Maurice Tourneur

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Maurice Tourneur

Message par Commissaire Juve »

Supfiction a écrit : Image

Salut à ceux qui ont craqué pour ce coffret. En êtes vous pleinement satisfaits ? Car j'ai déjà des enregistrements des films donc l'achat pour ma part se justifie si l'image de ces dvds est excellente.
Are you talking to me ? :mrgreen:

Au nom de la loi
les gaîtés de l'escadron
Justin de Marseille

Je n'ai pas fait les deux autres... Pour Accusée levez-vous, c'est un nouveau master, avec un nouveau cadrage (il y a plus d'image).

Cela dit : soyons très honnêtes... j'ai trouvé ça "bien", mais je trouve les masters un peu sombres (sauf celui des "Gaîtés"). Faut que le diffuseur assure pour déboucher tout ça.

Enfin : il y a des présentations de Bertrand Tavernier... très intéressant... notamment celui de Au nom de la loi (on apprend plein de choses).

J'en avais aussi parlé ici : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2300107
Voir aussi : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 5#p2300310

PS : les bidules pour fixer les DVD dans le boîtier sont bien "lourdingues" (vraiment bien pour abîmer les disques).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Tourneur

Message par Supfiction »

Merci Commissaire, toujours là dans les bons coups concernant notre patrimoine national. :wink:
J'ai donc plutôt l'impression que tu es assez voir très satisfait de ce coffret (films et image)..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Aux dernières nouvelles le responsable des systèmes de fixation de dvd serait toujours en taule, même Taubira n'a pas voulu le relâcher. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Maurice Tourneur

Message par Commissaire Juve »

Oui, c'est bien... Ça aurait été "très bien" si les tous les masters avaient eu la luminosité / le "peps" des "Gaîtés de l'escadron".

Sinon : sur le plan éditorial, c'est vraiment bien.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur

Message par Tommy Udo »

Pathé a fait un très bon travail. Les restaurations sont excellentes, aussi bien au niveau du son que de l'image.
Pour certains films, c'est une véritable résurrection. Je pense, en particulier, aux GAÎTES DE L'ESCADRON. On arrive enfin à comprendre les dialogues de Raimu^^.
Niveau image c'est également le jour et la nuit pour AU NOM DE LA LOI, lorsqu'on compare cette copie avec celle diffusée, il y a plusieurs années, au CDM.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Tourneur

Message par Supfiction »

Tommy Udo a écrit :Pathé a fait un très bon travail. Les restaurations sont excellentes, aussi bien au niveau du son que de l'image.
Pour certains films, c'est une véritable résurrection. Je pense, en particulier, aux GAÎTES DE L'ESCADRON. On arrive enfin à comprendre les dialogues de Raimu^^.
Niveau image c'est également le jour et la nuit pour AU NOM DE LA LOI, lorsqu'on compare cette copie avec celle diffusée, il y a plusieurs années, au CDM.
Merci pour ces retours. Je l'ai enfin commandé (35 euros - 50% sur Amazon =17,50 euros!) mais comme il est régulièrement en rupture de stock (trop de succès ou stock frileux ?), je ne l'aurai sans doute pas avant 8-10 jours.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur

Message par Tommy Udo »

17,50€ pour un tel coffret, c'est une excellente affaire !
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Tourneur

Message par Supfiction »

Tommy Udo a écrit :17,50€ pour un tel coffret, c'est une excellente affaire !
Oui.. et quand je disais qu'ils n'avaient pas de stocks, il a suffit que je passe commande d'un coffret pour qu'Amazon soit de nouveau en rupture!
A croire qu'ils font des commandes à l'éditeur à l'unité.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Maurice Tourneur

Message par Frances »

Supfiction a écrit :
Tommy Udo a écrit :17,50€ pour un tel coffret, c'est une excellente affaire !
Oui.. et quand je disais qu'ils n'avaient pas de stocks, il a suffit que je passe commande d'un coffret pour qu'Amazon soit de nouveau en rupture!
A croire qu'ils font des commandes à l'éditeur à l'unité.
Ca fait déjà quelques jours. J'ai aussi voulu le commander après l'annonce du bon plan sur le forum. Les quelques d'exemplaires qu'ils devaient avoir en stock ont dû partir comme des petits pains.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur

Message par Tommy Udo »

En ce moment il est en stock, à 34,99€^^
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Maurice Tourneur

Message par Frances »

Tommy Udo a écrit :En ce moment il est en stock, à 34,99€^^
Oui mais il n'est plus dans l'offre -50% :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Maurice Tourneur

Message par onvaalapub »

Frances a écrit :
Tommy Udo a écrit :En ce moment il est en stock, à 34,99€^^
Oui mais il n'est plus dans l'offre -50% :wink:
Si : http://www.amazon.fr/Maurice-Tourneur-C ... s=tounreur
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Tourneur

Message par Supfiction »

ça s'en va et ça revient..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Maurice Tourneur

Message par Supfiction »

Image
Vu Justin de Marseille. La réalisation est exceptionnelle, très soignée et digne des meilleurs Murnau ou Walsh. La photographie formidable avec des jeux de lumière très soignés comme on en verra dans les futurs films noirs américains (et notamment chez Jacques Tourneur).

Pour l'histoire, on est entre Le parrain et Pépé le moko avec une bonne dose de comédie marseillaise façon trilogie de Pagnol (avec Tino Rossi en bande-originale).. un mélange pour le moins étonnant et parfois déroutant !


L'argument :
Marseille, sa vie, ses habitants, son port. Lors du débarquement du bateau Le Mauritanie éclate un incident. Une bande de malfrats s'empare d'une cargaison d'opium cachée dans le siège d'un passager invalide et l'emporte sous le feu nourri des douaniers. L’évènement crée l'émoi dans la presse et dans le milieu car la marchandise était destinée à la mafia chinoise.
Justin, figure notoire du tout Marseille, lui-même chef de gang, n'apprécie pas ce coup d'éclat qui fait des vagues et désorganise le marché de la contrebande. Il apprend bien vite que l'auteur du vol est Esposito, ambitieux parrain napolitain, et prend sur lui de le remettre à sa place.



Le premier dialogue du film semble avoir été écrit aujourd'hui à la façon dont ils parlent de la cité phocéenne. Etonnant. La ville est d'ailleurs extrêmement bien filmée, en cela le film est un document d'exception.
Le casting est impeccable (Berval en tête, revu dans Gaspard de Besse notamment) mais il manque peut-être une tête d'affiche d'un niveau supérieur (un Gabin ou un Raimu qui d'ailleurs a surement fait de l'ombre aux autres acteurs méridionaux comme Berval) qui aurait permis au film de ne pas avoir été oublié.

Un très bon dvd tant au niveau de l'image superbe que des bonus.
Dernière modification par Supfiction le 13 août 15, 13:12, modifié 4 fois.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Maurice Tourneur

Message par Federico »

Supfiction a écrit : Justin de Marseille

Le casting est impeccable (Berval en tête, revu dans Gaspard de Besse notamment) mais il manque peut-être une tête d'affiche d'un niveau supérieur (un Gabin ou un Raimu qui d'ailleurs a surement fait de l'ombre aux autres acteurs méridionaux comme Berval) qui aurait permis au film de ne pas avoir été oublié.
C'est certes un film dont le titre n'a pas l'aura de Pepe le Moko auprès du grand public mais il me semble que Patrick Brion l'a plusieurs fois programmé depuis les années 80 dans son Cinéma de minuit, permettant justement de ne pas tout à fait l'oublier...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre