Les DVD LCJ éditions

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24521
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

J'ai reçu ce René Clair de 1933 avec Annabella...

Image

Je viens de jeter un long coup d'oeil, en upscalé, sur grand écran... et, heureuse suprise, le master n'est pas mal du tout :) . Belle échelle de gris, copie bien propre, bonne définition. Pour du LCJ années 30, c'est étonnant.
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 oct. 11, 03:03, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: LCJ éditions

Message par Bugsy Siegel »

Commissaire Juve a écrit :J'ai reçu ce René Clair de 1933 avec Annabella...

Image

Je viens de jeter un long coup d'oeil, en upscalé, sur grand écran... et, heureuse suprise, le master n'est pas mal du tout :) . Belle échelle de gris (quoiqu'un petit bonus en luminosité aurait bien fait l'affaire), copie bien propre, bonne définition. Pour du LCJ années 30, c'est étonnant.
Ah ben voilà un exemple à suivre pour certains éditeurs. Comme quoi on peut sortir des films des années 30 en France. :fiou:
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: LCJ éditions

Message par Rick Blaine »

Merci Commissaire, j'hésitais un peu à le prendre celui là vu le petit risque que peut constituer l'éditeur. Ils ont également édité A nous la liberté et Sous les toits de Paris du même René Clair, je pense que vais me les commander une de ces 4, en espérant que ce soit du même tonneau.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24521
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Alors, pour Sous les toits de Paris, j'ai fait un test : http://ahbon.free.fr/DVD_1916.html

J'ai trouvé le master de 14 juillet plus séduisant (bien meilleur en fait). Et... et... je devrais bientôt recevoir l'édition Criterion de Sous les toits... (qui est ALL ZONES). J'avais envie de faire un comparatif* et je me le suis offert.

A suivre...

* pour voir notamment s'il y avait les mêmes problèmes de rodéo sur 4 courts passages.
Dernière modification par Commissaire Juve le 7 oct. 11, 03:04, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: LCJ éditions

Message par Rick Blaine »

Merci, j'avais fouillé un peu le commissariat, mais j'étais passé à côté. Je vais attendre ton comparatif.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24521
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Ayé, j'ai visionné Quatorze juillet. Je confirme : c'est un bon cru de l'éditeur. Mon test : http://ahbon.free.fr/DVD_2005.html
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24521
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Avis à la population... concernant Sous les toits de Paris (René Clair, 1930). J'ai reçu l'édition Criterion (all zones) et j'ai pu faire un comparatif.


Image Image

Pour l'édition LCJ, j'avais fait ce test : http://ahbon.free.fr/DVD_1916.html

En très bref : le Criterion offre une image plus nuancée, mieux définie, mieux encodée. Au tout début du film, la caméra fait un travelling vertical le long d'une façade d'immeuble... sur le LCJ, la compression tire la langue sur certains aplats, notamment lorsqu'on arrive sur le revêtement de zinc du toit (je pense que c'est du zinc)... Sur le Criterion, l'image est "solide", on voit un revêtement de zinc et pas autre chose.

Cela dit : côté "outrages du temps", les deux transferts se valent. Même si -- comme je l'ai écrit dans mon test -- le résultat est loin d'être aussi vilain qu'on pourrait le craindre, la copie a pris des coups. Des "petits" coups, mais des coups (en comparaison, la copie de 14 juillet -- de 1933 -- est pratiquement nickel). Et le Criterion ne fait rien pour le cacher (pas de réducteur de bruit). Donc, n'attendez pas une restauration "label rouge".

J'oubliais : il y a un passage parkinsonien -- vers la 25e minute -- qu'on retrouve sur les deux transferts.

S'il y a des passionnés, il est encore possible de se procurer le Criterion en passant sur Amazon.uk...

EDIT : après comparatif capture contre capture, je me suis aperçu que l'image du LCJ était recadrée ! :? http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 3#p2112173


Incidemment... elle avait une bonne tête Pola Illery (un joli sourire).
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 oct. 11, 13:58, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: LCJ éditions

Message par Rick Blaine »

Merci Commissaire! :D

Pour info le Criterion est également sur PlanetAxel (à 16,79€ + les FDP).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24521
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Aïe aïe aïe ! je viens de faire une découverte ! :?

L'image du LCJ est recadrée !

L'image du LCJ (où l'on peut voir des mini bavures de couleur si l'on regarde à la loupe... si vous pouvez faire un zoom avec votre navigateur, faites un agrandissement maximum, vous verrez les pixels colorés)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
L'image du Criterion
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

En jaune la portion d'image perdue sur le LCJ ! :roll:
Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7592
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Jerome »

la raison est fort simple. Le film n'a pas été tourné en 1.33.
C'est le premier film parlant français et à l'époque on a réduit la place de l'image sur la pellicule pour faire de la place à la piste sonore. Donc, durant quelques mois, plusieurs films étaient tournés en 1.2, donc en faisant un master 1.33 on recadre le film.
j'avais lu cela dans un livre sur les formats il y a quelques année et cela m'avait marqué. J'allais juste te poser la question du format il y a quelques jours et tu as toi même répondu à ma question.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24521
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Euh... ça n'excuse pas la perte d'informations entre les deux masters. Le Criterion est au format 1.31 (1.308), mais, en superficie, il offre près de 13% d'infos en plus que le LCJ.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: LCJ éditions

Message par Cinéfil31 »

Sale nouvelle que ce recradage de LCJ... :x Il ne reste donc plus qu'à tenter d'avoir l'édition Criterion en effet... Vivent les éditeurs français, qui savent si bien mettre en valeur leur patrimoine cinématographique national !
Cinéfil31
Doublure lumière
Messages : 323
Inscription : 1 mai 08, 16:53

Re: LCJ éditions

Message par Cinéfil31 »

"recadrage" bien sûr... :oops: Mais le lapsus est révélateur.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24521
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Il vient tout juste d'apparaître sur le site LCJ, mais Amazon annonce une sortie remontant au 8 septembre.

La fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman (Terence Young, 1966)
format cinéma 1.66. Le site -- comme souvent -- annonce n'importe quoi (du 1.33 dans ce cas précis). A titre perso, je passe à mon voisin.

Image

Autre chef-d'oeuvre sorti en septembre. :mrgreen: Un film de 1961. Au passage, on admirera le travail de fluorisation de l'affiche (une spécialité de l'éditeur) ! :roll:

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: LCJ éditions

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit :Il vient tout juste d'apparaître sur le site LCJ, mais Amazon annonce une sortie remontant au 8 septembre.

La fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman (Terence Young, 1966)
format cinéma 1.66. Le site -- comme souvent -- annonce n'importe quoi (du 1.33 dans ce cas précis). A titre perso, je passe à mon voisin.

Image
Il était déjà sorti chez opening celui là, bizarre que ça se retrouve chez eux. La copie était moyenne, j'imagine qu'ils ne feront pas mieux de toute façon.
Répondre