Les DVD René Château à ne pas acheter

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par Commissaire Juve »

rosay a écrit :... celui celui qui somme l'administrateur du site Priceminister de retirer son nom de la liste des éditeurs vidéo ; il est celui qui, par lettre d'injonction, exige que tous ses films soient retirés de la base de données du site Dvdfr.com...
Tiens, ben justement : c'est quoi la justification ? :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 4 mai 08, 11:41, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par phibes »

en ce qui concerne les vhs, autre argument d'achat certains titres ne sont sortis uniquement que sur le
support dvd .
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par rosay »

Comme je l'ai écrit précédemment, le support numérique nous a rendu plus exigeant quant à la qualité des copies utilisées pour l'édition en DVD. Or il faut savoir que lorsqu'un éditeur de DVD sollicite les Archives du Film pour obtenir une copie restaurée d'un film pour lequel il possède les droits d'exploitation, les Archives du Film demandent en contrepartie qu'une partie des frais de restauration soit pris en charge par cet éditeur, ce qui augmente bien sûr le coût de l'édition. L'arrivée du support numérique a ouvert également la porte au piratage à grande échelle avec le téléchargement illégal. Face à ces deux constats, je pense que c'est la raison pour laquelle René Château gratifie les dernières minutes de ses films de la désormais célèbre mention "Une sélection René Château" afin de décourager la vente de copies illégales : on peut toujours couper à la gravure la petite séquence avec la panthère noire, mais il est plus délicat d'amputer le film de ses dernières secondes. Une question se pose alors : pourquoi René Château est-il le seul éditeur à procéder de la sorte? Les autres éditeurs redoutent pourtant tout autant le piratage qui constitue un manque à gagner pour eux.
René Château est un personnage passionnant, mais complexe : je pense que les comportements excessifs que j'ai évoqués antérieurement traduisent peut-être une pointe de paranoïa...
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par Lionel »

rosay a écrit :
En 1995, j'ai eu l'occasion de dîner chez Jean-Claude Eyraud, un ami grand collectionneur de films en 16mm, en compagnie de René Château et de Suzy Delair.
Euh...Serait-il possible d'être invité au prochain dîner avec Suzy Delair?

C'est une immense comédienne, malgré une carrière cinématograhique un peu décevante (pourquoi faire suivre Quai des Orfèvres par Par la Fenêtre? Gervaise par Le Couturier de ces Dames?) et une "chanteuse légère" de premier ordre. Avec amusement, je l'ai vue dans Prends la Route, de Jean Boyer (DVD RC, justement), tenir un tout petit rôle, alors qu'elle avait 18 ans, à peu près. Tout le monde est si mauvais là-dedans qu'on se demande comment ils ont pu passer à côté de Suzy Delair (Mlle Delaire, au générique).

Elle avait, semble-t-il, la réputation d'être une "emmerdeuse" sur les plateaux (je ne fais que propager honteusement une rumeur). Qu'en est-il dans un contexte non professionnel, et si longtemps après la fin de sa carrière?
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par joe-ernst »

Lionel a écrit :Elle avait, semble-t-il, la réputation d'être une "emmerdeuse" sur les plateaux (je ne fais que propager honteusement une rumeur). Qu'en est-il dans un contexte non professionnel, et si longtemps après la fin de sa carrière?
Je l'ai rencontrée une fois et je l'ai trouvée antipathique au possible, et le mot est faible. Un de mes amis a eu aussi l'occasion d'être assis à côté d'elle lors d'une réception et il m'a avoué avoir rarement vu pareille chieuse... A tes risques et périls donc. :?
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par Outerlimits »

A l'époque de la VHS, René Château faisait déjà bien fantasmer les gens avec sa collection des "Classiques de l'horreur et de l'épouvante", parmi lesquels figuraient "Massacre à la tronçonneuse" et "Zombie"...
Il faut savoir que les infos erronées étaient déjà présentes : Les mêmes titres en "version originales intégrales" (la mention "intégrale" n'atait pas présente sur la VF) étaient en fait identiques à leurs versions françaises.
Des titres comme "La marque du diable" (n°8 de la collec), édités seulement en VO, portaient la mention "version originale intégrale" alors que le film présentait la version censurée...
Et il y a plein d'exemples comme ça.

J'ai acheté le DVD "Chair pour Frankenstein" (n°3 de la collec) : pas d'interactivité au niveau des langues (uniquement la VF) et la qualité d'image : on a l'impression que c'est la VHS transférée sur DVD ! Donc je déconseille pour les puristes et conseillerai plutôt les DVD zone 1 qui sont parus à l'époque, même sans VF je crois. Mais pour l'heure, c'est la seule façon d'avoir ce titre en VF, alors...

Je n'ai pas d'autres DVD René Château.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par Outerlimits »

Outerlimits a écrit :A l'époque de la VHS, René Château faisait déjà bien fantasmer les gens avec sa collection des "Classiques de l'horreur et de l'épouvante", parmi lesquels figuraient "Massacre à la tronçonneuse" et "Zombie"...
Il faut savoir que les infos erronées étaient déjà présentes : Les mêmes titres en "version originales intégrales" (la mention "intégrale" n'atait pas présente sur la VF) étaient en fait identiques à leurs versions françaises.
Des titres comme "La marque du diable" (n°8 de la collec), édités seulement en VO, portaient la mention "version originale intégrale" alors que le film présentait la version censurée...
Et il y a plein d'exemples comme ça.

J'ai acheté le DVD "Chair pour Frankenstein" (n°3 de la collec) : pas d'interactivité au niveau des langues (uniquement la VF) et la qualité d'image : on a l'impression que c'est la VHS transférée sur DVD ! Donc je déconseille pour les puristes et conseillerai plutôt les DVD zone 1 qui sont parus à l'époque, même sans VF je crois. Mais pour l'heure, c'est la seule façon d'avoir ce titre en VF, alors...

Je n'ai pas d'autres DVD René Château.
J'avais oublié l'essentiel le non-chapitrage (apparemment seul René Château fait ça), genre vous voulez revoir uns scène ou la reprendre, il faut se taper une partie du film en accéléré :lol: .
Pas d'interactivité langues, pas de chapitrage, image médiocre : bref, c'est de la VHS, quoi ! :lol:
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par scottspeed »

Pour info René Château a ressorti il y a quelques temps déjà une version de La strada avec la VO (enfin le doublage original :)).
Il faut faire attention, les deux se trouvent dans le commerce, parfois au même endroit. Sur la "nouvelle" version il y a inscrit VF/VO sur la tranche.
J'attends la même chose pour Les nuits de Cabiria. S'ils l'ont fait à l'un, ça devrait bien arriver pour l'autre !!
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par Kevin95 »

Je crois que c'est TF1 video qui va ressortir Les Nuits de Cabiria. :wink:

Par contre merci de la news, je m'en vais de ce pas à la quête de La Strada en VO ! :D
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par scottspeed »

Kevin95 a écrit :Je crois que c'est TF1 video qui va ressortir Les Nuits de Cabiria. :wink:
Super nouvelle !!
Kevin95 a écrit :Par contre merci de la news, je m'en vais de ce pas à la quête de La Strada en VO ! :D
Tu peux foncer, en plus l'image est belle et rend justice au film. Par contre pas l'ombre d'un bonus mais le principal est là.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Les DVD René Château à ne pas acheter

Message par Amarcord »

scottspeed a écrit :
Kevin95 a écrit :Je crois que c'est TF1 video qui va ressortir Les Nuits de Cabiria. :wink:
Super nouvelle !!
Je crois même qu'il y aura, pour l'occasion, une sortie Blu-Ray du film !
[Dick Laurent is dead.]
Répondre