Deadwood

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Dieu sait que le western est un genre cinématographique par excellence, que l'on évoque les histoires, les mythes, les univers !

Mais Deadwood comporte des qualités artistiques fondées !

C'est un bijou !
Image

Mother, I miss you :(
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

très bonne série effectivement.
et certains épisodes n'y vont pas avec le dos de la cuillère, à l'instar du 8tème épisode où les "2 (faux) enfants de choeur" finissent d'une manière particulièrement brutale. :shock: la vie telle qu'elle devait être à cette époque: ça tranche avec ce qu'on a pû voir dans d'autres prods du genre western.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Vu les cinq premiers épisodes, je suis moi aussi assez enthouiasme, personnages bien campés (hallucinant Ian McShane, quel acteur bordel) , très bonne reconstitution, c'est superbement dialogué, générique superbe, etc...etc...
Mais des petites zones d'ombres viennent gachés mon plaisir, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout la représentation de Calamity Jane, qui me semble très loin de la réalité, et le jeu assez déplorable de l'actrice qui l'incarne n'arrange rien.
Tout le contraire de Wild Bill Hickock superbement joué par Carradine, personnage qui disparait malheureusement trop vite.
Mais justement pour revenir à ce personnage, quel erreur scénaristique, comment un tel tueur peut faire une pareille erreur de débutant,
Spoiler (cliquez pour afficher)
quand je l'ai vu s'assoir pour jouer au poker dos aux portes battantes du saloon, je me suis dit que c'était bien peu réaliste, jamais ce type de personnage se mettait dans une telle situation de danger, mais au contraire toujours face aux portes pour voir qui rentre, je en pense pas qu'il soit vraiment mort comme ça :?
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Addis-Abeba a écrit :Vu les cinq premiers épisodes, je suis moi aussi assez enthouiasme, personnages bien campés (hallucinant Ian McShane, quel acteur bordel) , très bonne reconstitution, c'est superbement dialogué, générique superbe, etc...etc...
Mais des petites zones d'ombres viennent gachés mon plaisir, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout la représentation de Calamity Jane, qui me semble très loin de la réalité, et le jeu assez déplorable de l'actrice qui l'incarne n'arrange rien.
Tout le contraire de Wild Bill Hickock superbement joué par Carradine, personnage qui disparait malheureusement trop vite.
Mais justement pour revenir à ce personnage, quel erreur scénaristique, comment un tel tueur peut faire une pareille erreur de débutant,
Spoiler (cliquez pour afficher)
quand je l'ai vu s'assoir pour jouer au poker dos aux portes battantes du saloon, je me suis dit que c'était bien peu réaliste, jamais ce type de personnage se mettait dans une telle situation de danger, mais au contraire toujours face aux portes pour voir qui rentre, je en pense pas qu'il soit vraiment mort comme ça :?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sa mort est reconstituée avec soin... Il avait sa place contre le mur, mais, ce jour là, pour la première fois, il n'a pas pu la prendre (regarde sa tête)... Et il a été buté dans le dos.. C'est un fait historique !!!
cf
, while playing poker at Nuttal & Mann's Saloon No. 10 in Deadwood, in the Black Hills, Dakota Territory, Hickok could not find an empty seat in the corner, where he always sat in order to protect himself against sneak attacks from behind, and instead sat with his back to one door and facing another. His paranoia was prescient: he was shot in the back of the head with a .45-caliber revolver by Jack McCall. Legend has it that Hickok, playing poker when he was shot, was holding a pair of aces and a pair of eights. The fifth card is either unknown, or, as some say, had not yet been dealt. "Aces and eights" thus is known as the "Dead Man's Hand".
quant à Jane... elle est petit à petit, un personnage très attachant, même si l'absence de saison 4 la prive d'une évolution attendue..
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Ah d'accord, autant pour moi, étonnant qu'il n'est pas cherché à se décaler, une erreur finalement fatale, à quoi ça tiens la vie, surtout à cette époque.

Pour Jane, je confirme, elle m'insupporte à faire sa pleurnicheuse toute les deux minutes, c'est loin d'être la terreur que je me représenté, ou que j'ai vu représenter d'en d'autres westerns.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Addis-Abeba a écrit :Pour Jane, je confirme, elle m'insupporte à faire sa pleurnicheuse toute les deux minutes, c'est loin d'être la terreur que je me représenté, ou que j'ai vu représenter d'en d'autres westerns.
Mais elle n'est pas encore Calimity Jane, au moment de l'action de Deadwood (d'ailleurs elle n'est quasiment jamais nommée comme telle). C'est justement le fait qu'elle soit en l'état une épave et qu'elle construise au fur et à mesure de la série sa mythologie qui fait l'intérêt du personnage - dommage donc comme le dit NotBillyTheKid qu'elle n'ait pu aller au bout de sa transformation...
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Il me semblait que quand Will Bill la cotoyait, elle s'appelait déjà Calamity Jane, du moins là encore c'est ainsi dans d'autres westerns, mais bon la vérité historique doit être différente je suppose, puisque finalement pour la mort de Wild Bill, Daedwood ne semble suivre que les faits historiques, pas de raisons de douter.

Bon ben ça rend cette série encore meilleure du coup :)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

Bon, en fait, je suis allé vérifier la vérité historique, et c'est un peu moins formel que ce que j'affirme...
En fait, elle gagne son surnom en 1872, et ses principaux faits d'armes commencent à cette période, notamment en 1874-75. Elle rencontre effectivement Hickock en 1876, quelques mois avant la mort de celui-ci... Elle poursuivra son meurtrier, aidera à endiguer l'épidémie comme le montre la série, puis se retirera dans sa ferme à partir de 1881... En fait, elle commence à être popularisée en 1877, quand des journalistes/écrivains se mettent à écrire sur elle.
Mais je crois que Deadwood essaye de montrer une Jane fragile, en quête d'identité et probablement plus proche du personnage réel, là où la mythologie (westerns, BD de Morris...) habituellement cherchait à la faire passer pour une femme de caractère implacable.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Jane buvait... c'est un fait.. .. si elle est alcoolique, c'est qu'elle a ses raisons, certainement.. c'est ce qu'ils essaient de montrer, je pense..
Deplus, elle peut être forte de temps en temps... Elle sait ouvrir sa gueule, prendre un fusil... Elle est plutôt respectée dans Deadwood à la fin...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24427
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Message par ed »

NotBillyTheKid a écrit :Elle est plutôt respectée dans Deadwood à la fin...
J'ai à peine fini la saison 2 :|
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
L'étranger...
Introduit au Festival de Cannes
Messages : 8458
Inscription : 13 avr. 03, 08:31
Localisation : Dans le dos de Margo et Roy !

Message par L'étranger... »

ed a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :Elle est plutôt respectée dans Deadwood à la fin...
J'ai à peine fini la saison 2 :|
Oui, faut l'excuser, il a oublié de rajouter "...quand elle est morte !"
ImageImage
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

ed a écrit :
NotBillyTheKid a écrit :Elle est plutôt respectée dans Deadwood à la fin...
J'ai à peine fini la saison 2 :|
N'ayez pas peur, je ne dévoile rien de particulier du tout en disant ça... :wink: . Il n'y a pas de spoiler. A part si vous pensiez qu'elle puisse mourir à deadwood, mais qui connait la dame sait qu'elle survit à cette ville...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

à propos, pourquoi ont-ils stoppé la série? par manque d'audience?

dommage en tout cas... j'ai rarement vu une aussi bonne série: coup de coeur absolu!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Addis-Abeba a écrit :Ah d'accord, autant pour moi, étonnant qu'il n'est pas cherché à se décaler, une erreur finalement fatale, à quoi ça tiens la vie, surtout à cette époque.
au temps pour moi !!! 8)
Image

Mother, I miss you :(
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Message par pol gornek »

Depuis le temps qu'on en parle, les deux orthographes sont acceptées pour cette expression...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre