Tora!, Tora!, Tora!

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
erzane
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 31 août 15, 13:16

Tora!, Tora!, Tora!

Message par erzane »

Bonsoir,
j'avais une fois vu cette édition-ci mais la piste son VO était très mauvaise, grésillante, assez insupportable.
http://www.amazon.fr/Tora-Dvd-anglais/d ... =tora+tora
J'ai trouvé cette version qui n'est pas chère non plus
http://www.amazon.fr/Tora-Martin-Balsam ... =tora+tora
Celle-ci est-elle potable?
Quel est votre avis? Si vous connaissez une excellent version br ou dvd je suis preneur
Merci;)
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Re: Tora!, Tora!, Tora!

Message par francis moury »

L'édition 20th Century Fox DVD zone 2 PAL (*) est très bien : je l'ai visionnée récemment. Matériel chimique globalement propre, transfert numérique au format respecté et compatible 16/9, VOSTF et VF d'époque. Importante différence entre la VOSTF et la VF d'époque : dans celle-là, les Japonais parlent japonais, dans celle-ci ils parlent français. Il faut impérativement visionner les deux versions, la VF ne déméritant pas mais la VOSTF demeurant indispensable à la connaissance exacte du film.
Et il y a un commentaire audio de Richard Fleischer qui est intéressant car l'entretien est mené par quelqu'un qui est capable de commenter aussi les séquences japonaises tournées par deux cinéastes japonais, dont Kinji Fukasaku. Fleischer apporte des informations capitales sur la conception du film, la manière dont le travail a été organisé entre la Fox et le Japon, la manière dont il a dirigé l'ensemble.
En attendant un BRD Fox Full HD ou UHD qui viendra un jour en région B (la nôtre) tôt ou tard, pour un tel titre.

PS
D'une manière générale, quand un film appartient au catalogue d'une major, alors le meilleur matériel, chimique comme numérique, relatif à ce film lui appartient aussi. Lorsqu'un autre éditeur qu'elle édite le film, il a souvent obtenu le matériel original à la suite d'un accord avec elle et le logo de la major apparaît sur le boîtier, en toutes petites lettres mais il apparaît nécessairement.

(*) dont le visuel de boîtier correspond à l'édition zone 1 NTSC, donc à votre premier lien mentionné, sauf la mention PG dans un coin en bas, évidemment)
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6937
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Tora!, Tora!, Tora!

Message par Alphonse Tram »

Image
Bien le bonjour monsieur Moury.
J'en profite pour dire que c'est bien dommage que la base de données que constituait dvdrama (site + forum, à l'image de classik) a disparu du net. C'était quand même un morceau français de l''histoire du dvd, et par la suite je pense que sa consultation aurait été interressante.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Re: Tora!, Tora!, Tora!

Message par francis moury »

J'ai soigneusement archivé, imprimé, classé l'ensemble de mes textes parus sur l'ensemble des sites auxquels j'ai contribué, y compris Dvdrama, et j'en détiens, pour l'essentiel de la période concernée, les droits d'auteur. A mesure que mes connaissances s'accroissent, à mesure que je les relis, j'en écris en outre des versions revues et corrigées, parfois considérablement modifiées ou augmentées : je n'écris plus (plus du tout ou plus tout à fait, selon les cas) le même texte sur le même film en 2005 et en 2015.
Enfin bref... tout cela pour vous dire que rien n'est perdu, en ce qui me concerne, et que tout cela trouvera l'occasion d'une seconde vie tôt ou tard.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Répondre