vu ces deux scénaristes balancer leurs vacheries pendant l'enterrement de Sergio Leone (un peu à la manière d'un sketch des Monstres de Risi). :lol:
Cela dit, ils sont bien drôles mais on peut facilement démonter les 3/4 des attaques qu'ils portent à tour de bras.
Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Effectivement, bonus très intéressant et très drôle.

En fait, je comptais revendre le DVD, car le film m'a énormément déçu (pour le coup, il est bien RI-DI-CU-LE celui-là :lol: ), mais ce supplément là fait que je vais peut-être le garder.

Une vision de Leone qui sort des sentiers battus et des images d'épinal, et des témoignages qui ont au moins le mérite d'éviter les clichés et de parler avec le coeur.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Je me refais encore cette interview, un pur régal, même si, comme dit Roy, on peut démonter certains arguments...

Y a-t-il des interviews du même genre en dvd ?
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Du genre sans "langue de bois", des interviews je ne sais pas trop... Mais des commentaires audio oui -> ceux de Gans
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Voilà, des interviews-fleuves, sans langues de bois, ça n'existe pas en DVD ?
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Memento a écrit :Effectivement, bonus très intéressant et très drôle.

En fait, je comptais revendre le DVD, car le film m'a énormément déçu (pour le coup, il est bien RI-DI-CU-LE celui-là :lol: ), mais ce supplément là fait que je vais peut-être le garder.

Une vision de Leone qui sort des sentiers battus et des images d'épinal, et des témoignages qui ont au moins le mérite d'éviter les clichés et de parler avec le coeur.
Finalement, j'ai pris presque plus de plaisir avec les bonus qu'avec le film, qui m'a franchement déçu à la revoyure... :?
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Boubakar a écrit :Voilà, des interviews-fleuves, sans langues de bois, ça n'existe pas en DVD ?
Si, sur le DVD collector d'Assaut (z2 fr). Une longue interview de Gans qui part dans tous les sens.
Répondre