Alamo : un souhait DVD ou blu-ray réalisable ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le problème "Alamo" !!

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
Grimmy a écrit :Le film est passé hier sur Direct 8, et je suis renté trop tard chez moi pour pouvoir le regarder. Je meurs d'envie de m'acheter le dvd zone 2 (parce que j'ai jamais vu ce film). Des nouvelles d'une éventuelle restauration pour le film, ou je passe en caisse tout de suite ?
Je te conseille de le découvrir comme nous l'avons tous (ou presque) découvert. Ca ne nous a pas empêché de l'adorer ! :D
Après, nous rêvons tous de le voir dans de meilleures conditions, mais en l'état, je te recommande ce moindre mal.
Pareil ; en l'état le film est néanmoins splendide. Mais vivement la version longue que j'avais eu la chance de voir sur Canal +
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24382
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le problème "Alamo" !!

Message par Nestor Almendros »

Comme on en parle plus tôt dans ce topic et ailleurs (certainement dans la section naphta HD) ALAMO est en cours de restauration et c'est apparemment un très gros boulot, très coûteux: la pellicule en a pris un coup.
Probable sortie d'ici un ou deux ans, j'espère...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le problème "Alamo" !!

Message par Geoffrey Firmin »

Je crois que le projet de restauration de Alamo est suspendu pour le moment, il faut attendre de savoir qui rachète le catalogue United Artists à la MGM.
Il semblerait que ce soit Warner le mieux placé.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le problème "Alamo" !!

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit :Je crois que le projet de restauration de Alamo est suspendu pour le moment, il faut attendre de savoir qui rachète le catalogue United Artists à la MGM.
Il semblerait que ce soit Warner le mieux placé.
nan nan, c'est Bach films... :? - - - :mrgreen: :arrow:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Le problème "Alamo" !!

Message par Burnett »

Je l'ai enregistré hier soir sur Direct 8, c'était pas la version longue ? :?: :?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Le problème "Alamo" !!

Message par phibes »

Geoffrey Firmin a écrit :Je crois que le projet de restauration de Alamo est suspendu pour le moment, il faut attendre de savoir qui rachète le catalogue United Artists à la MGM.
Il semblerait que ce soit Warner le mieux placé.



nous ne verrons jamais le bout :|
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Le problème "Alamo" !!

Message par Nicolas Mag »

Burnett a écrit :Je l'ai enregistré hier soir sur Direct 8, c'était pas la version longue ? :?: :?
je l'ai pas vu mais c'est etrange car le dvd c'est 155 minutes et là il indique 180 minutes sur direct 8 à moins qu'il y ait eu 25 minutes de pubs
pourtant moi j'avais noté sur mon site versionsdefilms une durée de 195 minutes pour la version longue
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le problème "Alamo" !!

Message par Jeremy Fox »

Nicolas Mag a écrit :
Burnett a écrit :Je l'ai enregistré hier soir sur Direct 8, c'était pas la version longue ? :?: :?
je l'ai pas vu mais c'est etrange car le dvd c'est 155 minutes et là il indique 180 minutes sur direct 8 à moins qu'il y ait eu 25 minutes de pubs
pourtant moi j'avais noté sur mon site versionsdefilms une durée de 195 minutes pour la version longue
:roll:
C'est la version courte qui a été diffusée ; je suis tombé dessus à un moment donné et il y avait les mêmes coupures brutales entre certaines séquences. La version longue n'exite pas en VF
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Le problème "Alamo" !!

Message par Burnett »

Ok, merci de vos infos, j'ai pas encore eu le temps de le regarder :oops:
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Alamo : un souhait DVD ou blu-ray réalisable ?

Message par jacques 2 »

Flûte, j'aurais dû chercher et consulter ce topic avant ...

j'ai acheté (3 euros ...) l'édition Atlas (avec affichette d'époque) tout content d'y voir figurer une VOSTF et me suis retrouvé avec du 4/3 et une image honteusement recadrée ... :x

Enfin, l'investissement était dérisoire mais quand même ... :(
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6938
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Alamo : un souhait DVD ou blu-ray réalisable ?

Message par Alphonse Tram »

Le problème sur la version longue de The Alamo était sensiblement identique à celui qui touchait Un monde fou fou fou fou version longue.
Hors, celui-ci sortira en janvier 2014 chez criterion dans une restauration qui inclu les éléments du blu-ray MGM (version courte) + des éléments supplémentaires scannés et restaurés pour l'occasion par Robert Harris.
Rappel simpliste du problème : disparition des couleurs sur les éléments de la version longue à disposition, existence d'un vieux master à partir duquel avait été créé un laserdisque.
Il se trouve que pour mad world, le problème a été résolu en extrayant les couleurs du vieux master et en les "plaquant" sur les images décolorées nouvellement scannées.
On verra pour la différence de définition, mais cet exploit a été rendu possible grâce aux avancées informatiques sur le rendu des films en 3D. Comme quoi ce truc peut avoir des bénéfices insoupçonnés 8)
Concernant The Alamo, Robert Harris laisse la porte ouverte. C'est en cours... Il y a certainement des difficultés, mais désormais ce n'est pas seulement un problème purement technique.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre