Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Arno
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 26 juil. 06, 23:47

Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par Arno »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais me procurer prochainement les DVD suivants : le Fantôme de l'Opéra (1925) et le Bossu de Notre Dame (1923) avec Lon Chaney, et Dr Jekyll et Mr Hyde (1920) de Robertson. J'aurais besoin de vos lumières.

Après une petite recherche, je vois que deux éditions du Fantôme de l'Opéra sont disponibles en Z2. Une première éditée par Arcades en 2003 dans la collection L'Odyssée du Cinéma mais j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une collection de qualité très moyenne. Une deuxième éditée par KVP en 2002.
Mêmes éditeurs pour Dr Jekyll et Mr Hyde. Quand au Bossu de Notre Dame, il semble n'être disponible que chez KVP.

Malheureusement, les éditions de films aussi anciens ne sont pas toujours de bonne qualité, parfois même franchement illisibles... Quelqu'un qui posséderait ou aurait vu l'une ou l'autre pourrait-il me faire part de la qualité d'image du DVD ?

Autre point : les deux versions du Fantôme de l'Opéra feraient 73 minutes, or le film original dure 96 minutes et selon les sources l'édition KVP feraient effectivement 96 minutes. Qu'en est-il réellement ? :?

Toutes vos réponses sont les bienvenues, merci beaucoup ! :)

Arno
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par allen john »

Arno a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaiterais me procurer prochainement les DVD suivants : le Fantôme de l'Opéra (1925) et le Bossu de Notre Dame (1923) avec Lon Chaney, et Dr Jekyll et Mr Hyde (1920) de Robertson. J'aurais besoin de vos lumières.

Après une petite recherche, je vois que deux éditions du Fantôme de l'Opéra sont disponibles en Z2. Une première éditée par Arcades en 2003 dans la collection L'Odyssée du Cinéma mais j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une collection de qualité très moyenne. Une deuxième éditée par KVP en 2002.
Mêmes éditeurs pour Dr Jekyll et Mr Hyde. Quand au Bossu de Notre Dame, il semble n'être disponible que chez KVP.



Malheureusement, les éditions de films aussi anciens ne sont pas toujours de bonne qualité, parfois même franchement illisibles... Quelqu'un qui posséderait ou aurait vu l'une ou l'autre pourrait-il me faire part de la qualité d'image du DVD ?

Autre point : les deux versions du Fantôme de l'Opéra feraient 73 minutes, or le film original dure 96 minutes et selon les sources l'édition KVP feraient effectivement 96 minutes. Qu'en est-il réellement ? :?

Toutes vos réponses sont les bienvenues, merci beaucoup ! :)

Arno
Pour commencer, concernant ces films, la meilleure solution serait d'acheter les éditions Américaines(Milestone pour le Fantome, Image Entertainment pour le Bossu et Kino pour Dr Jekyll.)
Concernant le "fantome", sa durée est toujours un problême: il est sorti en 1925 dans une version de 10 bobines, avec des séquences en Technicolor. Il est ressorti en 1929, avec des scènes ajoutées sonores et parlantes; Puis une version muette de cette nouvelle version a été établie en 1930 afin d'être montrée dans tous les cinémas y compris les salles pas équipées pour le cinéma sonore. C'est cette version qui dure 73 minutes à 25 i/s. C'est la seule qui ait survécu dans des copies décentes. L'édition du film chez Milestone contient les deux versions, celle de 1925(D'après une bonne copie 16 un peu passée) et celle de 1929, restaurée par Kevin Brownlow avec les séquences couleur. Les suppléments sont très intéressants, et le seul défaut est une tendance à la relache dans la compression sur la version de 1929, celle qui est considérée comme la version importante des deux. Sinon, la version de Eureka en z2 est un bon palliatif, et contient la version de 1929 dans un bon transfert.
Le Bossu de Notre-Dame est un film dont aucune copie 35 n'a survécu, et on n'a que des transferts basés sur des contretypes fatigués de 16 mm. Donc le choix doit se porter sur la copie la plus complète, et pour couronner le tout, l'édition Image est épuisée. On peut se procurer, pour 6 ou 7 euros, l'édition Delta ou Alpha video(Zone 0). Elles sont les plus complètes possibles: j'ai l'Alpha, qui dure 101 minutes et qui correspond à la version de 9 bobines sortie en salles en 1923.
Enfin, je répète, le Dr Jekyll, c'est Kino: c'est en zone 0. Les suppléments sont des vrais bonus et le transfert du film est plus que décent. Mais sinon, l'édition KVP est regardable.
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par Ballin Mundson »

Arno a écrit : Une première éditée par Arcades en 2003 dans la collection L'Odyssée du Cinéma mais j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une collection de qualité très moyenne.
Tu peux même dire carrément abominable: on dirait que l'éditeur a filmé l'écran de sa TV où passait une VHS usagée du film.
Le pire DVD que j'ai vu.
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par Ballin Mundson »

allen john a écrit : aucune copie 35 n'a survécu, et on n'a que des transferts basés sur des contretypes fatigués de 16 mm.
Je ne connais rien en technique. Quelle est la différence entre le 35 et le 16mm?
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par AlexRow »

Ballin Mundson a écrit :Je ne connais rien en technique. Quelle est la différence entre le 35 et le 16mm?
Le 16 mm étant par définition une bande plus étroite que le 35 mm, les photogrammes sont plus petits. A la projection, le piqué de l'image est inférieur et le grain est plus visible (parfois, plus envahissant, sauf quand c'est voulu par le réalisateur). Pour le 70 mm... ben il suffit de voir l'incroyable piqué de Ryan's Daughter :wink:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par allen john »

Ballin Mundson a écrit :
allen john a écrit : aucune copie 35 n'a survécu, et on n'a que des transferts basés sur des contretypes fatigués de 16 mm.
Je ne connais rien en technique. Quelle est la différence entre le 35 et le 16mm?
La qualité ou la définition de l'image, sa précision dépendent de la surface de pellicule. Une image en 35 mm est plus définie, plus belle: 99% des DVD proposent le transfert d'un film en 35 ou 70 mm suivant les cas. Mais lorsqu'on n'a pas de copie 35, le 16 est une solution: le problême, c'est que pour les classiques, on a affaire à des films qui ont été tournés, montés et exploités en 35, donc s'il y a eu transfert du 35 vers le 16, non seulement on se retrouve avec un support de qualité moindre, mais en plus il y a perte d'information. Un grand nombre de films muets n'ont survécu que parce qu'il y a eu transfert du 35 vers le 16(C'est le cas d'un grand nombre de Griffith courts, par exemple.)Donc une copie 16 mm se reconnait à des contrastes plus flous, une image moins définie, charbonneuse, et des contours pas respectés.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par AlexRow »

allen john a écrit :Donc une copie 16 mm se reconnait à des contrastes plus flous, une image moins définie, charbonneuse, et des contours pas respectés.
Ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis ici : pourrais-tu aussi détailler un peu cette question des contours non respectés ? :wink:

En revanche, je ne suis pas très sûr de ce qu'est un "contraste flou" ? Le contraste est soit correct, soit trop faible (tout est gris), soit trop fort (trop de noir et blanc et trop peu de transitions entre les valeurs extrêmes).
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par k-chan »

AlexRow a écrit :"contraste flou" ?
C'est du bach film, un truc jamais vu ailleurs. :mrgreen:
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par allen john »

AlexRow a écrit :
allen john a écrit :Donc une copie 16 mm se reconnait à des contrastes plus flous, une image moins définie, charbonneuse, et des contours pas respectés.
Ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis ici : pourrais-tu aussi détailler un peu cette question des contours non respectés ? :wink:

En revanche, je ne suis pas très sûr de ce qu'est un "contraste flou" ? Le contraste est soit correct, soit trop faible (tout est gris), soit trop fort (trop de noir et blanc et trop peu de transitions entre les valeurs extrêmes).
Les noirs et les gris se bavent mutuellement dessus(Vision d'apocalypse), les contours sont moins bien définis, et le cadre n'est pas toujours respecté. Voila en gros ce que j'ai voulu dire.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par AlexRow »

allen john a écrit :Les noirs et les gris se bavent mutuellement dessus(Vision d'apocalypse)
Wahou... l'équivalent d'un colour bleeding pour du n&b !
les contours sont moins bien définis, et le cadre n'est pas toujours respecté. Voila en gros ce que j'ai voulu dire.
Ok, merci. Ça a l'air très moche en effet.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Messages : 7107
Inscription : 27 janv. 05, 20:55
Localisation : à l'abordage

Message par Ballin Mundson »

merci pour vos réponses :D
Image
Arno
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 26 juil. 06, 23:47

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par Arno »

allen john a écrit :Pour commencer, concernant ces films, la meilleure solution serait d'acheter les éditions Américaines(Milestone pour le Fantome, Image Entertainment pour le Bossu et Kino pour Dr Jekyll.)
Concernant le "fantome", sa durée est toujours un problême: il est sorti en 1925 dans une version de 10 bobines, avec des séquences en Technicolor. Il est ressorti en 1929, avec des scènes ajoutées sonores et parlantes; Puis une version muette de cette nouvelle version a été établie en 1930 afin d'être montrée dans tous les cinémas y compris les salles pas équipées pour le cinéma sonore. C'est cette version qui dure 73 minutes à 25 i/s. C'est la seule qui ait survécu dans des copies décentes. L'édition du film chez Milestone contient les deux versions, celle de 1925(D'après une bonne copie 16 un peu passée) et celle de 1929, restaurée par Kevin Brownlow avec les séquences couleur. Les suppléments sont très intéressants, et le seul défaut est une tendance à la relache dans la compression sur la version de 1929, celle qui est considérée comme la version importante des deux. Sinon, la version de Eureka en z2 est un bon palliatif, et contient la version de 1929 dans un bon transfert.
Le Bossu de Notre-Dame est un film dont aucune copie 35 n'a survécu, et on n'a que des transferts basés sur des contretypes fatigués de 16 mm. Donc le choix doit se porter sur la copie la plus complète, et pour couronner le tout, l'édition Image est épuisée. On peut se procurer, pour 6 ou 7 euros, l'édition Delta ou Alpha video(Zone 0). Elles sont les plus complètes possibles: j'ai l'Alpha, qui dure 101 minutes et qui correspond à la version de 9 bobines sortie en salles en 1923.
Enfin, je répète, le Dr Jekyll, c'est Kino: c'est en zone 0. Les suppléments sont des vrais bonus et le transfert du film est plus que décent. Mais sinon, l'édition KVP est regardable.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je crois que je vais m'équiper pour lire les DVD Z1 : je serai au moins sûr de la qualité vidéo de ces DVD.
J'ai vraiment hâte de voir l'édition Milestone du "Fantôme" pour en voir les deux versions !!! Je prendrai l'édition Alpha pour le "Bossu" et Kino pour "Dr. Jekyll".
Arno
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 26 juil. 06, 23:47

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par Arno »

Tu peux même dire carrément abominable: on dirait que l'éditeur a filmé l'écran de sa TV où passait une VHS usagée du film.
Le pire DVD que j'ai vu.
Merci. Ca correspond bien à ce que j'avais pu lire ici ou là :?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par jacques 2 »

A propos du "fantôme de l'opéra" avec Lon Chaney, quelqu'un peut il me dire si le dvd Arte VIdéo est correct voire davantage : j'ai envie depuis longtemps de découvrir ce classique du muet mais redoute beaucoup une qualité de l'image qui gâcherait par trop le plaisir (je n'ignore pas son grand âge mais quand même ...)

:wink:
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Quelle édition choisir pour ces films muets ?

Message par feb »

Tu peux y aller :wink: (c'est dommage je ne l'ai pas sous la main parce que je t'en aurais bien fait quelques captures) mais dans l'ensemble le DVD tient la route et permet de découvrir le film dans une copie "propre" comparée à ce qui tournait auparavant. Si tu as un lecteur BR, je te conseille même de te procurer le BR UK édité chez Park Circus, la version HD de 1929 est superbe.
Répondre