Battlestar Galactica (2003)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Ouanonfor
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 24 mars 07, 19:21

Message par Ouanonfor »

C'est effectivement le pilote de la toute première version de 1978.

BSG 2003 s'inspire grandement de l'unique saison de cette série, mais prend beaucoup de liberté. Et c'est tant mieux !
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

This is the end... my only friend, the end.
Zorg a écrit :Battlestar Galactica to End After Season 4
Source: Variety
June 1, 2007


SCI FI Channel's "Battlestar Galactica" will sign off next year after its fourth season, producers said Thursday. Variety says the series had to fight to get renewed for a fourth season.

Executive producers Ronald D. Moore and David Eick issued a joint statement saying it was their decision to end the series.

"This show was always meant to have a beginning, a middle and, finally, an end," the producers said. "Over the course of the last year, the story and the characters have been moving strongly toward that end, and we've decided to listen to those internal voices and conclude the show on our own terms."

The producers promised to end the show "with a bang."

"Battlestar" will begin its fourth season with a two-hour episode in November. It will then return in early 2008 to finish out its 22-episode run.

SCI FI Channel hasn't yet said if it plans to move forward with a proposed "Battlestar" prequel series.

http://www.comingsoon.net/news/tvnews.php?id=20756
Cette fois c'est sûr, il y avait des rumeurs de fin après la saison 4, c'est désormais confirmé par Eick et Moore. Pour se consoler, on peut se dire que ça sera très condensé et que le feu d'artifice se terminera par un bouquet dantesque.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

à noter que la première saison sera disponible en HD-DVD en septembre! 8)

suivront probablement les suivantes.
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

mynameisfedo a écrit :à noter que la première saison sera disponible en HD-DVD en septembre! 8)

suivront probablement les suivantes.
Yep, j'avais updaté la première page du topic à ce sujet. En outre, puisque le DVD US (zone 1) de la saison 1 contenait déjà la mini-série/pilote, il est fort à parier que celle-ci sera aussi dans le HD-DVD de la première saison.
JaimzHatefield a écrit :La moisson 2006 des bonnes critiques et des tops arrive... Image
...
+

Classée première dans le top des séries US 2006 de la rédaction d'Ecranlarge.
Ecranlarge a écrit :1 - Battlestar Galactica – Saison 2
2 - The Wire – Saison 4
. - The L Word – Saison 3
4 - House – Saison 2
5 - 24 – Saison 5
. - Veronica Mars – Saison 2
Jean-Baptiste Soufron ([url=http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0100]betapolitique.fr[/url]), a écrit :Autant le dire franchement, Battlestar Galactica est la meilleure série télévisée du monde.

[...]

Mais de quoi parle donc Battlestar Galactica ? Comment réussir transformer un nanar suranné en un monument de science fiction ?

Peut être en parlant du néant d’une vie privée de sens. De la difficulté à structurer une communauté sociale sans lui désigner des boucs émissaires. Du terrorisme. De la démocratie. De la corruption. Des zones de passage entre ces notions.

En fait, Battlestar Galactica, c’est un peu Star Trek rencontre the West Wing.
J'encourage une nouvelle fois les classikiens à tenter l'aventure à bord du Galactica. Cette série est quasi-unanimement plébiscitée par la critique, elle reçoit régulièrement des papiers élogieux (mais ne décolle pas pour autant à l'audimat, certes), et vient souvent bousculer (voire détrôner) les grosses pointures de HBO et de FX dans les classements de la presse.

Pour un show déjà handicapé par son statut science-fictionnesque et de tous les a priori associés au genre, ce n'est pas rien.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Je viens de terminer la 1 ère saison en vo non sous-titré.
Pas toujours évident à comprendre mais c'est pas grave je capte l'essentiel et ça fait travailler mon oreilles et mes méninges (encore plus qu'avec 24). Je me suis fait les 13 épisodes en même pas 8 jours.

Et je suis sur le cul après ce 13 ème et dernier épisode absolument magistral depuis sont préambule jusqu'à son twist final complètement inattendu qui m'a même pour le coup choqué. Avec une action multiple croisé parfaitement bien maitrisé grace au montage.

Cette série très ambitieuse tient toutes ses promesses, elle est d'une très grande qualité et passionnante de bout en bout. Sans doute la meilleure série de SF adulte moderne que j'ai pu voir. (Je ne suis pas fan des Star Trek même si j'ai bien aimé la série originale mais ça date, et Babylone 5 est loin déjà)

Le casting et l'interprétation sont excellent.
Les thèmes abordés riches et complexes.
La trame générale captivante.
La mise en scène, photo et montage très classe.
Le traitement très réaliste comme je l'aime.
Les SFX souvent impeccable.
La musique envoutante et originale avec ses percussions sourdes qui rajoutent de la tension à tout va.
L'ambiance lourde, sombre, profonde.

Il y a ça et là quelques petits reproches à faire mais rien qui ne puisse gacher cette grande réussite d'un remake d'une série plutôt sympathiquement fun des années 70 que je regardais avec mes yeux d'enfants.

Revoir l'acteur qui jouait Appolo, qui apparait dans un tout autre rôle m'a fait grand plaisir. Je l'ai reconnu immédiatement.

Mes 2 personnages préférés sont l'impayable Dr Gaius, fascinant personnage très complexe, bien perturbé et surtout vraiment très drôle parfois. L'acteur est vraiment très bon pouvant passer du sérieux à du burlesque en un rien de temps. Son rapport trouble avec sa vision blonde et tout à fait originale. (Et quelle vision ... )
Et celle qui m'a touché le plus se trouve être Boomer, à la fois pour son personnage perdu et parce que son visage me rappelle qqun qui a bcp compté pour moi. Mais tous les personnages sont très bien écrit et interprété dans l'ensemble. Le rapport entre eux est riche et complexe.

On sent énormément le poids du 11/9 sur la série à travers la destiné dramatique des survivants de l'holocauste perpétré par les Cylons.
Autre influence aussi je trouve un jeu que j'avais bcp aimé à l'époque et qui devait lui aussi être influencé par Galactica la série originale, il s'agit d'un jeu de stratégie spatiale qui s'appelait Homeworld. Le tout premier wargame spatiale 3d il me semble. (je sais qu'un jeu uniquement online est prévu pour cet automne, dommage qu'on ne pourra y jouer en solo)

Il y aurait bcp de chose à dire tant cette série est grande, j'y reviendrais surement après avoir lu ce topic et entamé la deuxième saison.
Si vous aimez la SF intelligente vous ne pourrez qu'aimer Battlestar Galactica.

Ca fait grandement plaisir de voir ce genre de petit miracle télévisuelle, mais après avoir vu la mini série mon petit doigt me disait que j'allais très certainement apprécier le reste.

Je sais que la série s'arrêtera à la fin de la 4ème saison pour de très bonnes raisons (garder la qualité intact au lieu de se répéter ad vitam eternam). Mais savez-vous si un film est prévu après la série ?

EDIT:

Je viens de parcourir le topic et devait dire un grand bravo à
Jaimz Hatefield pour son dossier sur la série, ainsi qu'Ubik pour sa critique. Je n'ai pas la patience ni le temps voir le talent pour faire ce genre de travail. Mais je partage quasiment toutes les choses qu'ils ont exprimé envers cette série.

Tient je crois que je vais revoir la mini série que je n'avais pas revu depuis la diff sur M6 avant de me lancer dans la seconde. C'est un peu space cet enchainement mais j'ai envie de me remémorer le début de toute cette sombre histoire.

Voilà donc un fan de plus à bord du BattleStar Gallactica.
L'une des toutes meilleurs séries du moment.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Content que ça t'ait plu. La suite est encore meilleure... :mrgreen:

Cela dit, si j'étais toi je regarderais la saison 2 en DVD. Prends les zone 1 (deux coffrets 2.0 + 2.5, ou le gros pack qui les rassemble), ils sont moins chers que les zone 2 français. Tu auras au moins des sous-titres anglais dessus, ça serait dommage de louper un élément important ou une subtilité (mais si tu peux faire sans, tant mieux pour toi)... Tu auras le dolby 5.1 (et ça vaut le coup vu les moments explosifs qu'ils vont mettre, les FX s'améliorent encore), tu auras une version longue de l'épisode-charnière (le 2x10), encore plus noir et violent que sa version normale, et une version légèrement allongée du season finale.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Message par AlexRow »

Bon OK. J'ai regardé la moitié du DVD pilote... ça déchire :D
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

AlexRow a écrit :Bon OK. J'ai regardé la moitié du DVD pilote... ça déchire :D
N'hésite pas à en parler plus en détails. :D



Sinon, j'avais déjà posté ça ailleurs mais pas encore ici, voici quelques articles négatifs à propos de la série. Comme on peut le voir, ils sont très informés (c'est leur métier) et sans aucune mauvaise foi :
Télérama (décembre 2005) a écrit :Galactica, souvenez-vous, c'était cette série de science-fiction nunuche à souhait diffusée naguère sur TF1. Des humains, survivants de la guerre contre les Cylons (de méchants robots), erraient dans l'espace à la recherche de la Terre. Avec les mêmes personnages, ce remake tente le tour de force de dépoussiérer ce vestige spacio-kitsch des années 80 à grand renfort d'effets spéciaux... mais se heurte au même écueil que la version originelle : une incapacité à s'écarter des chemins balisés par Star Wars ou Star Trek. Une intrigue interminable et une fin en queue de poisson finiront de décourager les grands enfants nostalgiques.

Isabelle Poitte
Télé 7 Jours (Décembre 2005) a écrit : Présentée sous la forme d'une mini-série pilote de 3 heures sur la chaine "Sci-Fi channel", cette adaptation d'une série télé des années 70 devait être suivie d'autres épisodes qui ne furent jamais tournés. D'où une impression constante d'inachèvement et de frustration.

Philippe Ross
On ne se moque pas. :uhuh:
Gregmond
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 26 juin 07, 11:04
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Gregmond »

alors, Jaimz, ici, c'est le nerd special BG ? :mrgreen:
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Gregmond a écrit :alors, Jaimz, ici, c'est le nerd special BG ? :mrgreen:
Au fait, quand est-ce que tu t'y mets ? :mrgreen:
Gregmond
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 26 juin 07, 11:04
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Gregmond »

JaimzHatefield a écrit :
Gregmond a écrit :alors, Jaimz, ici, c'est le nerd special BG ? :mrgreen:
Au fait, quand est-ce que tu t'y mets ? :mrgreen:
je prendrais le temps prochainement, sous peu, bientôt ... Enfin, un jour, peut être ...

Plus sérieusement, c'est comme Rome, j'ai envie de découvrir ça dans de bonnes conditions.
Donc, il me faut acheter les coffrets.
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Commence par récupérer ta galette de la mini-série avant de te lancer dans des achats aléatoires de coffrets à 50 écus (gloups). Tu ne sais pas encore si ça va te plaire... Image
Gregmond
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 26 juin 07, 11:04
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Gregmond »

JaimzHatefield a écrit :Commence par récupérer ta galette de la mini-série avant de te lancer dans des achats aléatoires de coffrets à 50 écus (gloups). Tu ne sais pas encore si ça va te plaire... Image
Je l'ai récupéré.
Mais si je le regarde et que ça me plait, je serais frustré de ne pas pouvoir enchainer.
:x

Quoique sur 2xmoinscher, les saisons 1 et 2 sont à moins de 30 EUR maintenant.
gehenne
Howard Hughes
Messages : 19884
Inscription : 19 mai 04, 00:43
Localisation : sous une pierre...
Contact :

Message par gehenne »

Quelques mots jetés rapidement et sans trop réfléchir. Le texte comporte quelques spoilers inévitables...

Mini-série prélude - 01x03 :

La première chose qui frappe lorsque débute l'épisode c'est de voir que ER (urgence) a fait des émules. Difficile à première vue, de voir une similitude entre les deux séries, et si, évidemment, elle ne s'adapte pas aux thèmes et genres, c'est plutôt à la réalisation que l'on pense. Dans BSG la caméra est en perpétuel mouvement, suivant les personnages dans ces couloirs interminables, sautant d'une personne à l'autre au fil des rencontres, des croisements pour imposer du rythme à des phases de dialogue et rendre la perpétuelle urgence de ces situations. On pense également à Paul Thomas Anderson (réalisateur de Magnolia, Bougie night...) dans cette capacité à embrasser un maximum de personnages (le réalisateur est réputé pour ses films chorales) en usant très peu du découpage. Et cela vaut également pour les scènes spatiales afin de mettre en avant la virtuosité des machines et des pilotes. On observe les vaisseaux se mouvoir avec une facilité évidente, et l'absence de découpage accentue ce phénomène. Ou comment la réalisation participe à l'élaboration technique du show sans discours d'ingénieurs rébarbatifs. BSG évite également l'écueil propre aux récits de SF de nous submerger sous un flot de détails purement technologiques. Il n'est jamais question d'expliquer telle évolution ou le fonctionnement de cette machine, la série se contente de montrer.

La série ne prend pas de gants et rentre très rapidement dans le vif du sujet. Passé quelques minutes d'exposition nécessaire, elle met en scène le génocide de l'espèce humaine avec une simplicité qui rend l'aspect encore plus monstrueux. La froideur de l'exercice est saisissant. une simple scène de détruction massive (très sommaire) et la série se contente de filmer les champignons atomiques. L'épure participe à la justesse du filmage et de la construction. On remercie les auteurs de nous avoir épargner les scènes lacrymales pourtant de circonstance et se montre même dur et effrayant sans user d'effet gore ou de complaisance. Rapidement, les êtres humains sont réduits à une poignée de survivants. Et la suite sera une lutte sans cesse pour sa survie.

Le prélude est relativement démonstratif. Une volonté d'en mettre plein la vue sans sacrifier son fond ou son propos. Elle est spectaculaire et impose un ryhtme tenu pendant toute sa durée. Des moments introspectifs cotoient des séquences d'action bien menées et l'ensemble se déroule avec une évidence impressionnante.

Alors on peut être surpris de voir le rythme se baisser considérablement quand la (grande) série débute. Pourtant, sans transition, on est tout de suite mis en situation, mais les auteurs ont choisi de placer le show sous le signe de l'endurance. A ce titre, le pilot est symptomatique de cette décision. En effet, l'intrigue qui couvre est une lutte contre la fatigue, le sommeil. La suite, c'est le travail pragmatique que constitue une survie. Prendre les problèmes élémentaires qui se présentent un par un et tenter d'y remédier le plus rapidement possible. Et les auteurs inscrivent alors leurs intrigues autour de canevas en tissant une trame dont on ignore pour l'instant les tenants.

Voilà un début très riche. Les bases sont posées rapidement, la série avance à son rythme et les épisodes passent à toute vitesse (généralement bon signe). Les personnages sont parfaitement caractérisés, on s'attache rapidement et on a pu voir la série suffisamment cruelle pour que l'on ne doute de la possible de mort de chacun d'entre eux (à l'exception de Lee Adama). Voilà une excellente série de SF. Parviendra t-elle à surpasser Babylon V ?...
Ainsi, toujours et pourtant...
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

Tant d'enthousiasme dès la mini-série !
La qualité va crescendo donc prépare-toi au(x) choc(s). :wink:
Image
Répondre