René Château, pire éditeur naphta français?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

René Château, pire éditeur naphta français?

Message par Rashomon »

Désolé pour le titre provocateur mais je dis les choses comme je les ressens après avoir vus plusieurs films édités par l'ex de Brigitte Lahaie. Non seulement les trois quarts du catalogue sont des nanars plus ou moins obscurs qui méritaient bien l'oubli d'où on les a ainsi tirés, mais la plupart ne sont pas restaurés et RC n'est même pas foutu de les chapitrer! Quant aux bonus, néant (à part les publicités pour les livres écrits/édités par El-Château) et je ne parle pas des jaquettes ringardes, jamais changées depuis l'époque de la VHS. Devant tant de beauferie, même Bach Films et LCJ doivent s'incliner.
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: René Château, pire éditeur naphta français?

Message par tindersticks »

Mais le pire pour Chateau , c'est qu'il est encore à l'ère de la VHS.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: René Château, pire éditeur naphta français?

Message par odelay »

Je pense que tu exagères un peu surtout quand tu dis que les trois quarts du catalogues sont des nanars. Il y en a, mais c'est quand même très réducteur surtout quand on a aussi le haut du panier avec "Les diaboliques" ou "La belle et la bête". De plus, le fait qu'il ait déterré des films qui avaient été oubliés par la télé (qq fois à raison, mais pas tout le temps), en a ravi plus d'un. Alors oui, avec René Chateau quelques fois c'est n'importe quoi au niveau du master et ça manque de chapitres (Violette Nozière rien du tout en effet). Mais d'autres fois, les masters sont plus que corrects. Donc il ne faut pas généraliser. Enfin, le commissaire pourra sans doute mieux en parler.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: René Château, pire éditeur naphta français?

Message par kiemavel »

Ce sujet a peut-être plus sa place dans la section DVD naphta ? D'autre part, tu y vas très fort quand même. En tant que cinéphile, l'objet de mes plaintes, c'est de ne pas voir suffisamment de classiques édités chez nous alors quand bien même il y aurait de quoi se plaindre de la valeur artistique des films choisis (3/4 de nanars chez René, tu pousses…), le travail éditorial (critère important mais secondaire), la qualité de l'habillage (qui me laisse presque indifférent) et plus problématique, la qualité des copies proposées. La OK, du René c'est pas du Wild Side (dans ses meilleurs jours), du Sidonis ou du Carlotta mais c'est toujours en général mieux que du Zylo ou du Artus…Donc Vive René ! (Je ne savais pas qu'un jour, je prendrais sa défense comme ça :o :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: René Château, pire éditeur naphta français?

Message par Rick Blaine »

kiemavel a écrit :Ce sujet a peut-être plus sa place dans la section DVD naphta ?
Effectivement.

Sinon, je suis d'acord avec le reste:
kiemavel a écrit :D'autre part, tu y vas très fort quand même. En tant que cinéphile, l'objet de mes plaintes, c'est de ne pas voir suffisamment de classiques édités chez nous alors quand bien même il y aurait de quoi se plaindre de la valeur artistique des films choisis (3/4 de nanars chez René, tu pousses…), le travail éditorial (critère important mais secondaire), la qualité de l'habillage (qui me laisse presque indifférent) et plus problématique, la qualité des copies proposées. La OK, du René c'est pas du Wild Side (dans ses meilleurs jours), du Sidonis ou du Carlotta mais c'est toujours en général mieux que du Zylo ou du Artus…Donc Vive René ! (Je ne savais pas qu'un jour, je prendrais sa défense comme ça :o :shock: )
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: René Château, pire éditeur naphta français?

Message par Commissaire Juve »

Oui, c'est excessif. Mais les goûts et les couleurs, hein.

Des transferts ni faits ni à faire, j'en ai vu. Il y en a aussi de beaux. C'est la loterie (et le petit frisson quand on enlève la cellophane -- vais-je tomber sur un beau transfert, sur un truc tout pourri ? --, c'est assez excitant).

Quant à la qualité artistique des films, c'est pareil (les goûts... les couleurs). L'important, à mes yeux, c'est le projet "mémoire du cinéma" ; pour les grands ET les petits films. 'tain, imagine un marché où l'on ne nous proposerait que des chefs d'œuvre officiels... quelle angoisse !).

Le seul truc "limite", c'est la mention "image et son restaurés" qui figure souvent sur les jaquettes. Parfois, on est clairement dans l'affirmation mensongère caractérisée (un truc à se retrouver au tribunal). Il y a aussi l'absence de compatibilité 16.9e pour certains films au format large. Mais le reste, les chapitres, les suppléments, on peut s'en passer.
Rashomon a écrit :... et je ne parle pas des jaquettes ringardes...
Des affiches originales sur fond noir... où est le ringard ? Le double liseré façon "collection blanche" de la nrf ? (truc bien chiant qu'il faut toujours retravailler après scannage) Franchement, quand on voit les horreurs que sortent régulièrement le StudioCanal, ou Pathé (parfois), ou LCJ, ou bien d'autres (tiens : la collec Classiques SNC avec ses claps fuschia)... il n'y a vraiment pas mort d'homme.

Tu préfères peut-être la collec Solaris ? :?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image

Image Image Image

Il a été puni de sucettes Pierrot Gourmand quand il était gosse ou quoi ?

Image[/quote]
Rashomon a écrit :... Devant tant de beauferie, même Bach Films et LCJ doivent s'incliner.
Ouh là, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Ces deux éditeurs ne jouent pas dans la même catégorie : on a des gougnafiers d'un côté, des amateurs de l'autre...

Enfin, aujourd'hui, tout le monde fait du René Chateau : à commencer par Gaumont et sa collec "à la demande".
Dernière modification par Commissaire Juve le 30 oct. 14, 20:54, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: René Château, pire éditeur naphta français?

Message par ATP »

Ce que je trouve scandaleux chez René Château c'est la plupart des éditions de DVD de La Strada, Les Nuits de Cabiria et Rocco et ses Frères qui n'ont que la VF, pas de VOST... ils en ont ressorti avec la VO (quoique je suis pas sûr pour Les Nuits de Cabiria) mais ce ne sont malheureusement pas ceux qu'on trouve le plus souvent...
Répondre