La belle équipe (Julien Duvivier)

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Belle Equipe

La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par Belle Equipe »

Bonjour, quelqu'un pourrait-il me donner des nouvelles de LA BELLE EQUIPE ( Duvivier, 1936 ) et de sa sortie ( prochaine... ) ?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Cinéma, quand on te tiens...

Message par riqueuniee »

Film qui n'est annoncé ni sur fnac.com, ni sur amazon,où il ne figure qu'en VHS d'occasion,à des prix assez élevés,d'ailleurs (50 € sur fnac.com...).
Si sortie prévue il y a ,il faut sans doute attendre encore quelque mois.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Cinéma, quand on te tiens...

Message par feb »

Et si sortie prévue il y a, ça ne sera pas forcément en Blu-ray (vu qu'on se trouve dans le forum HD Naphtaliné). Sinon sois le (la) bienvenu(e), attention à la mini faute dans le titre et pense aux autres en essayant de faire un titre plus parlant :wink:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Cinéma, quand on te tient...

Message par riqueuniee »

Le titre a été modifié...
Par ailleurs,comme pour d'autres classiques,je suis surprise que ce titre n'ait (apparemment) jamais été édité en DVD.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Cinéma, quand on te tient...

Message par Tommy Udo »

riqueuniee a écrit :Par ailleurs,comme pour d'autres classiques,je suis surprise que ce titre n'ait (apparemment) jamais été édité en DVD.
Comme on l'a déjà évoqué à de nombreuses reprises dans divers topics, La Belle Equipe est un film pour lequel il y a de très très gros problèmes de droits à régler (comme pour d'autres films de Julien Duvivier d'ailleurs), ce qui explique son absence en DVD et son interdiction de diffusion à la télévision. En espérant qu'un accord soit rapidement trouvé^^
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par Nestor Almendros »

Je vous renvoie à ce topic pour avoir quelques explications...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par riqueuniee »

Duvivier avait prévu une fin pessimiste,modifiée suite à des projections (sortes de previews?) et aux réactions négatives du public à cette fin.Si le film est un jour réédité,il serait bon de pouvoir le visionner dans ses deux versions (la pessimiste et l'optimiste),et pas seulement d'avoir la fin alternative en bonus.
J'ai vu cette fin à la télévision (montrée après la diffusion du film tel qu'on le connaït),au début des années 70.Dans un copie sous-titrée en allemand...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par Nestor Almendros »

riqueuniee a écrit :J'ai vu cette fin à la télévision (montrée après la diffusion du film tel qu'on le connaït),au début des années 70.Dans un copie sous-titrée en allemand...
Brion l'a diffusé ainsi dans les années 90 et très récemment (il y a à peine quelques années).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par Jeremy Fox »

Nestor Almendros a écrit :
riqueuniee a écrit :J'ai vu cette fin à la télévision (montrée après la diffusion du film tel qu'on le connaït),au début des années 70.Dans un copie sous-titrée en allemand...
Brion l'a diffusé ainsi dans les années 90 et très récemment (il y a à peine quelques années).
Il diffuse les deux fins à chaque fois qu'il programme le film.
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par riqueuniee »

Ce que je voulais dire (en ce qui concerne DVD ou Blu-Ray),c'est de pouvoir regarder le film en entier,avec le choix de la fin (pessimiste ou optimiste),sans enchaîner les deux fins l'une après l'autre.Serait-ce techniquement impossible sur DVD ?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :
Nestor Almendros a écrit : Brion l'a diffusé ainsi dans les années 90 et très récemment (il y a à peine quelques années).
Il diffuse les deux fins à chaque fois qu'il programme le film.
Exact. Et je crois qu'il fit de même un soir avec Laura de Preminger.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par feb »

riqueuniee a écrit :Serait-ce techniquement impossible sur DVD ?
Non il suffit de faire du "Seamless branching" : le lecteur DVD, lorsqu'il atteint l'avant dernier chapitre, saute vers le chapitre final choisi qui aura été sélectionné dans le menu du film (il suffit simplement à l'éditeur de stocker les 2 fins sur le DVD).
Sinon honte à moi, je ne savais même pas qu'il existait une fin alternative pour Laura :oops:
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par riqueuniee »

J'ai vu plusieurs fois Laura,mais je n'avais jamais entendu parler de cette fin alternative .En quoi diffère-t-elle de celle que nous connaissons?
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par feb »

A priori cette fin alternative était due à Zanuck qui n'avait pas apprécié la fin de Preminger : cette fin est censée montrer que toute l'histoire a été imaginée/rêvée par le personnage de Waldo Lydecker (Clifton Webb). Des retours négatifs ont eu raison de cette nouvelle fin et Zanuck a demandé à Preminger de conserver la fin originale en lui disant "This is your success. I concede."
Zanuck was unhappy with Preminger's first cut of the film and insisted it be given a new ending, in which it was revealed Lydecker had imagined the entire story. Following a screening of the Zanuck version, columnist Walter Winchell approached the studio head and told him, "I didn't get [the ending]. You've got to change it." Zanuck relented and allowed Preminger to reinstate his original finale, telling him, "This is your success. I concede."
Mais sur la fiche Wikipédia française, on peut lire que Zanuck a souhaité une nouvelle fin et qui est celle que l'on connait.
Zanuck, initialement opposé au projet, imposa à Preminger de retourner la fin, qui s'avéra meilleure que l'initiale, plus dramatique et est celle connue de nos jours. Si elle ne change pas foncièrement le déroulement final (l'assassin est bien toujours le même), elle resserre le dénouement dans un même lieu (l'appartement de Laura) et insuffle une meilleure dimension narrative (focalisation sur la pendule, chronique radio de Lydecker) et tragique.
Qui croire ? :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: La belle équipe (Julien Duvivier)

Message par Federico »

La fin alternative de Laura est assez bizarre. Il y a du meilleur et du moins bon par rapport à celle qu'on connaît.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Elle est moins mélodramatique et plus acide. Laura et Waldo ont des échanges plus durs (elle le traite de "pervers"). Waldo Lydecker n'est pas tué, ceinturé à temps le fusil en main et le film s'achève sur sa dernière réplique, pleine de fiel.
Cette fin est visible sur le DVD collector édité par la Fox et son découpage est retranscrit dans le n° "Spécial Preminger" de L'Avant-Scène Cinéma (n°211-212 de juillet-sept 1978) qui signale aussi les scènes et dialogues supprimés avant tournage.

Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre