Collectionner...à quoi bon?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Collectionner...à quoi bon?

Message par Dunn »

Bon je mets ça ici mais ça tout autant sa place dans DVD naphta.
Je m'explique, comme l'a dit ce cher Commissaire dans le topic Gaumont Classique, il nous faut se limiter à tout voir, tout collectionner...mais où s'arrête-t-on?
Bien sûr chacun à son idée de collectionner ses films .Pour ma part je préviligie les classiques Français/européens et les films americains.Le cinéma est tellement vaste et n'etant pas fan du cinéma asiatique (sauf certains comme Myasaki), et autres films etrangers, ou genres bien spécifiques même si j'ai des goûts très éclectique en genre!

Bon en fait, je me dis que je n'arriverais peut être jamais au bout de cette envie de collectionner des films..que ce soit ce que j'aimerais avoir entre mes réalisateurs préferés, mes genres préferés, et des editions digne de ce nom (pour ma part si une édition n'est pas à la hauteur, je n'achètes pas)..
C'est frustrant mais je penses que je ne suis pas le seul, nous achetons, nous collectionons, mais où peut cela s'arrêter? si un jour ça s'arrête..bon je crois que je dois être incompréhensible :o

Et puis quand on a envie d'avoir une collection uniforme, de telle editeur, de tel réalisateur, ça peut être parfois le parcours du combattant! Bref beaucoup de paroles pour rien je suis sûr, car l'essentiel c'est de se faire plaisir de posséder un film qu'on aime..jusqu'au prochain :D
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par tenia »

Déception post-achat.
T'achètes, pis après tu te dis 'Mouais, bon, pourquoi ? J'en ai tellement d'autres à voir que d'ici que je revienne sur celui-ci, 15 ans se seront écoulés."

Blague à part, personnellement, en faisant attention à ce que j'achète niveau technique, j'ai jamais eu de grosses déceptions. Ou alors, je le savais, et je les ai achetés en promos, par exemple, mais peut-on alors parler de déception ? En tout cas, il est évident que l'on ne peut prétendre à l'exhaustivité, surtout avec bientôt 100 ans de cinéma à voir et à découvrir.

Maintenant, le problème, je ne pense pas qu'il se situe là, mais plutôt du côté des éditeurs possédant des droits de certains films, et n'ayant jamais édité d'éditions correctes (je pense par exemple à La terre tremble de Visconti). Là, t'auras beau voir le film, c'est impensable de mettre même 1€ dans une édition pareille. Même pour la collection, même pour le fun, c'est juste honteux, une édition pareille.

Mais il y a tellement de choses à voir et si peu de temps (surtout que pendant ce temps, le cinéma contemporain ne s'est pas arrêté) que j'ai largement de quoi faire avec d'autres films.

Mais le DVD m'a apporté tellement de merveilleuses découvertes que je lui rend bien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par cinephage »

Personnellement, je ne collectionne pas. J'amasse. Des trésors. Comme un dragon qui adore s'entourer de trésors, quand bien même il n'en a pas vraiment l'usage. Je dors dessus, je les range, les dérange, les consulte, les tripote ou les ignore quelques temps... Je joue avec, aussi, un peu comme Picsou se baignant dans ses pièces d'or...

Mon appartement est une caverne au trésor, une caverne d'Ali Baba pour cinéphile et autres (il y a quelques bds, jeux de rôles et autres pas piquées des hannetons, un vrai attirail de geek). Alors ça ne sert à rien, c'est vrai, je n'ai même pas le temps de tout lire, de tout voir. Mais j'adore me demander ce que je peux regarder ce soir, avec un choix confortable, relire un passage d'un bouquin que j'aime bien, savoir que pour tel ou tel auteur, il me reste encore un ou deux livres d'avance que je peux entamer à l'envi, zoner en farfouillant dans mes étagères surchargées et lourdes de trucs qui n'ont de valeur que pour moi (ou peu s'en faut).

A ce titre, et pour le plaisir non négligeable que tout cela me procure, je suis loin de trouver qu'il est vain de continuer à acheter des films (alors qu'il me reste plein de merveilles à découvrir)... Cela dit, je ne collectionne pas vraiment, je n'ai pas tous les Ford, ou tous les Spielberg, rien de ce genre... Juste un paquet de films de plein de réalisateurs que j'apprécie beaucoup (ou que je souhaite découvrir), d'où il découle que je n'ai pas à me résigner au fait que je ne pourrai pas tout posséder, tout collectionner... Au contraire, ça me parait réjouissant, je peux continuer à acquérir des films, il en restera toujours d'autres à voir, la source n'est pas prête de se tarir.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par Happy Charly »

cinephage a écrit :Personnellement, je ne collectionne pas. J'amasse. Des trésors. Comme un dragon (...)
Dans mes crises de rangements sorti du stade adulescent complétiste à la collectionnite aïgue, je parle d'écureil et pas dragon, mais c'est "tout pareil que Miguel, cote-cote Miguel" :D
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par hellrick »

En gros pareil que cinéphage, faut que j'ai mon monde à moi avec mes dvd, mes figurines de films d'horreur, ma collec de bonhomme en plomb Lord of the rings, mes posters de Tarantino, mes cadres Rocky Horror, Star Trek et Le Parrain, mes tites affichettes un peu partout (Big Bang Theory, Spiderman,...), mes photos montages Star Wars, mes muggs Sex Pistols, Frankenstein ou Dracula, ma batmobile en légo, mes maquettes Star Wars,... la totale, sans compter les jeux de société, les comics et les étagères qui croulent sous les bouquins ou les cd..."Welcome to the nerdvana" :mrgreen:

Sinon sans vraiment collectionner tout ce qui sort pour les dvd je prends la plupart des Hammer, des films d'horreur 60's et 70's, les films de Eastwood, Argento et Hitchcock et la plupart des westerns que je trouve à bon prix...
Et je commence à rattraper mon retard colossal des films que j'ai acheté et non encore vu :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par mynameisfedo »

perso, j'achète pour avoir la liberté de regarder ce que je veux quand je veux, et ne pas être tributaire de moyens contraignants (programmes tv, locations, VoD, Cinéma...).

je pars également dans l'idée de me donner la possibilité de revoir un certain nombre de films. mais dans les faits, les changements de support m'ont toujours empêché de concrétiser cette idée. avec le blu-ray, ça va peut-être enfin l'être, étant donné que le rendu me satisfait enfin en projection vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : Maintenant, le problème, je ne pense pas qu'il se situe là, mais plutôt du côté des éditeurs possédant des droits de certains films, et n'ayant jamais édité d'éditions correctes (je pense par exemple à La terre tremble de Visconti). Là, t'auras beau voir le film, c'est impensable de mettre même 1€ dans une édition pareille. Même pour la collection, même pour le fun, c'est juste honteux, une édition pareille.
simples questions : tu parles de l'edition FSF ? tu te bases sur la reputation de l'editeur ? ou tu as eu l'occasion de jeter un oeil à leur dvd ? c'est vraiment horrible à ce point ?

je demande ça comme ça, je n'ai pas le dvd.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par tenia »

Jack Carter a écrit :
tenia a écrit : Maintenant, le problème, je ne pense pas qu'il se situe là, mais plutôt du côté des éditeurs possédant des droits de certains films, et n'ayant jamais édité d'éditions correctes (je pense par exemple à La terre tremble de Visconti). Là, t'auras beau voir le film, c'est impensable de mettre même 1€ dans une édition pareille. Même pour la collection, même pour le fun, c'est juste honteux, une édition pareille.
simples questions : tu parles de l'edition FSF ? tu te bases sur la reputation de l'editeur ? ou tu as eu l'occasion de jeter un oeil à leur dvd ? c'est vraiment horrible à ce point ?

je demande ça comme ça, je n'ai pas le dvd.
Basé sur l'éditeur et sur ce test et ces captures : http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-9541.php.
Je ne possède pas le disque (pour lequel, comme je le disais, je ne mettrai jamais 1€).

Maintenant il y a pire, il y a, chez eux, Liliom (http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-8482.php) ou Amore (http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-9540.php).
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par Jack Carter »

tenia a écrit :
Jack Carter a écrit :
simples questions : tu parles de l'edition FSF ? tu te bases sur la reputation de l'editeur ? ou tu as eu l'occasion de jeter un oeil à leur dvd ? c'est vraiment horrible à ce point ?

je demande ça comme ça, je n'ai pas le dvd.
Basé sur l'éditeur et sur ce test et ces captures : http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-9541.php.
Je ne possède pas le disque (pour lequel, comme je le disais, je ne mettrai jamais 1€).

Maintenant il y a pire, il y a, chez eux, Liliom (http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-8482.php) ou Amore (http://www.ecranlarge.com/dvd_review-list-9540.php).
merci pour ta reponse :wink:

certains Satyajit Ray sont limites...quand à Liliom, effectivement, j'en ai fait l'experience :
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... m#p1882369 :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par wontolla »

Bien que probablement plus âgé (58) que les intervenants de ce fil, nous avons tous le même âge par rapport au DVD (ou au CD).
Je me retrouve dans les interventions de Cinéphage, Happy Charly et Hellrick!

J'ai collectionné les vinyls, les CD que j'aime. Aujourd'hui des DVD et quelques BR.
Je regarde quand j'en ai envie, chez moi: vidéo projecteur et toile quand j'ai du temps; sur l'écran TV quand le temps est compté.
Je vais beaucoup moins en salle qu'auparavant (des contraintes très triviales: la sclérose en plaques a des incidences sur le contrôle de la vessie. Chez moi je peu mettre le lecteur en pause.... en salle, non !) et le vidéo-projecteur est un bon compromis pour moi.

J'aime toucher, regarder mes DVD, revoir une jaquette, lire ou relire le livret éventuel...
Tout comme je vais rechercher un ancien vinyl pour l'écouter, je pense continuer longtemps encore (enfin temps que je vis) piocher dans ma dvdthèque ! :wink:
Donc, la VOD... ce n'est pas pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par Jeremy Fox »

Collectionner, un plaisir inexplicable pour soi et souvent incompréhensible pour ceux qui nous entourent même s'ils en profitent largement.

En tout cas un véritable plaisir ; savoir qu'à n'importe quel moment on pourra revoir nos films fétiches et surtout les posséder que ce soit dans une valisette (pour les DVD gravés) ou mieux encore sur une étagère dans de beaux boîtiers... Bref, un peu fétichiste aussi de l'objet ; donc le dématérialisé ne m'intéresse pas du tout non plus.

Je ne m'en lasse pas et continuerais, en plus d'acquérir tous les films que j'aime beaucoup, à essayer de me constituer certaines collections les plus complètes possibles (Daves, Minnelli, Myiazaki, Pialat, Rohmer, Doris Day, Godard 60's, Sautet, Esther Williams, Westerns des 50's, Musicals Fox, MGM et Warner...)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par Julien Léonard »

Je signe mot pour mot ce que vient de dire Jeremy. 8)

Et puis, les éditeurs déstockent tous leurs titres, alors c'est le moment de se la constituer la collection... après, il sera trop tard. Enfin, en plus d'autres défauts, la VOD ne possède pour le moment pas la qualité d'un DVD, et encore moins celle d'un blu-ray. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par Demi-Lune »

tenia a écrit :Déception post-achat.
T'achètes, pis après tu te dis 'Mouais, bon, pourquoi ? J'en ai tellement d'autres à voir que d'ici que je revienne sur celui-ci, 15 ans se seront écoulés."
Tiens c'est marrant - et ça me rassure aussi -, c'est souvent ce que je ressens. Surtout ces temps-ci, où j'ai de moins en moins de temps de visionner des films, et donc encore moins de rédiger leurs chroniques sur le forum. Mais cette déception post-achat s'éclipse en fait rapidement au profit d'un petit bonheur procuré par l'achat d'un nouveau dvd. C'est donc une boucle sans fin. :mrgreen:

Mon entourage ne comprend pas, souvent, pourquoi j'achète autant de dvds ; ils sont dans un état d'esprit du type "mouais, pourquoi tu claques toute ta thune à ça, alors que ces films repasseront de toute façon à un moment ou à un autre à la télé. En plus, le dvd aura bientôt disparu et tu te retrouveras comme un con avec toute ta collection désuète". Au fond ils n'ont pas tout à fait tort, mais je ne conçois pas mon plaisir cinéphile assujetti à une programmation télévisée ou à des bouleversements techniques lointains et incertains (et de plus en plus catastrophique au fil des ans en ce qui concerne la programmation télé). Je rejoins ainsi Jeremy ou cinéphage : collectionner les dvds, même si on en amasse plus que de raison pour ne plus avoir au final le temps de les regarder tous, c'est d'abord à mon sens un véritable plaisir, celui de pouvoir se dire qu'on se constitue son fonds cinématographique propre, dans lequel on peut puiser à l'envi, sans contraintes. C'est pouvoir enchaîner entre un Hitchcock et un Lynch. C'est pouvoir amasser, plus ou moins intégralement, les œuvres complètes d'auteurs qui nous sont chers, comme on le ferait dans une bonne bibliothèque. C'est pouvoir apprécier le film sur un support de qualité, avec belle jaquette, packaging et tout (c'est le genre de détails que mon entourage ne parvient pas à comprendre). C'est alimenter de manière continue sa cinéphilie (voire sa cinéphagie). C'est vivre avec sa passion à portée de main, et dont la présence se révèle presque rassurante.
Mais d'un autre côté, je ne "collectionne" pas vraiment ; en fait, je sélectionne. J'amasse quantités de dvds de films qui sont susceptibles de m'intéresser. J'opère donc un choix dans mes achats dès le départ. Je ne suis donc certainement pas un collectionneur dans le sens où je n'achète pas aveuglément.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par Supfiction »

Julien Léonard a écrit :Je signe mot pour mot ce que vient de dire Jeremy. 8)

Et puis, les éditeurs déstockent tous leurs titres, alors c'est le moment de se la constituer la collection... après, il sera trop tard. :wink:
Qu'entends-tu par là Julien ? Tu penses vraiment que toutes les editions de films naphta soldées à la fnac en ce moment vont pour certains disparaître ?
J'imaginais plutôt - enfin tant qu'il y a un grand nom sur la jaquette (Hepburn, Wayne, Dietrich, Monroe, etc) - que les films seront édités, réédités sur dvd, blu-rays... Enfin disons que c'est le cas pour certains (on n'est pas prêt de ne plus trouver d'édition de la grande vadrouille ou de Casablanca) films et que les films moins reconnus sont plus susceptibles de disparaître pour une période plus ou moins longue..

On touche là au coeur de la collectionnite et de la cinéphilie par extrapollation : la joie de se procurer enfin un titre et la peur de ne plus pouvoir le voir quand bon nous semble.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Collectionner...à quoi bon?

Message par Dunn »

Je me retrouves beaucoup chez certains ici :) en effet quel plaisir de pouvoir posséder dans de très belles éditions les oeuvres d'un auteur qu'on adore...en fait notre dvd/brd thèque c'est comme un tableau géant propre à nous, que l'on admire chaque détail pour en savourer le contenu de temps à autre, sans être dépendant des programmes tv, du temps , de la future vod (qui n'apportera pas l'emotion de "posséder" une oeuvre mais plutôt de l'emprunter) etc...pour moi c'est clair, quand j'achète un film comme "nosferatu" de chez Gaumont et que je viens de voir pour la première fois de ma vie, je jubile car j'ai vu le film dans de très bonne condition ( je parles même pas du diffusion tv), avec des bonus intéressants, un packaging fort jolie , et une oeuvre supplémentaire à mettre au côté de ma collection...Moi aussi mon entourage comprends peu pourquoi j'en achète tant (encore qu'il y a pire que moi) et qu'avec le blue ray j'espère que ce sera le dernier format , etant difficile de faire mieux; Mais bon je préfère ça que de claquer mon argent dans une voiture ou un resto qui ne m'apportera pas du tout le même plaisir! Chacun son truc ;)
Répondre