Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda - 1963)

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :
Addis-Abeba a écrit :Alors certes la qualité technique est loin d'être toujours-là, mais vous me faites rires, Gaumont n'a sois-disant pas toujours l'argent pour nettoyer complétement ces copies, comment Artus pourrait l'avoir ?
.
Bien évidemment mais parfois il faut préférer, à mon avis, ne rien sortir plutôt qu'un film (si on peut encore appeler ça comme ça) dans un état déplorable. Ce n'est pas Artus qui était jugé sur le coup mais ce titre en particulier :wink: C'est comme voir Suspiria en noir et blanc ou Halloween recadré en 1.33 ; je n'ose même pas l'imaginer mais le résultat serait le même en ce qui me concerne.
Non mais pas de problèmes Jeremy, je comprends votre "colère", moi le premier j'aimerais avoir sur tout ces anciens films de superbes copies, mais bon ce film pourtant fort réussi, n'a pas la renommé d'Halloween ou Suspiria, et puis quand on a subi L'odyssée du cinéma, les kung-fu de chez Bach film, on est plus indulgent :lol:
Après c'est sur il vaut mieux ne pas sortir de film du tout, si c'est vraiment trop catastrophique, ça dépendra de ce chacun est prêt à accepter pour sa passion cinéphile.
Mais le temps passe et tant de films ne sont pas sortis, que des fois je ne fais plus la fine bouche, c'est sûrement dommage, mais comment faire autrement.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par Jeremy Fox »

Je comprends aussi ton point de vue en tant que rescapé moi aussi de L'odyssée du cinéma à côté duquel cette édition pourrait peut-être faire penser à du Criterion :mrgreen:
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par Fatalitas »

moi, je me suis pas remis du Liliom de FSF, c'est dire :mrgreen:
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par Julien Léonard »

Et qui a dit Plus fort que le diable et L'homme au bras d'or chez L'odyssée du cinéma ?! :lol:

Ah, vaut mieux en rire, tiens !
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par Addis-Abeba »

Julien Léonard a écrit :Et qui a dit Plus fort que le diable et L'homme au bras d'or chez L'odyssée du cinéma ?! :lol:

Ah, vaut mieux en rire, tiens !
Ermitage c'est très fort aussi, je conseil chez eux La Volonte du Mort, j'ai tenu deux minutes, j'ai envie de voir ce film, mais là c'est impossible, peut-être que le Bach film est largement plus regardable, c'est dire.
Désolé Jacques 2 si on a un peu dévié :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par Julien Léonard »

Addis-Abeba a écrit : peut-être que le Bach film est largement plus regardable, c'est dire.:
:shock:

Ah oué...
Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par jacques 2 »

Addis-Abeba a écrit : S'il intéressait d'autres éditeurs, il serait déjà sorti, enfant gâté va :mrgreen: :wink:
Tu me taquines - gentiment - avec cette expression d'"enfant gâté" que j'ai utilisée plusieurs fois sur un autre topic mais ...

Pourtant, n'est il pas, en effet, paradoxal de parfois "pinailler" à propos, parfois des jaquettes, de certaines éditions (dvd ou blu ray ) finalement très satisfaisantes dans l'ensemble (et je parle alors d'"enfants gâtés", c'est vrai ... :wink: ) alors que, dans le cas qui nous occupe ici, le résultat vidéo est très médiocre et que certains tendraient tout de même à s'en contenter faute de mieux ...

Bref, comme en toute chose, il faut certes viser l'excellence mais aussi le fameux "juste milieu" si difficile à trouver ... 8)
Dernière modification par jacques 2 le 15 oct. 10, 11:02, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par hellrick »

Je vous trouve dur avec cette édition qui n'est pas parfaite mais qui propose quand même le film dans des conditions pour moi tout à fait décentes (j'ai peut être vu trop de kung fu de chez Bach) en VO et VF (la nouvelle mode semble être - pour les films d'horreur récents cf critique dans le Mad - de ne plus proposer que la VF) et avec un bonus franchement intéressant d'Alain Petit.

Je viens de voir La Fiancée de la Jungle et la non plus la copie n'est pas géniale (je parle pas du film :mrgreen: ) mais on a VO et VF et un vrai bonus de 45 minutes très intéressant de Christophe Bier à l'heure ou des films prestigieux ont juste droit à une bande annonce et un clip promo pour dire que c'est le meilleur film du monde.

Enfin moi je suis content de voir ou revoir tous ces films dans des conditions quand même bien au-dessus des VHS d'antan alors merci Artus parce que de la nazi-exploitation faut avoir les couilles de les sortir et je doute qu'ils deviennent riches avec Des Filles pour un vampire ou Climax.
Spoiler (cliquez pour afficher)
en plus Artus me les envoie gratos :lol:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par blaisdell »

Je vais peut-être le prendre ce dvd, ayant adoré "l'effroyable secret du professeur Hichcock", autre volet du dyptique de Freda , lorsqu'il est passé dans Cinema de Quartier de Dionnet sur Canal +.

Mais c'est vrai que certains dvd sont honteux et pas que chez les petit éditeurs: le pire de ma collection est sans doute le dvd de A GUNFIGHT (DIALOGUE DE FEU) avec Kirk Douglas et Johnny Cash: une vraie vhs délavée repiquée sur dvd et pourtant c'est Universal qui a sorti ça en France.

Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par Addis-Abeba »

blaisdell a écrit : Mais c'est vrai que certains dvd sont honteux et pas que chez les petit éditeurs: le pire de ma collection est sans doute le dvd de A GUNFIGHT (DIALOGUE DE FEU) avec Kirk Douglas et Johnny Cash: une vraie vhs délavée repiquée sur dvd et pourtant c'est Universal qui a sorti ça en France.
Je n'ai malheureusement jamais vu une copie correcte pour ce film, j'ai un enregistrement tv sat à l'image pourrie, avec une VF insupportable, même pas le doubleur habituel de Kirk Douglas, je pensais apparemment à tort que le dvd Universal changerai la donne :?
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par jacques 2 »

L'honnêteté intellectuelle, c'est important : je vous transmets donc copie de la réponse d'Artus films reçue ce jour :

"Cher monsieur ,

mes sincères excuses pour ne pas vous répondu plus tôt, je travaille sur les prochains DVD, et ne vous cache pas que je suis un peu débordé. Je comptais vous répondre la semaine prochaine, mais un message reçu de la part d'un monsieur de DVDclassik me fait me dépêcher. Bref, votre message me fait beaucoup de peine, croyez-moi. Vous dites savoir la difficulté de trouver une bonne copie, mais permettez-moi d'en douter. Pour la petite histoire, sachez que nous avons passé trois ans (sic) à essayer de trouver le meilleur master possible pour ce film. Au bout de trois ans, nous avons réussi à trouver celui qui a servi à confectionner notre DVD. Nous nous sommes dit que l'on ne trouverait pas mieux, ou en tout cas, pas dans un futur proche. Ce film a eu d'énormes problèmes, et les copies disponibles se comptent sur les doigts d'une main. Et une copie de très bonne qualité, difficile... Je ne dis pas que ça n'existe plus. J'espère qu'un jour ou l'autre, une belle copie sortira de derrière les fagots, mais quand et comment ? Certes, l'image sur notre DVD n'est pas extraordinaire. Mais je vous trouve un peu dur, elle n'est pas si mauvaise que vous le prétendez. Je suis d'ailleurs curieux de savoir sur quel type d'appareil vous l'avez visionné (ne me dites pas Full HD svp) ? Nous testons nos DVD avant l'envoi au labo sur plusieurs moniteurs, et l'ensemble nous a paru fort cohérent. Je me répète, je ne dis pas que la copie soit très bonne, mais elle est loin d'être aussi mauvaise que ça. Nous avons eu droit à quelques chroniques sur le net. Je cite.


Psychovision : apparition sporadique de fines lignes blanches verticales traversant l'écran, quelques scories, et un peu de souffle à certains moments, sans oublier un contraste dans les obscurs un peu juste par instants (mais concernant ce dernier point, il s'agirait d'un défaut d'origine impossible à corriger).
Néanmoins, ces quelques imperfections n'altèrent pas la bonne vision du film, qui se suit avec plaisir, avec le choix de deux langues dans des pistes qui, sans être puissantes, sont tout à fait correctes.


Ecran large : Image chimique moyenne : rayures, instabilité (lorsque le malade est couché dans son lit), brûlures de cigarette. Définition du pré-générique nettement inférieure à celle du restant du film : une fois le générique d'ouverture (anglicisé par des pseudonymes, sauf Barbara Steele, Peter Baldwin et Harriet White) passé, les choses s'améliorent heureusement. Progrès considérable comparé à l'ancienne VHS sortie sous le titre La Dernière phase mais progrès insuffisant en songeant à ce que pourrait donner une véritable restauration, si on se dotait des moyens nécessaires. Ne faisons pas la fine bouche toutefois : nous attendons un tel DVD depuis les débuts du support, donc presque quinze ans. La prochaine étape sera un Blu-ray à l'image réellement parfaite mais peut-être pas avant dix ou quinze ans de plus...


D'autres sites, comme Club des monstres, Dr Orlof, et Horreur.com, nous ont également fait les honneurs d'une chronique. Mais ils n'évoquent pas l'aspect technique. Apparemment, les rédacteurs ont tellement aimé le film qu'ils n'ont pas daigné en parler. Coté presse papier, l'incontournable Les années Laser parle d'un "master encore bien marqué" (ce qui n'est pas faux), et Mad Movies ne dit rien sur la technique. Nous attendons évidemment d'autres chroniques et reviews, qui sont "linkées" systématiquement sur la page "presse" de notre site http://www.artusfilms.com . Même celles qui ne sont pas tendres avec nous. Il faut rester objectif, et nous proposons au fan de pouvoir se renseigner avant d'effectuer un achat.


Vous allez me dire que nous aurions pu restaurer. Oui, on aurait pu. Hélas, le mécénat est plutôt rare dans ce secteur. Et sachez qu'à chaque film que nous sortons, nous espérons faire opération blanche pour ne pas perdre d'argent.


D'autre part, merci de ne pas juger notre travail sur un seul film. Regardez notre DVD de "Messiah of evil", et vous vous apercevrez que la copie est magnifique.


Si nous avons décidé de sortir "Le spectre", c'est avant tout pour faire plaisir aux fans, et nous par la même occasion. Je suis, pour ma part, un gros collectionneur, et je rage de ne pas voir en DVD des films dont je rêve depuis longtemps. Evidemment, quand WIld Side sort "Martin" maté pour avoir le format 16/9, alors que le format d'origine est 1.33, je râle ; mais je suis quand même très heureux de le posséder, en attendant une hypothétique ressortie. Idem pour les premiers Bach Films, où souvent la qualité était déplorable. Je suis quand même content de les posséder dans ma vidéothèque. La liste serait longue...


Quant à votre remarque sur le prix, là, il y a des choses que je ne comprendrai jamais. Déjà, il ne faut pas tout mélanger. Quand vous achetez un Blu-ray à 15 euros, c'est sûrement un film de major, qui possède déjà les droits (et qui sont amortis depuis belle lurette), et qui a déjà un bon master. Il n'y a que la dupli à payer, et c'est tout bénef. Pour nous, ça ne marche pas comme ça. Il nous faut acheter les droits, et souvent, pour ce genre de films, trouver une copie en parallèle (car les ayants droits n'ont rien de physique). Donc, doubles frais. Vous savez très bien que pour ce genre de petit film, le marché est extrêmement limité. De plus, nous faisons systématiquement des bonus originaux (vous allez me dire "statiques", austères" ?...) dans le seul but de donner du plaisir au fan, et de lui permettre de s'intéresser un peu plus à ce qu'il y a autour du film. Si on faisait ça juste pour gagner du pognon, on ne s'embêterait pas à faire ces bonus.
Enfin, toujours par rapport au prix, 14,90 euros (12,90 sur notre site), je ne trouve pas ça excessif. Franchement. Je me souviens encore des VHS que j'achetais plus de 200 francs (donc plus du double), et qui n'avait que la VF, avec l'image souvent pan et scan, et aucun bonus... Et on était content comme tout ! Aujourd'hui, pour la moitié du prix, on a tout le reste en plus (et ça prend moins de place). Donc, il faut m'expliquer.


Dernière chose, peut-être vous rendrez-vous compte également du travail que nous faisons pour proposer les versions les plus complètes possibles. Si vous aimez ce genre bis, fantastique, épouvante etc..., vous devez savoir que chaque pays a eu sa version différente (je parle de manière générale, et quelque peu exagérée...). Nous nous efforçons systématiquement de montrer le version la plus complète que nous pouvons trouver. Ca a été le cas sur, par exemple, "Des filles pour un vampire", et plus loin dans le temps, pour quelques Eurociné, que nous avons proposés dans des versions plus longues que les sorties salles en France.

Bref, de toute façon, vous nous avez déjà jugés. Je crois m'être étalé pour rien, c'est dommage.

Très cordialement.

Thierry Lopez."

Voilà ... :)
Donc, Mr Lopez : non, vous ne vous êtes pas étalé pour rien puisque, par la correction la plus élémentaire, je porte votre argumentaire à la connaissance des intéressés ...

Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre - longuement - même si vous me permettrez de continuer à penser que, parfois, il ne faut pas sortir un titre du tout si le master est de trop mauvaise qualité ...

Il existe, semble t'il, d'excellents masters de "l'effoyable secret du docteut hichcock", toujours inédit en zone 2 ...

Pourquoi ne pas plutôt sortir ce Freda là ?

Mais je respecte votre argumentaire même si je ne peux m'y rallier ...
Chacun pourra donc se faire une idée ...
Je me dois pourtant, aussi passioné que je le sois, de faire mon "mea culpa" pour avoir mis en cause la bonne foi de l'éditeur ...
Donc, acte également SVP ...

PS : je visionne sur un full HD SONY de 117 cm de diagonale ...


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par Jeremy Fox »

Oui, il est toujours agréable de voir les éditeurs prendre le temps de répondre de la sorte avec argumentation solide à l'appui.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par cinephage »

Merci d'avoir posté cette réponse, qui me parait très honnête intellectuellement.

Pour ma part, je suis assez convaincu, mais j'admets volontiers que je place la technique après les films, ayant développé ma cinéphilie dans des Action et autres Cinémathèques qui montraient souvent de grandes oeuvres dans des copies épuisées. Depuis lors, mes attentes restent très faibles à ce niveau, même si, dans l'autre sens, savoir qu'une copie est superbe peut me motiver pour un achat.

Je pense en particulier qu'il faut distinguer un éditeur vidéo indépendant d'une major, surtout pour un marché aussi étroit que celui des fans d'horreur français. La regrettée société Néo en sait quelque chose (et nous aussi, du reste).

Donc je mets le film dans ma wishlist, ça me réconciliera peut-être avec Riccardo Freda (que je ne déteste pas, hein, mais qui ne m'a vraiment pas impressionné). :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par riqueuniee »

jacques 2 a écrit :Edité par Artus : la copie est extrêmement médiocre et à peine digne d'une - très mauvaise - VHS
C'est d'autant plus grave que le film a une tonalité très sombre et que les noirs n'existent absolument pas dans cette copie ... :cry:

Certes, c'est un film rare mais on ne peut se contenter d'un "travail" aussi bâclé à l'ère de la HD : "même" un dvd doit présenter une copie correcte.
Sinon, c'est un nivellement par le bas ...
Car certains semblent ne pas vouloir comprendre que - au delà des qualités du film - quand un éditeur bâcle le travail, il faut le dire très fort (leur ai envoyé emails à ce sujet) sous peine de voir ce genre de choses se reproduire encore et encore ...

Et, pour être clair, je préfère revoir nombre de fois, "l'exorciste " en blu ray et y prendre plaisir à chaque seconde qu' une seule fois le film de Freda dans des conditions aussi lamentables (parce que, en fait, ce n'est pas le film de Freda que je vois mais une image extrêmement appauvrie bref une oeuvre tronquée) : c'est dit ... :evil:
J'ai vu le film à la Cinémathèque il y a quelques mois (lors de la rétrospective Freda).La copie était d'excellente qualité (à mon avis,je ne suis pas une maniaque de la technique).Soit l'éditeur n'avait à sa disposition qu'une "vieille" copie,soit c'est du mauvais travail.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2909
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Le spectre du professeur Hichcock (Riccardo Freda)

Message par damdouss »

Satisfait qu'il y ait eu une réponse d'Artus films. J'ai également reçu une réponse. Apparemment, le mail que je leur ai envoyé à la suite du message de Jacques 2 sur notre site a débloqué la situation. Ils m'ont répondu également avec le même argumentaire. Je leur ai dit également de ne pas sortir de films dont les copies seraient infâmes ou alors tout au moins de mettre un carton d'avertissement avant le film et de le signaler dans leur description éditeur pour que les acheteurs sachent à quoi s'en tenir. Espérons qu'ils redresseront la barre par la suite.
Répondre