SUR ECOUTE

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Eh bien ce message pour remercier tous ceux ici qui m'ont donné envie de voir cette série formidable.
Un rythme à l'opposé de ce que nous donne en général la télévision américaine: des splendeurs speedées comme "West Wing", au très bon "The Shield" jusqu'au médiocre "24 heures"...

Voilà une série qui prend son temps d'installer les personnages et les situations, quelle rareté!
Cela permet une progression palpitante tout au cours de la série et donne à tous les épisodes une force extraordinaire.
On s'attache à tous les personnages, les comédiens sont fabuleux. Les jeunes du gang sont étonnants de vérité, quelle maturité de jeu! ils sont crédibles en petites frappes dangereuses et touchants car ce sont des gamins: Wallace dealer chargé de famille tout en fragilité, Poo (je crois que c'est son nom) son pote d'enfance, personnage effacé et pourtant qui existe tellement fort ( il va arracher le flingue pour finir le contrat sur Wallace, quelle scène!) Wee-Bey, un abîme primaire sans scrupule... Et Dee, le neveu ecartelé entre sa conscience et la famille....
Les "méchants" sont très impressionnants et quand on réussit le méchant... (dixit Hitchock): Stringer quel acteur de classe! Avon fait vraiment peur! Et Omar est leur rival surprenant! il fait de son caïd homosexuel, une figure mémorable par sa démarche, par sa présence charismatique d'acteur et ne tombe jamais dans la caricature, c'est très fort!
Le relation entre Daniels et Mc Nullty fait un peu penser à celle entre Vic et son capitaine dans "The Shield".... Mc Nullty porte la série magnifiquement! pas toujours sympathique, il est capable de jouer une palette d'émotions impressionnante. Les flics qui l'entourent sont tous formidables, leurs personnages passionnants.
Pour finir sur les acteurs, mention spéciale à l'indic, Bubbs....pffff! sais pas quoi dire.... bon, je fréquente peu les junkies, mais alors! avec lui, j'ai l'impression d'en voir un! Et sa performance ne s'arrête pas là (ce qui serait déjà très fort!) mais il apporte à son personnage une richesse.... son indic est constamment surprenant, il nous emmène là où on ne l'attend pas (merci les scénaristes!!!) sa relation avec Gregg est magnifique et sa dernière scène de la saison... on l'avait laissé en plein combat pour décrocher, il apprend que "sa" flic va finalement s'en tirer, Mc Nulty lui donne de l'argent, Bubbs veut lui rendre, Mc Nulty insiste, on sent l'hésitation... puis il empoche, gêné et en s'éloignant demande à l'inspecteur de ne rien dire à Gregg; on comprend qu'il a replongé! Acteur époustoufflant!
Vous l'aurez compris, cette série m'a enthousiasmé, je vais chercher rapidement la 2e saison à un prix raisonnable. Pardonnez-moi de n'avoir cité que le nom des personnages mais je n'ai pas encore pu relever le nom des acteurs...
Matthieu
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 10 oct. 05, 17:41

Message par Matthieu »

Bravo, fais passer le message !
La saison 2 est encore plus riche.
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

ça y est !

Message par Ethan »

Quelques lignes pour remettre cette série formidable dans l'actualité du forum...
Deuxième saison d'un très haut niveau! Les nouveaux sont grandioses: les "Grecs"... regardez ces acteurs! C'est tout simple ce qu'ils font, mais portés par la mise en scène, on a l'impression qu'ils n'ont rien besoin de forcer! Et le personnage de Stringer est développé... Les "méchants" de cette série sont absolument fabuleux!
On a plaisir à voir l'unité spéciale se reformer et à retrouver ses acteurs.

Ce qui m'enthousiasme tout particulièrement dans cette série, c'est son rythme. Comme je l'écrivais plus haut, on n'est pas, comme dans The Shield, pied au plancher dès le début, non. Elle prend le temps d'installer les personnages, les "cibles", l'enquête et puis elle progresse, elle prend de l'ampleur petit à petit pour finir très fort!
HBO a encore fait un magnifique travail!
Art Vandelay
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 1 janv. 07, 17:11

Message par Art Vandelay »

Cette série est un peu perdue dans les bas fond de ce forum, je me permets donc de la remettre dans la lumiere et la conseiller à tous, meme à ceux qui sont refractaires aux séries.
sous couvert d'une série policiere, the wire, qui pourrait etre rebaptisée les chroniques de baltimore, vous fait vivre le quotidien des rues de la ville à travers ses flics, ses dealers, ses politiciens...à travers 4 saisons, que dis je 4 films de 13 heures, en attendant la 5 eme et ultime saison.
Certainement la meilleure série de tous les temps. Foncez!
The Wire
Image
ma DVDthèque
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

J'appuie ce "up" de ART Vandelay! Je rends hommage à un autre forumeur, Matthieu, grâce à qui j'ai découvert cette série. C'est en lisant ses messages que j'ai eu envie de commander les DVD; on les trouve souvent en dessous de 30€ sur CD Discount. Alors si ces piqûres de rappels peuvent donner envie à d'autres de plonger dans les rues et sur les docks de Baltimore....
Je suis étonné de voir ce post relativement peu alimenté! C'est le cas d'ailleurs d'une autre de mes préférées, "West Wing" qui croupit dans les fonds du forum...
"Sur écoute" est une série peut-être moins "sexy", "mode", ou qui prend plus son temps de creuser les situations et personnages que d'autres, je ne sais pas... Mais c'est du grand art pourtant!!! Et dans l'écriture, et dans la mise en scène, et dans le niveau de jeu des acteurs!
Comme je n'ai pas la télé, je n'en suis qu'à la 2e saison et attends les suivantes avec une toute petite IMPATIENCE!
Matthieu
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 10 oct. 05, 17:41

Message par Matthieu »

Je continue ce lobbying forcené. Je suis à deux épisodes de la fin de la saison 4. Le destin des enfants défavorisés de Baltimore, sur lequel se penche cette saison, ajoute quelque chose d'encore plus déchirant à cette série déjà bien dure. Du constat sans appel des précédentes saison, on touche ici à quelque chose de profondemment désespéré, et d'inédit à la télévision (comme était inédite la complexité et la richesse documentaire des précédentes saisons).
Chaque scène, chaque dialogue touche à la perfection absolue. Il est peu probable, après la cinquième et ultime saison, que nous revoyions quelque chose d'équivalent nulle part ailleurs.
Atticus Finch
Electro
Messages : 956
Inscription : 15 avr. 03, 15:19

Message par Atticus Finch »

J'attendais de recevoir la saison 2 pour parler de The Wire, mais vos posts enthousiastes donnent envie de participer (et aiguisent mon impatience quant à la suite).
J'ai également adoré cette série, et ce, dès la première scène du premier épisode.
Je n'en ai donc vu qu'une seule saison, mais je trouve que le fonctionnement de la série me convient particulièrement : pas de faux cliffhanger factice, une fin de saison qui clôt assez bien un pan de l'histoire, et pourtant, on a une envie irrépressible de voir la suite. Juste parce que c'est vraiment bien écrit, documenté, réalisé et joué, pas parce qu'on nous cache des choses pseudo-mystérieuses.
L'écriture des personnages (que ce soit le camp des flics ou celui des dealers) est ce que j'ai trouvé de plus réussi dans la saison 1. Ils sont tour à tour grandioses et méprisables, mais toujours avec une logique humaine désarmante, et le tout, sans démagogie.
Autre détail : le commentaire audio du créateur de la série sur la saison est édifiant sur le montage musique : là non plus, pas d'artifices, l'action se suffit à elle-même, seules les musiques qu'écoutent les personnages sont exploitées.
J'adore ce côté brut (Baltimore est vue sous un jour disons... peu reluisant) mais dans la finesse et la nuance. Vivement la suite !
Atticus
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

Bienvenue au club, Atticus finch!

Le message de Matthieu attise l'impatience: à quand la III en DVD?!
Pour info, aperçu Dominic Wiest (doute sur l'ortho...) dans une bande annonce d'Hannibal Lecter: ça ne transpire pas le chef d'oeuvre, mais bon, je peux me tromper...

Une des grandes qualités de quelques séries américaines (et celle-ci tout particulièrement) c'est qu'on a vraiment l'impression d'apprendre quelque chose... Par exemple, The Wire filme Baltimore, la ville, ses quartiers.
Vous avez l'impression de connaître Paris, vous, en regardant PJ ou Roger Hanin?!
Bon, comparaison un peu facile, je vous l'accorde. Mais avec les amerloqs, ils ne s'arrêtent pas au cliché. Les équipes déco, repérage, maquillage, costumes (cf la "leçon" de Bubbs sur comment un flic doit être habillé s'il veut infiltrer) toutes les équipes bossent !!!
Chez nous, on a l'impression de voir une toile (d'Epinal) en fond d'écran; c'est souvent consternant! Ben, faut dire par exemple, qu'il n'est pas rare qu'une costumière ne découvre l'acteur que le matin même de son jour de tournage... Petit exemple pris au milieu de beaucoup d'autres qui raconte le sérieux de nombre des fictions françaises...

Alors je ne veux pas généraliser. Je me doute que les américains "savent" aussi produire de la merde. Mais des séries françaises où j'apprends quelque chose? .... euh, là je trouve pas... mais je vais chercher: ça doit tout de même exister!

Pardonnez le léger HS: je me suis laissé emporter.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Ca passe quand à la télé ?
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Ethan a écrit :Mais des séries françaises où j'apprends quelque chose? .... euh, là je trouve pas...
Toi, tu connais pas Ouf le prof :mrgreen:

Plus sérieusement, j'ai commandé la saison 1 de Wire. J'entends tellement de louanges (pas seulement ici, par des collègues aussi) qu'il faudrait que je me penche sur la question avec sérieux !
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Matthieu
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 10 oct. 05, 17:41

Message par Matthieu »

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14127
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

Une demi heure plus tard :

Trop tard !
Ce produit est momentanément épuisé...


:lol:
blondin33
Stagiaire
Messages : 8
Inscription : 19 mars 06, 14:52

Message par blondin33 »

j'adore , j'adore je viens de finir la saison 2 et elle est excellente , je suis impatient de decouvrir la saison 3 heuresement qu'il y a HBO pour nous montrer des series comme ça ou encore les soprano :twisted:
Ethan
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 25 sept. 06, 13:55

Message par Ethan »

On l'a rêvé cette troisième saison ou elle existe vraiment, Matthieu?!
Passé pas très longtemps après Murphy, et même constat: épuisé! Et depuis... plus rien!
Etait-ce un mirage?
Matthieu
Stagiaire
Messages : 68
Inscription : 10 oct. 05, 17:41

Message par Matthieu »

Ethan a écrit :On l'a rêvé cette troisième saison ou elle existe vraiment, Matthieu?!
Passé pas très longtemps après Murphy, et même constat: épuisé! Et depuis... plus rien!
Etait-ce un mirage?
Je suis passé chez Album à Paris, ils l'ont, au mkdvd Bibliothèque aussi. Deux problèmes :
- si vous habitez en dehors de Paris, c'est dommage...
- si vous habitez à Paris, il vous faudra débourser 69 euros pour acheter cette saison...

GARGL !
Répondre