Akira Kurosawa en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Père Jules »

La même chose à partir du mois de juin à la Cinémathèque française !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par tenia »

Z de Co a écrit :
tenia a écrit :
Kagemusha, Rashomon, mais aussi Vivre, L'idiot, Scandale, Les bas fonds, Yojimbo (la honte, quand même), Le duel silencieux, tous ses 1ers films, et presque tous ses derniers.
Je rappelle que chez Criterion, c'est 25 films dispo. On en est loin.
Bah en France, on doit pas être loin des 25 films édités aussi non ?
En faisant abstraction de la qualité désastreuse de certaines éditions bien entendu...
Bien entendu. :mrgreen: Quand bien même, manquent complètement à l'appel : The Most Beautiful, The Men Who Tread on the Tiger's Tail, No Regrets for Our Youth, One Wonderful Sunday, et puis, quand même, la version intégrale de Kagemusha.

Combien sur ceux édités le sont de manière convenable ?

Rashomon déjà, c'est pas vraiment ça. Kagemusha, même la pauvre version tronquée est mal retapée et recadrée. Ce qui est chez Films de ma vie (5 films), c'est pas ça non plus. C'est quand même Yojimbo, Les 7 samourais, Les bas fonds, Vivre (et Après la pluie). Y a eu le splendide box Arte, puis les reprises par Wild Side (et ce qui a suivi pour compléter). Les films édités chez MK2 sont plutôt bons, à l'exception, notable, de Derzou Ouzala (mais ça, c'est partout pareil, malheureusement). S'ajoutent Rêves et Rhapsodie en août. Au final, combien des films du maitre sont disponibles de manière décente en France ? Disons 15. On est donc bien loin des 25 Criterion.

Après, 20 sur 25 sont dispos en France, certes. Et puis, on a donc Rêves et Rhapsodie en août qu'ils n'ont pas.
Mais quand même, on parle de Kurosawa, et ça me fait mal de voir des éditions aussi médiocres pour ces chefs d'œuvres du cinéma.
Ah ça, pour chier une 8e éditions ultimate de 2001, y a du monde. Mais pour Kuro, personne. Et c'est triste quand même. Chaque fois que je vois quelqu'un acheter l'édition FOX de Kagemusha, ça me donne envie de pleurer.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Demi-Lune »

tenia a écrit :Ah ça, pour chier une 8e éditions ultimate de 2001, y a du monde.
Je préfère encore voir dans les bacs des rééditions de 2001 que des "Utimate collector Steelbook Limited Edition" de daubes comme I Robot.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Père Jules »

tenia a écrit :Chaque fois que je vois quelqu'un acheter l'édition FOX de Kagemusha, ça me donne envie de pleurer.
C'est déjà pas mal, moi je vois jamais personne le faire.

Bon globalement je suis d'accord. Wild Side a fait un super boulot (10 films édités quand même).
FDMV c'est pas franchement réputé pour ses copies et je parle même pas des coquilles sur les pochettes (voir "la vie d'o-haru" au hasard).
J'ai pas la chance (?) d'avoir le coffret en question, uniquement "Les 7 samourais" et "Yojimbo" en single. Le rendu est risible mais il parait que c'est encore pire pour "Les bas-fonds".
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par makaveli »

Z de Co a écrit :
tenia a écrit :Chaque fois que je vois quelqu'un acheter l'édition FOX de Kagemusha, ça me donne envie de pleurer.
je crois bien que je vais te faire pleurer car je ne suis pas anglophone et que j'ai peur que la version intégrale ne sorte jamais.
j'hésite à attendre une diffusion sur arte par exemple. :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par tenia »

Demi-Lune a écrit :
tenia a écrit :Ah ça, pour chier une 8e éditions ultimate de 2001, y a du monde.
Je préfère encore voir dans les bacs des rééditions de 2001 que des "Utimate collector Steelbook Limited Edition" de daubes comme I Robot.
Je ne te le fais pas dire. Mais bon, dans le principe, vaudrait ptet mieux, arrivé un moment, essayer de se concentrer sur des films qui en ont plus besoin. On parle, par exemple, en ce moment de leurs coffrets Films noirs, et bon, dedans, techniquement parlant, c'est loin d'être la panacée.
Z de Co a écrit :
tenia a écrit :Chaque fois que je vois quelqu'un acheter l'édition FOX de Kagemusha, ça me donne envie de pleurer.
je crois bien que je vais te faire pleurer car je ne suis pas anglophone et que j'ai peur que la version intégrale ne sorte jamais.
j'hésite à attendre une diffusion sur arte par exemple. :? :roll:
C'est bien le genre de moment où je conseillerai le tipiakage, mais bon, pour être politiquement correct, on va plutôt conseiller les cours intensifs d'anglais et de la VOSTF à plein tube. :mrgreen:
Mais sérieusement, je comprends le problème, et c'est triste d'être réduit à cela par des problèmes de droits ou d'éditeurs peu scrupuleux à revendre ad vitam des versions tronquées.
Dernière modification par tenia le 1 mai 10, 21:08, modifié 1 fois.
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par makaveli »

j'ai une petite question :
comment ce fait-il que des classiques absolus 'dersou ouzala' et 'kagemusha' qui sont assez récent par rapport à un film comme 'vivre dans la peur' de plus méconnu ont des copies aussi mauvaises?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par tenia »

makaveli a écrit :j'ai une petite question :
comment ce fait-il que des classiques absolus 'dersou ouzala' et 'kagemusha' qui sont assez récent par rapport à un film comme 'vivre dans la peur' de plus méconnu ont des copies aussi mauvaises?
Rayez les mentions inutiles : droits, budget, désintérêt de l'éditeur, copies mal conservées. Kagemusha reste un cas à part, là, c'est juste la FOX qui se foule pas. Si tu veux savoir à quoi ressemble une copie de Kagemusha, cadeau : http://www.dvdbeaver.com/film/DVDReview ... musha_.htm

Derzou Ousala, je ne sais pas pourquoi de tels problèmes. C'est partout pareil, il y a pas une édition au monde valide. Peut-être avec les récentes restaurations dans le cadre du centenaire, mais j'en doute.
Avatar de l’utilisateur
Frank N Furter
Accessoiriste
Messages : 1972
Inscription : 24 juin 09, 18:53

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Frank N Furter »

Le problème de Dersou Ouzala, c'est que c'est un film russe et que nos amis de chez Russico sont apparement assez pénibles au niveau de l'exploitation de leurs films.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Amarcord »

tenia a écrit : Derzou Ousala, je ne sais pas pourquoi de tels problèmes. C'est partout pareil, il y a pas une édition au monde valide. Peut-être avec les récentes restaurations dans le cadre du centenaire, mais j'en doute.
Pour posséder deux éditions DVD de Dersou Ouzala (celle de MK2 et une autre plus ancienne - et désormais introuvable, j'imagine - de Opening), je peux dire qu'il n'y a pas photo entre les 2 : certes, celle d'Opening n'est pas absolument parfaite, mais elle enterre largement l'épouvantable édition MK2. L'image est bien plus belle, et le film tient sur un seul DVD (ce qui n'était pas le cas pour la première édition MK2). En revanche, différence notable (et ceci explique peut-être cela) : l'édition Opening ne semble pas provenir de l'éditeur russe Russico (en tout cas, il n'y a pas, au début, du film, le logo Russico, contrairement au master utilisé par MK2).
Bref, si vous tombez par hasard sur un exemplaire Opening de Dersou Ouzala, je peux franchement vous conseiller de ne pas hésiter : vous verrez la différence.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Père Jules »

J'ai lu je ne sais plus où que le Rashomon édité par FSF était amputé de 4 minutes.

1/ Est-ce vrai ?
2/ L'édition criterion gomme-t-elle cette hérésie ? Si non, existe-t-il une version "longue" en dvd ?

Merci aux connaisseurs.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par gnome »

Z de Co a écrit :J'ai lu je ne sais plus où que le Rashomon édité par FSF était amputé de 4 minutes.

1/ Est-ce vrai ?
2/ L'édition criterion gomme-t-elle cette hérésie ? Si non, existe-t-il une version "longue" en dvd ?

Merci aux connaisseurs.
L'édition Criterion est uncut et est un MUST!!!!
Il existe une édition avec master restauré en 2009 je crois dont j'ai vu les images... :shock: mais pas de sous-titres... :(
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Akrocine »

gnome a écrit :Il existe une édition avec master restauré en 2009 je crois dont j'ai vu les images... :shock: mais pas de sous-titres... :(
Ou çà?? :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par Père Jules »

Il a pas l'air dégueulasse ce coffret
http://www.criterion.com/boxsets/678-ak ... a-kurosawa

Quelqu'un s'est-il laissé tenter ?

:)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Akira Kurosawa en DVD

Message par gnome »

Franchement, je ne sais pas d'où vient ce master, mais... :shock:
Ça doit être un master pour une sortie BR à venir ou venue je ne sais où...
Si quelqu'un a des infos...

Quelques captures :
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Criterion au dessus
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Criterion au dessus
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par gnome le 5 mai 10, 23:20, modifié 1 fois.
Image
Répondre