Classiques français en DVD
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Re: amateurs de classiques français
Je relance le topic... On pourrait y mettre les éditions de classiques français "hors" René Chateau.
Donc...
reçu aujourd'hui...
Alors, en fait, c'est un dvd9 avec 1 film sur chaque couche... J'ai zappé et c'est plutôt pas mal.
Maternité clandestine a l'air cool (Dany Carrel, Michel Roux, Jean-Pierre Mocky, Daniel Cauchy... c'est du film français années 50 standard)... Concernant la P... sentimentale, c'est un format large non anamorphique (je n'ai pas mesuré... un 1.66 sans doute). Là, je suis moins content.
Quand on voit la bande annonce de Maternité clandestine, on comprend que le transfert n'est pas mal du tout, même s'il reste des points blancs et des pétouilles.
Je vais visionner ça ce soir.
Donc...
reçu aujourd'hui...
Alors, en fait, c'est un dvd9 avec 1 film sur chaque couche... J'ai zappé et c'est plutôt pas mal.
Maternité clandestine a l'air cool (Dany Carrel, Michel Roux, Jean-Pierre Mocky, Daniel Cauchy... c'est du film français années 50 standard)... Concernant la P... sentimentale, c'est un format large non anamorphique (je n'ai pas mesuré... un 1.66 sans doute). Là, je suis moins content.
Quand on voit la bande annonce de Maternité clandestine, on comprend que le transfert n'est pas mal du tout, même s'il reste des points blancs et des pétouilles.
Je vais visionner ça ce soir.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
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Finalement, le titre a l'air dispo chez LCJ, avec une jaquette nettement moins horrible (je ne suis pas fan des jaquettes LCJ, mais là, ça passe). Je vais tenter la commande.J.M.B a écrit :un inedit dans la collection FERNANDEL "COCAGNE" de 1961 format 4/3 1.85 N&B LA COPIE N'EST PAS TOP mais regardable ! car le film est tres rare ! je ne sais mème pas s'il etait déja sorti en V.H.S ? mais en tous cas pratiquement jamais passé télé ! la copie doit sortir d'une cinemathèque quelconque ou d'un particulier collectionneur ! des fins de bobines fatiguées des saletés mais pas de casse ! pour les droits c'est un film SNC mais sous licence LCJ donc sortira chez eux quand ? donc pour 12,99 € c'est pratiquement le mème prix donc pas la peine d'attendre ! pour les bonus extrait des films de la collection polygram et c'est tout ! a part le facicule sans interets ! quand il sortira ches LCJ il n'y aura rien de mieux!
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Tiens ! une nouveauté...
Les jumeaux de Brighton (Claude Heymann, 1936), avec Raimu.
Paru le 1er décembre 2009 selon Fnac.com (qui le vend une fortune )
édité par Les documents cinématographiques à ce qu'il semble http://boutique.lesdocs.com/index.asp
Test : http://www.excessif.com/dvd/test-image/ ... 8-760.html
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Paru le 1er décembre 2009 selon Fnac.com (qui le vend une fortune )
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Je me fais un petit délire de "collectionneur"... j'achète certains StudioCanal de la collection grise que j'avais laissés passer ; avant que les disques ne soient totalement introuvables.
Donc, après la Symphonie pastorale...
Jolie image, mais master portant encore un certain nombre de marques du temps.
Je me suis offert :
Un film de 1946 et un de 1942.
Je les ai sous les yeux, là, maintenant : le Macao (1942) est plutôt bien restauré (ce n'est pas la "grosse artillerie", mais c'est bien). Paradoxalement, le film de 1946, tout en présentant une image évidemment restaurée, me semble moins emballant (problèmes de définition notamment ; sur certains plans, on note des effets autofocus assez désagréables). Pas de quoi manger son chapeau, cela dit.
Concernant le Un ami viendra ce soir... Oh lala, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un film sur la Résistance. Un film tourné "juste après la libération", donc très outrancier et baignant en pleine idéologie "résistancialiste" (les Français sont tous résistants et l'Occupant est dépeint de façon caricaturale... il faut voir les premières scènes ; on dirait un film de propagande soviétique). Je n'aime pas du tout.
Sinon, j'ai un quatrième disque en route, mais j'en parlerai quand je l'aurai entre les mains (si j'y arrive).
Donc, après la Symphonie pastorale...
Jolie image, mais master portant encore un certain nombre de marques du temps.
Je me suis offert :
Un film de 1946 et un de 1942.
Je les ai sous les yeux, là, maintenant : le Macao (1942) est plutôt bien restauré (ce n'est pas la "grosse artillerie", mais c'est bien). Paradoxalement, le film de 1946, tout en présentant une image évidemment restaurée, me semble moins emballant (problèmes de définition notamment ; sur certains plans, on note des effets autofocus assez désagréables). Pas de quoi manger son chapeau, cela dit.
Concernant le Un ami viendra ce soir... Oh lala, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un film sur la Résistance. Un film tourné "juste après la libération", donc très outrancier et baignant en pleine idéologie "résistancialiste" (les Français sont tous résistants et l'Occupant est dépeint de façon caricaturale... il faut voir les premières scènes ; on dirait un film de propagande soviétique). Je n'aime pas du tout.
Sinon, j'ai un quatrième disque en route, mais j'en parlerai quand je l'aurai entre les mains (si j'y arrive).
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Re: Amateurs de classiques français
la symphonie pastorale un bien beau film , je suis un nostalgique de la collection digipack grise de la collection studio canal , un autre gueule de cette collection au boitier marron bizarre
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Re: Amateurs de classiques français
Tu m'étonnes... les digipack gris étaient sobres et élégants. Les jaquettes d'aujourd'hui, c'est marron "gastro" !phibes a écrit :la symphonie pastorale un bien beau film , je suis un nostalgique de la collection digipack grise de la collection studio canal , un autre gueule de cette collection au boitier marron bizarre
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Re: Amateurs de classiques français
Commissaire Juve a écrit :Je me fais un petit délire de "collectionneur"... j'achète certains StudioCanal de la collection grise que j'avais laissés passer ; avant que les disques ne soient totalement introuvables.
Donc, après la Symphonie pastorale...
Jolie image, mais master portant encore un certain nombre de marques du temps.
Je me suis offert :
Un film de 1946 et un de 1942.
Je les ai sous les yeux, là, maintenant : le Macao (1942) est plutôt bien restauré (ce n'est pas la "grosse artillerie", mais c'est bien). Paradoxalement, le film de 1946, tout en présentant une image évidemment restaurée, me semble moins emballant (problèmes de définition notamment ; sur certains plans, on note des effets autofocus assez désagréables). Pas de quoi manger son chapeau, cela dit.
Concernant le Un ami viendra ce soir... Oh lala, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un film sur la Résistance. Un film tourné "juste après la libération", donc très outrancier et baignant en pleine idéologie "résistancialiste" (les Français sont tous résistants et l'Occupant est dépeint de façon caricaturale... il faut voir les premières scènes ; on dirait un film de propagande soviétique). Je n'aime pas du tout.
Sinon, j'ai un quatrième disque en route, mais j'en parlerai quand je l'aurai entre les mains (si j'y arrive).
"Et l'occupant est dépeint de façon caricaturale..."
Il est vrai que les soldats allemands, de la heer, la SS, kriegsmarine, feldgandarmerie etaient tous des enfants de coeur, c'est de notoriété publique...
Les pires salauds, ordures, lâches et sadiques que la terre ait porté, donc la représentation caricaturale est non seulement juste et réelle...
...la Toile abrite la plus haute concentration mondiale de fous au mètre carré.
(Serge Brussolo)
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Re: Amateurs de classiques français
Aaaah ! fallait bien que ça arrive... je suis surpris que cela vienne de toi.
Quand je dis "caricaturale", c'est le mot : Gros bonshommes qui éructent comme des malades, qui font des grimaces, qui roulent des yeux, qui ont presque la bave qui coule au coin de la lèvre, qui ne ressemblent plus à des humains...
Voilà ce que j'entends par "caricature". De ce point de vue, les premières scènes du film sont extrêmement "pompières" (mais, pour un film de 46, cela se comprend).
On est dans une vision théâtralisée de l'Histoire. Et je ne suis pas client. Je préfère une vision simplement "réaliste". C'est souvent plus effrayant (voir "Le vieux fusil", "la liste de Schindler" par exemple).
Quand je dis "caricaturale", c'est le mot : Gros bonshommes qui éructent comme des malades, qui font des grimaces, qui roulent des yeux, qui ont presque la bave qui coule au coin de la lèvre, qui ne ressemblent plus à des humains...
Voilà ce que j'entends par "caricature". De ce point de vue, les premières scènes du film sont extrêmement "pompières" (mais, pour un film de 46, cela se comprend).
On est dans une vision théâtralisée de l'Histoire. Et je ne suis pas client. Je préfère une vision simplement "réaliste". C'est souvent plus effrayant (voir "Le vieux fusil", "la liste de Schindler" par exemple).
Caricature : Portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l'accent, dans une intention plaisante ou satirique...
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Re: Amateurs de classiques français
Bon, merci pour tes explications, c'est seulement qu'avec les allemands, j'ai comme un dégout, "ça passe" pas toujours, malgré mon avatar...Commissaire Juve a écrit :Aaaah ! fallait bien que ça arrive... je suis surpris que cela vienne de toi.
Quand je dis "caricaturale", c'est le mot : Gros bonshommes qui éructent comme des malades, qui font des grimaces, qui roulent des yeux, qui ont presque la bave qui coule au coin de la lèvre, qui ne ressemblent plus à des humains...
Voilà ce que j'entends par "caricature". De ce point de vue, les premières scènes du film sont extrêmement "pompières" (mais, pour un film de 46, cela se comprend).
On est dans une vision théâtralisée de l'Histoire. Et je ne suis pas client. Je préfère une vision simplement "réaliste". C'est souvent plus effrayant (voir "Le vieux fusil", "la liste de Schindler" par exemple).
Caricature : Portrait en charge, le plus souvent schématique, dessiné ou peint, mettant exagérément l'accent, dans une intention plaisante ou satirique...
Sinon, j'ai bien aimé ce film, Michel Simon c'est ma tasse de thé, quel acteur!
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Re: Amateurs de classiques français
Ayé, j'ai vu Un ami viendra ce soir...
J'ai... disons... "détesté" ! Si le début nous livre quelques plans "caricaturaux" (quoique à un moment, en regardant l'officier allemand éructant, une villageoise finisse par dire de façon assez cocasse : "il est fou, celui-là"), ça n'est qu'une petite mise en bouche. La fin, elle, est incroyablement "pompière" ! Les dialogues entre le commandant "Gérard" et l'espion, puis le long passage -- une mini pièce de théâtre -- entre Madeleine Sologne et l'espion ! Fouyaya ! Enfin, les derniers plans exaltant le peuple maquisard. J'ai parlé de film de propagande "soviétique", c'est tout à fait ça.
Cela dit, quand on pense qu'il est sorti en avril 1946, c'est qu'il a été tourné quelques mois après la Libération. Les mecs étaient donc "chauds bouillants" (sans compter que Nina Companeez nous explique dans les suppléments que le film a été écrit par un juif, produit par un juif et réalisé par un juif... les gars voulaient en découdre). C'est à voir comme "document". Mais aujourd'hui, à titre perso, je trouve que ça ne passe plus. L'équipe qui l'a écrit / tourné n'avait aucun recul, et, même si la colère qui anime l'entreprise était noble, c'est "trop".
Incidemment : je me demande qui pouvait bien jouer les soldats allemands à l'époque ! Des prisonniers ?
J'oubliais : le texte au verso de la jaquette "spoile" à mort. A ne pas lire si l'on n'a jamais vu le film.
PS : je m'attendais à un drame policier ou à un truc un peu barré genre "l'Armoire volante"... ouh là ! j'ai eu tout faux. Faudra que je me renseigne davantage à l'avenir.
J'ai... disons... "détesté" ! Si le début nous livre quelques plans "caricaturaux" (quoique à un moment, en regardant l'officier allemand éructant, une villageoise finisse par dire de façon assez cocasse : "il est fou, celui-là"), ça n'est qu'une petite mise en bouche. La fin, elle, est incroyablement "pompière" ! Les dialogues entre le commandant "Gérard" et l'espion, puis le long passage -- une mini pièce de théâtre -- entre Madeleine Sologne et l'espion ! Fouyaya ! Enfin, les derniers plans exaltant le peuple maquisard. J'ai parlé de film de propagande "soviétique", c'est tout à fait ça.
Cela dit, quand on pense qu'il est sorti en avril 1946, c'est qu'il a été tourné quelques mois après la Libération. Les mecs étaient donc "chauds bouillants" (sans compter que Nina Companeez nous explique dans les suppléments que le film a été écrit par un juif, produit par un juif et réalisé par un juif... les gars voulaient en découdre). C'est à voir comme "document". Mais aujourd'hui, à titre perso, je trouve que ça ne passe plus. L'équipe qui l'a écrit / tourné n'avait aucun recul, et, même si la colère qui anime l'entreprise était noble, c'est "trop".
Incidemment : je me demande qui pouvait bien jouer les soldats allemands à l'époque ! Des prisonniers ?
J'oubliais : le texte au verso de la jaquette "spoile" à mort. A ne pas lire si l'on n'a jamais vu le film.
PS : je m'attendais à un drame policier ou à un truc un peu barré genre "l'Armoire volante"... ouh là ! j'ai eu tout faux. Faudra que je me renseigne davantage à l'avenir.
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Nouveauté chez LCJ pour débuter la semaine : Le cap de l'espérance (1951) de Raymond Bernard avec Edwige Feuillère, Franck Villard et Jean Debucourt.
Histoire solide , interprétation de qualité, bon film noir d'atmosphère où les éclairages sont savamment travaillés notamment pour mettre en valeur Edwige Feuillère.
Après plusieurs semaines de disette, une bonne nouvelle pour les amateurs de classiques français !
Histoire solide , interprétation de qualité, bon film noir d'atmosphère où les éclairages sont savamment travaillés notamment pour mettre en valeur Edwige Feuillère.
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Re: Amateurs de classiques français
Pas sur d'avoir choisi le bon topic, si c'est le cas veuillez m'en excuser. Ayant un souvenir plus que diffus du film de Clouzot, Cayatte et Dréville Retour À La Vie , je voudrais savoir si ce film est intéressant et si la qualité du DVD est correcte.
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Re: Amateurs de classiques français
Voir mon test au commissariat... http://ahbon.free.fr/DVD_480.htmlTutut a écrit :Pas sur d'avoir choisi le bon topic, si c'est le cas veuillez m'en excuser. Ayant un souvenir plus que diffus du film de Clouzot, Cayatte et Dréville Retour À La Vie , je voudrais savoir si ce film est intéressant et si la qualité du DVD est correcte.
Les sketches sont d'un intérêt inégal. Le meilleur est le Clouzot (en 3e position je crois). Le dernier n'est pas mal. Le moins intéressant est le 2e.
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Re: Amateurs de classiques français
Retour à la Vie est un film que j'apprécie. Surtout le sketch de Clouzot avec un Jouvet formidable et des dialogues au razoir. Mais, celui avec Bernard Blier est aussi très réussi : comment toute une famille se précipite voir leur tante de retour des camps, non pas pour la soutenir moralement, mais pour avoir une signature sur un papier notarié! Une vision féroce de l'après-guerre.Tutut a écrit :Pas sur d'avoir choisi le bon topic, si c'est le cas veuillez m'en excuser. Ayant un souvenir plus que diffus du film de Clouzot, Cayatte et Dréville Retour À La Vie , je voudrais savoir si ce film est intéressant et si la qualité du DVD est correcte.