DVD-R Les Films du Jeudi

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

DVD-R Les Films du Jeudi

Message par Ann Harding »

Pour ceux qui s'intéressent comme moi aux films classiques français, cette année 2021 a marqué la sortie d'un certain nombre de films jamais édités en DVD du catalogue "Les Films du Jeudi". Mais, cette sortie ne s'est effectuée qu'au format DVD-R et semble réservée aux bibliothèques municipales. Néanmoins, on peut ainsi voir quelques raretés:

L'Homme au chapeau rond (1945, Pierre Billon)
D'Hommes à hommes (1947, Christian-Jaque)
Le Tunnel (1933, K. Bernhardt)
Gardez le sourire (1933, P. Fejos)
etc.

Si vous voulez voir ceux qui sont disponibles à Paris: c'est ici. Mais d'autres bibliothèques en France ont peut être également acheté ces DVD-R.

Seulement, voilà, la qualité des copies est pour le moins hétéroclite. On se plaint volontiers des copies René Chateau, mais Les Films du Jeudi battent tous les records avec certains de leurs DVD-R.
La copie de Koenigsmark (1935, M. Tourneur) est simplement hideuse : on dirait une VHS de 2e génération. C'est d'ailleurs probablement la source de cet ignoble DVD-R que j'ai lâché au bout de 5 minutes.
Mais, il y en a une autre copie qui encore plus stupéfiante, celle du Secret de Polichinelle (1936, A. Berthomieu) : c'est un vieil enregistrement en VHS lors d'un passage sur Ciné Classic !!! :shock: :? :lol: Ils ont même laissé la présentation avant le film et il y a aussi une coupure de réseau au milieu et on se retrouve devant un écran étoilé. :roll:
Je n'arrive pas à comprendre comment une société peut vendre des films au prix fort aux bibliothèques dans des conditions pareilles. C'est d'autant plus décourageant que c'était un moyen formidable pour découvrir des films inédits... :|
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par Commissaire Juve »

Ann Harding a écrit : 24 déc. 21, 17:16 une société peut vendre des films au prix fort aux bibliothèques dans des conditions pareilles.
Des disques qui vont devenir illisibles* assez vite en plus.
Non seulement le vendeur est "malhonnête", mais l'acheteur qui achète en connaissance
de cause n'est pas bien "futé".

* même si de nombreux Blu-ray "pressés" nous ont pété entre les doigts !

PS : ça me rappelle une arnaque dont j'avais été victime en 2012...
le film Messieurs Ludovic (1946), que j'avais commandé chez Belfilm,
et que j'avais reçu sur un DVD-r. En 2014, il avait été réédité par LCJ,
Mais l'image n'était vraiment pas terrible (j'avais laissé des captures ici).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par sixtiesfan »

Acheteur pour une médiathèque, j'en ai vu passer un certain nombre dans les catalogues des fournisseurs, et au vu de la mention DVD-R et ne connaissant pas l'éditeur, je me suis prudemment abstenu. J'ai bien fait, visiblement. Dommage, il y avait quelques titres sympa, notamment "Elle court Elle court la banlieue', de Gérard Pirès dont je garde un bon souvenir...
Cette histoire semble pourtant tout â fait légale, contrairement à ce que j'ai pensé dans un premier temps. Voir â ce propos le "qui sommes-nous" sur leur site.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par Ann Harding »

Le fait que ce soit des DVD-R n'est pas en soi un problème. Après tout, Warner Archive propose de belles copies sur ce support. Et dans les bibliothèques, de toutes façons, les DVD sont soumis aux usagers qui les rayent à grande vitesse. Alors, les DVD sont rachetés quand ils sont illisibles.
Par contre, proposer des copies VHS de 2e génération, voire enregistrées à la télé, là c'est vraiment de l'anarque.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par Commissaire Juve »

Ann Harding a écrit : 25 déc. 21, 12:44 Le fait que ce soit des DVD-R n'est pas en soi un problème.
Ben si : durée de vie très limitée (et dégradation progressive des données enregistrées
avec apparition de drops, gels d'image, puis blocage complet du disque).
Côté pérennité, un DVD-r, c'est zéro. Les copies peuvent être jolies, au bout du bout,
tu te retrouves gros Jean comme devant.

De ce point de vue, Warner -- avec ses DVD-r -- a fait preuve d'un vrai cynisme (mais du moment
qu'on est prévenu ; libre à chacun d'acheter ou pas).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit : 25 déc. 21, 17:32
Ann Harding a écrit : 25 déc. 21, 12:44 Le fait que ce soit des DVD-R n'est pas en soi un problème.
Ben si : durée de vie très limitée (et dégradation progressive des données enregistrées
avec apparition de drops, gels d'image, puis blocage complet du disque).
Non, technqiuement c'est faux.

Après le fait qu'ils soient potentiellement plus fragiles parce que tu n'as pas de protections déposées dans le cycle industriel, c'est vrai. Mais en soit, il n'y a pas plus de pertes de données sur un DVD-R que sur un DVD pressé.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par tchi-tcha »

Le plus embêtant si je comprends bien cette histoire (je découvre cet "éditeur" au passage), c'est qu'on grave dans son coin des DVD-R d'enregistrements télé sur VHS (probablement eux-mêmes téléchargés sur un blog à la base) pour les refiler aux médiathèques.

Je crois que je vais devenir auto-entrepreneur dans le domaine de l'édition vidéo moi aussi, c'est une bonne idée :idea:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par Commissaire Juve »

Rick Blaine a écrit : 25 déc. 21, 21:13
Non, technqiuement c'est faux.
Dernière réponse de ma part (parce que je vois venir la guerre picrocholine) :
le vieillissement accéléré de ces supports est un problème reconnu par tous les archivistes.
Pour ma part, j'ai 2 films sur DVD-r (1 long + 1 court) + 2 docu sur DVD-r, tous achetés
sans savoir qu'ils avaient été gravés. Les quatre sont "endommagés" et bons pour la poubelle.

PS : à côté de ça... oui... j'ai perdu 30 blu-ray pressés ! (par des gougnafiers)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par 35-70 »

J'ai visionné "Elle court, elle court, la banlieue" pris en médiathèque. DVD-R, 4/3, et copie dégueulasse..... Surement issue d'un master U-Matic ayant servi à la fabrication de VHS dans les années 80 !!!!!!! Le recyclage est à la mode, mais de là à se foutre de la gueule du monde........
Avatar de l’utilisateur
sixtiesfan
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 8 mai 18, 10:58

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par sixtiesfan »

Bon, je viens de parcourir deux films de la collection, "La tradition de minuit" de Roger Richebé, et "Les amours de minuit" d'Augusto Genina : rien de honteux, rien d'extraordinaire, on est au niveau d'un René Chateau standard. Disons que pour l'intérêt de la découverte de films devenus très rares, ça se justifie quand les copies sont, comme ici, regardables.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par Ann Harding »

Effectivement, ces deux-là sont corrects. Le meilleur du lot pour moi c'est D'Hommes à hommes.
Et L'Homme au chapeau rond ressemble à la vieille VHS René Chateau.
Avatar de l’utilisateur
poet77
Assistant opérateur
Messages : 2651
Inscription : 12 août 11, 13:31
Contact :

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par poet77 »

D'Hommes à hommes est disponible en intégralité sur Youtube:

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: DVD-R Les Films du Jeudi

Message par Ann Harding »

Ca doit être la même copie...
Répondre