Les DVD Pathé Classiques

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pathé Classiques

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit :... tant l'aspect éditorial inspire la bonne qualité. Sauf que la copie est atroce.
Voilà... on y revient. Le travail éditorial prenant le pas sur la qualité de la copie. A titre perso, ça me gonfle. Et ça me gonfle encore plus quand l'éditeur vient nous engu***ler !
Ce n'est pas cela. Quand on a un film proposé dans un boitier pourri, sans bonus, sans chapitre, sur un DVD-5, on peut spontanément penser que c'est une copie dégueulasse, alors qu'il n'en est peut-être rien.
A l'inverse, un joli coffret, de bonus conséquents etc laissent à penser que la copie suit, d'où une déception quand ce n'est pas le cas.

Tout simplement.

Quand on n'a pas (ou plus) de tests ou d'avis sous la main, on juge le livre à sa couverture.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pathé Classiques

Message par Commissaire Juve »

D'accord.

ça ne retire rien à mes récriminations.

Le côté "rassemblons du matériel supplémentaire à tout prix et tant pis si le transfert du film n'est pas vraiment à la hauteur" est devenu toxique. Et quand -- cerise sur le gâteau -- on se fait engu***ler par l'éditeur si l'on ne passe pas à la caisse (constaté dans certaines interviews... ici et ailleurs) ; bonjour l'angoisse.

Sinon, dans ce que tu décris, on a un bel exemple : les grosses boîtes Editions Montparnasse... La captive aux yeux clairs pour ne citer que celui-là.

Bel exemple de miroir aux alouettes.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Pathé Classiques

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :D'accord.

ça ne retire rien à mes récriminations.

Le côté "rassemblons du matériel supplémentaire à tout prix et tant pis si le transfert du film n'est pas vraiment à la hauteur" est devenu toxique. Et quand -- cerise sur le gâteau -- on se fait engu***ler par l'éditeur si l'on ne passe pas à la caisse (constaté dans certaines interviews... ici et ailleurs) ; bonjour l'angoisse.

Sinon, dans ce que tu décris, on a un bel exemple : les grosses boîtes Editions Montparnasse... La captive aux yeux clairs pour ne citer que celui-là.

Bel exemple de miroir aux alouettes.
Là dessus, je partage ton avis.
Après, le problème est aussi là, mais uniquement en l'absence de tests, car si quelques tests viennent me montrer que, derrière un joli contenant, le contenu ne suit pas, je m'abstiens.
Pour moi, il va sans dire que la qualité technique prime avant le contenu, mais il faut bien avouer qu'à l'heure actuelle, il faut, je pense, une synergie des 2 afin d'avoir un produit définitif.

Il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle, le BR fait racheter certains films (beaucoup trop, d'ailleurs), films qui pouvaient être déjà dans des éditions fort décentes, tant techniquement qu'éditorialement.
Perso, je préfère me couvrir en rachetant alors une édition complète à tout point de vue, afin qu'on ne vienne pas me foutre sous le nez une nouvelle édition encore-plus-ultime dans 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Pathé Classiques

Message par Dunn »

C'est clair qu'avec le blue ray on est en droit d'attendre un produit "finit" (j'entends copie nikel, bonus intéressant et packaging sobre et élégant cf les gaumont par exemple) et je ne veux pas racheter les films encore et encore, mare à la fin (j'ai quand même "rencontres du troisième type sur 3 formats : LD/DVD/BRD :shock: :fiou: )!!
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52276
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Pathé Classiques

Message par Boubakar »

DavidDunn a écrit :C'est clair qu'avec le blue ray on est en droit d'attendre un produit "finit" (j'entends copie nikel, bonus intéressant et packaging sobre et élégant cf les gaumont par exemple) et je ne veux pas racheter les films encore et encore, mare à la fin (j'ai quand même "rencontres du troisième type sur 3 formats : LD/DVD/BRD :shock: :fiou: )!!
Une question finira par arriver ; si un nouveau format "encore plus mieux" arrive, tu sauterais à nouveau le pas ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Pathé Classiques

Message par Dunn »

Mieux ca existera surement avec le 4k ou Super HD comme ils le nomment et à part si tu as un 4m de base en écran , la différence sera vraiment minime...je penses hein, j'en ai pas encore vu ;)
Pour info une fois j'ai eu une anecdote d'un confrère projectionniste qui a branché et diffusé un film en blue-ray sur un projecteur numerique avec un 12 m de base d'ecran et il m'a dit que c'etait splendide (je le crois) ! Franchement le 4k sera et est déjà pour le cinéma, à la maison j'y crois moyen ,déjà que le blue ray peu en ont :?
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1790
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Pathé Classiques

Message par cineberry »

Lu sur DVDClassik : Pathé devrait sortir Le samouraï de Jean-Pierre Melville en Blu-ray courant 2011.
L'édition DVD signée René Chateau était d'assez bonne facture avec quelques maigres bonus.
Espérons que cette nouvelle édition mette les bouchées doubles question image, son et suppléments
Cinéphilo18

Re: Pathé Classiques

Message par Cinéphilo18 »

Quelqu'un pourrait-il me donner des nouvelles d'un film PATHE intitulé : " Les Gaîtés de l'Escadron " avec Gabin et Fernandel ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24122
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Pathé Classiques

Message par Rick Blaine »

Cinéphilo18 a écrit :Quelqu'un pourrait-il me donner des nouvelles d'un film PATHE intitulé : " Les Gaîtés de l'Escadron " avec Gabin et Fernandel ? Merci.
La seule édition ayant existé est pour l'instant, à ma connaissance, celle de la collection kiosque "Gabin".
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1790
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Pathé Classiques

Message par cineberry »

Belle initiative de Pathé qui, en complément de la ressortie du Guépard en version restaurée sur support DVD et Blu-ray, ressort le film en salles le 1er décembre prochain. Ceci dit, je crains que la sortie ne soit limitée qu'à quelques salles parisiennes.

Image

La nouvelle copie a fait l'objet d'une projection lors du festival Lumière 2010 à Lyon avec deux autres films du catalogue Pathé également restaurés :
- Boudu sauvé des eaux, de Jean Renoir (1932)
- Justin de Marseille, de Maurice Tourneur (1934)
Souhaitons que ce dernier connaisse enfin une sortie DVD / Blu-ray...
Dernière modification par cineberry le 11 avr. 13, 19:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23899
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Pathé Classiques

Message par cinephage »

cineberry a écrit :- Justin de Marseille, de Maurice Tourneur (1934)
Souhaitons que ce dernier connaisse enfin une sortie DVD / Blu-ray...
Je ne saurais être plus d'accord, ce serait une belle sortie. Dommage que Pathé n'aie pas persisté dans l'exploitation de son catalogue : je pense que ces films ne peuvent se rentabiliser que sur la durée (quand sortent 10 films en même temps, on n'en prend d'abord que quelques uns), mais qu'il existe un réel public demandeur de tels films.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Pathé Classiques

Message par jacques 2 »

cineberry a écrit :Lu sur DVDClassik : Pathé devrait sortir Le samouraï de Jean-Pierre Melville en Blu-ray courant 2011.
L'édition DVD signée René Chateau était d'assez bonne facture avec quelques maigres bonus.
Espérons que cette nouvelle édition mette les bouchées doubles question image, son et suppléments
Sinon, la meilleure édition DVD existante du "Samouraï" est, pour le moment, la Criterion ... et de loin !
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1790
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Pathé Classiques

Message par cineberry »

cinephage a écrit :quand sortent 10 films en même temps, on n'en prend d'abord que quelques uns.
Je crois que tu cibles assez bien le problème.
Les 30 titres du catalogue "Pathé Classiques" sont sortis en deux vagues de 15 titres au prix unitaire de 19,99€ (si mes souvenirs sont bons).
http://www.dvdfr.com/search/search.php?collection=428
Du coup, les acheteurs ne pouvant se payer tous ces titres ont généralement sélectionné les plus connus (Boudu sauvé des eaux, Les enfants du paradis, Marie Octobre...) sans peut-être prendre le temps de se pencher sur la collection.
A mon humble avis, ils auraient du sortir les titres 2 par 2 (Un peu comme le fait Gaumont avec ses classiques)
avec une thématique commune aux deux titres :
- Un même acteur (Lino Ventura pour 125 rue Montmartre / Marie Octobre)
- Un même réalisateur (Marcel Carné pour Les enfants du paradis / Les portes de la nuit)
- Un même sujet (Le collège dans Les disparus de Saint-Agil / Les anciens de Saint-Loup)
Du coup l'achat d'un des deux titres peut donner envie de découvrir le second.
Le risque financier est aussi bien moindre : on peut ajuster les titres en fonctions des attentes, espacer les sorties...
Bref, c'est vraiment dommage d'autant que les DVD étaient bien fichus question image, son et suppléments.
Souhaitons que Pathé emboite le pas de Gaumont, Carlotta, Wild Side et Cie en 2011 et relance cette belle collection !
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Pathé Classiques

Message par AlexRow »

J'ai acheté par erreur (et déballé) l'édition 2 DVD Pathé du Guépard en croyant prendre l'édition Blourée. Je revends donc mon exemplaire flambant neuf . Voir les petites annonces si vous êtes intéressé.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1790
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Pathé Classiques

Message par cineberry »

Pour les petits budgets ou pour ceux que les bonus n'intéressent pas, Pathé sort en édition simple à 9,99€ pièce :
- Le guépard (version restaurée 2010)
http://www.amazon.fr/Guepard-version-20 ... 0&sr=1-351
- La dolce vita
http://www.amazon.fr/Dolce-vita-la-1dvd ... _rhf_p_t_2
Répondre