Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4856
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit :
John Holden a écrit :Ok merci. Si je posais la question c'est qu'il me semblait me rappeler avoir lu quelque part que la mention en bandeau vf/vo était trompeuse et qu'en réalité il n'y avait pas de vo, ou de sous titres. :wink:
Je l'avais acheté et revendu : vf au format 16/6eme, vost au format non anamorphosé, dans mon souvenir.
Le film est diffusé sur cine +classic dans quelques semaines, on verra quelle copie sera proposée
Merci :wink:
Image
Stefan Andersson
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 25 août 08, 13:56

Re: DVD René Chateau

Message par Stefan Andersson »

Bonjour!

Petite question:

Le qualité d´video et audio de "L´étrange Madame X" (1951), c´est acceptable?

Merci en avance pour tous infos!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24521
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Stefan Andersson a écrit :Bonjour!

Petite question:

Le qualité d´video et audio de "L´étrange Madame X" (1951), c´est acceptable?

Merci en avance pour tous infos!
Oui. L'image est jolie.
Elle est un peu "lissée" (passée au DNR), mais le résultat est séduisant.
EDIT : il y a 10 ans, j'avais fait ce test.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Stefan Andersson
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 25 août 08, 13:56

Re: DVD René Chateau

Message par Stefan Andersson »

Merci bien Commissaire Juve!
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

DVD René Chateau

Message par rosay »

Nouveautés en DVD sur le site René Château

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hammer
Assistant(e) machine à café
Messages : 250
Inscription : 28 juil. 17, 14:48

Re: DVD René Chateau

Message par hammer »

4 au Moins des rééditions, Le même Master que pour les Vhs ! Château se prend plus la tête depuis longtemps Avec ses Master des 90's. J'ai revendu la moitié des derniers acheté ! À Moins de 9 euros Ça m'intéresse Quartier sans Soleil et Le Fernandel mais guère plus.
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: DVD René Chateau

Message par Juventor »

J'ai vu sur leur site que les mutinés de l'Elseneur etait proposé à la vente Quelqu'un sait s'il s'agit d'une edition ou les bobines ont été enfin mises dans l'ordre ou pas ?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5952
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

hammer a écrit :4 au Moins des rééditions, Le même Master que pour les Vhs ! Château se prend plus la tête depuis longtemps Avec ses Master des 90's. J'ai revendu la moitié des derniers acheté ! À Moins de 9 euros Ça m'intéresse Quartier sans Soleil et Le Fernandel mais guère plus.

Pas étonnant que j'ai arrêté les frais avec RC... :?
hammer
Assistant(e) machine à café
Messages : 250
Inscription : 28 juil. 17, 14:48

Re: DVD René Chateau

Message par hammer »

Juventor a écrit :J'ai vu sur leur site que les mutinés de l'Elseneur etait proposé à la vente Quelqu'un sait s'il s'agit d'une edition ou les bobines ont été enfin mises dans l'ordre ou pas ?
Non Ça m'étonnerais Château Fait du n'importe quoi et je le vois pas se cassé la tête !! Juste gratter un Max de tunes avec ses Dvd pourries et dire qu'il appelle Ça le site des Films rares ou introuvables.
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

DVD René Chateau

Message par rosay »

Il est dommage que René Château soit l'habituel tête de turc de manière excessive et sans aucune nuance.

Dans les années 90, René Château était le seul à proposer des films du patrimoine français en VHS à une époque où même Gaumont et Pathé n'avaient que faire de leurs catalogues patrimoniaux.

Si l'on parle d'aujourd'hui, il est vrai que René Château sort certains titres à partir de copies à la qualité technique discutable (Les motards), mais à côté de cela, d'autres films sont sortis en DVD à partir de belles copies propres et contrastées : Une fausse alerte, la série des Piédalu, Capitaine Ardant...

A la différence de Gaumont, Pathé ou Lobster, René Château ne reçoit aucune aide financière de la part du CNC.

A 81 ans et en dépit d'une santé fragile, René Château demeure un cinéphile passionné et continue son travail d'éditeur. Qu'il en soit ici remercié !
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5952
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

rosay a écrit :Il est dommage que René Château soit l'habituel tête de turc de manière excessive et sans aucune nuance.

Dans les années 90, René Château était le seul à proposer des films du patrimoine français en VHS à une époque où même Gaumont et Pathé n'avaient que faire de leurs catalogues patrimoniaux.

Si l'on parle d'aujourd'hui, il est vrai que René Château sort certains titres à partir de copies à la qualité technique discutable (Les motards), mais à côté de cela, d'autres films sont sortis en DVD à partir de belles copies propres et contrastées : Une fausse alerte, la série des Piédalu, Capitaine Ardant...

A la différence de Gaumont, Pathé ou Lobster, René Château ne reçoit aucune aide financière de la part du CNC.

A 81 ans et en dépit d'une santé fragile, René Château demeure un cinéphile passionné et continue son travail d'éditeur. Qu'il en soit ici remercié !
Oui c'est vrai…. :|
hammer
Assistant(e) machine à café
Messages : 250
Inscription : 28 juil. 17, 14:48

Re: DVD René Chateau

Message par hammer »

rosay a écrit :Il est dommage que René Château soit l'habituel tête de turc de manière excessive et sans aucune nuance.

Dans les années 90, René Château était le seul à proposer des films du patrimoine français en VHS à une époque où même Gaumont et Pathé n'avaient que faire de leurs catalogues patrimoniaux.

Si l'on parle d'aujourd'hui, il est vrai que René Château sort certains titres à partir de copies à la qualité technique discutable (Les motards), mais à côté de cela, d'autres films sont sortis en DVD à partir de belles copies propres et contrastées : Une fausse alerte, la série des Piédalu, Capitaine Ardant...

A la différence de Gaumont, Pathé ou Lobster, René Château ne reçoit aucune aide financière de la part du CNC.

A 81 ans et en dépit d'une santé fragile, René Château demeure un cinéphile passionné et continue son travail d'éditeur. Qu'il en soit ici remercié !
Je ne sais pas si vous avez acheté Bifur 3 par exemple, ceux qui comme Moi l'ont acheté ont eu une Sacré surprise je vous garantis jamais j'ai vu un Dvd comme ça ! Mais il y a Aussi un Max de Dvd qui sont sorti je précise ces dernières années je vais pas les cités tous , Bien sur certains Dvd sont très propre mais plus de la moitié sont vraiment de qualité honteuse pour l'époque où nous sommes!
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4856
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par John Holden »

rosay a écrit :Il est dommage que René Château soit l'habituel tête de turc de manière excessive et sans aucune nuance.

Dans les années 90, René Château était le seul à proposer des films du patrimoine français en VHS à une époque où même Gaumont et Pathé n'avaient que faire de leurs catalogues patrimoniaux.

Si l'on parle d'aujourd'hui, il est vrai que René Château sort certains titres à partir de copies à la qualité technique discutable (Les motards), mais à côté de cela, d'autres films sont sortis en DVD à partir de belles copies propres et contrastées : Une fausse alerte, la série des Piédalu, Capitaine Ardant...

A la différence de Gaumont, Pathé ou Lobster, René Château ne reçoit aucune aide financière de la part du CNC.

A 81 ans et en dépit d'une santé fragile, René Château demeure un cinéphile passionné et continue son travail d'éditeur. Qu'il en soit ici remercié !
Je souscris à tout ce qui est dit ici et j'ajoute même que, grâce à René Chateau, certains films exclusivement visibles par les habitués de la Cinémathèque, sont disponibles pour tous. J'en veux pour preuve la découverte récente du très recommandable Campement 13, film invisible, même chez Brion, qui concilie de façon miraculeuse l'âpreté d'un Grémillon avec la noirceur implacable d'un Duvivier.
C'est bien beau de prétendre qu'un film doit être présenté dans une copie d'excellente facture sous prétexte qu'on est en 2020. Les progrès technologiques en matière de restauration numérique sont malheureusement tributaires des matériels restant à disposition. Et concernant le patrimoine français il est pour ainsi dire, exsangue, d'une part en raison du peu de cas des producteurs et distributeurs de l'époque à conserver leurs films dans de bonnes conditions (merci Langlois pour sa contribution unique au Monde à la préservation des films), d'autres part du peu de considération des cinéphiles français eux mêmes qui préfèrent naturellement se pencher sur des cinématographies étrangères.
Donc partant de ce constat, on fait quoi ? Un film en piteux état, dont on sait qu'il sera quasiment impossible (sauf miracle) de le restaurer convenablement doit il être jeté aux oubliettes de la mémoire ? Je ne suis pas du tout de cet avis mais surtout je ne comprends même pas comment on peut être amené à en discuter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: DVD René Chateau

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit : Donc partant de ce constat, on fait quoi ? Un film en piteux état, dont on sait qu'il sera quasiment impossible (sauf miracle) de le restaurer convenablement doit il être jeté aux oubliettes de la mémoire ? Je ne suis pas du tout de cet avis mais surtout je ne comprends même pas comment on peut être amené à en discuter.
Ca dépend de quoi on parle.
Pour moi comme pour toi, l'essentiel est de pouvoir découvrir les films, l'état de la copie ce n'est qu'un plus. Par contre il y a une limite basse qui fait que ce n'est plus regardable. Et on tombe parfois dans ce cas avec l'ami René. (et l'excuse de l'absence d'aide du CNC ne tient pas, il pourrait en avoir, il n'est pas exclu de facto).
Moi je suis content que René Chateau soit là (même si, soyons honnête, il ne semble plus avoir grand chose à éditer vu les line up proposés depuis 2-3 ans). Après, il fait vraiment le strict minimum. Il y a surement un juste milieu (Gaumont et sa collection rouge, c'est moins cher, et on a plus de garantie).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: DVD René Chateau

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
John Holden a écrit : Donc partant de ce constat, on fait quoi ? Un film en piteux état, dont on sait qu'il sera quasiment impossible (sauf miracle) de le restaurer convenablement doit il être jeté aux oubliettes de la mémoire ? Je ne suis pas du tout de cet avis mais surtout je ne comprends même pas comment on peut être amené à en discuter.
Ca dépend de quoi on parle.
Pour moi comme pour toi, l'essentiel est de pouvoir découvrir les films, l'état de la copie ce n'est qu'un plus. Par contre il y a une limite basse qui fait que ce n'est plus regardable. .
Voilà ; même si je suis en gros d'accord avec vous deux (d'ailleurs je possède des DVD René Chateau de très bonne qualité), il me faut quand même un minimum auquel cas contraire j'aurais vraiment l'impression de ne pas voir le film voulu ; et d'ailleurs en dessous de cette "limite basse" je ne préfère même pas le regarder car je serais strictement incapable d'apprécier un bon film au travers une copie moisie. Et comme je suis de plus en plus exigeant sur la qualité de la copie, il y a de plus en plus de films que je verrais jamais. Ce n'est pas grave ; il y a tellement d'autres films à voir dans de bonnes conditions.
Répondre