Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Message par Supfiction »

Grosse Grosse bonne nouvelle:
Après sa ressortie en salle il y a quelques mois, cette trilogie magnifique, injustement méconnue du grand public s'apprête à sortir en dvd à la rentrée.
Sortie DVD : le 2 septembre 2012

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Message par cinephage »

C'est quel genre ? De quoi ça parle ? Explique un peu pour les béotiens (dont je suis)... Sinon ce film risque de rester méconnu, je n'achète pas un film sur la seule foi de son titre.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Message par Supfiction »

Dans le genre film définitif sur les juifs et la seconde guerre mondiale, je classe ce film au niveau de La liste de Schindler et du Pianiste, peut-être même au-dessus. Mais le film est très différent car l'histoire se concentre sur la fuite et non sur les camps.

Voici un résumé des 3 films :

Dieu ne croit plus en nous
Autriche – 1982 – Noir et Blanc – VOSTF – 110 min
Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l’Autriche. Avec un laissez-passer difficilement acquis, il échoue à Prague. Là, Il y fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d’Alena, une tchèque chargée d’assister les réfugiés. Ensemble et avec d’autres immigrants juifs, ils parviennent jusqu’à Paris. Mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans le camp de rétention de Saint-Just-en-Chaussée. Profitant du chaos qui suit l’invasion allemande, ils s’échappent et tentent de rejoindre Marseille dans l’espoir de s’embarquer pour les Etats-Unis.

Partie 2 : Santa Fe
Autriche – 1985 – Noir et Blanc – VOSTF – 115 min
New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l’Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines. Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d’échapper aux contrôles des services d’immigration. Freddy Wolff rêve d’un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d’identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Freddy rêve de l’emmener à Santa Fe. Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l’ennemi allemand dès l’entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s’engager dans l’armée américaine pour regagner l’Europe et combattre le nazisme.

Partie 3 : Welcome in Vienna
Autriche – 1986 – Noir et Blanc – VOSTF – 120 min Europe 1944 : à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d’origine autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l’hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Message par cinephage »

Merci, j'avoue que je suis intrigué. :wink:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Message par Commissaire Juve »

J'ai vu le trois en salle fin octobre 1986 (remarque passionnante). Je n'en ai plus le moindre souvenir. Ah si, c'était en noir & blanc.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Message par Supfiction »

Le coffret est dispo à la Fnac pour même pas 25 euros.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Message par George Kaplan »

Chronique du premier film la semaine prochaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Message par Supfiction »

J'ai hâte de voir ça. Le seul reproche que je fasse à la trilogie est la rupture de personnages entre le premier film et le second. Surtout la façon un peu idiote dont ça se fait (je ne veux pas en dire plus) au debut du 2.
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Accessoiriste
Messages : 1644
Inscription : 14 avr. 03, 11:36
Localisation : Cahors (Lot)

Re: Welcome in Vienna - la trilogie en DVD

Message par Morgan »

J'ai eu l'occasion de revoir les 3 films la semaine dernière au ciné d'art et essai de Contis les Bains (vacances cinéphiliques )

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers volets et nettement moins le troisième. L'intérêt du N&B c'est que les documents d'époque intercalés dans le film passent très bien sans césure, au bout d'un moment on se surprend à ne plus faire la différence. L'interprétation est excellente, surtout Armin Mueller Stahl.

Les images de New York sont superbes, beau noir et blanc saturé.
Répondre