DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par Alphonse Tram »

1kult a écrit :
feb a écrit :Rien que pour ça je ne prendrai rien chez eux...ça doit leur faire une belle jambe de savoir ça :mrgreen:
Je me répète... C'est utopique, mais... pourquoi DVDClassik n'essaye pas de sortir ces films ? Classik, c'est une marque forte, et vous êtes suffisamment organisés pour gérer, je ne sais pas, une sortie par mois de l'un de ces titres inédits avec les majors française. A une époque, je pensais à une sorte d'abonnement avec certains éditeurs pour offrir aux adhérents un film par mois, pour un prix moyen. S'il y a UN site qui peut faire ça (d'un point de vue de la structure tout comme du catalogue gérable) c'est bien Classik.

Un exemple : Classik contacte Fox pour récupérer quelques titres pour une sortie limitée. Disons 1000 exemplaires (ce n'(st pas un chiffre au hasard). Pareil pour Warner, voire Gaumont. Une sorte d'équivalent de ces titres à la demande (titres de niche) mais en version collector (disons un digipack avec texte, une jolie affiche, une numérotation fine, voire quelques suppléments...).

J'aimerais bien ouvrir un sujet pour en discuter, mais je ne sais pas si je peux "me le permettre"... :oops:
Je pense en effet que la marque dvdclassik commence à faire son trou au sein de la communauté cinéphile : stickers sur les dvd du commerce, invitations festivals etc... une vraie valeur ajoutée pour un site qui a su évoluer (pas comme le forum orange ou certains autres qui vivotent). Par contre, changer de travail, je ne sais pas. Outre le temps passé et la persuasion envers les majors, je ne sais pas si le "buisness plan" est valable (tu t'y connais certainement plus ?)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Citizen V
Assistant(e) machine à café
Messages : 145
Inscription : 17 janv. 09, 11:12

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par Citizen V »

Elle est où la pétition ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par Rockatansky »

Je ne pense pas que cela soit le même métier (je ne parle pas au nom de dvdclassik) et même si il faut saluer certaines initiatives (1kult) je pense que c'est un boulot à plein temps, et je rappelle que dvdclassik ce sont des bénévoles qui ont un vrai métier à côté
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par riqueuniee »

Editeur à part entière, peut-être pas, mais pourquoi pas une collection labellisée "dvdclassik" chez un éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par Commissaire Juve »

Désolé pour le mauvais esprit.

Des belles jaquettes avec des "Two thumbs up !" et des "Commissaire Juve approved !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, si c'est pour récupérer des masters à la ramasse (comme on en a dans toutes les collecs "à la demande"), euh...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par George Kaplan »

Hello,

Tout d'abord merci d'avoir eu cette idée. Ca prouve que notre travail est reconnu et ça fait toujours plaisir !

En gros, voici notre réponse :

- DEVENIR éditeur : NON car ce n'est pas notre métier (d'ailleurs comme l'indique Rocka, DVDClassik n'est pas non plus notre métier mais une passion que nous entretenons bénévolement et qui nous demande un investissement personnel assez lourd). L'édition demande de nombreuses compétences (commerciales, juridiques, techniques....) que nous ne maitrisons pas. C'est un peu comme demander à un critique ciné de devenir metteur en scène. Rares sont ceux qui tentent le coup et encore plus rares sont ceux qui réussissent ! Il faut avoir une farouche envie et un bon savoir faire. Ce n'est pas notre cas. En revanche, participer à des suppléments en rédigeant un livret ou en intervenant dans un doc, pourquoi pas. Nous l'avons déjà fait et nous sommes ouverts à ce type de propositions :fiou: .

- SOUTENIR des éditions OUI et nous le faisons déjà avec nos partenariats. Pour info, nous choisissons ces partenariats et nous en refusons régulièrement (nous n'avons pas non plus tous ceux dont nous rêvons :mrgreen: ...). A travers ces partenariats, nous souhaitons évidemment véhiculer notre image et gagner en notoriété. Mais nous souhaitons également montrer que nous validons les éditions ou les évènements partenaires. Un DVD, un bluray, une sortie ciné, une expo avec notre logo doit être perçu comme une garantie de qualité (ce n'est peut être pas encore perçu comme cela mais c'est notre souhait !).

- CONCLUSION : nous continuons notre boulot rédactionnel et nous soutenons les éditeurs mais également tous projets cinéphiles. Derniers exemples en date avec Il Cinema Ritrovato ou la sortie ciné de Stella. DVDCLASSIK doit jouer un rôle de passeur. Nous avons toujours souhaité communiquer notre passion et donner envie de découvrir des films dans de bonnes conditions. C'est là notre raison d'être et nous mettrons peut être en place d'autres médias que le site pour continuer à jouer ce rôle. Enfin, vous verrez à la rentrée que nous serons partenaires de trés beaux évènements :wink:
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par JS de Gaumont »

George Kaplan a écrit :Hello,

Tout d'abord merci d'avoir eu cette idée. Ca prouve que notre travail est reconnu et ça fait toujours plaisir !

En gros, voici notre réponse :

- DEVENIR éditeur : NON car ce n'est pas notre métier (d'ailleurs comme l'indique Rocka, DVDClassik n'est pas non plus notre métier mais une passion que nous entretenons bénévolement et qui nous demande un investissement personnel assez lourd). L'édition demande de nombreuses compétences (commerciales, juridiques, techniques....) que nous ne maitrisons pas. C'est un peu comme demander à un critique ciné de devenir metteur en scène. Rares sont ceux qui tentent le coup et encore plus rares sont ceux qui réussissent ! Il faut avoir une farouche envie et un bon savoir faire. Ce n'est pas notre cas. En revanche, participer à des suppléments en rédigeant un livret ou en intervenant dans un doc, pourquoi pas. Nous l'avons déjà fait et nous sommes ouverts à ce type de propositions :fiou: .

- SOUTENIR des éditions OUI et nous le faisons déjà avec nos partenariats. Pour info, nous choisissons ces partenariats et nous en refusons régulièrement (nous n'avons pas non plus tous ceux dont nous rêvons :mrgreen: ...). A travers ces partenariats, nous souhaitons évidemment véhiculer notre image et gagner en notoriété. Mais nous souhaitons également montrer que nous validons les éditions ou les évènements partenaires. Un DVD, un bluray, une sortie ciné, une expo avec notre logo doit être perçu comme une garantie de qualité (ce n'est peut être pas encore perçu comme cela mais c'est notre souhait !).

- CONCLUSION : nous continuons notre boulot rédactionnel et nous soutenons les éditeurs mais également tous projets cinéphiles. Derniers exemples en date avec Il Cinema Ritrovato ou la sortie ciné de Stella. DVDCLASSIK doit jouer un rôle de passeur. Nous avons toujours souhaité communiquer notre passion et donner envie de découvrir des films dans de bonnes conditions. C'est là notre raison d'être et nous mettrons peut être en place d'autres médias que le site pour continuer à jouer ce rôle. Enfin, vous verrez à la rentrée que nous serons partenaires de trés beaux évènements :wink:
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer, il faut toujours avoir en tête le fait que l'édition de films de patrimoine est une activité peu lucrative, si si. J'ai été membre pendant 4 ans de la commission vidéo et VOD du CNC qui accorde des aides à l'édition et les membres ont accès au plan d'affaires prévisionnel de chaque titre qui vient solliciter une subvention : 75% des éditions ne trouveraient pas leur équilibre économique prévisionnel sans cette aide. Gaumont en bénéficie avec certains titres, comme d'autres éditeurs dans leurs collections, comme par exemple les formidables éditions des Vintage Classics. Je me suis toujours refusé de solliciter la moindre aide pour la collection Gaumont à la demande car j'estime que seuls les œuvres qui font l'objet d'un minimum de restauration et d'un accompagnement éditorial même à minima comme un livret ou une présentation par un critique et où un historien du cinéma (cf les westerns de Sidonis) peuvent bénéficier de l'argent public.

DVDClassik est un label de mon point de vue, une caution qualitative pour rassurer les clients qui vous connaissent déjà et un moyen de vous faire connaître effectivement! Si je peux me permettre un conseil, regardez plutôt du côté d'une initiative comme http://www.ilikecinema.com Il y a là un rôle de passeur pour reprendre votre expression qui mériterait d'être approfondi.

Enfin, chacun de vous a une activité, sans doute une famille et des amis, gardez vous du temps pour vous!
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par Nicolas Mag »

Je ne connaissais pas Ilikecinema c'est une excellent initiative :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par Rick Deckard »

Ne pourrait-on imaginer une initiative similaire afin de "kickstarter" l'édition DVD/Blu-Ray de films dont la viabilité commerciale est incertaine ?
JS de Gaumont
Accessoiriste
Messages : 1683
Inscription : 1 oct. 10, 11:11
Localisation : Sur la vague eternelle
Contact :

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par JS de Gaumont »

Rick Deckard a écrit :Ne pourrait-on imaginer une initiative similaire afin de "kickstarter" l'édition DVD/Blu-Ray de films dont la viabilité commerciale est incertaine ?
J'ai réfléchi à un système de souscription mais les coûts de gestion et le contournement implicite des enseignes / points de vente physiques et/ou virtuels m'ont fait abandonner le projet, que je considère nénamoins comme une solution non pas alternative mais complémentaire. Je n'ai pas abandonné l'idée mais je cherche encore le compromis viable et intelligent qui satisferait tout le monde !
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par 1kult »

Argl, je ne découvre ce sujet que maintenant !

Bon, un peu en vrac : oui, l'édition c'est du boulot mais c'est plus du temps et de la détermination qu'un plein temps. Non, on ne peut pas en vivre pleinement (en tout cas pas comme avant, à l'époque déjà assez lointaine où un DVD neo publishing comme starcrash pouvait atteindre les 40000 exemplaires). Mais rentabiliser un film qu'on aurait eu à un prix raisonnable en promettant une édition limitée à 1000 exemplaires afin de négocier le MG, ça n'est pas impossible sur le papier. Surtout si vous ne cherchez pas à obtenir un salaire par mois.

Mais vous avez quand même un plus évident : la fidélité de votre audience, une image d'un site sérieux et pointu. Un bon graphiste (ça aide) et un public qui est passionné. Si un site comme Allociné ou Filmsactus doit faire plus de visites que vous (il est plus populaire de parler de Batman que de Walsh), il y a cette capacité à vous suivre, qu'ils n'ont clairement pas. Nova a ça, Apple dans une moindre mesure et un autre domaine a ça. Et si vous me faites pour 60 euros par an la promesse de 4 films inédits chez nous mystères, avec bonus inédits (des interviews de personnes que vous avez rencontré sur le site pour des itws papier) et une belle jaquette (déclinable facilement) moi je signe direct !!!

Et puis pour aller plus loin (et plus malin financièrement) pourquoi ne pas décliner la "marque DVDClassik" en proposant des objets plus ou moins gadgets ? Textes de cinéma réédités (DVDK - le mag), des posters réimprimés (voire refaits) pour des sorties, des soirées cinéma (projetant des films que vous allez ensuite vendre en ligne en DVD...), et puis des goodies qui ne coûtent pas cher, qui ne rapportent pas trop mais qui sont aussi inutiles que donc immanquables (badges, mugs, etc...) ?

Nova toujours, fait ça très bien en plus : quand on va sur les sites pointus et de niche, on achète très souvent ce pourquoi on est venu (le DVD) et on se fait souvent l'achat compulsif (le tee shirt, le livret, un autre DVD, un truc à 5-6 euros qui ne change pas trop le prix, qu'on n'aurait jamais acheté tout seul mais qui fait plaisir), ce qui permet de vendre des à-cotés faciles à rentabiliser.

Sheep tapes avait sorti il y a deux ans Devil's Story. Un nanar (c'est un membre de nanarland qui avait fait ça) bourré de bonus vraiment bien faits (2 gros docs, des images d'archive d'origine, etc). Quand le DVD est sorti, il était déjà rentabilisé et remboursé par les projections ciné dans divers festivals et soirées spéciales (Cinémathèque + Hallucinations collectives de Lyon + Panic cinema de Paris, et quelques autres...). :fiou:

Désolé, je pars dans tous les sens, et j'ai bien compris que ce n'est pas envisagé pour le moment. Mais le temps d'un poste divaguer ça fait du bien, et ça donnera peut-être des idées à quelques uns. :wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par cinephage »

Tu soulignes un point intéressant : faut-il systématiquement exploiter commercialement un succès, mais lorsqu'il s'agit d'une démarche initiale non commerciale ? Est-ce que ça ne changerait pas l'esprit dans lequel c'est fait, cet esprit passionné et bon enfant qui, justement, est à l'origine du succès de classik ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
1kult
Directeur photo
Messages : 5338
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: DVDClassik futur éditeur de naphtas ?

Message par 1kult »

Exactement : mais attention à l'écueil de l'amateurisme dans ce cas (mais pas ici, of course : je ne vous imagine pas sortir un film recadré ou en VF seulement !!!).

Et pour aller dans l'autre sens : quel éditeur "commercial" irait s'évertuer à sortir un film muet qui n’intéresserait qu'une poignée de cinéphiles avec un bonus et une restauration ? Du coup, certains films restent dans les placards ou sortent exempt de tout supplément (paradoxe ultime, car c'est peut-être ces suppléments qui rendraient ces films accessibles, mais c'est un autre débat...)
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Répondre