Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par rosay »

Pour ceux qui s'intéressent au Cinéma français pour la période 1930-1960, j'attire votre attention sur Belfilm, une petite maison d'édition belge dirigée par Paul Geens, un cinéphile passionné. A ce jour, les films français suivants sont disponibles à la vente en DVD :

Mystère à Shanghaï (1950) Roger Blanc avec Hélène Perdière & Paul Bernard
En êtes-vous bien sûr? (1946) Jacques Houssin avec Grégoire Aslan & Robert Dhéry
Les gansgters de l'exposition (1938) E. G. de Meyst avec Christiane Delyne & Gildès (Sortie en mai 2008)

Belfilm propose également des films belges francophones ou non en DVD.

Rendez-vous sur le site : www.belfilm.be
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Commissaire Juve »

J'en suis à la première page : purée, le film de 1946 en "nederlands" sans sous-titres... ça commence bien ! :x
Dernière modification par Commissaire Juve le 4 mai 08, 16:39, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Commissaire Juve »

Bon, cela dit : l'édition de vieux films belges ou neerlandais, ça serait bien... ça me brancherait davantage qu'une tripotée de classiques italiens par exemple (seulement, je ne crois pas que les éditeurs vont me suivre sur ce coup :uhuh: ).
Dernière modification par Commissaire Juve le 4 mai 08, 17:18, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Juventor »

Commissaire Juve a écrit :J'en suis à la première page : purée, le film de 1946 en "nederlands" sans sous-titres... ça commence bien ! :x
Ce sont les aléas de la belgitude, commissaire... :mrgreen:
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Juventor »

A propos de classique belge, la RTBF a édité, il y a 2 ans déjà, une petite tragicomédie intitulée Un Soir de joie, film, basé sur des faits réels, racontant les exploits d'un groupe de résistance pendant l'occupation qui parvint à éditer et distribuer une faux numéro d'un journal alors collaborationniste (Le Soir) qui tournait en dérision l'occupant...
Sans être un chef-d'oeuvre, ce film se laisse voir avec un certain plaisir...

http://boutique.rtbf.be/index.php?modul ... art_id=249
Dernière modification par Juventor le 4 mai 08, 20:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par rosay »

En ce début d'année, Belfilm propose un coffret de deux films du metteur en scène oublié Yvan Noé :

Le château des quatre obèses (1939) avec André Brûlé, Pierre Alcover et Marguerite Moréno
Un surprenant film policier qui se passe dans un château où vivent quatre frères qui disparaissent de façon mystérieuse et inexpliquée.

La femme coupée en morceaux (1945) avec Claude Dauphin, Henri Guisol et Pierre Louis
Une petite comédie de l'immédiat après-guerre où quatre hommes partent à la recherche d'une même femme.

Ce coffret est uniquement en vente par correspondance sur le site : www.belfilm.be

Il faut saluer et encourager les efforts de cet éditeur belge qui édite des petites curiosités de notre patrimoine cinématographique. :D
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par rosay »

Voici le visuel du coffret d'Yvan Noé comprenant les films Le château des quatre obèses (1939) et La femme coupée en morceaux (1945) :

http://www.belfilm.be/show_photo.php?image=164_2.jpg


Ce coffret ainsi que d'autres films du patrimoine cinématographique français sont en vente sur le site :

www.belfilm.be
Arca1943
Assistant(e) machine à café
Messages : 207
Inscription : 15 mars 05, 03:07
Localisation : Montréal

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Arca1943 »

Mais parlant de films belges, y aura-t-il moyen un jour de mettre la main sur Rue Haute ?
« Les films d'une seule couleur ne sont pas bons. » - Dino Risi, entertainer
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par rosay »

En ce début d'année, Paul Geens de Belfilm continue avec passion son travail éditorial et propose un nouveau coffret de deux films d'Yvan Noé totalement inédits en VHS et en DVD :

Ceux du ciel (1940) Yvan Noé avec Pierre Renoir et Marie Bell
Drame sentimental dans le milieu des pionniers de l'aviation

Les hommes sans peur (1941) Yvan Noé avec Jean Murat, Claude Dauphin et Madeleine Sologne
Drame sentimental situé à la fin du XIX° siècle dans le milieu de la recherche sur les rayons X.

Ce coffret est disponible à la vente ainsi que d'autres films du patrimoine cinématographique français sur le site http://www.belfilm.be
pauley

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par pauley »

bonjour, vous avez raison ''Rosay ''les seuls films français Intéressants et INEDITS ont été sortis en dvd par mr Geens , éditeur belge .Les hommes sans peur 1941 av. Claude Dauphin, JEAN MURAT / //Ceux du ciel 1940 ,film magnifiquement interpreté par P. Renoir (un monsieur ,celui-là).J. GALLAND(acteur à redécouvrir) AIMOS(un des grands seconds roles du cinéma) J. SERVAIS et la magnifique MARIE BELL. Achetez ces deux films en coffret à 25E voilà un bon investissement .
pauley

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par pauley »

bonjour, je conseille de découvrir un très bon film ''Paix sur les champs'' 1960 de J.Boigelot avec G. Poulouly, C.Barbier ; H. Manson. ( ce film est adapté du roman de Marie Gevers ). Tres beau master. Dvd reçu sous les 72h pour 5,50e . Voir site : belfilm vzw.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Commissaire Juve »

pauley a écrit :bonjour, je conseille de découvrir un très bon film ''Paix sur les champs'' 1960 de J.Boigelot avec G. Poulouly, C.Barbier ; H. Manson. ( ce film est adapté du roman de Marie Gevers ). Tres beau master. Dvd reçu sous les 72h pour 5,50e . Voir site : belfilm vzw.
Tu veux dire "1970"...

Sinon : c'est un débat sans fin, mais... je viens de parcourir le catalogue... il y a des titres intéressants... mais quand je vois les vilaines jaquettes, ça me coupe toute envie d'aller plus loin :? . D'autant plus rageant que les affiches originales, souvent bien meilleures, sont montrées en parallèle.

Je sais, je sais : peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... oui. Mais pour moi, ça ne fonctionne pas comme ça. Zut de zut ! :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
pauley

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par pauley »

Pour Paix sur les champs 1970 , la jaquette est l'affiche du film . Ce dvd contient ,de plus, 2 courts-métrages. Sans commentaire.
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Juventor »

Bonjour Rosay, y-a-t'il un endroit à Bruxelles où l'on peut faire l'acquisition de ces DVD??? :)
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Juventor »

Commissaire Juve a écrit :Bon, cela dit : l'édition de vieux films belges ou neerlandais, ça serait bien... ça me brancherait davantage qu'une tripotée de classiques italiens par exemple (seulement, je ne crois pas que les éditeurs vont me suivre sur ce coup :uhuh: ).
Pour les films flamands, tu as ceci...

http://www.cinematek.be/?node=30&description=Catalogue

A noter qu'ils ont tous un sous-titrage français et ils ne coûtent pas très cher... :wink:
Répondre