Samouraï Champloo
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Samouraï Champloo
Un petit post à lui tout seul pour causer de cette chouette série animée de Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop), première production du studio Manglobe, scénarisée par Sato Dai avec Kazuto Nakazawa au poste de character design dont le premier volume de l'intégrale vient de sortir en DVD en zone 2 chez Dybex.
Je viens de mater les huit premiers épisodes et ce qui m’a frappé immédiatement, c’est l’aspect sombre de l’univers décrit. Bien plus sombre que Cowboy Bebop qui s’inscrivait dans un univers SF délirant mâtiné de référence au western et au film noir. La plupart des épisodes de CB laissaient une impression de mélancolie diffuse, les héros remplis de larmes qui naviguaient sur des mélopées jazz et blues ne renvoyaient à aucune réalité sociale particulière. Ca se présentait plus comme une superbe ballade référentiel musical et cinématographique.
Ici, on évolue dans une période de l’histoire du Japon bien précise, l’ère Edo, une période ou la force domine, sans pouvoir centralisé fédérateur, laissant les régions aux mains de seigneurs locaux, et dont l’organisation sociale se segmente en catégories verrouillées et moralement inamovible. L’âpreté est palpable et la rudesse de l’époque s’impose dès les premiers épisodes. L’humour, se teinte toujours d’une violence peu reluisante même tartinée de samples hip-hop. La faim (qui anime au sens propre les persos - point commun de CB et SC), la torture, les humiliations, les inégalités, l’injustice, toute une gamme de perversions diverses sont le lot de tous.
Cet aspect sombre est renforcé par le style graphique de Nakazawa, dont les traits anguleux, et le coup de pinceau durcissent les expressions en assombrissant les drames qui se jouent. On pense aux Zatoïchi et aux Jidai geki en général, genre dont la série détourne les codes en un remix (un champloo) foutraque et irrévérencieux. Ca reste très drôle en même temps, notamment grâce à Fuu, qui apporte une légèreté et une douceur qui contrebalance avec la noirceur générale de l’anime. C’est rempli de petits détails anachroniques rigolos (le beat box qui accompagne un personnage, les lunettes Oakley-style du chef Yakuza) et le regard sur sa propre culture est chargé d’ironie.
C’est vif, pleins de surprises, pour l’instant, je me régale.
Je viens de mater les huit premiers épisodes et ce qui m’a frappé immédiatement, c’est l’aspect sombre de l’univers décrit. Bien plus sombre que Cowboy Bebop qui s’inscrivait dans un univers SF délirant mâtiné de référence au western et au film noir. La plupart des épisodes de CB laissaient une impression de mélancolie diffuse, les héros remplis de larmes qui naviguaient sur des mélopées jazz et blues ne renvoyaient à aucune réalité sociale particulière. Ca se présentait plus comme une superbe ballade référentiel musical et cinématographique.
Ici, on évolue dans une période de l’histoire du Japon bien précise, l’ère Edo, une période ou la force domine, sans pouvoir centralisé fédérateur, laissant les régions aux mains de seigneurs locaux, et dont l’organisation sociale se segmente en catégories verrouillées et moralement inamovible. L’âpreté est palpable et la rudesse de l’époque s’impose dès les premiers épisodes. L’humour, se teinte toujours d’une violence peu reluisante même tartinée de samples hip-hop. La faim (qui anime au sens propre les persos - point commun de CB et SC), la torture, les humiliations, les inégalités, l’injustice, toute une gamme de perversions diverses sont le lot de tous.
Cet aspect sombre est renforcé par le style graphique de Nakazawa, dont les traits anguleux, et le coup de pinceau durcissent les expressions en assombrissant les drames qui se jouent. On pense aux Zatoïchi et aux Jidai geki en général, genre dont la série détourne les codes en un remix (un champloo) foutraque et irrévérencieux. Ca reste très drôle en même temps, notamment grâce à Fuu, qui apporte une légèreté et une douceur qui contrebalance avec la noirceur générale de l’anime. C’est rempli de petits détails anachroniques rigolos (le beat box qui accompagne un personnage, les lunettes Oakley-style du chef Yakuza) et le regard sur sa propre culture est chargé d’ironie.
C’est vif, pleins de surprises, pour l’instant, je me régale.
- AlexRow
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Excellente série pour ma part.
Bien plus homogène que cowboy bebop avec ces qualités et ces défauts: les meilleurs épisodes ne rivalisent pas avec les meilleurs de cowboy bebop mais à l'inverse les moins bons sont meilleurs que les moins bons de cowboy bebop.
J'ai avalé la série en 3 soirées... Excellent signe donc
Bien plus homogène que cowboy bebop avec ces qualités et ces défauts: les meilleurs épisodes ne rivalisent pas avec les meilleurs de cowboy bebop mais à l'inverse les moins bons sont meilleurs que les moins bons de cowboy bebop.
J'ai avalé la série en 3 soirées... Excellent signe donc
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
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sans être aussi réussi que Cowboy Bebop ( il manque Yoko Kanno et la fin n'est pas assez couillu et lyrique ), ça demeure exeptionnel avec un paquet de qualité : personnages super charismatiques, animation extraordinnaire, réalisation souvent inspirée, montage dynamique, le dosage entre émotion, action et humour ( épisode de base-ball hilarant ) est impeccable.
Bref Samourai Champloo , c'est simplemennt énorme.
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