Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le Feu Follet
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 15 janv. 21, 20:31

Re: DVD René Chateau

Message par Le Feu Follet »

halford66 a écrit : 15 janv. 21, 20:44 Pour moi pas avant la mort de son fondateur (je précise ce n'est pas un souhait)
Je me doute. Sans connaître le bonhomme, j'imagine qu'il cherche à vendre ses plus grands titres à prix d'or à d'autres éditeurs, qui se chargent eux-mêmes de la restauration.

En attendant les potentiels acquéreurs, je me demande qui achète encore ses éditions DVD ultras datées (à part des boomers peu exigeants).

À un moment ou un autre, il faudra bien mettre un coup de dépoussiérage pour conquérir de nouvelles générations d'acheteurs ?
5 derniers films vus en BR ou DVD :
Justice est faite/ La vie de bohème / Lumière d'été / Félicie Nanteuil / Les portes de la nuit
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5952
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

Le Feu Follet a écrit : 15 janv. 21, 21:40
halford66 a écrit : 15 janv. 21, 20:44 Pour moi pas avant la mort de son fondateur (je précise ce n'est pas un souhait)
Je me doute. Sans connaître le bonhomme, j'imagine qu'il cherche à vendre ses plus grands titres à prix d'or à d'autres éditeurs, qui se chargent eux-mêmes de la restauration.

René Chateau ne vend pas les titres de son catalogue , c'est pratiquement impossible d'obtenir un de ses films ..
halford66
Régisseur
Messages : 3102
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: DVD René Chateau

Message par halford66 »

On dit souvent que les entreprises doivent évoluer pour survivre mais apparemment il y a des exceptions,leur plus grande"révolution" a été le passage de la VHS au DVD! :D
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4856
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par John Holden »

Le Feu Follet a écrit : 15 janv. 21, 21:40
halford66 a écrit : 15 janv. 21, 20:44 Pour moi pas avant la mort de son fondateur (je précise ce n'est pas un souhait)
Je me doute. Sans connaître le bonhomme, j'imagine qu'il cherche à vendre ses plus grands titres à prix d'or à d'autres éditeurs, qui se chargent eux-mêmes de la restauration.

En attendant les potentiels acquéreurs, je me demande qui achète encore ses éditions DVD ultras datées (à part des boomers peu exigeants).

À un moment ou un autre, il faudra bien mettre un coup de dépoussiérage pour conquérir de nouvelles générations d'acheteurs ?
Comme chez de nombreux autres éditeurs, il y a de bonnes choses et d'autres moins réussies.
RC aura au moins eu le mérite de mettre à disposition des cinéphiles un grand nombre de films invisibles pour peu qu'on n'ait pas une Cinémathèque à portée de main.
Partant de ce principe, des copies, même imparfaites du Café du cadran, d'Un homme marché dans la ville ou encore Campement 13 pour les titres qui me viennent en tête sont de véritables opportunités. Il s'agit donc ici de curiosité.
Si l'on suit votre raisonnement jusqu'au bout un grand nombre de films ne seraient bientôt plus visibles car au regard du peu de matériel utilisable pour les restaurer correctement (et c'est le cas malheureusement d'une grande majorité du patrimoine cinématographique), on les laisserait pourrir sur place car impropres à satisfaire les exigences des hommes modernes.
Encore une fois, René Château est loin d'être le pire des éditeurs, je suis même prêt à parier qu'un grand nombre de ses éditions disposent des meilleures copies existantes. Après c'est vrai qu'il n'entreprend pas suffisamment de restaurations au long cours, car coûteuses au vu de du potentiel commercial de la majorité des titres de son catalogue.
Il n'y a qu'une chose que je lui reproche vraiment c'est son inflexibilité sur les tarifs à la location de ses copies en vue d'une exploitation salles, ce qui empêche beaucoup de petites salles d'accéder à son catalogue.
Édit : je ne sais pas à quoi correspond un "boomer peu exigeant" mais ça pue un peu la condescendance. :roll:
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5952
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

halford66 a écrit : 15 janv. 21, 22:43 On dit souvent que les entreprises doivent évoluer pour survivre mais apparemment il y a des exceptions,leur plus grande"révolution" a été le passage de la VHS au DVD! :D

Absolument ...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24519
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

John Holden a écrit : 15 janv. 21, 23:47 Après c'est vrai qu'il n'entreprend pas suffisamment de restaurations au long cours,
A la limite, on pourrait s'en passer (voir les Gaumont à la demande non restaurés).
Le problème c'est le boulot souvent dégueu effectué par le(s) dernier(s) prestataire(s)
de service lors de la digitalisation.

Pousser à fond la manette du DNR pour faire croire qu'il y a eu restauration, c'est la marque
d'une incompétence crasse.

Parce qu'il fut un temps -- lointain -- où les masters DVD avaient souvent belle allure (et ces
masters passent plutôt bien en upscalé 4K).

Après, bien sûr, il y a des copies dans un état lamentable. Paquebot Tenacity, par ex (mais
chez Gaumont... La Tendre Ennemie (1936)... ne valait pas beaucoup mieux !). Là, s'il est préférable
de laisser l'image dans son jus, la moindre des choses est de "prévenir" le client (qui achètera en
connaissance de cause) et surtout... surtout... éviter la mention "image et son restaurés" (ce qui, dans ce
cas précis est un mensonge éhonté).

Le Café du cadran : la copie est complètement sous-ex ; c'est autre chose.

J'ai revu Un homme marche dans la ville récemment -- en upscalé 4K -- et j'ai trouvé le résultat tout
à fait satisfaisant (étant entendu que je suis assis à environ 3 mètres de la dalle).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par francesco »

Moi j'achète encore assez régulièrement, si ça n'est pas paru autrement (et je suis trop jeune pour être un boomer priori). Sinon, le Coin de Mire a quand même réédité ou réédite une partie du catalogue René Chateau, non ? Des films comme Maxime, Les Grandes Manoeuvres etc.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7592
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par Jerome »

francesco a écrit : 16 janv. 21, 10:17 Moi j'achète encore assez régulièrement, si ça n'est pas paru autrement (et je suis trop jeune pour être un boomer priori). Sinon, le Coin de Mire a quand même réédité ou réédite une partie du catalogue René Chateau, non ? Des films comme Maxime, Les Grandes Manoeuvres etc.
ce ne sont pas vraiment des films René Chateau.
Chateau avait perdu les mandats vidéo qu'il avait obtenu auprès de studiocanal ou TF1 D.A.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
halford66
Régisseur
Messages : 3102
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: DVD René Chateau

Message par halford66 »

A cause d'eux pas de belle édition de"la résidence":image VHS,unique VF,montage tronqué(en 4/3 aussi je crois)...un jour laisseront ils un éditeur nous proposer un beau bluray à l'image de l'édition allemande ? :(
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: DVD René Chateau

Message par rosay »

Pourquoi les sorties DVD chez René Château ne sont jamais notées dans le topic "Planning naphta DVD" ?
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5952
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

halford66 a écrit : 16 janv. 21, 10:39 A cause d'eux pas de belle édition de"la résidence":image VHS,unique VF,montage tronqué(en 4/3 aussi je crois)...un jour laisseront ils un éditeur nous proposer un beau bluray à l'image de l'édition allemande ? :(

Hélas pas de VF ni STF , sur cette belle édition Allemande .. :(
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5952
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: DVD René Chateau

Message par phibes »

rosay a écrit : 16 janv. 21, 10:54 Pourquoi les sorties DVD chez René Château ne sont jamais notées dans le topic "Planning naphta DVD" ?
Parce que c'est très difficile de connaitre les titres à l'avance … Sur ce "La petite chocolatière" va sortir ...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: DVD René Chateau

Message par Rick Blaine »

Oui, on connait les titres une fois qu'ils sont sortis, du coup peu d'intérêt pour le planning.
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: DVD René Chateau

Message par sixtiesfan »

halford66 a écrit : 16 janv. 21, 10:39 A cause d'eux pas de belle édition de"la résidence":image VHS,unique VF,montage tronqué(en 4/3 aussi je crois)...un jour laisseront ils un éditeur nous proposer un beau bluray à l'image de l'édition allemande ? :(
Merci! je suis tombé dans un magasin genre solderie sur l'édition René Chateau il y peu et j'ai failli l'acheter, il était pas cher du tout mais je me suis méfié et j'ai bien fait...
Il existe aussi une édition BR chez Shout Factory qui, comme l'édition allemande, comporte des sous-titres anglais, ça peut aider...
halford66
Régisseur
Messages : 3102
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: DVD René Chateau

Message par halford66 »

sixtiesfan a écrit : 16 janv. 21, 11:40
halford66 a écrit : 16 janv. 21, 10:39 A cause d'eux pas de belle édition de"la résidence":image VHS,unique VF,montage tronqué(en 4/3 aussi je crois)...un jour laisseront ils un éditeur nous proposer un beau bluray à l'image de l'édition allemande ? :(
Merci! je suis tombé dans un magasin genre solderie sur l'édition René Chateau il y peu et j'ai failli l'acheter, il était pas cher du tout mais je me suis méfié et j'ai bien fait...
Il existe aussi une édition BR chez Shout Factory qui, comme l'édition allemande, comporte des sous-titres anglais, ça peut aider...
L'édition US est région A sans VO espagnole,épuisée et chère.L'édition allemande est plus complète et abordable et de jolis visuels(celui du fourreau est différent de celui du boîtier)
Répondre