Six feet under: saison 5

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sapotille
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 22 févr. 05, 08:06

Message par Sapotille »

Je viens de terminer la saison 5 et je dois dire qu'heureusement que le dernier épisode est magnifique car j'ai été plutôt déçue par cette saison notamment les derniers épisodes, à partir du moment où ça commence à partir en couilles entre Brenda et Nate.
SFU n'a jamais été une série des plus joyeuses mais atteindre un tel niveau de pessimisme c'est du jamais vu. Est-ce une volonté du scénariste de montrer qu'un couple hétéro ne pourra jamais être heureux alors qu'un couple homo peut l'être ? Quand on voit que le scénariste a clairement afficher son parti pris contre Bush et la guerre en Irak (une remarque par épisode pratiquement, à partir des épisodes 5 et 6 il me semble) à travers le personnage de Claire, on est en droit de se poser la question. :?
J'ai vraiment détesté le traitement infligé aux personnages de Nate et Brenda. Je n'ai jamais vu une série où un personnage principal, Nate, est rendu aussi exécrable. :roll: Je dois avouer que je ne supportais plus ce personnage alors qu'il m'avait beaucoup émue lors de l'épisode 501 par exemple. Il est négatif et pessimiste jusqu'au dernier épisode quand il vient hanter Brenda.
Et que dire du personnage de Brenda ? En gros, le message du scénariste est que Brenda ne changera jamais. Elle restera toujours une égocentrique insensible et incapable de se remettre en question. Tous les personnages changent sauf elle. Elle ne pleure pas à l'enterrement de Nate, elle vient en voiture rouge (voiture qu'on n'avait jamais vu avant mais ce n'est pas grave :roll: ) et enfin, elle dépose Maya comme un paquet chez Ruth. Un peu trop facile.
Bref, mon avis est plus que mitigé. :?
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Message par Bierrot »

Sapotille a écrit :Quand on voit que le scénariste a clairement afficher son parti pris contre Bush et la guerre en Irak (une remarque par épisode pratiquement, à partir des épisodes 5 et 6 il me semble) à travers le personnage de Claire, on est en droit de se poser la question. :?
C'est le cas pour d'autres séries telle qu'Urgence

Sapotille a écrit :Il est négatif et pessimiste jusqu'au dernier épisode quand il vient hanter Brenda.
C'est la façon dont elle le perçoit, ce qui n'est pas le cas des autres.

Sapotille a écrit :(voiture qu'on n'avait jamais vu avant mais ce n'est pas grave :roll: )
Saison 3 ou 4

Sinon, tu feras attention a tes Spoil' :wink:
Sapotille
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 22 févr. 05, 08:06

Message par Sapotille »

bierrot a écrit : C'est la façon dont elle le perçoit, ce qui n'est pas le cas des autres.
Non, c'est la façon dont il a toujours agi avec elle.
De plus, mine de rien, les autres, notamment Claire et David, ont aussi cette perception de leur frère, mais leur lien parental leur permet d'avoir du recul. Ce que je retiens c'est que Nate était bien un gros con et jusqu'à la fin de la série, il l'est resté.
Bierrot
Etanche
Messages : 10426
Inscription : 12 nov. 04, 22:19
Localisation : Live !

Message par Bierrot »

Sapotille a écrit : Non, c'est la façon dont il a toujours agi avec elle.
De plus, mine de rien, les autres, notamment Claire et David, ont aussi cette perception de leur frère, mais leur lien parental leur permet d'avoir du recul. Ce que je retiens c'est que Nate était bien un gros con et jusqu'à la fin de la série, il l'est resté.
Je ne pense pas, je crois qu'il ne lui a jamais vraiment pardonné a la Brenda
vivian
Assistant(e) machine à café
Messages : 245
Inscription : 4 nov. 03, 13:41
Contact :

Message par vivian »

moi, j'ai adoré son personnage jusqu'à la fin. 8)

SPOILER

une nana qui refuse de faire des tests pour savoir si son enfant naitra normal ou non, s'en foutre ainsi me semble le comble de l'égoisme. et nate l'a bien compris, pour lui il est insupportable de mettre au monde un enfant qui peut être handicapé. beaucoup de gens ne comprennent pas cette perception. et c'est dommage.

FIN DU SPOILER.

sinon j'ai beaucoup aimé le personnage de maggy que beaucoup de gens détestent apparemment. et vous ?
Sapotille
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 22 févr. 05, 08:06

Message par Sapotille »

vivian a écrit :moi, j'ai adoré son personnage jusqu'à la fin. 8)

SPOILER

une nana qui refuse de faire des tests pour savoir si son enfant naitra normal ou non, s'en foutre ainsi me semble le comble de l'égoisme. et nate l'a bien compris, pour lui il est insupportable de mettre au monde un enfant qui peut être handicapé. beaucoup de gens ne comprennent pas cette perception. et c'est dommage.

FIN DU SPOILER.
:shock: Au contraire. Il faut comprendre que cet enfant, elle a eu du mal à l'avoir et donc, oui, elle n'a pas voulu faire de tests car elle savait que si l'enfant avait un problème, Nate lui aurait demandé de se faire avorter. J'ai trouvé l'attitude de Nate plus égoïste que celle de Brenda. Peut-être parce que je suis une femme...
sinon j'ai beaucoup aimé le personnage de maggy que beaucoup de gens détestent apparemment. et vous ?
Argh ! Pas moi. J'ai détesté ce personnage de petite sainte-nitouche timide et coincée. :roll: On avait déjà dû supporter Lisa, ça suffisait largement. Pas étonnant que Nate s'interesse à ce genre de femmes effacées qui ne s'opposaient jamais à lui. Des femmes semblables à sa mère jeune en fait. D'ailleurs, avec Maggie, il aurait reproduit exactement la même chose qu'avec Lisa (celle qu'il n'a jamais aimé mais qu'il s'est forcé à aimer) et se serait lassé. J'ai adoré la scène de confrontation entre Brenda et Maggie lorsque justement elle lui dit la vérité : que Nate ne l'aimait pas et que cela aurait pû être n'importe qui à sa place.
Sapotille
Stagiaire
Messages : 48
Inscription : 22 févr. 05, 08:06

Message par Sapotille »

bierrot a écrit : Je ne pense pas, je crois qu'il ne lui a jamais vraiment pardonné a la Brenda
Je pense aussi mais ce n'est pas cohérent. Suis-je la seule à avoir autant détesté ce personnage ?
bibou
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5736
Inscription : 14 janv. 05, 00:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par bibou »

Sapotille a écrit :
bierrot a écrit : Je ne pense pas, je crois qu'il ne lui a jamais vraiment pardonné a la Brenda
Je pense aussi mais ce n'est pas cohérent. Suis-je la seule à avoir autant détesté ce personnage ?
Je n'irais pas jusqu'à dire que je le détestais mais il est vrai que c'était quand même un sacré égocentrique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

prinze a écrit ::cry: :cry: :cry:
Voilà je viens de regarder le final de SIX FEET UNDER :cry:
Un épisode final parfait qui conclut à merveille la série. Un épisode qui m'a renversé, complètement bouleversé de joie et aussi de tristesse. Alan Ball a crée la plus belle série télévisée de l'histoire de la télévision, rien n'égalera la justesse et la beauté de Six Feet Under.
Jamais je n'ai connu de personnages qui me paraissent si rééls et proches, je me suis attaché à eux avec tant de force qu'il est maintenant difficile de me dire que c'est fini. Mais je pense vraiment avoir de magnifiques souvenirs pour toujours, et le final me permettra de revisionner toute la série avec un nouveau regard.
Je crois sincèrement qu'aucune autre série ne me fera un tel effet, Six Feet Under m'a changé et m'a appris beaucoup de choses sur la vie en général.
Merci à toute l'équipe de la série !!]
+ 10 000 à tout ça

Certains trouveront peut-être ma réaction exagérée (et là, je pointe du doigt Joshua Baskin !! :o), mais j'ai vraiment le sentiment que cette série va (si ce n'est pas déjà fait) changer ma vision des choses. Alan Ball m'a donné une leçon de vie. Et je suis heureux de lire que, finalement, je ne suis pas le seul à penser une telle chose.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Sapotille a écrit :
bierrot a écrit : Je ne pense pas, je crois qu'il ne lui a jamais vraiment pardonné a la Brenda
Je pense aussi mais ce n'est pas cohérent. Suis-je la seule à avoir autant détesté ce personnage ?
Oui. Personnellement, c'est le personnage duquel je me suis senti le plus proche. Je suis tout de même étonné de constater qu'un certain nombre d'entre vous le trouvent aussi insupportable...:?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit : Certains trouveront peut-être ma réaction exagérée (et là, je pointe du doigt Joshua Baskin !! :o), mais j'ai vraiment le sentiment que cette série va (si ce n'est pas déjà fait) changer ma vision des choses.
Bah déja sèche tes larmes, tu retrouveras peut-être ta vision d'il y a quelques heures ! :o
Intersections Global Corp.
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Message par aurélie »

La saison 5 est, en effet, une belle oeuvre d'art télévisuelle et il me semble la meilleure dernière saison à laquelle j'ai pu assister pour une série que j'aime.
Faut dire que beaucoup des séries que j'aimais se sont fanées avec le temps et duraient à chaque fois 2/3 saisons de trop ou alors elles ont été arrêtés trop tôt (carnivale)


Je vais revenir quand même à ce fameux épisode 10 de la saison 5
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il fut dur de voir cet épisode, il est également dur d'en parler. Tous m'ont marqués dans cet épisode. Que se soit les persos principales ou les persos secondaires.


David a toujours été mon préféré. Michael C. hall m'a une fois de plus bluffé, j'avais vraiment peur et mal pour lui.

Mais j'avoue que dans cet épisode c'est Francès Conroy qui m'a le plus terassée par son interprêtation. J'y ai vu une femme brisée qui a perdu son enfant. Un parent ne peux penser qu'il va survivre à son enfant car ce n'est pas dans l'ordre des choses. On y voit une femme au regard donc triste, perdu. Dans l'épisode on voit aussi, à force, des valises sous les yeux, tellement elle a pleuré et on y voit une lassitude. Comme quand on a plus la force de pleurer car on les as déjà toutes sorties.

des screencaps de l'épisode
http://jeanno02.free.fr/divers_aurelie/ ... 20caps.rar

J'ai vu divers réactions sur des forums par rapport à l'épisode : des gens en voulaient à ruth de pas aller vers brenda notamment.

A ça je dis :

Par rapport à l'histoire Nate/Maggie (et donc ruth à l'enterrement avec maggie):

-Ruth ne sait pas. Et bordel elle vient de perdre son fils ! on peux pas lui demander d'être ouvert au chagrin des autres (bon à part ses enfants et encore certains parents oublient les autres parfois...c'est humain) alors qu'elle est elle-même détruite. Bon alors j'ai vu des gens critiqués Ruth parce qu'à un moment elle réconfortait Maggie mais bon Ruth a réagit instinctivement et Brenda était à l'écart et ne pleurait pas, n'est-ce pas ? on peut pas dire que branda dégageait de la tristesse à ces moments là (l'éloge et la mise en terre) même si elle en ressentait sûrement (ça et de la colère) mais ne voulait pas le montrer.

-David et Claire savent. Ils aiment leurs frères et pour eux peu importe qu'il ait été un piètre mari/conjoint avec Brenda. Ils aimaient leurs frères (et quand t'aimes ton frère tu l'aimes avec ses défauts), c'est tout. A l'évidence (et c'est tout à fait normal) Brenda était en colère contre Nate. Et David et Claire le savaient. Je pense que Brenda aussi ne se voyait pas monter sur l'estrade et dire "je l'emmerde, vous pleurez un con". Ca aurait été très irrespectueux pour la famille de Nate. Elle s'est donc mis à l'écart, d'elle-même, je pense.
J'ai trouvé ces réactions très réalistes, tout est dans le non-dit. Je voyais pas David ou Claire aller vers Brenda en la réconfortant : " oui, mon frère a été un con avec toi mais il était mon frère et je l'aimais ". Puis des gens peuvent se révéler être des meilleurs frères/soeurs, ami(e)s, fils/fille, père/mère que conjoints. Ca arrive.

Moi j'ai pleuré durant l'épisode. J'y ai fait une projection douloureuse (si je devais perdre mon frère) et ça m'a démolie plusieurs jours ces épisodes.

Un épisode culte comme le 12ème. :wink:
Image
Billy Budd

Message par Billy Budd »

Je suis vraiment très surpris par certains avis mitigés sur la fin de cette série

Alors certes la cinquième saison n'est sans doute pas la meilleure, mais ses quatre derniers épisodes sont sans doute parmi les dix plus forts de toute la série

Je suppose que je reverrai tout ça dans une dizaine d'années
prinze
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 2 juin 04, 17:04

Message par prinze »

Ratatouille a écrit : Oui. Personnellement, c'est le personnage duquel je me suis senti le plus proche. Je suis tout de même étonné de constater qu'un certain nombre d'entre vous le trouvent aussi insupportable...:?
De mon côté, elle restera un de mes personnages préférés de la série, certainement car elle possède un des côtés les plus sombres...
Presque 7 mois après la vision du final, beaucoup d'images me "hantent" et c'est là que je me rends compte de la force de la série.
Majordome
Décorateur
Messages : 3793
Inscription : 13 avr. 03, 03:00
Localisation : De mon canapé.

Message par Majordome »

C'est vrai que cette série laisse un sentiment de vide maintenant qu'elle est terminée. Ma femme a pleuré (à son grand étonnement - elle trouvait çà presque stupide de pleurer sur des personnages de fiction) tellement elle s'était attachée à cette famille.
Six Feet Under aura vraiment changé le monde des séries TV durablement, comme Twin Peaks en son temps...
Bien Môsieur... Il sera fait comme vous désirez, Madâme.
Répondre