Queer as folk : vous aimez, vous n'aimez pas ?

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Queer as folk : vous aimez, vous n'aimez pas ?

Message par Jordan White »

Avec Urgences, Six Feet Under ( dont je n'ai vu qu'une saison, j'ai beaucoup de retard je sais) ou That's 70's Show, ma série américaine préférée des cinq dernières années.
Elle est à l'origine anglaise. Sous-titrée un peu arbitrairement en français Histoires gay, elle compte des épisodes de 8X31 minutes, autrement dit ça va très vite, ça fuse même. La réalisation est assez nerveuse, et l'on s'attache sans problème aux personnages.
Les épisodes racontent la vie d'une bande de jeunes garçons de Manchester, à Canal Street réputé comme le quartier gay de la ville. On y retrouve plusieurs personnages qui se croisent le temps d'une soirée ou au contraire tentent de trouver l'âme soeur.

La version anglaise et ses acteurs :

Image

Le type qui n'a pas froid aux yeux, qui drague à tout va, doté d'un charme certain, voire d'un véritable sex-appeal. Ses apparitions suffisent à comprendre que quelque chose de chaud va arriver.

Image

Le mec sans histoire. Il est amoureux de Stuart mais ne le dit pas ouvertement, ce qui vaudra quelques quiproquos. Les deux étant en plus de natures opposées, ça ne fait que corser les choses.

Image
Le plus jeune de la bande, un blondinet de quinze ans auquel on croit pouvoir donner le Bon Dieu sans confession. Il s'avère qu'étant très jeune il est très influençable. Son personnage est propice au scandale, même s'il a atteint sa majorité sexuelle, le voir dans les bras de mecs plus âgés peut choquer les succeptibilités mal placées, même s'il est consentant.

Il n'y a pas que des hommes dans Queer as folk, qui se penche de façon très subtile sur la relation amicale des hommes et des femmes, ces dernières comprenant sans à priori l'homosexualité des garçons.

Image
L'amie et confidente de Nathan qui sait qu'il peut compter sur elle.

On rajoutera les personnages des mamans, dont celle de Nathan qui comprend et accepte que son fils soit homo.

La série n'hésite pas à montrer des scènes de sexe qui paraissent souvent non simulées tant elles sont crédibles. En plus d'aborder le quotidien de ces garçons, elles se penchent sur leurs relations sociales, sur l'impact de leur sexualité au niveau professionnel. Et comme tout un chacun ils affrontent des problèmes que n'importe qui doit affronter.

La série version américaine, avec de nouvelles têtes :
Cela se passe à Pittsburgh sur Liberty Avenue. On retrouve

Image
Brian. Le mauvais garçon a la recherche du premier venu.

Image
Justin, dix sept ans. Au début très maladroit, il tombe sur Brian, et passe très vite "à l'âge adulte".

Image
Le personnage qui semble le plus cool. Il mène sa vie de jour comme n'importe qui, avant de se plonger dans le monde de la nuit.

Image
La drama queen du groupe. Amateur de la nuit, des déguisements. Une épaule sur laquelle on peut se reposer aussi.

Image
Le plus beau personage féminin. Elle vit en couple.

Les épisodes étaient jusqu'à présent déjà disponibles en DVD. Mais aussi souvent en DVD de quelques épisodes, ce qui revenait à acheter plusieurs DVD au lieu d'un coffret unique.
Ce coffret là entre autres :
Image

Depuis le 4 Mai un DVD single est sorti avec les quatre premiers épisodes
Image
C'est la version américaine pas l'anglaise, les deux versions ont leur qualités et leurs défauts. J'aime les deux de toute façon, avec une petite préférence pour l'anglaise, c'est celle que j'ai vue en premier.

Mieux l'intégralité de la saison 1 en 6 DVD sort le 21 Juin :
Image
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

La version anglaise était très bonne et avait ce côté authentique et direct qu'on retrouve dans les production britannique. Il faudrait que je la revoie car ça fait un bail que je l'ai vue (en gros lors de sa diffusion canal).

La version US n'est pas moins intéressante : elle est vraiment le remake de la version anglaise pendant les premiers épisodes (mis à part un personnage qui ne mourra pas aux US et qui deviendra très important alors qu'il ne survivait pas en Angleterre suite à une expérience narcotique) et ensuite réussit à voler de ses propres ailes sans tomber dans le n'importe quoi notamment grâce à des acteurs attachants bien que qq fois caricaturaux (notamment le bellâtre salope qui en fait manque d'épaisseur).

La saison 2 US commence assez bien si mes souvenirs sont bons mais tombe qq fois dans le un peu n'importe quoi; idem pour la suivante. on sent que les scénaristes ont du mal à rester dans la vie de tous les jours et veulent orienter la série vers des événements extraordinaires (dans le sens premier du terme) qui sont un peu tirés par les cheveux et qui surtout ne concordent pas avec cette volonté réaliste affichée par la série. Le couple lesbien prend par contre de l'épaisseur et c'est réussi.
Après je n'ai pas vu (ou je ne crois pas, car j'ai un peu tendance à confondre). Il parait que ça alterne le pas mal avec le bof.
En tout cas une série intéressante devant laquelle on peut devenir accroc (pourtant je suis rarement fan de séries TV)
Nicolas Mag
Cadreur
Messages : 4015
Inscription : 25 avr. 03, 16:11
Localisation : Lille 59

Re: Queer as folk : vous aimez, vous n'aimez pas ?

Message par Nicolas Mag »

Jordan White a écrit : Le plus jeune de la bande, un blondinet de quinze ans auquel on croit pouvoir donner le Bon Dieu sans confession. Il s'avère qu'étant très jeune il est très influençable. Son personnage est propice au scandale, même s'il a atteint sa majorité sexuelle, le voir dans les bras de mecs plus âgés peut choquer les succeptibilités mal placées, même s'il est consentant.
c'est pour ça que les americains ont fait quelques amenagements pour le remake :wink:
prinze
Doublure lumière
Messages : 519
Inscription : 2 juin 04, 17:04

Message par prinze »

J'aime beaucoup aussi (les deux versions). La version UK était quasi parfaite, pour la version US il y a des hauts et des bas. Très très bonne première saison, quasi remake de la série UK mais avec pas mal de modifications tout de même. La saison 2 est molle, ça ne décolle pas plus que ça. Par contre la saison 3 est un vrai bijou je trouve ; le conflit politique intégré à l'histoire est passionant même si un peu tiré sur la longueur. La saison 4 est rébarbatif, certains personnages commencent à me taper sur le système comme Justin ou Ted. Il ne me reste plus qu'à voir la saison 5, qui d'après quelques échos est très bonne. :wink:
roch62
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 27 juin 06, 21:57

Moi perso

Message par roch62 »

Moi perso je découvre la série.

En tout cas ce qui est sur c'est que cela dépote bien.

Les choses sont dites, ... parfois avec finesse :-) :D


J'attends d'avoir les autres séries (que le 1 pour l'instant)
Répondre