L'homme au masque de cire (André de Toth)

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
frédéric
1st Degree
Messages : 13650
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

L'homme au masque de cire (André de Toth)

Message par frédéric »

lien


Mais avec en bonus la version de 33 de Michael Curtiz !!
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

format

Message par francis moury »

le lien ne mentionne même pas l'éditeur : Warner je suppose ? Toujours cette manie de mettre en bonus un film aussi important que le film "principal" : enfin mieux vaut ça, bien sûr, que rien même si c'est cinéphiliquement agaçant. Et puis en général, le film principal est souvent très bien restauré.
La mention du format 4/3 du lien est un peu inquiétante : pour le Curtiz d'accord mais pour HOUSE OF WAX de De Toth ...
Même si les masters télédiffusés depuis des siècles chez nous de HOUSE OF WAX sont recadrés 4/3, les photos d'exploitation française d'époque montre clairement qu'il s'agit d'un film au format plus large.... ou du moins ayant été exploité dans un format plus large, car il existe au moins deux versions : celle à plat et celle en relief.

Enfin cela dit pas eu le temps de vérifier ailleurs : les fiches techniques de la FNAC ne sont pas forcément rédigées aux normes cinéphiliques les plus exigeantes... prudence et attentisme, donc.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6937
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Message par Alphonse Tram »

Un double programme, comme dans l'édition z1 sortie il y a deux ans.
Concernant l'édition warner z1, les deux films sont en plein écran.
Une critique ici
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Lin McAdam
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 27 mars 05, 12:20
Localisation : Dodge city

Message par Lin McAdam »

L'homme au masque de cire(version De Toth) a bien été tourner en 1:33/1. Le film est sorti aux states le 25 avril 1953 soit avant l'utilisation du format panoramique par la fox. The Robe(La tunique) est, comme vous le savez sans doute, le premier film tourner en format panoramique (le cinémascope en l'occurence), qui lui est sorti aux Etats-Unis le 16 septembre 1953.CQFD.
From out of space.. a warning and an ultimatum!
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

le zone 1 est de très bonne facture .
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

quelques précisions historiques "anti-CQFD"

Message par francis moury »

Lin McAdam a écrit :L'homme au masque de cire(version De Toth) a bien été tourner en 1:33/1. Le film est sorti aux states le 25 avril 1953 soit avant l'utilisation du format panoramique par la fox. The Robe(La tunique) est, comme vous le savez sans doute, le premier film tourner en format panoramique (le cinémascope en l'occurence), qui lui est sorti aux Etats-Unis le 16 septembre 1953.CQFD.

CQFD quoi ? Ce charmant sigle latin qui sert de glorieuse conclusion à votre "raisonnement historico-logique" prouve surtout, a contrario, que vous ne savez pas vraiment de quoi de vous parlez et que vous confondez tout en prétendant m'apprendre le "b.a.ba".

Je vous remercie de m'indiquer la date précise de THE ROBE mais cette précision est hélas pour vous totalement dénuée de sens 8) . Car où avez-vous vu, cher Link McAdam, que "format plus large" tel que je l'écrivais dans mon précédent message signifiait automatiquement "CinémaScope 2.35" ? Il y a des dizaines de formats larges, certains moins que le Scope, d'autres davantage encore, je vous le signale en passant. Widescreen ne signifie pas forcément Letterbox et tous les Letterbox ne sont d'ailleurs pas non plus forcément des 2.35.

Le premier film "écran large" date de bien avant THE ROBE car le "CinemaScope" n'est nullement le seul ni le premier "format large" (donc un format plus large que 1.37 et 1.33) employé dans l'histoire du cinéma. Le NAPOLEON d'Abel Gance par exemple... et je pourrai multiplier les exemples, croyez-moi, sans aucune peine...

Après cette petite mise au point historique sur les formats, revenons à HOUSE OF WAX (1953).
HOUSE OF WAX exista aussi en... 70mm / 2.20 vers 1972 : amusant non ?
Quod erat demonstandum ?
Mais non, justement : logique et histoire du cinéma font en général très mauvais ménage ! C'est un fait qui rend l'histoire du cinéma intéressante, d'ailleurs.
Bien sûr, HOUSE OF WAX existe également en 1.33 : je le connais sous ce format en salles comme à la télévision depuis belle lurette. Mais il existe aussi dans d'autres formats. Et je vous assure qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer de longues recherches pour en avoir confirmation : suivez mon regard vers un site amércain célèbre en matière de précision, surtout dans le cas des films américains d'ailleurs car pour le reste, il est souvent lacunaire ou erroné, mais c'est une autre histoire que celle qui nous occupe...

Cela dit, le plus parlant d'un point de vue visuel serait, je vous l'accorde, de voir les photos d'exploitation française de HOUSE OF WAX [L'Homme au masque de cire] auxquelles je faisais référence. Vous ne m'en voudrez pas si je les réserve éventuellement pour les intégrer à un test : leur mise en page sera ainsi plus soignée que je si le fais artisanalement ici. 8)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
J.M.B
Syntax error
Messages : 798
Inscription : 4 mars 05, 18:46
Localisation : sur la planète cinema

Message par J.M.B »

COLLECTOR ? ce film est d'origine en 3D maintenant on metrise bien le 3D en dvd car plus net ! regardés le spy kid 3 en dvd 3D formidable ! fini les experiences de "la derniere seance"en vhs !!! NUL !
et il a ete tourne de nombreux films 3D dans les annees 50
les plus connus LE CRIME ETAIT PLUS QUE PARFAIT d'hitchkok,tout les films genre BETE ETRANGE etc et plus reçament WESTERN avec victoria abril ! ,et JAWS N°3 !
voyons et attendons les vrais collectors !!! :wink:
Lin McAdam
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 27 mars 05, 12:20
Localisation : Dodge city

Message par Lin McAdam »

Mon cher Francis Moury,

J'ai lu attentivement la longue et non moins instructive réponse à mon modeste thread et je pence que je me dois de rectifier certaines choses.Tout d'abord, mon intention n'était pas d'étaler ma science (que je sais modeste et bourrée de lacunes) et encore moins de donner des leçons.D'autre part, si j'avoue que le C.Q.F.D était surperflu à defaut d'avoir été perçu comme prétentieux (et je le regrette) et que j'ai repondu d'une maniére maladroite et un peu rapide, ma volonté était simplement de préciser le format dans lequel le film fut tourné et rien d'autre.Ceci dit, j'ai mal interpreter vos propos ce qui créa cette méprise, je ne voulais pas vous contredire sur le fait que vous l'ayez vu dans un format plus large que le sien. Mon interprétation du terme "format large" est toute subjective et il est vrai que la majorité des personnes (dont je suis) considére, qu'en dehors du scope et de tous ses dérivés,les autres formats sont plats.Mais comme toute opinion, celle-ci peut être reconsidérée.J'espére en tout cas, par ces précisions, avoir dissipé ce malentendu.
From out of space.. a warning and an ultimatum!
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: L'homme au masque de cire (André de Toth)

Message par tindersticks »

Quelqu'un a t-il acheté la version Blu-ray 3D du film et parler de la qualité?

Merci d'avance.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: L'homme au masque de cire (André de Toth)

Message par bogart »

tindersticks a écrit :Quelqu'un a t-il acheté la version Blu-ray 3D du film et parler de la qualité?

Merci d'avance.

http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-16939.php
Image
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: L'homme au masque de cire (André de Toth)

Message par tindersticks »

bogart a écrit :
tindersticks a écrit :Quelqu'un a t-il acheté la version Blu-ray 3D du film et parler de la qualité?

Merci d'avance.

http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-16939.php
Merci Bogart.
Répondre