Dragon Ball

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre meilleure série ?

Dragon Ball
24
49%
Dragon Ball Z
13
27%
Dragon Ball GT
0
Aucun vote
Je m'en fous
12
24%
 
Nombre total de votes : 49

Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

wano a écrit :Merci de ta réponse.
Je vérifierai demain comment ils lisent ces mangas. Je crois qu'il va falloir leur faire un petit cours si ça se trouve ! Et j'ai aussi intérêt à bosser car j'y connais rien dans les mangas ! :D
Bienvenu au club alors. On est pas beaucoup par ici mais ça s'étend doucement mais surement. Et si tu veux des avis un peu plus prononcés sur certains titres ou auteurs, il y a quelques topics pour ce faire en section Littérature/Musique :

Avis de mangas en général :

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 74&start=0

Ozamu Tezuka, le père du manga

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 98&start=0


Jiro Taniguchi, l'auteur japonais dont le travail se rapproche le plus de la bd européenne. Un maître dans son genre.

http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 80&start=0



PS : Et si tu as d'autres questions, n'hésites pas. On sera ravi de t'aider (Section Avis de mangas pour les questions en général) :wink:
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Cathwoman a écrit :
Alan Shore a écrit : Edit : SI tu veux un point de vue contraire, voici une page où une personne boycotte le sens du lecture japonais dans l'édition française. http://www.pressibus.org/bd/bdbric/mangas/sens.html

Même si je comprends son point de vue, je le trouve assez fermé dans son propos ( et sa comparaison avec Hergé est assez neuneu dans un sens...)
Un peu n'importe quoi en effet.
Personnellement, Dieu sait que j'étais réfractaire au début à lire dans le sens japonais, mais c'est un coup à prendre : en 5 minutes, on oublie complètement qu'on lit de droite à gauche.
Et ce n'est pas pour autant que je n'arrive plus à lire de bd occidentales (qui restent tout de mêmes majoritaires dans mes lectures de bd) :roll:
C'est vrai que beaucoup de gens en font tout un plat alors que c'est juste une coup à prendre en fait. :)
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
wano
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 03, 16:11

Message par wano »

Bonsoir,
Encore une petite question. Est-ce que tous les mangas se lisent de droite à gauche ?
Par exemple, mes élèves ne connaissent que DBZ. Ils achètent ces mangas en grandes surfaces généralement. Est-ce que ces mangas se lisent aussi de droite à gauche ?
Je vous mets un lien d'un des titres qu'ils lisent
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... all&sv=X_L
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

wano a écrit :Bonsoir,
Encore une petite question. Est-ce que tous les mangas se lisent de droite à gauche ?
Par exemple, mes élèves ne connaissent que DBZ. Ils achètent ces mangas en grandes surfaces généralement. Est-ce que ces mangas se lisent aussi de droite à gauche ?
Je vous mets un lien d'un des titres qu'ils lisent
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/2 ... all&sv=X_L

Je t'ai pourtant fait un post qui t'explique où il vaut mieux que tu poses ce genre de questions :wink: (voir en haut de la page). Ici, on parle de dragon ball le dessin animé et pas de manga au sens général en fait.


Et pour répondre à ta question :

A la base, tous les manga japonais se lisent de droite à gauche. Sans exception.

Et comme je te l'ai expliqué à la page précédente, le sens de la lecture des manga dépend de la volonté des éditeurs français.
En france, 80 % des manga traduits en francais garde donc ce sens de lecture. Les 20 % restant ont leur sens de lecture inversé

Le lien que tu donnes indique que les Dragonball sont edités avec le sens de lecture français. C'est donc l'ancienne édition.

Je vois que tes élèves lisent aussi du Naruto et ce manga, est lui par contre, en sens de lecture Japonais.
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
wano
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 03, 16:11

Message par wano »

Merci beaucoup.
Et encore désolé pour m'être trompé de forum.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

le règne de Boubou est complet, il s'est révolté contre Babidi qu'il a assassiné: Végéta lui s'etait littéralement fait exploser (à la manière de la cosmo énergie des chevaliers du zodiaque)en vain, tandis que Sangokou a atteint le stade de méga guerrier, tout en sachant parfaitement que cela est encore insuffisant, avant de retourner au paradis

Sangoten et trunk ont réussi à fusionner mais c'est loin d'être un succès complet, tandis que Sangohan est sur le point de terminer son apprentissage par le maniement de l'épée divine

les paris sont donc ouverts sur l'identité de celui qui sera en mesure de vaincre le fantasque Boubou qui n'a de cesse de consommer les habitants de la terre après les avoir transformé en friandises
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Tu aimes toujours autant ? Parce que tu n'es pas au bout de tes surprises...
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

le seul reproche tient à une répétition: Boubou se régénère de la même manière que Cell, j'ai eu l'impression d'un remake

Mais son personnage est plus original qu'il n'y paraissait au premier abord: sa découverte de l'humanité lorsqu'il rend la vue à un enfant handicapé, suivie de la trahison au moment où son petit chien se fait tuer

je me suis fait quand même arnaquer: parfois lorsque l'épisode est annoncé, on voit Boubou transformé (mince) se faire taper dessus pendant quelques secondes

Merci beaucoup :roll: :roll:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

:D J'adore lire les comptes rendus de visionnage dragonballzedesques d'Alex, qui découvre la série apparemment sans rien savoir. Je sais pas, je trouve ça génial, je connais la suite par coeur, je la connaissais avant même de voir les derniers épisodes (et même de lire le manga traduit), dans le fond j'aurais adoré déouvrir la série en étant autant vierge de tous spoilers.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

La première série est un régal. J'ai l'impression que lors de la première diffusion sur TF1 (il y a ... un bail), les épisodes n'étaient pas censurés, non ?
Image
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Message par Alan Shore »

Melmoth a écrit :La première série est un régal. J'ai l'impression que lors de la première diffusion sur TF1 (il y a ... un bail), les épisodes n'étaient pas censurés, non ?
Exactement. Comme les 3/4 quarts des séries qui ont été acheté par AB productions, les premières diffusions n'étaient pas censurés : Les chevaliers du zodiaque, ken le survivant, Dragonball, Nicky Larson, DBZ...

Puis le CSA s'en est mêlé et c'est c'est venu petit à petit :?
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

oui, et bien en attendant Boubou a fusionné avec lui même et entreprend d'attaquer directement le palais haut perché, tandis que Sangohan a fini son apprentissage auprès du vieux dieu satyre pour lui-même doubler de puissance, ça va barder :shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6097
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Message par Truffaut Chocolat »

Le personnage du vieux maître Kaioshin me fait hurler de rire, telle une sorte de Tortue Géniale v2.0. :lol:
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Bon, et bien petit coeur a fait sauter la porte d'entrée de la salle de combat, sentant que Boubou était vraiment trop fort: même l'attaque par les fantômes créés par gotrunk n'a pas suffit

La série a basculé dans la farce débridée, les personnages étant placés dans des situations qui ne leur correspondent pas du tout, tandis que hercules a pris une sorte de dimension tragique, seul dans le désert avec son chien, se souvenant de l'humanité qu'avait su trouver Boubou :cry:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Boubou s'est échappé de la salle d'entraînement, a mangé tout le monde et gotrunk s'est transformé en méga guerrier et veut se venger

Ne ratez pas le prochain épisode qu'il dit le mec :shock:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre