Bugs Bunny 1936-1958

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Bugs Bunny 1936-1958

Message par Majordome »

Warner a sorti un coffret 3 DVD intitulé:
Bugs Bunny 1936-1958 - Edition Limitée - 3DVD (au prix raisonnable de 19,90).

Image
Mais, horreur ! la jaquette annonce Français seulement !

Erreur ou réelle Horreur ?

Qui peut répondre à cette existentielle interrogation ?

Je complète ma question à propos du beau coffret métal Tom & Jerry 1940-1957 (8 DVD - 80€) lui aussi annoncé avec Français seulement ! Au fou !!!
Image
(et idem pour un coffret Titi & gros minet - Edition limité 1941-2003 DVD - français seulement aussi :shock: )
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par allen john »

si c'est uniquement en Français, c'est un crime. De plus, si Warner se met à faire ça, il y a un risque sérieux pour l'avenir de l'édition DVD. La plupart des gens ne savent déja pas qu'il ya plusieurs choix de langues sur un DVD! Y compris s'ils commencent machinalement par sélectionner le Français entre plusieurs langues sur le premier écran de bien des disques. Je suis, comme je le dis toujours, personnellement contre le doublage, mais l'avantage du DVD, c'est le choix.

Pour faire plus court: Bugs Bunny sans Mel Blanc? Ca ne va pas, non? :evil:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par cinephage »

J'aurais pu acheter le Tom & Jerry, mais sans version originale, ça ne me va pas du tout. Tant pis pour Warner France.

Cette régression imbécile me fait penser à l'édition du Muppet Show, en VF uniquement, que je n'ai pas acheté non plus, du coup.

Ces choix éditoriaux sont carrément malheureux. Surtout, ils marquent une rupture entre la filiale française et sa maison-mère... Si la dernière a une vraie politique d'exploitation de son patrimoine, la première semble multiplier les massacres d'éditions. C'est bien triste : n'y a-t-il pas de cinéphiles chez Warner France ???
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par Le prisonnier »

Comme d'habitude en France, on doit considérer que le dessin animé (et les marionnettes) s'adressent uniquement aux enfants. Enfants qui, comme chacun sait, ne comprennent pas l'anglais et ne savent pas lire... :x

Espérons qu'au moins les dessins animés du coffret Bugs Bunny ne soient pas censurés... Car il semblerait que les Tom & Jerry du gros coffret soient censurés, puisque ce coffret ne fait que regrouper des DVDs déjà disponibles à l'unité, et censurés.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par Bugsy Siegel »

Le prisonnier a écrit :Comme d'habitude en France, on doit considérer que le dessin animé (et les marionnettes) s'adressent uniquement aux enfants. Enfants qui, comme chacun sait, ne comprennent pas l'anglais et ne savent pas lire... :x
D'ailleurs, aux USA, les Looney Tunes Golden Collection comportent la mention : "destiné aux collectionneurs adultes, peut ne pas convenir à des enfants". En France, par contre, les mêmes disques comportent la mention "Dès 3 ans".
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par O'Malley »

Bugsy Siegel a écrit :
Le prisonnier a écrit :Comme d'habitude en France, on doit considérer que le dessin animé (et les marionnettes) s'adressent uniquement aux enfants. Enfants qui, comme chacun sait, ne comprennent pas l'anglais et ne savent pas lire... :x
D'ailleurs, aux USA, les Looney Tunes Golden Collection comportent la mention : "destiné aux collectionneurs adultes, peut ne pas convenir à des enfants". En France, par contre, les mêmes disques comportent la mention "Dès 3 ans".
C'est là où je me demande finalement quel est le pays le plus cinéphile des deux! :evil:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par Fatalitas »

c'est plus une question d'incompetence et d'irrespect envers le consommateur, je pense...
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par O'Malley »

D'autant plus que ce coffret ci m'intéressait sur le coup...Avoir une vision chronologique et thématique des Looney Tunes, c'était exactement ce que je voulais...
albabway
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 22 avr. 07, 23:20

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par albabway »

j'ai le coffret Tom et Jerry et les langues proposées sont français, anglais et néerlandais (même chose pour les st), ça doit être la même chose pour Bugs Bunny...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par odelay »

Warner faisant des DVD types qui sont distribués dans tous les pays, je serais étonné s'il n'y avait que la VF. En plus, c'est pas trop le genre de la maison (onctrairement à Universal), mais bon peut être s'agit d'un malheureux précédent.
En tout cas, moi ce qui me désole c'est que tout ces cartoons des Looeny Tunes et autres Merry Melody ont été redoublés dans les 90s alors qu'ils avaient une VF vraiment formidable.

Sinon pour ce qui est des Muppet, c'est vrai que c'est extrêmement regrettable et honteux de ne pas avoir la VO, mais je pense que ç'aurait été encore plus nawak s'il n'y avait pas eu la VF, car il faut l'avouer, et c'est un des très rares cas, la VF des Muppet est absolument monstrueuse ( par exemple Micheline Dax est 10 000 fois plus drôle que Franck Oz en Miss Piggy). Le seul gros pb, c'est pour la voix des invités. Il faudrait une version en fait où l'invité serait en VO et où on aurait Carel, Dax, Hernandez et Lax pour les marionnettes. Par contre la dernière saison n'a pas été doublée par eux.
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par Randolph Carter »

odelay a écrit : En tout cas, moi ce qui me désole c'est que tout ces cartoons des Looeny Tunes et autres Merry Melody ont été redoublés dans les 90s alors qu'ils avaient une VF vraiment formidable.
Trés juste,surtout quand Bugs Bunny était doublé par le génial Guy Pierauld.Et si le coffret Bugs Bunny est bien doublé en vf par Guy Pierauld,je fonce le commander sans hésiter(J'attends d'avoir de la thune,c 'est tout).
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par O'Malley »

odelay a écrit :Warner faisant des DVD types qui sont distribués dans tous les pays, je serais étonné s'il n'y avait que la VF. En plus, c'est pas trop le genre de la maison (onctrairement à Universal), mais bon peut être s'agit d'un malheureux précédent.
En tout cas, moi ce qui me désole c'est que tout ces cartoons des Looeny Tunes et autres Merry Melody ont été redoublés dans les 90s alors qu'ils avaient une VF vraiment formidable.
Idem. je me demande si cette volonté de redoubler les dessins animés ne procède pas de l'idée de remettre les dialogues aux goûts du jour, de placer des formules plus adaptées aux enfants d'aujourd'hui.
Car en fait le problème réside surtout dans la place du film d'animation en France, assez dévalué par rapport aux autres genres cinématographiques. On a dû mal à penser que le spectateur de cartoons ne soit rien d'autre qu'un enfant (je le vois aussi autour de moi) et on oublie que ces courts-métrages visaient aussi bien le public familial que le public adulte au moment de leur distribution en salle. Les cartoons servaient d'avant-programme aussi bien aux films d'aventures tous publics de l'époque qu'aux productions reservées spécifiquement aux plus âgés (ex: Lumberjack Rabbitt, unique cartoon en relief de la Warner, aurait été distribuées avec House of Wax, interdit aux moins de 16 ans à l'époque, ou Dial M for Murder). En France, il me semble que pas mal de décideurs de majors n'ait pas conscience de cela et qu'un What's Opera, Doc? ou One froggy envening de Chuck Jones soient finalement aussi important pour le cinéma américain que Rio Bravo de Hawks ou Casablanca de Curtiz.
Aux USA (même si rien n'est parfait comme le montre le problème du "politiquement correct" vis à vis de la censure des cartoons), de tels films sont inscrits au National Fim Registry et préservés à la librairie du Congrès.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par Boubakar »

O'Malley a écrit :je me demande si cette volonté de redoubler les dessins animés ne procède pas de l'idée de remettre les dialogues aux goûts du jour, de placer des formules plus adaptées aux enfants d'aujourd'hui.
ils correspondent aussi à une volonté des ayants-droits de refaire une autre version française, car l'ancienne demeurait trop cher à conserver vis-à-vis des droits pour les comédiens de doublage, et il est plus intéressant, financièrement, de faire une nouvelle VF (ce qui est arrivé pour Blanche-neige chez Disney, où l'ancienne comédienne doublant l'héroïne a fini par faire un procès à Disney pour des droits sur son travail " vocal" non perçus).
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par O'Malley »

Boubakar a écrit :
O'Malley a écrit :je me demande si cette volonté de redoubler les dessins animés ne procède pas de l'idée de remettre les dialogues aux goûts du jour, de placer des formules plus adaptées aux enfants d'aujourd'hui.
ils correspondent aussi à une volonté des ayants-droits de refaire une autre version française, car l'ancienne demeurait trop cher à conserver vis-à-vis des droits pour les comédiens de doublage, et il est plus intéressant, financièrement, de faire une nouvelle VF (ce qui est arrivé pour Blanche-neige chez Disney, où l'ancienne comédienne doublant l'héroïne a fini par faire un procès à Disney pour des droits sur son travail " vocal" non perçus).
Cependant, je ne comprends pas pourquoi un tel procédé touche surtout les films d'animation. les pbs d'ayant-droits peuvent aussi se produire sur les autres genres?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Bugs Bunny 1936-1958

Message par Boubakar »

O'Malley a écrit :Cependant, je ne comprends pas pourquoi un tel procédé touche surtout les films d'animation. les pbs d'ayant-droits peuvent aussi se produire sur les autres genres?
Là, j'avoue que je ne sais pas, mais les films redoublés ne manquent pas en dvd (Le grand Mc Lintock, Rencontres du 3eme type, La tour infernale, faut-il y voir la même raison ? :? Je sais qu'une des causes est aussi que les VF se "perdent" ou soient en trop mauvais état pour être audibles, mais bon, sur de tels films...
Répondre