Dune / Les enfants de Dune

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Dune / Les enfants de Dune

Message par Anorya »

Image

En l' an 10191, le duc Léto Atréïdes reçoit en fief de la part de l'empereur Padishah Shaddam IV, la planète Arrakis, aussi appelée Dune en raison de l'aridité et de son écosystème quasi désertique. Dune a pourtant --outre la fournaise à l'heure du déjeuner et ses saloperies de vers géants qui donneront bien du mal à tous les apprentis jardiniers du globe-- une qualité principale qui fait bien des envieux : C'est la seule planète connue de l'univers humain où fleurit l'Epice de longévité, source de pouvoir pour quiconque en est le maître et "énergie" responsable des yeux bleus des rares autochtones arrivant à survivre sur la planète : Les Fremens.

Pourtant le cadeau de l'empereur est empoisonné : Et si la possession de la planète n'était qu'une manoeuvre pour se débarasser de cette famille gênante que sont les Atréïdes ? Qu'est ce que le Kwizach Haderach, surhomme attendu des Benegesserit ? Quel rôle jouent-elles ?....



Attention, morceau de choix. Adapter l' oeuvre d' Herbert tenait du pari risqué, voire franchement casse gueule, étant donné la complexité volontaire de celle-ci.
Un de mes amis disait un jour : "Dune, c'est de la philosophie Science-fictionnesque". En effet et quand on plus, on sait que l' histoire de Dune s' étend sur plusieurs génération (l' oeuvre hélas à demi réussie de Lynch ne s' étendait qu' au 1er livre, le plus connu), on comprend bien toute la démesure d' un projet plus facilement retranscrïptible en série voire jeu vidéo (d'ailleurs un très bon jeu fut sorti dans le début des années 90 par Cryo et Virgin)...

Car DUNE est à la SF ce que Le seigneur des anneaux est à l' héroïc-fantasy : Un pilier magistral, culte et presque fondateur, et l' on ignore pas le nombre d' écrivains qui furent impressionnés par ces deux oeuvres (l' écrivain francophone Ayerdhal étant d' ailleurs un fan d' Herbert) bien que ni Herbert ni Tolkien n' aient lus chacuns des oeuvres de l' autres, ni se soient influencés...Et pourtant les deux univers ont d' étonnantes ressemblances et points communs...

Image

La mini série de Dune par George Harrison retranscrit bien plus le livre que le film de Lynch même si elle n' est pas exempte de quelques défauts et je parle en semi-connaisseur de cause étant donné que je suis devenu fan que très récemment de l' univers de Dune (merci Psyché).

Par exemple, le fait que l' utilisation de "La Voix" soit moins retranscrite et utilisée que dans le livre et dans le film. Autre petit défaut (mais là je chipotte), c'est qu' on aurait aimé que certaines scènes d' action ou d' intrigues soient parfois plus poussées ou plus longues, en témoigne, "l' épisode de la boîte de la peur" (le Gom jabbar) où Paul met sa main. Scène un peu plus longue et appréciable dans le film de Lynch qu' ici...

Image

Ce qui frappe dans cette première mini série de Dune (je parlerais dans un prochain post de la "suite", "les enfants de DUNE"...), outre l' aspect théatral, voire Shakespearien (nombreux acteurs viennent du théâtre, notamment Alec Newman qui joue Paul Atréïdes); c' est les images de synthèses assez soignées qui, même si elles donnent une impression de jeu vidéo constant rendent bien l' impression que l' on se fait de Dune; mais aussi les costumes, magnifiquement réalisés.

Image

Pourtant DUNE n' est pas facile. Rien dans cette mini série n' a été simplifiée autant que le film (dont Lynch se plaignait : Si on lui avait laissé 2h de plus au 2h de base, il aurait pu prendre les 3/4 du livre voire son essence complète, c'est compréhensible mais là, la faute en revient à Dino de Laurentiis qui voulait 2h sinon rien...) et il est grandement recommandé de lire un minimum le livre à la base (ou toute autre source de renseignements à même de compléter l'univers d'Herbert) pour suivre et apprécier. Volonté dûe au fait de n' avoir pas envie de gêner les fans ou de les trahir en plus de garder le côté fascinant et mystérieux du livre.

Pour plus de renseignements (encore que je doute que certains ont dû voir cette série sur le forum et qu'ils pourront donner les renseignements que je n'ai pas mis ou omis), cet excellent site sur l'univers de Dune :

http://www.dunivers.com/


Ah euh juste pour dire que Dune, on a près de 4h30 non stop avec le dvd...Fatigués s'abstenir... :fiou:
Image
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Bon, je ne vais pas te laisser tout seul... :mrgreen:

J'ai été agréablement surpris par la mini-série qui, malgré son côté kitsch (pour le coup, je trouve les décors très carton-pâte), est la meilleure adaptation de l'oeuvre de Frank Herbert. Certes Alec Newman est on ne peut plus lisse, mais par exemple Barbora Kodetova est absolument parfaite en Chani (d'ailleurs c'est Chani - et quelle plastique mes enfants !). Au final, la mini-série arrive à rester très proche du monde imaginé par Frank Herbert, je la préfère de loin à l'adaptation de Lynch.

J'avais découvert étant jeune l'univers de Dune par le biais du jeu de Cryo (lui-même inspiré par l'adaptation de Lynch), j'ai donc enchaîné ensuite par le bouquin. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai vu le film de Lynch, avec une grosse déception à la clé. Le plus drôle, c'est que je considère encore la musique de Stéphane Picq pour le jeu, comme la meilleure bande-son de cet univers. Il me semble qu'elle était disponible gratuitement en téléchargement, toutefois je préférais les versions qui sortaient de ma vieille Sound Blaster, avec leurs sons grégaires et leurs percussions primitives.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

J'avais également été très agréablement surpris par cette série vue à l'époque de sa diffusion sur Canal, qui a précédé ma découverte des bouquins. Excellent travail d'adaptation. Pour ce qu'il était possible d'en faire, l'intrigue est transposée avec fidélité et intelligence, et le récit est passionnant à suivre.

Trois épisodes soigneusement fabriqués. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la suite, Children of Dune, mais ce n'est pas l'envie qui me manque, tant la saga d'Herbert me fascine.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

J'avais été pour ma part assez déçu, mais je sortais juste de la lecture des livres et le souvenir était encore trop vif pour pouvoir apprécier la mini série.

Je me souviens m'etre endormi devant un épisode un jour ou je m'étais posé dans une chaise longue que j'avais mise devant la tv (je sais pas ce qui m'avait pris de faire ça :? )
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

J'avais moi aussi été plutôt surpris par cette mini-série. Ceci dit, on y sent également une influence du film de David Lynch. Et la fin manque d'ampleur et tombe à plat.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Message par Nimrod »

JaimzHatefield a écrit : je préférais les versions qui sortaient de ma vieille Sound Blaster, avec leurs sons grégaires et leurs percussions primitives.
Un des derniers jeux qui soit également compatible avec les cartes adlib, si ma mémoire est bonne. C'était effectivement une bombe pour l'époque sur le plan sonore.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Bon je vais essayer de répondre en plusieurs quotes...Dans un seul message, histoire de ne pas trop flooder... :fiou:

JaimzHatefield a écrit :Bon, je ne vais pas te laisser tout seul... :mrgreen:

J'ai été agréablement surpris par la mini-série qui, malgré son côté kitsch (pour le coup, je trouve les décors très carton-pâte), est la meilleure adaptation de l'oeuvre de Frank Herbert. Certes Alec Newman est on ne peut plus lisse, mais par exemple Barbora Kodetova est absolument parfaite en Chani (d'ailleurs c'est Chani - et quelle plastique mes enfants !). Au final, la mini-série arrive à rester très proche du monde imaginé par Frank Herbert, je la préfère de loin à l'adaptation de Lynch.

J'avais découvert étant jeune l'univers de Dune par le biais du jeu de Cryo (lui-même inspiré par l'adaptation de Lynch), j'ai donc enchaîné ensuite par le bouquin. Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai vu le film de Lynch, avec une grosse déception à la clé. Le plus drôle, c'est que je considère encore la musique de Stéphane Picq pour le jeu, comme la meilleure bande-son de cet univers. Il me semble qu'elle était disponible gratuitement en téléchargement, toutefois je préférais les versions qui sortaient de ma vieille Sound Blaster, avec leurs sons grégaires et leurs percussions primitives.

En effet la série est vraiment très fidèle et l'interprète de Chani est...Belle. :shock:
Alec Newman ne m'a pas trop déçu pour ma part même si je l'espérais plus vif...Je reste sur l'image d'un Kyle Mc Lachlan que j'apprécie tant.
Et je voudrais aussi dire que l'interprète de la mère de Paul (une actrice polonaise) est excellente, je trouve.

Pour la musique à télécharger, tu connais le site justement ? :)

Max Schreck a dit :
Trois épisodes soigneusement fabriqués. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la suite, Children of Dune, mais ce n'est pas l'envie qui me manque, tant la saga d'Herbert me fascine.
Justement, Children of Dune, j'en parlerais dans mon prochain post à venir ici...

Et Nibbler à dit :
J'avais été pour ma part assez déçu, mais je sortais juste de la lecture des livres et le souvenir était encore trop vif pour pouvoir apprécier la mini série.

Je me souviens m'etre endormi devant un épisode
Oui je trouve qu'il faut peut-être s'accrocher un peu...Pour la version dvd (je ne l'ai pas vu sur le cable mais direct to dvd) c'est quasiment du non-stop et les épisodes 1 et 2 sont fusionnés en un épisode, presque un film de 3 heures, c'est pas étonnant. D'autant plus qu'il y a peu d'action dans la série et qu'il fallait rester respectueux du livre de Herberts, riche en manipulations et manigances qu'en bombes qui pètent de partout. :mrgreen:

Au moins dans les films de Tarkovski, y'a deux parties, on sait où faire une pause.Bon ok je :arrow:
Image
JaimzHatefield
il a bon dos
il a bon dos
Messages : 1416
Inscription : 4 juil. 03, 17:19
YMDB
Localisation : BSG-75
Contact :

Message par JaimzHatefield »

Anorya a écrit :Pour la musique à télécharger, tu connais le site justement ? :)
  • Sur cette page, il y a la version Ad'lib de la musique, enregistrée et convertie en mp3. Il y a aussi un petit programme sous Dos qui fonctionne comme un jukebox avec les pistes Ad'lib (il faudra peut-être utiliser des logiciels comme DosBox pour le faire marcher sous XP).
  • Cette autre page propose la musique éditée sur la version CD Spice Opera. Il s'agit essentiellement des versions utilisant la carte synthé Roland, et Stéphane Picq y a ajouté quelques samples pour le sortir en album. Notons que si ce dernier a renoncé à ses droits d'auteur, Virgin n'a pas cédé les siens. Pour autant, Virgin ne daigne pas rééditer le disque... on se retrouve dans une drôle de situation. Ces mp3 sont si l'on peut dire "semi-légaux"... si la modération juge que le lien ne doit pas être proposé, qu'elle n'hésite pas à supprimer ce dernier.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Vu sur M6, très tard, personnellement très déçu, lent, long interminable. Préfère le film de Lynch, qui est inégal, mais intéressant pour son époque.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
The Starkiller
Stagiaire
Messages : 29
Inscription : 3 juil. 06, 20:30

Message par The Starkiller »

frédéric a écrit :Vu sur M6, très tard, personnellement très déçu, lent, long interminable. Préfère le film de Lynch, qui est inégal, mais intéressant pour son époque.
Même chose pour moi :wink:
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Message par Anorya »

Suite du topic...(merci pour les liens Jaimzhatefield :wink: )

Image

Children of Dune


Bref, donc, tous curieux que vous êtes, si vous avez cliqués sur le lien (le lien ! La haut !, la dunivers...), vous saurez à peu près que cette autre mini série, est la suite de celle de Dune. On reprend les mêmes acteurs (sauf Saskia Reeves qui ne pouvant rejouer le rôle de Dame Jessica est remplacée par Susan Sarandon --toujours aussi belle et ma foi, je ne vais pas m' en plaindre mais bon--) et on suit les bouquins à la lettre ou presque.

Ces "enfants de Dune" sont en fait la réunion des deux livres retraçant la suite de la saga des Atréïdes sur Dune, "le messie de Dune" et "les enfants de Dune". L' un n'a qu' un seul épisode à lui (1h20 soit un bon film et le premier livre cité) l' autre à les secondes et troisièmes parties (soit 3h10). Bref comme pour Dune, on a droit à 4h30 environ de programme avec un son parfait et une image d'assez bonne qualité.... pour une série.


Image
La sublime couverture des "enfants de Dune" chez Pocket par Siudmak



Sauf qu' autant Dune première série était shakespearien dans son déroulement chargé de toute la tragédie antique de Paul Atréïdes menant ses fremens sur les Harkonnens et l' empereur, tandis que cette "seconde saison" là, se veut plus aventureuse, plus tournée vers le grand public et avec plus d' action (une volonté de contrecarrer le rythme lent de la première série ? Sans doute un peu aussi...).

Les effets spéciaux sont donc encore poussés plus loin (emmy awards 2003 des meilleurs effets spéciaux !) pour montrer une Dune devenue 12 ans après la prise de pouvoir de Paul, le nouveau carrefour respecté de tout l' impérium. On pourrait croire que comme dans toute grande et belle histoire, tout se serait passé pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles mais voilà non. Paul, même Kwisach Haderach (l' homme supérieur) n'a pas su empêcher ce Djiad que les fremens allaient déclencher dans toute la galaxie pendant 12 ans, propageant une foi fanatique en Muad' dib (Paul) et asservissant, neutralisant, des mondes entiers....Paul qui pendant 12 ans, a suivi le schéma de ses visions pour essayer de garder le contrôle de la main mise sur l' épice et pourtant a vu la fin de l' humanité à venir. 12 ans pendant lesquels Chani, la compagne de Paul n'a pu enfanter, à cause d' un contraceptif donné par Irulan, jalouse... Et pendant ce temps, les ennemis des Atréïdes se rassemblent, prêt à tenter quelque chose de définitif...

Image
Paul sur le chemin de la décrépitude...

Contrairement aux longueurs que l' on pouvait ressentir en voyant la série de Dune, on ne s' ennuit plus une seconde ici tellement l'univers de la série reste à ce point fascinant.

Bien sûr, pour le fan littéraire, quelques erreurs persistent....Par exemple dans le roman, Scytale du Bene Tleilax peut constamment changer de tête et d' apparences, tel un caméléon.
Pourquoi donc ne pas avoir fait un morphing à la Stargate (ou T2) ici, d'autant plus que le budget le permettait allégrement ?

Autre exemple :
Dans les "enfants de Dune" (ed.Pocket), les jumeaux sont des enfants de 9 ans, terriblement intelligents et adultes et doués des mêmes dons qu' Alia --et même plus puissants qu' elle-- et ici ce sont des adolescents d' une vingtaine d' années. Je suis un peu perplexe...

M' enfin bon, mis à part ces quelques petits détails en exemple, non initiés tout comme fans vont passer un sympathique moment... Et puis bon quoi, flûte hein, on l'a la suite de Dune... :D


Maintenant pour râler je dirais que j'attends une mini série qui reprendrait "l'empereur dieu de Dune", l'un de mes livres préférés de la saga. :mrgreen: :fiou:
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Anorya a écrit :Maintenant pour râler je dirais que j'attends une mini série qui reprendrait "l'empereur dieu de Dune", l'un de mes livres préférés de la saga. :mrgreen: :fiou:
Je le considère également comme le plus beau livre de la saga, mais j'ai pas particulièrement envie de voir sa magie disparaître par une transposition filmique. Comment imaginer une représentation satisfaisante de Leto et de ses longs échanges avec Duncan ? Je trouve que c'est vraiment le bouquin pour lequel l'imagination du lecteur a le plus de travail et j'aurais un peu peur de voir ça brisé.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Dune / Children of Dune

Message par nobody smith »

J’avais essayé de voir la mini-série lors de sa diffusion sur C+ et abandonné au bout de la première partie. Aujourd’hui, je suis enfin allé jusqu’au bout et je reste sur mon avis initial. C’est pas bien du tout. En fait, mon avis tiendrait à un seul reproche : la mini-série est juste hideuse. On sort souvent exagérément l’expression "CGI digne d’une PS2". Sauf que là, c’est tout à fait approprié tant le rendu graphique aurait parfaitement pu être généré par la console de sony. C’est immonde et ça pullule dans absolument toutes les scènes. Les effets en dur ne valent guère mieux. Décors, costumes ou cascades sont tout aussi moches et artificiels. Malgré ses imperfections, je suis définitivement plus sensible à la version de David Lynch (je l’ai nettement réévalué en la revoyant dans de bonnes conditions il y a quelques semaines). Alors certes, l’intrigue de la mini-série se tient bien mieux grâce à une durée conséquente (je précise que je n’ai pas lu le roman d’Herbert qui traîne sur mes étagères). Les personnages sont plus développés ou trouvent une certaine utilité comme la fille de l’empereur. L’approfondissement des coutumes d’Arrakis est également intéressant. Mais l’ensemble est un tel repoussoir visuel que je suis resté constamment hors de l’histoire. La mollesse de la mise en scène et de l’interprétation n’a pas non plus aidé.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Balbedoch
Stagiaire
Messages : 42
Inscription : 27 août 11, 18:21

Re: Dune / Children of Dune

Message par Balbedoch »

nobody smith a écrit :
J’avais essayé de voir la mini-série lors de sa diffusion sur C+ et abandonné au bout de la première partie. Aujourd’hui, je suis enfin allé jusqu’au bout et je reste sur mon avis initial. C’est pas bien du tout. En fait, mon avis tiendrait à un seul reproche : la mini-série est juste hideuse. On sort souvent exagérément l’expression "CGI digne d’une PS2". Sauf que là, c’est tout à fait approprié tant le rendu graphique aurait parfaitement pu être généré par la console de sony. C’est immonde et ça pullule dans absolument toutes les scènes. Les effets en dur ne valent guère mieux. Décors, costumes ou cascades sont tout aussi moches et artificiels. Malgré ses imperfections, je suis définitivement plus sensible à la version de David Lynch (je l’ai nettement réévalué en la revoyant dans de bonnes conditions il y a quelques semaines). Alors certes, l’intrigue de la mini-série se tient bien mieux grâce à une durée conséquente (je précise que je n’ai pas lu le roman d’Herbert qui traîne sur mes étagères). Les personnages sont plus développés ou trouvent une certaine utilité comme la fille de l’empereur. L’approfondissement des coutumes d’Arrakis est également intéressant. Mais l’ensemble est un tel repoussoir visuel que je suis resté constamment hors de l’histoire. La mollesse de la mise en scène et de l’interprétation n’a pas non plus aidé.
Je confirme aussi cet avis... Ayant découvert Dune avec le film de Lynch, j'avais été hypnotisé par cet univers dont la richesse affleurait tout en restant très énigmatique vu les contraintes de temps du réalisateur. Le film avait un visuel baroque et m'a donné l'envie de lire la saga... Ce qui fut d'abord un échec, j'avais 14 ans et j'ai décroché a la fin du Messie. La prose de Herbert n'a pas la force de sa puissance d'imagination selon moi. Mais j'y suis revenu plus tard et j'ai tout dévoré. J'ai adoré les Enfants, l'Empereur Dieu et les Hérétiques. Quand à la maison des mères, on dira que je l'ai lu. J'ai même lu les suites/préquelles de son fils (passez votre chemin) et la bio qu'il a livrée de son père. Après cela j'ai dévalué le film de Lynch, trop succinct à mon goût et attendu une hypothétique série... Qui finit par arriver. J'en ai d'abord eu une appréciation positive pour sa plus grande richesse par rapport au support d'origine. Enfin, plus de détails. Au point de ne pas voir (ou au moins de supporter) les défauts visuels. Ayant récemment revu le Lynch et une partie des 2 séries, je dois à nouveau amender mon avis. Le film de Lynch, malgré ses défauts fait finalement mieux opérer la magie et se range pour moi dans non pas les grands films malades pour reprendre un terme galvaudé mais dans les presque chef-d'oeuvre. Le souffle est là, le visuel a la Druillet, le thème de Brian eno, l'onirisme, les vers, le baron que je trouvais grotesque (mais n'est-ce pas là l'idée?). Les séries sont scolaires sur le plan du contenu même si elles sont forcément plus complètes. Et comme elles ne peuvent de toute façon pas approcher l'épaisseur des livres, elles se condamnent à une forme d'ennui et surtout, elles sont absolument hideuses, un verdict qui saggrave avec le temps.
Il faudrait aussi parler du Dune de Jodorowski (le documentaire sorti il y a peu vaut la peine) dont le casting (Moebius, Giger, pink Floyd, O'Bannon, Magma... Mick Jagger... son fils... Dali!!) donne le tournis et dont les splendides travaux visuels préparatiores du dieu de la Bd ont été allègrement pillés par la suite. Vu les libertés qu'envisageait de prendre Jodorowski, ca aurait pu être totalement nawak mais en même temps, son mysticisme répond tellement à celui de Herbert. Et quand on sait qu'il a essayé de faire ce film parce qu'il avait fait un rêve dans lequel une voix lui disait: "ton prochain film sera Dune" alors qu'il ne connaissait même pas le livre... :shock:
"In France I'm an auteur, in Germany I'm a filmmaker, in the U.K. I'm a horror director, in the U.S...I'm a bum"
~John Carpenter
Nice Panda
Stagiaire
Messages : 35
Inscription : 22 janv. 14, 17:15

Re: Dune / Children of Dune

Message par Nice Panda »

Même les plus fervents admirateurs de Jodo savent qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'il raconte au pied de la lettre, hein... :mrgreen:
Répondre