le voleur de bagdad

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

le voleur de bagdad

Message par Juventor »

Tiens...Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur ce DVD???

Merci d'avance... :wink:

Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5964
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Message par phibes »

de mémoire ( c'est vieux ) le dvd est très correct , mais ce n'est pas parfait , impossible de passer à côté de ce film !
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Si tu veux un avis sur le film lui-même, c'est une oeuvre passablement hybride. Pas moins de trois réalisateurs!!! Ce n'est certainement pas le meilleur Powell. Le film souffre aussi de la platitude quasi totale de l'acteur John Justin. :? Heureusement, il y a le Technicolor signé Georges Périnal, le vilain méchant superbement joué par Conrad Veidt ainsi que la musique de Miklos Rosza. Mais, le film a pas mal de passages à vide.
Si tu es fan de Sabu, mieux vaut aller voir The Jungle Book. 8)
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Une réediton de Tavernier est peut être possible. Comme il est réalisé, si je me trompe pas par Michael Powell.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Message par Juventor »

frédéric a écrit :Une réediton de Tavernier est peut être possible. Comme il est réalisé, si je me trompe pas par Michael Powell.
Oui...Mais quand??? :(
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Message par allen john »

frédéric a écrit :Une réediton de Tavernier est peut être possible. Comme il est réalisé, si je me trompe pas par Michael Powell.
Pas tout à fait! Si Powell a bien fait partie des metteurs en scène de ce film, ils ont été plusieurs à se succéder sur ce qui reste avant tout une oeuvre de Korda, à l'instar des films supervisés par Selznick. L'examen du film ne permet pas vraiment de l'attribuer au Michael Powell de l'époque(Spy in black, 49e parallèle, One of our aircraft is missing ou surtout Edge of the World); de plus, Powell ne l'a jamais revendiqué, tout en ayant apprécié l'expérience. Il est probable que Tavernier ne le sortira pas de la même façon que les autres. Cela dit, un beau film, et un master plutôt réussi.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

allen john a écrit :
frédéric a écrit :Une réediton de Tavernier est peut être possible. Comme il est réalisé, si je me trompe pas par Michael Powell.
Pas tout à fait! Si Powell a bien fait partie des metteurs en scène de ce film, ils ont été plusieurs à se succéder sur ce qui reste avant tout une oeuvre de Korda, à l'instar des films supervisés par Selznick. L'examen du film ne permet pas vraiment de l'attribuer au Michael Powell de l'époque(Spy in black, 49e parallèle, One of our aircraft is missing ou surtout Edge of the World); de plus, Powell ne l'a jamais revendiqué, tout en ayant apprécié l'expérience. Il est probable que Tavernier ne le sortira pas de la même façon que les autres. Cela dit, un beau film, et un master plutôt réussi.
OK, pour toutes ces précisions
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Message par Juventor »

Oui, merci également :wink:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Message par someone1600 »

Je suis plutot intéressé a la version de 1923 avec Douglas Fairbanks Sr... le film de Raoul Walsh pour ma part. :wink:
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

someone1600 a écrit :Je suis plutot intéressé a la version de 1923 avec Douglas Fairbanks Sr... le film de Raoul Walsh pour ma part. :wink:
Oui, également, version présentée en son temps par Claude Jean-Philippe dans le Ciné CLub. Un petit appel à Patrick Brion ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Tiens ! c'est un Powell ??? :o

Je l'ai vu au moins trois fois en salle... avec mes élèves. Clair qu'aujourd'hui, les effets spéciaux ne passent plus, surtout sur un grand écran. :?

La dernière fois que je l'ai vu (l'année dernière), des bobines avaient été inversées et on a eu le film dans le désordre ! le portnawak intégral ! :lol: :lol: :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Pendragon
Electro
Messages : 888
Inscription : 7 nov. 04, 18:13
Localisation : Canada

Re: le voleur de bagdad

Message par Pendragon »

Juventor a écrit :Tiens...Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur ce DVD???
Image
Bon, je me suis finalement commandé le DVD. Depuis le temps, je vais pouvoir enfin revoir ce film, et vérifier par la même occasion la qualité de cette édition.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Ann Harding a écrit :. Pas moins de trois réalisateurs!!! Ce n'est certainement pas le meilleur Powell.
ce n'est pas vraiment un Powell, de plus si seulement 3 realisateurs credités, en tout ils etaint 6 avec W.C Menzies et les freres Korda (Alexander etant le producteur, et à mes yeux, le vrai pere du film)

edit : Allen John m'a fort bien devancé :wink:
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Ann Harding a écrit : Si tu es fan de Sabu, mieux vaut aller voir The Jungle Book. 8)
question d'appreciation, je lui conseillerai le contraire.
Image
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2010
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Message par allen john »

someone1600 a écrit :Je suis plutot intéressé a la version de 1923 avec Douglas Fairbanks Sr... le film de Raoul Walsh pour ma part. :wink:
C'est 1924. Le chef d'oeuvre de Fairbanks, un film hautement extravagant, à ne voir que dans des conditions optimales(En salles, dans la version Thames Silents ou dans la version sortie il ya deux ou trois ans par Kino)et à revoir ensuite tous les six mois... Fairbanks avait vu les films de Lang, dont il s'est même mélé de distribuer des copies dans les circuits des grandes villes. Des "Trois Lumières", il a retenu la stylisation, notamment de la partie orientale, et le tapis volant; des "Nibelungen", il a retenu... le dragon, et l'assurance qu'un photoréalisme parfait n'était pas une obligation, lui qui avait pris grand soin, avec Allan Dwan(Robin Hood,1922), de rendre son chateau de carton-pate le plus réaliste possible s'est donc attelé à un film dans lequel les rues de Bagdad sont en marbre, et ne sont finalement qu'une vaste scène pour la féérie permanente de la chorégraphie Fairbanksienne: Ce film est un ballet.
C'est une somme Fairbanksienne donc, et un grand Walsh par dessus le marché. Doug/Ahmed découvre, épouse et accomplit son destin, à l'instar de Breck Coleman(The big trail, 1930), de Sadie Thompson(1928), ou de quantités d'autres héros Walshiens aux épaules trop larges pour ce monde. l'Irlandais", comme le surnommait l'acteur, a d'ailleurs longtemps chéri le souvenir de ce tournage qui lui a définitivement donné la notoriété qui lui était due.
A voir avec la musique de Rimsky-Korsakov: aussi bien Walsh que Fairbanks s'était fixé "Schéhérazade" comme point de départ pour l'accompagnement musical. Le Laserdisc de la version Thames, et le DVD Kino, la présentent tous deux.
Répondre