R.I.S. : Les experts made in France

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

Alan Shore
Réponse rapide assurée
Posts: 6435
Joined: 5 May 05, 20:15

R.I.S. : Les experts made in France

Post by Alan Shore »

Image


Image
RIS : Police Scientifique est adaptée d'une série italienne quasi-éponyme, elle-même très largement inspirée des célèbres Experts américain. La ressemblance est même présente dans le titre, la série produite par Bruckheimer, étant nommée en V.O. : CSI : Crime Scene Investigation. RIS se concentre sur les enquêtes des hommes (et des femmes) du laboratoire d'enquête et d'analyse de la police scientifique. Parallèlement à leurs confrères américains (de Las Vegas, Miami ou New-York), on retrouve un chef de labo, et des spécialistes en biologie, physique-chimie, électronique et balistique ainsi qu'un medecin légiste. Comme chez Les Experts, deux affaires occupent les enquêteurs à chaque épisode. (Note d'Alan : Ce n'est pas tout le temps vrai).

La série débarque dès le 12 janvier à 20h50. Elle sera donc diffusée le jeudi soir à raison de deux épisodes par soirée. Elle prend ainsi pour quatre semaines, la première saison compte huit épisodes, la place des traditionnels policiers du jeudi, Julie Lescaut, Navarro, etc...


RIS : Police Scientifique est une fiction d'un nouveau genre sur la chaîne. C'est la première série de TF1 à prendre un format de 45 minutes. Elle change aussi des fictions habituels par sa narration.

RIS : Police Scientifique aura-t-elle autant de succès que Les Experts desquels elle est adaptée. Réponse à partir du 12 janvier.
Pour d'autres infos, c'est par ici


Pas vraiment enthousiaste par cette "superbe" idée de Tf1 qui continue de reprendre les shows à l'américaine, en attendant Law and Order made in france, toujours sur la même chaîne...

Ps : Si Dracu veut bien, je serai ravi d'avoir son avis éclairé sur les méthodes employés par les personnages de la série, histoire de voir si on ne nous prends pas les téléspectateurs français pour des buses dans leur propre pays :wink:
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
User avatar
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Posts: 42384
Joined: 13 Apr 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Post by Rockatansky »

Les six premiers épisodes tournés sont parait il une catastrophe, seul le décor du labo serait à peu prés potable, ils ont d'ailleurs changé énormément de choses pour le tournage des six suivants.
A l'origine l'idée était de faire un vrai remake des experts mais les droits étant trop élévé ils ont préféré "remaker" la série italienne qui elle a payé les droits d'adaptation de l'original :lol:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
kyle reese
3D Maximal
Posts: 9791
Joined: 13 Apr 03, 13:53
Location: Back to real life !

Post by kyle reese »

Rockatansky wrote:Les six premiers épisodes tournés sont parait il une catastrophe, seul le décor du labo serait à peu prés potable, ils ont d'ailleurs changé énormément de choses pour le tournage des six suivants.
A l'origine l'idée était de faire un vrai remake des experts mais les droits étant trop élévé ils ont préféré "remaker" la série italienne qui elle a payé les droits d'adaptation de l'original :lol:
Quelle grande idée !

Les italiens n'auraient-ils pas remaké aussi 24H, Sex on the city, Desperate Housewives, Lost et la moitié des séries à succès US avec de vrais idées et concepts dedans ... ça éviterait aux producteurs tv français de se casser la tête.

Y en a qui ne fond vraiment pas le même métier.

Il y a erreur aussi sur le budget qui est de 10 millions d'euros pour 8 épisodes et non pas 72millions d'euros comme précisé dans la news du lien précédent. (ca faisait bcq) voici un complément de cette série que j'attend de pied ferme ... :mrgreen:

http://www.linternaute.com/television/d ... erie.shtml
Des Experts à la française
RIS, police scientifique débarque en janvier sur TF1. Cette série d'investigation reprend les recettes des Experts, modèle américain du genre. Peut-être un renouveau pour la fiction française.




Alors que des séries américaines (24h, Lost...) font un carton et captivent des millions de téléspectateurs, la fiction française peine à se renouveler et ses héros historiques (Navaro, Les Cordier et Commissaire Moulin...) semblent bien vieillots. Pour donner un coup de jeune à ses fictions, TF1 s'est inspiré de l'excellente série américaine Les Experts pour lancer sa propre série scientifique.

L'histoire
Sous la direction de Marc Venturi, un homme sombre et meurtri par la vie, cinq enquêteurs (trois hommes et deux femmes), travaillent au laboratoire d'enquête et d'analyse du RIS (Recherche et Investigation Scientifique). Leur travail ? Relever sur les scènes de crime des indices (empreintes, traces de sang...) qui permettront de découvrir les coupables.
En savoir plus

Les personnages

Un budget poids lourd
Avec un budget de 10 millions d'euros pour huit épisodes, RIS fait figure de mini pouce à côté des 4 millions de dollars déboursés pour un seul épisode de leurs homologues américains. A l'échelle française, c'est pourtant une grosse production qui sera diffusée en huit épisodes de 52 minutes, le format qui tend à remplacer le traditionnel 90 minutes. Côté scénario, on retrouve plusieurs auteurs déjà à la plume dans Julie Lescaut, La Crim' ou Léa Parker.

Les nouveautés
Le poids de la preuve : la série rompt avec la tradition des films basés sur l'aveu, préférant bâtir le scénario sur la preuve.
Une équipe : la série met en scène une équipe de cinq enquêteurs et non plus un ou deux héros. C'est en même temps un défi pour TF1 qui présente de nouveaux visages à son public. Exit donc les interrogatoires musclés et les courses poursuites. Place aux prélèvements d'empreintes, analyses ADN et autopsies qui font parler les indices.
Une enquête sous-jacente : les enquêteurs du RIS résolvent deux affaires criminelles par épisode. Mais une intrigue plus complexe autour d'un poseur de bombes les occupe pendant toute la saison.

Le style
Laurence Katrian, la réalisatrice des six premiers épisodes promet se "secouer l'édifice TF1" avec un rythme soutenu, un ton et une identité visuelle très novatrice en France.
Le flash-back : ils servent à présenter la vision du meurtre que se fait chaque enquêteur.
Les couleurs : chaudes ou froides, la réalisatrice affirme beaucoup s'en servir pour créer des ambiances particulières.
Les gros plans : sur les détails, les indices (cheveux, trace de sang...) une manière de devenir l'oeil des enquêteurs.
La multiplication des points de vue : chacun des personnages défend son point de vue ce qui offre au public plusieurs théories sur les crimes.

Le tournage
Cet été, les comédiens se sont retrouvés dans un studio d'Aubervilliers (au nord de Paris) pour tourner les premiers épisodes de RIS, au rythme de 12 jours par épisode. TF1 et Alma Production y ont reconstitué un laboratoire calqué sur l'unité de la police scientifique de Lyon. Dans un décor de métal et de verre, qui rappelle celui de la cellule anti-terroriste de la série 24h, les comédiens ont été formés à la manipulation des appareils de prélèvement ADN, loués en Angleterre et tous en état de marche. Les producteurs se sont même offert les services d'une technicienne de la police scientifique pour vérifier la crédibilité du tournage
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Dracu
bon public
Posts: 6429
Joined: 13 Apr 03, 13:16
Location: Chez lui depuis trop longtemps...

Re: R.I.S. : Les experts made in France

Post by Dracu »

Alan Shore wrote:Ps : Si Dracu veut bien, je serai ravi d'avoir son avis éclairé sur les méthodes employés par les personnages de la série, histoire de voir si on ne nous prends pas les téléspectateurs français pour des buses dans leur propre pays :wink:
Je n'avais pas fait attention... :oops:

Vu le premier épisode donc lors de son passage sur RTL-TVi, il doit y avoir deux semaines de cela, j'avoue que j'ai trouvé là le parfait exemple de ce qu'on appelle une 'pâle copie' (en tout cas des séries américaines, je ne connais pas la version italienne).
En outre, pour ce que j'en ai vu (sorry, je n'ai pas tenté l'expérience d'un deuxième épisode), les ficelles étaient tellement grosses que c'en était risible, les acteurs pas vraiment crédibles, et les 'flashbacks' explicatifs ridicules...
Bref, je confirme, pour ce premier épisode, ce que Rocka écrit...

Pour ce qui est des méthodes analysées, je ne connais pas les logiciels utilisés en France pour les profils génétiques, mais j'avoue que je n'ai jamais vu des graphes tels que ceux qui sont (rapidement) montrés à l'écran.
Ni d'ailleurs l'utilisation d'une Polilight (qu'ils appellent la 'fouineuse' ou un truc du genre) pour rechercher des traces laissées par des mains sur une barre métallique.
Quant au fait de casser, en laboratoire, un verre sur un plancher afin de vérifier si les débris retrouvés sur la scène de crime correspondent bien... Clair que c'est la première et plus importante chose à faire, tiens.... :lol:

Bref, faudra peut-être que j'essaie un épisode situé après le sixième, on ne sait jamais...

D., qui, dans un genre apparenté, s'est commandé le film Scènes de Crime et espère y trouver un peu de crédibilité...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
User avatar
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Posts: 42384
Joined: 13 Apr 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Post by Rockatansky »

ll est à noter qu'il est rare de trouver dans un film une quelconque crédibilité d'un milieu professionnel auquel on appartient, la dramaturgie demande souvent de négocier qqs détours ;)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
imho
Assistant opérateur
Posts: 2860
Joined: 14 Apr 03, 17:42
Location: Belgian Connection

Post by imho »

tout à fait, et en informatique on est servi aussi dans les séries style 24h, Alias,...
Image surtout, restons courtois...
blog dessins - srtCleaner
mynameisfedo
Bernanonos
Posts: 5811
Joined: 8 Feb 05, 16:18

Post by mynameisfedo »

à quand une vraie bonne série française?

y a bien eu vivement lundi qui était pas mal, voire nestor burma (un peu mou mais amusant), commissaire moulin au tout début, mais le reste n'est pas spécialement à l'avenant.

la faute à mon avis au manque d'acteurs à forte présence.

en france, c'est souvent destiné à la ménagère de moins de 50 ans ou aux papys.. et ça se voit! :roll:
Dracu
bon public
Posts: 6429
Joined: 13 Apr 03, 13:16
Location: Chez lui depuis trop longtemps...

Post by Dracu »

Rockatansky wrote:ll est à noter qu'il est rare de trouver dans un film une quelconque crédibilité d'un milieu professionnel auquel on appartient, la dramaturgie demande souvent de négocier qqs détours ;)
Certes, et un ami informaticien me faisait le même remarque que celle de imho mais ce qui m'énerve le plus, finalement, ce sont les invraisemblances aisément 'corrigeables' sans nuire (enfin, à mes yeux) à la fluidité de l'histoire... :wink:

D., qui est bien conscient en outre que ce défaut est bien présent aussi dans les CSI, mais l'"emballage" fait mieux passer la pilule, je trouve...
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Julien Léonard
Duke forever
Posts: 11824
Joined: 29 Nov 03, 21:18
Location: Hollywood

Post by Julien Léonard »

Pour moi "RIS" c'est pipeau... "Les experts" américains avaient plus de charimse, plus d'idées transcendentales, une bien meilleure ambiance... Y'avait des non-dits, on en apprenait très peu sur les membres de l'équipe, et quand c'était le cas, c'était d'autant plus jouissif...

Ici, mis à part un patron bien sympa, le reste tourne à vide : on connait presque tout des personnages après 6 épisodes, on est déjà en train d'en vouloir au patron (on essaye de l'atteindre, je crois...), bref faudrait que l'industrie télévisuelle française se renouvelle au lieu de nous pondre 300 policiers du jeudi ou de reprendre les idées des amerloques... :)
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Posts: 7754
Joined: 13 Apr 03, 00:48
Location: Sur le forum DVDCLASSIK

Post by Cosmo Vitelli »

mynameisfedo wrote:à quand une vraie bonne série française?
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtopic.php?t=19513 :idea:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Alan Shore
Réponse rapide assurée
Posts: 6435
Joined: 5 May 05, 20:15

Re: R.I.S. : Les experts made in France

Post by Alan Shore »

Dracu wrote:
Alan Shore wrote:Ps : Si Dracu veut bien, je serai ravi d'avoir son avis éclairé sur les méthodes employés par les personnages de la série, histoire de voir si on ne nous prends pas les téléspectateurs français pour des buses dans leur propre pays :wink:
Je n'avais pas fait attention... :oops:

Vu le premier épisode donc lors de son passage sur RTL-TVi, il doit y avoir deux semaines de cela, j'avoue que j'ai trouvé là le parfait exemple de ce qu'on appelle une 'pâle copie' (en tout cas des séries américaines, je ne connais pas la version italienne).
En outre, pour ce que j'en ai vu (sorry, je n'ai pas tenté l'expérience d'un deuxième épisode), les ficelles étaient tellement grosses que c'en était risible, les acteurs pas vraiment crédibles, et les 'flashbacks' explicatifs ridicules...
Bref, je confirme, pour ce premier épisode, ce que Rocka écrit...

Pour ce qui est des méthodes analysées, je ne connais pas les logiciels utilisés en France pour les profils génétiques, mais j'avoue que je n'ai jamais vu des graphes tels que ceux qui sont (rapidement) montrés à l'écran.
Ni d'ailleurs l'utilisation d'une Polilight (qu'ils appellent la 'fouineuse' ou un truc du genre) pour rechercher des traces laissées par des mains sur une barre métallique.
Quant au fait de casser, en laboratoire, un verre sur un plancher afin de vérifier si les débris retrouvés sur la scène de crime correspondent bien... Clair que c'est la première et plus importante chose à faire, tiens.... :lol:

Bref, faudra peut-être que j'essaie un épisode situé après le sixième, on ne sait jamais...

D., qui, dans un genre apparenté, s'est commandé le film Scènes de Crime et espère y trouver un peu de crédibilité...
Merci encore pour ton témoignage Dracu. Je me doutais un peu des grosses ficelles de RIS mais avec des détails, c'est tout de suite mieux. :)
mynameisfedo wrote: y a bien eu vivement lundi qui était pas mal, voire nestor burma (un peu mou mais amusant), commissaire moulin au tout début, mais le reste n'est pas spécialement à l'avenant.
Tu parles du truc avec Bernard Menez? Tu déconnes j'espères? :shock:
la faute à mon avis au manque d'acteurs à forte présence.
Surtout un problème de prise de risque en matière de scenario de la part des chaînes. A mon avis, les acteurs suivront à partir du moment où leurs personnages auront de la consistance...
à quand une vraie bonne série française?

PJ, Central Nuit
et Engrenages, même si ce sont des polars, sont très sympa dans leurs genres respectifs.
On m'a dit aussi beaucoup de bien concernant Police District... Et puis il fut un temps, on a eu droit des produits de qualité comme Vidocq, les brigades du tigre ou bien Belphégor....
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
La mouche savante
Machino
Posts: 1016
Joined: 21 Mar 05, 15:13
Location: La poubelle sous l'évier

Post by La mouche savante »

D'après le épisodes que j'ai vu, c'est difficilement possible de faire plus mauvais.
72 millions là dedans, pfff. :evil:
S'il y a un conseil à donner à TF1, c'est de ne surtout pas proposer cette série au marché international. C'est tellement mal foutu, que s'en est honteux. A sa vision, il est légitime de se demander s'il ne s'agit pas du mauvaise production du tier-monde.
:evil:
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
La mouche savante
Machino
Posts: 1016
Joined: 21 Mar 05, 15:13
Location: La poubelle sous l'évier

Post by La mouche savante »

kyle reese wrote:
Il y a erreur aussi sur le budget qui est de 10 millions d'euros pour 8 épisodes et non pas 72millions d'euros comme précisé dans la news du lien précédent. (ca faisait bcq) voici un complément de cette série que j'attend de pied ferme ... :mrgreen:
A oui. 10 millions c'est tout de même plus réaliste. :?
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
Julien Léonard
Duke forever
Posts: 11824
Joined: 29 Nov 03, 21:18
Location: Hollywood

Post by Julien Léonard »

La mouche savante wrote:
kyle reese wrote:
Il y a erreur aussi sur le budget qui est de 10 millions d'euros pour 8 épisodes et non pas 72millions d'euros comme précisé dans la news du lien précédent. (ca faisait bcq) voici un complément de cette série que j'attend de pied ferme ... :mrgreen:
A oui. 10 millions c'est tout de même plus réaliste. :?
Ah oui, je me disais que TF1 avait fourni autant d'argent qu'une major, ça me semblait complètement énorme... trop d'ailleurs... :roll: :wink:
Image
Ballin Mundson
O Captain! my Captain!
Posts: 7107
Joined: 27 Jan 05, 20:55
Location: à l'abordage

Re: R.I.S. : Les experts made in France

Post by Ballin Mundson »

Alan Shore wrote: Et puis il fut un temps, on a eu droit des produits de qualité comme Vidocq, les brigades du tigre ou bien Belphégor....
Avant on avait des séries qui traumatisaient les petits enfants (l'île au 30 cercueils, la poupée sanglante....).
maintenant on a corine touzet :(
Image