Dawson's Creek

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alan Shore
Réponse rapide assurée
Messages : 6435
Inscription : 5 mai 05, 20:15

Dawson's Creek

Message par Alan Shore »

Il n'y a pas de sujet dessus il me semble. Alors ayant vu la fin de cette série il y a peu, je suis curieux de voir si d'autres ont eu l'occasion d'y assister tellement la conclusion du show de Williamson est une pleine réussite, à contrario du show lui-même qui n'est pas franchement homogène dans son ensemble :)



Image


Dawson's Creek / Serie Finale

6x27 All the good things...
6x28 ...must have an end

Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour le fin du fin de cette histoire de triangle amoureux, voilà que Kevin Williamson, de retour aux commandes de la série après son départ de la saison 2, nous gratifie d'un script magnifique et d'une superbe conclusion pour une série auquel franchement, je n'attendais plus rien.
Tout en finesse et en émotions, la fin de Dawson's Creek, qui se situe 5 ans après les événements que l'on connait, se construit crescendo, avec des retrouvailles en demi-teinte puisque Jen, devenu maman célibataire d’une petite fille, est atteinte d'une maladie au coeur sans aucun espoir de guérison.
Williamson prend alors le public au dépourvu car c'est en filmant la longue tristesse et agonie de Jen que le triangle amoureux Dawson-Joey-Pacey se voit alors mis en exergue. Un ton plus adulte, différent de ce qu'était la série prend alors forme.
Chacun a changé, a bougé et lorsque la mort de Jen est prononcée, chacun doit reprendre son chemin armé de ses nouvelles décisions pour l'avenir.
Alors, Quid du fameux triangle commencé il y a 6 ans déjà ? Williamson nous apporte une réponse satisfaisante : Dawson est pour Joey son amour d'enfance. Comme ils le disent si bien dans leur avant dernière conversation, eux deux, c'est au delà de l'amitié, au delà de l'amour.
Puis des mois passent. Joey, seule dans un appartement à New York, regarde le dernier épisode d'une série à la télé intitulé The Creek, série autobiographique retraçant la vie du groupe durant 6 saisons, et crée justement par Dawson. Les acteurs interprêtant les personnages de Dawson et Joey s'embrassent alors. Joey se retourne alors vers quelqu'un et s'exclame alors que cette fin est parfaite.
On voit alors Pacey, la larme à l'oeil... Joey le taquine, se rapproche de lui puis l'embrasse
Et voilà : La fiction n'a pas rejoint la réalité. Si Dawson est l'amour d'enfance de Joey, alors Pacey représente son futur, chose que Dawson a bien compris. Et c'est à travers une fin de série télévisée que ce dernier décide de graver l'amour qu'il a pour Joey laissant à son meilleur ami sa place une bonne fois pour toutes. La boucle est bouclée. Fin du love triangle

Emotionnellement très fort, ce double épisode de conclusion est admirable sur plusieurs points : Le parallèle avec la série crée par Dawson est une merveilleuse idée et renvoie à plein de moments forts de la série. La complicité du groupe est admirable elle aussi (plus qu’elle ne l’a jamais été dans la série) et surtout, on retiendra le jeu formidable de Michelle Williams dans la composition de Jen face à son destin. Filmant son propre testament pour sa petite fille encore bébé, lui témoignant tout l’amour qu’elle à pour elle et lui explique pourquoi il faut absolument vivre de toutes ses forces quand elle, ne sera plus là. L'éloquence de son discours, de sa vision de la vie prend sévèrement aux tripes et reste gravé dans la tête et dans les cœurs pendant un sacré moment. Le reste du cast n'est pas en reste et chacun donne énormément du sien.
En clair, une fin magnifique et qui conclut de manière intelligente et sensible les aventures de Dawson et de ses amis. On aimerait retrouver des conclusions de séries de cette trempe là plus souvent…
Les manga, c'est mal

"La manière d'agir, c'est la manière d'être."
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

Série extrêmement noire dans sa conclusion pour peu que l'on y réfléchisse un peu et clos magnifiquement la boucle par une absence de catharsis cathodique: la vie adulte ce n'est pas les rêves adolescents.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les 2 âmes sœurs devront attendre une autre vie pour se mettre ensemble et rien ne vient enterrer les relations existantes dans le dénouement... La dernière réplique de Pacey étant ironiquement: "Il m'a bien eu"
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
deloffre
Stagiaire
Messages : 10
Inscription : 22 mai 06, 12:20
Localisation : Montpellier

Dawson ?

Message par deloffre »

Savez vous s'il y a un sujet sur la série Dawson ?
Niron
Bayrou d'honneur
Messages : 3575
Inscription : 14 avr. 03, 09:40

Message par Niron »

J'en avais fait un à l'époque mais il disparu depuis
Si la beauté est un pêché alors j'en serais bien le diable.
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Dawson's Creek (La fin)

Message par 7swans »

Joshua Jackson rend hommage à son personnage Pacey Witter pour le site (de Will Ferrell) Funny Or Die :

The Pacey-Con :

Dernière modification par 7swans le 25 sept. 10, 14:58, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Dawson's Creek (La fin)

Message par 7swans »

wontolla a écrit :
7swans a écrit : Dawson est un cas particulier du VO/VF :

- En VO : les chansons d'origines ont été changées (problème de droit) pour la sortie DVD. Je crois même que la chanson du générique (a partir de la saison 2) de Paula Cole "I don't want to wait" est remplacée par la chanson de Jane Arden (normalement uniquement saison 1) "Run like mad" sur toutes les saisons. La sélection de musiques sur la série était plutôt de bonne qualité (pour ce qui me plait : David Gray, Bruce Springsteen, DMB, Colin Haye, etc...).
- En VF ; les chansons d'origines sont bien présentes.... mais Voix françaises... :|
Petit écho avant de prendre le temps d'écrire quelque chose sur cette série.
Je n'avais pas l'impression d'avoir des chansons différentes pour la première saison mais je suis loin d'avoir tout contrôlé.
En revanche, dans la deuxième saison - je commence actuellement l'épisode 20 - les (des... dans la mesure où là aussi je n'ai pas tout vérifié) chansons sont différentes.
Dommage!
Mais je n'ai pas le courage de me taper la VF pour avoir la bande son originale.

7swans où a(vai)s-tu découvert cette information sur les droits de la bande musicale ?
-->
About Song Replacements
Beginning with the Season 2 release and continuing to the Season 6 release, many episodes will contain new music, replacing various songs from the original airings. Only the Season 1 DVD and the Series Finale DVD releases will contain all the music as originally aired.

Faced with the exorbitant prices of licensing music just for the DVD releases, the show basically had no choice but to to replace some of the songs. This allowed Columbia/Tri-Star to release the sets at an affordable price for all.

There are no plans to release a collective set with the original music intact.

About Theme Song Replacement
Episodes from releases for Season 3, 4, 5 and 6 will be absent of the infamous theme song, "I Don't Want To Wait" by Paula Cole. This is due to the high cost of licensing the song for the DVD sets. In it's replacement, "Run Like Mad" by Jann Arden will don the opening credits. "Run Like Mad" was the song heard during the opening credits of the original Season 1 international airings.
Pour les listings des chansons remplacées :

Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6

Ayant découvert la série lors de son premier passage tv sur TF1 (et donc en VF) il y a des années, certains moments "forts" sont liés à des passages musicaux précis. Cette version VOST est un crève cœur...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Dawson's Creek (La fin)

Message par wontolla »

7swans a écrit : Ayant découvert la série lors de son premier passage tv sur TF1 (et donc en VF) il y a des années, certains moments "forts" sont liés à des passages musicaux précis. Cette version VOST est un crève cœur...
Merci pour ce suivi détaillé. :wink:

Dans mon cas, ce n'est pas un crève-coeur parce que je n'ai pas connu la diffusion initiale en VF (si ce n'est quelques bribes ici et là lors d'un zapping).
En revanche, à cause de ton intervention :wink: je me suis mis à comparer les versions à certains moments...
Je reconnais que les chansons initiales ont un petit plus.
Je passerai encore sur le doublage mais je perds sur la pertinence de la traduction.
Mais ce ne sera pas au point de tout visionner une seconde fois...
Alternative ? regarder la VF avec les sous-titres FR :fiou:
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Dawson's Creek (La fin)

Message par wontolla »

Le 20 juin 2011,
Ratatouille a écrit :
wontolla a écrit : HS ON
(...)
Là-dessus, sans culpabilité aucune, je vais me coucher en regardant un épisode de Dawson's Creek.
Depuis que j'ai mon écran 16/9e de 3 mètres, j'ai installé la TV dans ma chambre.
(...)
Donc, retour en adolescence... sans culpabilité !
HS OFF
Quand je pense que 7swans n'est plus parmi nous pour lire ça...:cry:
Non, je crois que 7swans est toujours présent :-)

Depuis le 21 juin, je poursuis petit à petit à petit mon avancée dans la série.
C'est lent, parce qu'il n'y a pas que Dawson dans la vie et que vu les précisions ci-avant de 7swans, je double ma vision des épisodes en VO par la version doublée pour avoir la BO originale de chez originale !

Je suis pour le moment au 13e épisode de la 5e saison. Je trouve qu'après un creux dans les 3e et 4e saisons l'arrivée à l'Uni' de nos post-adolescents (joués par des acteurs parfois très adultes !) développe quelques pistes qui redonnent de l'attrait à la série.

Petit incident avec mon coffret, reçu le 10 août 2010 ! Lorsque j'arrive au 4e DVD de la 5e saison, impossible d'avoir une lecture correcte. Le DVD saute de la 3e à la 35e minutes.
Là, chapeau pour Amazon, par rapport à Pixmania dont j'ai relaté mes déboires dans le topic "ma vie de merde". J'ai contacté le service clientèle le 2 août au matin. je recevais une réponse à midi. On me renverrait un coffret qui devrait arriver le 8 ou le 9 août. Je devais cependant renvoyer le mien. je me voyais déjà payer des frais de port de près de 20 euros... Il n'en a rien été. J'ai reçu un bon de retour: désormais on renvoie à Zaventem (en Belgique) avec les FDP payés par Amazon.
Et j'ai reçu le coffret neuf de remplacement ce matin !

Petit à petit j'approche de la dernière saison. Je ferai un petit topo bien que j'aie perdu mon carnet de notes sur la série :evil: .
Cela devrait le faire: Dawson vu par un mec de près de 60 ans !

MAJ: correction d'une erreur (c'est bien "le 20 juin 2011" et non pas "2001" !!!!)
Dernière modification par wontolla le 2 juin 14, 13:41, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Dawson's Creek (La fin)

Message par 7swans »

Un mémoire de 61 pages intitulé "Her Choice Changed Everything”: Women and Love on Dawson’s Creek and Felicity, c'est possible et c'est ici :

https://etd.ohiolink.edu/ap:10:0::NO:10 ... 1151012476

Merci l'internet.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dawson's Creek

Message par AtCloseRange »

Il y a un topic Dawson avec une seule page?

Un peu de sérieux!
https://www.telerama.fr/ecrans/series-m ... 956780.php
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54834
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dawson's Creek

Message par Flol »

Et seulement 9 messages ? (10 maintenant)
Actuellement en plein dans la 4ème saison, sans doute la meilleure. Je me reconnais tellement en Dawson, c'en est effrayant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(surtout au niveau des cheveux, c'est troublant)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dawson's Creek

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 31 août 21, 15:53 Et seulement 9 messages ? (10 maintenant)
Actuellement en plein dans la 4ème saison, sans doute la meilleure. Je me reconnais tellement en Dawson, c'en est effrayant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(surtout au niveau des cheveux, c'est troublant)
J'ai (presque) tout revu.
A partir du départ de Capeside, je suis moins dedans (et puis Audrey... pff). La base ce sont les 4 premières saisons.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54834
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dawson's Creek

Message par Flol »

Je précise que je n'ai encore jamais vu les 2 dernières saisons.
J'en ai entendu le plus grand mal (grosse pensée à 7swans...), du coup il y a des chances que je ne sois pas *trop* déçu.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dawson's Creek

Message par AtCloseRange »

Flol a écrit : 31 août 21, 16:28 Je précise que je n'ai encore jamais vu les 2 dernières saisons.
J'en ai entendu le plus grand mal (grosse pensée à 7swans...), du coup il y a des chances que je ne sois pas *trop* déçu.
J'ai un peu réévalué la 5ème (malgré Audrey) mais Pacey est trop sacrifié pour moi. Le 6 que je n'ai pas terminée se regarde encore mais il y a vraiment du remplissage.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Dawson's Creek

Message par Supfiction »

Le meilleur pour moi c’est la seconde partie de la S3 et le début de la 4 peut-être.
Le début de la 5 est interessant grâce à un très bon rebondissement. Après ça se délite et la 6eme n’a pratiquement aucun intérêt.
Répondre