L'honnêteté intellectuelle, c'est important : je vous transmets donc copie de la réponse d'Artus films reçue ce jour :
"Cher monsieur ,
mes sincères excuses pour ne pas vous répondu plus tôt, je travaille sur les prochains DVD, et ne vous cache pas que je suis un peu débordé. Je comptais vous répondre la semaine prochaine, mais un message reçu de la part d'un monsieur de DVDclassik me fait me dépêcher. Bref, votre message me fait beaucoup de peine, croyez-moi. Vous dites savoir la difficulté de trouver une bonne copie, mais permettez-moi d'en douter. Pour la petite histoire, sachez que nous avons passé trois ans (sic) à essayer de trouver le meilleur master possible pour ce film. Au bout de trois ans, nous avons réussi à trouver celui qui a servi à confectionner notre DVD. Nous nous sommes dit que l'on ne trouverait pas mieux, ou en tout cas, pas dans un futur proche. Ce film a eu d'énormes problèmes, et les copies disponibles se comptent sur les doigts d'une main. Et une copie de très bonne qualité, difficile... Je ne dis pas que ça n'existe plus. J'espère qu'un jour ou l'autre, une belle copie sortira de derrière les fagots, mais quand et comment ? Certes, l'image sur notre DVD n'est pas extraordinaire. Mais je vous trouve un peu dur, elle n'est pas si mauvaise que vous le prétendez. Je suis d'ailleurs curieux de savoir sur quel type d'appareil vous l'avez visionné (ne me dites pas Full HD svp) ? Nous testons nos DVD avant l'envoi au labo sur plusieurs moniteurs, et l'ensemble nous a paru fort cohérent. Je me répète, je ne dis pas que la copie soit très bonne, mais elle est loin d'être aussi mauvaise que ça. Nous avons eu droit à quelques chroniques sur le net. Je cite.
Psychovision : apparition sporadique de fines lignes blanches verticales traversant l'écran, quelques scories, et un peu de souffle à certains moments, sans oublier un contraste dans les obscurs un peu juste par instants (mais concernant ce dernier point, il s'agirait d'un défaut d'origine impossible à corriger).
Néanmoins, ces quelques imperfections n'altèrent pas la bonne vision du film, qui se suit avec plaisir, avec le choix de deux langues dans des pistes qui, sans être puissantes, sont tout à fait correctes.
Ecran large : Image chimique moyenne : rayures, instabilité (lorsque le malade est couché dans son lit), brûlures de cigarette. Définition du pré-générique nettement inférieure à celle du restant du film : une fois le générique d'ouverture (anglicisé par des pseudonymes, sauf Barbara Steele, Peter Baldwin et Harriet White) passé, les choses s'améliorent heureusement. Progrès considérable comparé à l'ancienne VHS sortie sous le titre La Dernière phase mais progrès insuffisant en songeant à ce que pourrait donner une véritable restauration, si on se dotait des moyens nécessaires. Ne faisons pas la fine bouche toutefois : nous attendons un tel DVD depuis les débuts du support, donc presque quinze ans. La prochaine étape sera un Blu-ray à l'image réellement parfaite mais peut-être pas avant dix ou quinze ans de plus...
D'autres sites, comme Club des monstres, Dr Orlof, et Horreur.com, nous ont également fait les honneurs d'une chronique. Mais ils n'évoquent pas l'aspect technique. Apparemment, les rédacteurs ont tellement aimé le film qu'ils n'ont pas daigné en parler. Coté presse papier, l'incontournable Les années Laser parle d'un "master encore bien marqué" (ce qui n'est pas faux), et Mad Movies ne dit rien sur la technique. Nous attendons évidemment d'autres chroniques et reviews, qui sont "linkées" systématiquement sur la page "presse" de notre site
http://www.artusfilms.com . Même celles qui ne sont pas tendres avec nous. Il faut rester objectif, et nous proposons au fan de pouvoir se renseigner avant d'effectuer un achat.
Vous allez me dire que nous aurions pu restaurer. Oui, on aurait pu. Hélas, le mécénat est plutôt rare dans ce secteur. Et sachez qu'à chaque film que nous sortons, nous espérons faire opération blanche pour ne pas perdre d'argent.
D'autre part, merci de ne pas juger notre travail sur un seul film. Regardez notre DVD de "Messiah of evil", et vous vous apercevrez que la copie est magnifique.
Si nous avons décidé de sortir "Le spectre", c'est avant tout pour faire plaisir aux fans, et nous par la même occasion. Je suis, pour ma part, un gros collectionneur, et je rage de ne pas voir en DVD des films dont je rêve depuis longtemps. Evidemment, quand WIld Side sort "Martin" maté pour avoir le format 16/9, alors que le format d'origine est 1.33, je râle ; mais je suis quand même très heureux de le posséder, en attendant une hypothétique ressortie. Idem pour les premiers Bach Films, où souvent la qualité était déplorable. Je suis quand même content de les posséder dans ma vidéothèque. La liste serait longue...
Quant à votre remarque sur le prix, là, il y a des choses que je ne comprendrai jamais. Déjà, il ne faut pas tout mélanger. Quand vous achetez un Blu-ray à 15 euros, c'est sûrement un film de major, qui possède déjà les droits (et qui sont amortis depuis belle lurette), et qui a déjà un bon master. Il n'y a que la dupli à payer, et c'est tout bénef. Pour nous, ça ne marche pas comme ça. Il nous faut acheter les droits, et souvent, pour ce genre de films, trouver une copie en parallèle (car les ayants droits n'ont rien de physique). Donc, doubles frais. Vous savez très bien que pour ce genre de petit film, le marché est extrêmement limité. De plus, nous faisons systématiquement des bonus originaux (vous allez me dire "statiques", austères" ?...) dans le seul but de donner du plaisir au fan, et de lui permettre de s'intéresser un peu plus à ce qu'il y a autour du film. Si on faisait ça juste pour gagner du pognon, on ne s'embêterait pas à faire ces bonus.
Enfin, toujours par rapport au prix, 14,90 euros (12,90 sur notre site), je ne trouve pas ça excessif. Franchement. Je me souviens encore des VHS que j'achetais plus de 200 francs (donc plus du double), et qui n'avait que la VF, avec l'image souvent pan et scan, et aucun bonus... Et on était content comme tout ! Aujourd'hui, pour la moitié du prix, on a tout le reste en plus (et ça prend moins de place). Donc, il faut m'expliquer.
Dernière chose, peut-être vous rendrez-vous compte également du travail que nous faisons pour proposer les versions les plus complètes possibles. Si vous aimez ce genre bis, fantastique, épouvante etc..., vous devez savoir que chaque pays a eu sa version différente (je parle de manière générale, et quelque peu exagérée...). Nous nous efforçons systématiquement de montrer le version la plus complète que nous pouvons trouver. Ca a été le cas sur, par exemple, "Des filles pour un vampire", et plus loin dans le temps, pour quelques Eurociné, que nous avons proposés dans des versions plus longues que les sorties salles en France.
Bref, de toute façon, vous nous avez déjà jugés. Je crois m'être étalé pour rien, c'est dommage.
Très cordialement.
Thierry Lopez."
Voilà ...
Donc, Mr Lopez : non, vous ne vous êtes pas étalé pour rien puisque, par la correction la plus élémentaire, je porte votre argumentaire à la connaissance des intéressés ...
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre - longuement - même si vous me permettrez de continuer à penser que, parfois, il ne faut pas sortir un titre du tout si le master est de trop mauvaise qualité ...
Il existe, semble t'il, d'excellents masters de "l'effoyable secret du docteut hichcock", toujours inédit en zone 2 ...
Pourquoi ne pas plutôt sortir ce Freda là ?
Mais je respecte votre argumentaire même si je ne peux m'y rallier ...
Chacun pourra donc se faire une idée ...
Je me dois pourtant, aussi passioné que je le sois, de faire mon "mea culpa" pour avoir mis en cause la bonne foi de l'éditeur ...
Donc, acte également SVP ...
PS : je visionne sur un full HD SONY de 117 cm de diagonale ...