Samouraï Champloo

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Samouraï Champloo

Message par takezo »

Un petit post à lui tout seul pour causer de cette chouette série animée de Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop), première production du studio Manglobe, scénarisée par Sato Dai avec Kazuto Nakazawa au poste de character design dont le premier volume de l'intégrale vient de sortir en DVD en zone 2 chez Dybex.

Je viens de mater les huit premiers épisodes et ce qui m’a frappé immédiatement, c’est l’aspect sombre de l’univers décrit. Bien plus sombre que Cowboy Bebop qui s’inscrivait dans un univers SF délirant mâtiné de référence au western et au film noir. La plupart des épisodes de CB laissaient une impression de mélancolie diffuse, les héros remplis de larmes qui naviguaient sur des mélopées jazz et blues ne renvoyaient à aucune réalité sociale particulière. Ca se présentait plus comme une superbe ballade référentiel musical et cinématographique.

Ici, on évolue dans une période de l’histoire du Japon bien précise, l’ère Edo, une période ou la force domine, sans pouvoir centralisé fédérateur, laissant les régions aux mains de seigneurs locaux, et dont l’organisation sociale se segmente en catégories verrouillées et moralement inamovible. L’âpreté est palpable et la rudesse de l’époque s’impose dès les premiers épisodes. L’humour, se teinte toujours d’une violence peu reluisante même tartinée de samples hip-hop. La faim (qui anime au sens propre les persos - point commun de CB et SC), la torture, les humiliations, les inégalités, l’injustice, toute une gamme de perversions diverses sont le lot de tous.

Cet aspect sombre est renforcé par le style graphique de Nakazawa, dont les traits anguleux, et le coup de pinceau durcissent les expressions en assombrissant les drames qui se jouent. On pense aux Zatoïchi et aux Jidai geki en général, genre dont la série détourne les codes en un remix (un champloo) foutraque et irrévérencieux. Ca reste très drôle en même temps, notamment grâce à Fuu, qui apporte une légèreté et une douceur qui contrebalance avec la noirceur générale de l’anime. C’est rempli de petits détails anachroniques rigolos (le beat box qui accompagne un personnage, les lunettes Oakley-style du chef Yakuza) et le regard sur sa propre culture est chargé d’ironie.

C’est vif, pleins de surprises, pour l’instant, je me régale.


Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Tu l'as pris finalement ! Pas de regrets 8) ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

AlexRow a écrit :Tu l'as pris finalement !
Non, non. Enfin pas vraiment...pas encore. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12480
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Je me l'achèterais. Je ne sais pas quand, mais je me l'achèterais.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

MJ a écrit :Je me l'achèterais. Je ne sais pas quand, mais je me l'achèterais.
+1!


D., qui a tellement de choses sur sa liste qu'un de plus ne changera plus grand chose...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Dracu a écrit :
MJ a écrit :Je me l'achèterais. Je ne sais pas quand, mais je me l'achèterais.
+1!
+2, mais à l'unité, et pas chère.
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Message par takezo »

L'épisode 15 démoule sa race comme disent les djeun's.
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Excellente série pour ma part.
Bien plus homogène que cowboy bebop avec ces qualités et ces défauts: les meilleurs épisodes ne rivalisent pas avec les meilleurs de cowboy bebop mais à l'inverse les moins bons sont meilleurs que les moins bons de cowboy bebop.

J'ai avalé la série en 3 soirées... Excellent signe donc :D
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
Thomega
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 29 sept. 06, 00:19
Localisation : parisi et par là
Contact :

Message par Thomega »

quelques bons moments dans cette série, malgré quelques délires
j'aime beaucoup le personnage de Jin
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

sans être aussi réussi que Cowboy Bebop ( il manque Yoko Kanno et la fin n'est pas assez couillu et lyrique ), ça demeure exeptionnel avec un paquet de qualité : personnages super charismatiques, animation extraordinnaire, réalisation souvent inspirée, montage dynamique, le dosage entre émotion, action et humour ( épisode de base-ball hilarant ) est impeccable.

Bref Samourai Champloo , c'est simplemennt énorme. :D
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Makach Mouch'kil
Electro
Messages : 961
Inscription : 16 août 06, 12:48

Message par Makach Mouch'kil »

Je ne trouve rien de sombre dans cette série vraiment jouissive. Il y a un peu trop d'humour décalé pour que j'y accole cet objectif.
Internet, c'était mieux avant.
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Message par John Ryder »

Vous me donnez envi de l'acheter maintenant. Merci.
Répondre