Format image des films de Kubrick

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

IIIX
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 9 mai 07, 11:12

Format image des films de Kubrick

Message par IIIX »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il pourquoi les films de Kubrick sont en format d'image 4/3 alors qu'au ciména, il semble me souvenir que le format était plus large que cela (je me trompe peut-être).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Régisseur
Messages : 3096
Inscription : 21 avr. 03, 13:51

Message par Pacaya »

Salut et bienvenue,

C'est Kubrick qui voulait que le format télé soit du 4/3, mais tu as raison, généralement, ses films étaient fait pour être diffusés en format "large".
IIIX
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 9 mai 07, 11:12

Message par IIIX »

OK. Merci.

Peut-être qu'avec l'arrivée des écrans 16/9 et des vidéoprojecteurs, les éditeurs ressortiront ces films en 16/9.

Il y a d'ailleurs d'autres abérations flagrantes de ce type, comme " Autant en emporte le vent " en 4/3 !!!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

IIIX a écrit :...
Il y a d'ailleurs d'autres abérations flagrantes de ce type, comme " Autant en emporte le vent " en 4/3 !!!
Ouh là ! :o mais là, c'est le bon format... Tu sais, à l'époque, le scope n'existait pas. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24425
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Commissaire Juve a écrit :
IIIX a écrit :...
Il y a d'ailleurs d'autres abérations flagrantes de ce type, comme " Autant en emporte le vent " en 4/3 !!!
Ouh là ! :o mais là, c'est le bon format... Tu sais, à l'époque, le scope n'existait pas. :mrgreen:
il me semble que le film est en 1.37, proche du 4/3 il est vrai, mais un tout petit peu plus étiré... mais je chipote...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
IIIX
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 9 mai 07, 11:12

Message par IIIX »

Tiens c'est drôle : je ne l'ai jamais vu au cinéma mais j'aurais mis ma main au feu que c'était du Cinémascope (sans doute à cause du côté grand spectacle hollywoodien).

Comme quoi on peut se brûler facilement les mains :lol:
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

Image
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Message par k-chan »

IIIX a écrit :Tiens c'est drôle : je ne l'ai jamais vu au cinéma mais j'aurais mis ma main au feu que c'était du Cinémascope (sans doute à cause du côté grand spectacle hollywoodien).
Le premier film en cinemascope date de 1953. (La tunique) :wink:
IIIX
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 9 mai 07, 11:12

Message par IIIX »

Merci pour ce lien !
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

IIIX a écrit :Tiens c'est drôle : je ne l'ai jamais vu au cinéma mais j'aurais mis ma main au feu que c'était du Cinémascope (sans doute à cause du côté grand spectacle hollywoodien).

Comme quoi on peut se brûler facilement les mains :lol:
en revanche, le studio avait eu l'idée folklorique de recadrer le film en cinémascope pour une rediffusion en salles il y a très longtemps => mais c'était semble-t-il assez infâme.


pour en revenir aux films de kubrick, il faut savoir que certains d'entre eux présentent plus d'image en 1.33 qu'au ratio large (open matte), mais je préfère pour ma part le ratio large => presque indispensable désormais avec l'omni-présence des diffuseurs 16/9...
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20845
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

IIIX a écrit :Tiens c'est drôle : je ne l'ai jamais vu au cinéma mais j'aurais mis ma main au feu que c'était du Cinémascope (sans doute à cause du côté grand spectacle hollywoodien).
C'est d'ailleurs assez amusant de voir que, la police de caractère du titre étant assez grande, il faut trois ou quatre écrans pour avoir le titre entier... :mrgreen:
Image
philippe70
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 13 janv. 07, 11:11

Message par philippe70 »

oui de nos jour un film comme "autant en emporte le vent" en cinemascope serait plus appropriés.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20845
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Sûr que ça en jetterait encore plus...
Image
Shagmir
Stagiaire
Messages : 28
Inscription : 18 mai 06, 17:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shagmir »

Ouais, et de nos jours, un film comme Metropolis en couleur, en scope, parlant, et en son 5.1 serait plus approprié...

Non mais franchement... :lol:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20845
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Imaginer Autant en emporte le vent en cinémascope ne me semble pas une hérésie, tant je pense que c'est ainsi qu'il aurait été fait si la possibilité avait été là.

Ta remarque moqueuse concernant Metropolis me semble à côté du propos, tout comme cette discussion dans ce topic d'ailleurs...
Image
Répondre