Jacques Demy en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Fatalitas »

mmm...peut-etre canal+ il y a une quinzaine d'années, mais je suis loin d'etre sur (je sais que c'est grace à cette chaine que j'avais vu le rare Joueur de flute)

edit : diffusé le 10 juin 2001 sur Arte : http://www.artepro.com/fr_fichiers/bull ... bull24.pdf :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jacques Demy en DVD

Message par odelay »

En plus d'Arte, il a été projeté qq fois à Paris lors de retrospectives Demy.

Voici un article qui ... comment dire... heu... ben je vous laisse lire...

Lady Oscar

Ca ne m'empechera pas de vérifier sur le coffret!
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Rupert Pupkin »

Boubakar a écrit :
Fatalitas a écrit :Lady Oscar, en fait, c'est
Oui, le film de Demy est plus précisément l'adaptation du manga, connu au Japon sous le nom de "La rose de Versailles".
C'est un film très rare, jamais diffusé au cinéma en France.
je l'avais vu et j'ai pas détesté mais pas adoré... à ce moment y avait pas la vague manga, donc je connaissais que Princesse Sarah, Rémi sans famille, etc... donc j'ai pas été décontenancé par l'univers de Demy dans ce film...
je pense que toutes les critiques qui l'ont déchiré à cette époque auraient mieux compris l'approche si le club dorothée existait déjà.... après tout le jaune flamboyant de la cafèt d'Helène et les garçon n'était-il pas le plus bel hommage inavouable à Jacques Demy ? :mrgreen:
mais bon pour moi ça ne justifie pas à lui seul l'achat du coffret (sauf quand on connaît Lady Oscar et qu'on a adoré...)

c'est comme le plus grand événement... Mireille Mathieu... :| et pourtant j'avais failli me jeter sur le zone 2 uk...

comme j'ai pas mal de jacques Demy en DVD déjà et que j'ai été bluffé par la qualité des copies des films d'Agnès Varda (le Bonheur, la pointe courte, le remastering de Cléo) ressortis récemment en coffret chez Criterion, je voulais savoir si les copies des demoiselles de Rochefort, les Parapluies vont être restaurées pour cette réédition coffret Arte ou s'ils vont juste mettre le même transfert que celui qui existait déjà en zone 2 (tout comme Peau d'âne...) Est-ce qu'il y a des infos sur ce point ????

car si les demoiselle de Rochefort c'est correct mais sans plus, les parapluies qui avait été restaurés pour une sortie ciné il y a "quelques" années, le transfert et la qualité de la copie est plus que perfectible (et pourtant c'est le zone 2 qui reste la meilleure édition de ce film actuellement);
Peau d'âne c'est nettement mieux, donc à mon avis ils vont reprendre la galette du zone 2 (d'ailleurs les suppléments me semblent être quasiment (ou presque tous ?) les mêmes que l'édition collector sortie y a 2 (3 ?) ans...)
car dans une newsletter de Criterion j'ai cru flairer la sortie des Parapluies de Cherbourg... S'ils pouvaient nous faire un blu-ray....slurp....
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Boubakar »

Rupert Pupkin a écrit :comme j'ai pas mal de jacques Demy en DVD déjà et que j'ai été bluffé par la qualité des copies des films d'Agnès Varda (le Bonheur, la pointe courte, le remastering de Cléo) ressortis récemment en coffret chez Criterion, je voulais savoir si les copies des demoiselles de Rochefort, les Parapluies vont être restaurées pour cette réédition coffret Arte ou s'ils vont juste mettre le même transfert que celui qui existait déjà en zone 2 (tout comme Peau d'âne...) Est-ce qu'il y a des infos sur ce point ????
Dans une interview donnée aux Années Laser, la fille de Demy dit que les masters seront "en l'état", mais le magazine atteste qu'ils sont de bonen qualité.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Boubakar »

Le coffret fait aussi la couverture des Cahiers :

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jacques Demy en DVD

Message par odelay »

J'espère quand même que Les Demoiselles auront un nouveau master parce que celui d'Opening n'est pas terrible et il fourmille un peu trop.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Boubakar »

odelay a écrit :J'espère quand même que Les Demoiselles auront un nouveau master parce que celui d'Opening n'est pas terrible et il fourmille un peu trop.
Pour les films déjà sortis, ce sont les même éditions que celles sorties dans le commerce.
J'ai vu le coffret en magasin, j'ai failli craquer ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jacques Demy en DVD

Message par odelay »

Ah bon, ok.

Ils auraient pu faire un petit effort avec un nouveau transfert.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Rupert Pupkin »

odelay a écrit :Ah bon, ok.

Ils auraient pu faire un petit effort avec un nouveau transfert.
j'ai lu par contre sur un autre forum (anglais) la confirmation de ces transferts (qui contiennent des sous-titres anglais pour les films) par la fille d'Agnès Varda. (Personnellement j'aurais aimé moi aussi un remasters des Parapluies de Cherbourg. La restauration ciné que j'avais pu voir au milieu des années 1990 était superbe, mais le DVD est pas vraiment à la hauteur niveau transfert (espérons que Criterion pourra un jour le sortir). Un coffret intégrale Agnès Varda est prévu pour 2009 (c'est ce qu'on peut lire dans le même message). Là par contre, si les transferts de la Pointe Courte, Le Bonheur et le remaster de Cléo par Criterion traversent l'atlantique ce sera du tout bon!
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Abronsius »

Pour les fans, une émission lui est consacrée...

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... ie_oeuvre/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Marcus »

Il est mien :D .
Je n'ai pas testé la qualité vidéo, mais il est mentionné pour chacun des films s'ils ont été récemment restaurés ou non: à part "Une chambre en ville" (2008), tous les films ont une restauration plus ancienne ou inexistante.
Quant au contenu, si on veut vraiment chipoter, on notera que le film co-réalisé avec Paul Grimault "La Table Tournante" n'est pas inclu.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Jacques Demy en DVD

Message par jacquesq »

Marcus a écrit : Quant au contenu, si on veut vraiment chipoter, on notera que le film co-réalisé avec Paul Grimault "La Table Tournante" n'est pas inclus.
Non, je ne trouve pas que ce soit chipoter, c'est un excellent film et il aurait eu toute sa place ici. Heureusement qu'on peut l'avoir avec Le roi et l'oiseau.
De même (je sais bien, le coffret ne coûte que 99 €, etc., mais bon...) aurait pu être inclus Jacquot de Nantes de Varda (qu'on ne saurait suffisamment remercier d'avoir survécu assez longtemps à son mari pour obtenir ce beau résultat).
Bon, je vous laisse, il faut que j'aille sur PriceMinister revendre mes Demoiselles, mes Parapluies, mon Peau d'Âne et mon Lady Oscar... Ce pour dire que ce ne serait pas mal non plus (à moi de chipoter un peu) de pouvoir disposer des raretés à l'unité - style Lola, Une chambre en ville, L'événement..., voire Lady Oscar pour ceux qui n'ont pas une fille fan de manga qui les a fait aller chercher le DVD existant précédemment au fin fond de je ne sais plus où ! - ; ou alors un coffret "bis" d'où seraient absents les incontournables que tout le monde a (Demoiselles, Parapluies, voire Peau d'Âne) : en l'état, même si encore une fois le tarif est amical, c'est un peu de la vente forcée, moins gênante que quand il y a un film inédit dans un coffret d'une vingtaine dont tout le monde possède tous les autres (le coffret Renoir de Studio Canal avec Madame Bovary, le coffret Bergman avec Faro mon île), puisque là c'est plus de la moitié qui était précédemment introuvable, mais tout de même, question de principe...
Dernière modification par jacquesq le 25 mars 12, 15:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Boubakar »

jacquesq a écrit :Ce pour dire que ce ne serait pas mal non plus (à moi de chipoter un peu) de pouvoir disposer des raretés à l'unité
A mon avis, ils ne seront jamais proposés à l'unité, comme le sous-entendent les concepteurs du coffret dans les différentes interiews donnés à la presse (Les Années Laser et Premiere)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jacques Demy en DVD

Message par odelay »

C'est ce que je pense aussi, surtout quand on voit que sur un même DVD on a deux films.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jacques Demy en DVD

Message par Boubakar »

La sortie du coffret fait l'objet de la couve du dernier numéro des Inroks, ainsi qu'un dossier à l'intérieur.
Répondre