L'esclave libre

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Petit
Stagiaire
Messages : 58
Inscription : 21 juin 05, 07:50

L'esclave libre

Message par Petit »

Quelqu'un sait-il s'il est prévu que ce film sorte en zone 2 ou faut-il que je me rabatte sur le zone 1 ?

Accessoirement, que vaut le film ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Je crois que le film n'est pas sorti en zone 2. Il est sorti en zone 1, mais je crois qu'il y a une piste française mais pas de sous-titres français !
Alan Smithee
Assistant(e) machine à café
Messages : 130
Inscription : 30 juil. 03, 00:35
Localisation : A l'ouest du soleil

Message par Alan Smithee »

Il sort bientôt en Z2 avec des stf.
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: L'esclave libre

Message par HollywoodClassic »

A noter que le film a été diffusé hier sur Arte en HD et VF. L'image était totalement ahurissante de clarté. Vivement une sortie Bluray.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: L'esclave libre

Message par damdouss »

HollywoodClassic a écrit :A noter que le film a été diffusé hier sur Arte en HD et VF. L'image était totalement ahurissante de clarté. Vivement une sortie Bluray.
"Totalement ahurissante de clarté" mais surtout honteusement recadrée au format 1:85. Le film ayant été tourné au format 1:33 (malgré qu'il s'agisse d'un film de 1957). Info confirmée par Bertrand Tavernier qui citait une source sûre (Walsh lui-même). Le dvd en zone 2 avec stf en édition Fnac avait des couleurs superbes (bien plus belles que la copie HD diffusée sur arte aux teintes atténuées). Personnellement je n'achèterai jamais un bluray avec un non respect du cadre d'origine et garderai bien évidemment mon dvd si c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'esclave libre

Message par Supfiction »

damdouss a écrit :
HollywoodClassic a écrit :A noter que le film a été diffusé hier sur Arte en HD et VF. L'image était totalement ahurissante de clarté. Vivement une sortie Bluray.
"Totalement ahurissante de clarté" mais surtout honteusement recadrée au format 1:85. Le film ayant été tourné au format 1:33 (malgré qu'il s'agisse d'un film de 1957). Info confirmée par Bertrand Tavernier qui citait une source sûre (Walsh lui-même). Le dvd en zone 2 avec stf en édition Fnac avait des couleurs superbes (bien plus belles que la copie HD diffusée sur arte aux teintes atténuées). Personnellement je n'achèterai jamais un bluray avec un non respect du cadre d'origine et garderai bien évidemment mon dvd si c'est le cas.
J'ai été surpris que le film ne soit pas en 4:3 sur le moment mais après je n'ai rien eu à reprocher à cette diffusion de très haute tenue. Les couleurs étaient superbes sur un écran plat Full HD. Je doute qu'un dvd ai un tel rendu.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'esclave libre

Message par AtCloseRange »

Imdb dit le contraire. Les captures de DVDBeaver montrent que les éditions DVD ont des copies en 1:85.
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... angels.htm
Au bout d'un moment, faut arrêter d'assener des certitudes quand il n'y a rien de sûr.
Qu'il ait été tourné en 1:33, pourquoi pas. ça ne veut pas dire que le film ait forcément été exploité sous ce format (on est en 57 - les films américains diffusés alors en salle étaient rarement encore en 1:33).
La seule question est: est-ce que ça nuit à l'harmonie du cadre comme c'est parfois le cas dans des versions "artificiellement" mattées (je pense aux Sirk)?
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2908
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: L'esclave libre

Message par damdouss »

Obligatoirement celà nuit malgré tout à l'harmonie du cadre. J'ai comparé lors de la diffusion avec mon dvd : on perd énormément d'information en haut et bas de cadre. Le format 1:85 a toujours été artificiel à cette époque. Après je suis d'accord, les réalisateurs prenaient souvent en compte le fait que leur film serait recadré lors de la diffusion en salle. Quand on a que ce format 1.85 sous la main, on fait avec mais sinon pourquoi ne pas prendre le format d'origine (qu'il soit en 1.33 ou 1.66) ?
Par ailleurs, pour répondre à Supfiction, que la définition en HD soit meilleure que sur le dvd c'est évident : reste que les couleurs sont bien plus vives et harmonieuses sur le dvd...
Bref attention parfois de ne pas se laisser prendre au piège de certains exploitants qui sous prétexte d'une édition HD, vont dénaturer parfois le boulot du réalisateur ou du directeur photo.
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: L'esclave libre

Message par HollywoodClassic »

Pour ma part, je n'ai pas trouvé les couleurs plus vives & harmonieuses sur le DVD. J'ai trouvé qu'on arrivait à une espèce de saturation des couleurs sur le DVD.

Enfin, je ne vois pas en quoi avoir une version HD recadré ou pas, empêche ceux qui n'aiment pas, de garder leur DVD.

Je dis juste que la version HD d'Arte m'a fait une très bonne impression. Après on adhère ou pas. Chacun ses goûts.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'esclave libre

Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit :Imdb dit le contraire. Les captures de DVDBeaver montrent que les éditions DVD ont des copies en 1:85.
http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... angels.htm
Au bout d'un moment, faut arrêter d'assener des certitudes quand il n'y a rien de sûr.
Qu'il ait été tourné en 1:33, pourquoi pas. ça ne veut pas dire que le film ait forcément été exploité sous ce format (on est en 57 - les films américains diffusés alors en salle étaient rarement encore en 1:33).
La seule question est: est-ce que ça nuit à l'harmonie du cadre comme c'est parfois le cas dans des versions "artificiellement" mattées (je pense aux Sirk)?
Sauf qu'ici le DVD français ne repose pas sur la même copie que le DVD américain: il est bel et bien en 1:33.

Cette question du cadre se retrouve dans certains films Warner de la seconde partie des années 50, après que le studio ait délaissé le CinemaScope, qui étaient tournés en 1:33 puis mattés. Je pense en particulier à La collines des potences de Delmer Daves qui est bien plus harmonieux en 1:33 qu'en version mattée. Et c'est aussi le cas de L'esclave libre (du moins, selon moi)...
Répondre