Columbo

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Jerome a écrit :
jhudson a écrit : C'est lié au format Super35, le premier film cinema a l'utiliser est Greystoke 1984(ça permettait de supprimer le Pan& Scan et d'avoir aussi un format scope si le cadrage avait été prévu ), les dates que tu donnes concorde.
Le premier film en Super 35, c'est Les Uns et les autres de Lelouch. C'est lui qui a inventé ce format en supprimant la place de la piste son. Il l'explique très bien dans son livre Ces années-là. Comme le film était à la fois un film de cinéma et une série TV, le cinéma avait le 2.35 et la télé le 1.33
Comme quoi Wiki !!!

Le super35 est dérivé du Superscope (2:1) des années 54 , qui voulait concurrencer le Cinemascope de Fox sans les inconvenants budgétaires .

Le Superscope supprimait aussi la piste son du négatif , l'idée de ne vient pas de Lelouch c'est une évolution d'un procédé existant.
Dernière modification par jhudson le 23 janv. 20, 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Columbo

Message par Jerome »

jhudson a écrit :
Jerome a écrit : Le premier film en Super 35, c'est Les Uns et les autres de Lelouch. C'est lui qui a inventé ce format en supprimant la place de la piste son. Il l'explique très bien dans son livre Ces années-là. Comme le film était à la fois un film de cinéma et une série TV, le cinéma avait le 2.35 et la télé le 1.33
Comme quoi Wiki !!!

Le super35 est dérivé du Superscope (2:1) des années 50 , qui voulait concurrencer le Cinemascope de Fox sans les inconvenants.

Le Superscope supprimait aussi la piste son du négatif !
Wiki c'est wiki, encore plus en anglais. J'ai la fiche et on a l'impression que les ricains ont tout inventé.
C'est le même procédé, mais on ne peut pas dire que c'est dérivé du SuperScope. Clairement Lelouch n'a même pas dû s'en souvenir quand il a pensé au Super 35.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Jerome a écrit :
jhudson a écrit : Comme quoi Wiki !!!

Le super35 est dérivé du Superscope (2:1) des années 50 , qui voulait concurrencer le Cinemascope de Fox sans les inconvenants.

Le Superscope supprimait aussi la piste son du négatif !
Wiki c'est wiki, encore plus en anglais. J'ai la fiche et on a l'impression que les ricains ont tout inventé.
C'est le même procédé, mais on ne peut pas dire que c'est dérivé du SuperScope. Clairement Lelouch n'a même pas dû s'en souvenir quand il a pensé au Super 35.
Lelouch doit être riche s'il a déposé la licence .

Le Superscope a eu une très courte durée de vie.

Le nom peux même faire croire que c'est un de ces nombreux procédés proche du Cinemascope ,avec une camera avec objectif anamorphosé.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Columbo

Message par Boba Fett 69 »

Pacaya a écrit :Ce que j'ai vu, c'est un bluray recadré en 16/9 avec un 3:2 pulldown en 59,94i que j'ai du traiter sur un DaVinci Resolve et un moniteur Sony BVM F250A. Piste 1 : DVD, Piste 2 confo Bluray. Et moi qui possède l'intégrale DVD, ça ne m'a pas convaincu de repasser à la caisse pour le Bluray.
Les épisodes de la première période (jusqu'en 1978) sont bien en 4/3 sur les Blu-ray (japonais, australiens et anglais). Et l'image est très belle, même sur les disques japonais en 1080i/60Hz, et largement au-dessus des DVD vieillissants (sans parler du problème de Speedup/tonalité des DVD PAL).
Dernière modification par Boba Fett 69 le 23 janv. 20, 18:16, modifié 1 fois.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Columbo

Message par Léo Pard »

Petit comparatif avec une scène de l'épisode Votez pour moi (1990), d'abord en 4/3 : https://streamable.com/onobe
Et la même scène probablement extraite du blu-ray, en 16/9 :

Disons pour rester courtois que je ne suis pas convaincu par le blu-ray. J'ai l'intégrale en DVD, je ne repasserai pas à la caisse.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1725
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Columbo

Message par Boba Fett 69 »

Léo Pard a écrit :Petit comparatif avec une scène de l'épisode Votez pour moi (1990), d'abord en 4/3 : https://streamable.com/onobe
Et la même scène probablement extraite du blu-ray, en 16/9 :

Disons pour rester courtois que je ne suis pas convaincu par le blu-ray. J'ai l'intégrale en DVD, je ne repasserai pas à la caisse.
Faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire les épisodes en 1.33 de la première période.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Léo Pard a écrit :Petit comparatif avec une scène de l'épisode Votez pour moi (1990), d'abord en 4/3 : https://streamable.com/onobe
Et la même scène probablement extraite du blu-ray, en 16/9 :

Disons pour rester courtois que je ne suis pas convaincu par le blu-ray. J'ai l'intégrale en DVD, je ne repasserai pas à la caisse.
Le premier lien est fortement compressé, c'est horrible sur un grand écran .
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Columbo

Message par Telmo »

Boba Fett 69 a écrit :
Pacaya a écrit :Ce que j'ai vu, c'est un bluray recadré en 16/9 avec un 3:2 pulldown en 59,94i que j'ai du traiter sur un DaVinci Resolve et un moniteur Sony BVM F250A. Piste 1 : DVD, Piste 2 confo Bluray. Et moi qui possède l'intégrale DVD, ça ne m'a pas convaincu de repasser à la caisse pour le Bluray.
Les épisodes de la première période (jusqu'en 1978) sont bien en 4/3 sur les Blu-ray (japonais, australiens et anglais). Et l'image est très belle, même sur les disques japonais en 1080i/60Hz, et largement au-dessus des DVD vieillissants.
Les premiers épisodes en 16/9 c'est pas avant 1989 pour Columbo, si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Columbo

Message par Jerome »

Telmo a écrit :
Boba Fett 69 a écrit : Les épisodes de la première période (jusqu'en 1978) sont bien en 4/3 sur les Blu-ray (japonais, australiens et anglais). Et l'image est très belle, même sur les disques japonais en 1080i/60Hz, et largement au-dessus des DVD vieillissants.
Les premiers épisodes en 16/9 c'est pas avant 1989 pour Columbo, si je ne m'abuse.
oui, voir page précédente, mon post avec captures
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Columbo

Message par Léo Pard »

jhudson a écrit :
Léo Pard a écrit :Petit comparatif avec une scène de l'épisode Votez pour moi (1990), d'abord en 4/3 : https://streamable.com/onobe
Et la même scène probablement extraite du blu-ray, en 16/9 :

Disons pour rester courtois que je ne suis pas convaincu par le blu-ray. J'ai l'intégrale en DVD, je ne repasserai pas à la caisse.
Le premier lien est fortement compressé, c'est horrible sur un grand écran .
Le lien n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur le net. Si j'ai mis ça, c'est uniquement pour constater les pertes d'image en blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

J'ai trouvé cela, une comparaison entre les anciens et nouveaux Master en SD.

Pas vraiment parlant tellement c'est compressé, on voit juste que la colorimétrie est différente.



Je doute fort que les DVD français soient issus des nouveaux masters, en général ils ré éditent sans cesse les premiers DVD , ça coute moins cher!
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Columbo

Message par AustinSix »

Toutes les saisons sont sorties en France entre 2004 et 2007. Il n'y a pas eu de réédition, si ce n'est un coffret les rassemblant en intégrale.
Et puisque les diffusions télé actuelles utilisent toujours les vieux masters ayant servi pour les DVD, la question est : est-ce que l'ensemble des épisodes a été remasterisé en HD récemment ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

AustinSix a écrit :Toutes les saisons sont sorties en France entre 2004 et 2007. Il n'y a pas eu de réédition, si ce n'est un coffret les rassemblant en intégrale.
Et puisque les diffusions télé actuelles utilisent toujours les vieux masters ayant servi pour les DVD, la question est : est-ce que l'ensemble des épisodes a été remasterisé en HD récemment ?
Il y a eu une intégrale en 2018 donc il faut bien qu'ils rééditent a force les stocks se vident , et donc faire de nouveaux pressages qui seraient l'occasion de proposer des masters plus récents.

Mais Universal n'a que faire de dépenser un peu d'argent pour refaire l'authoring ,vu les bas prix de vente.

Plus de 15 ans a utiliser les mêmes masters c'est abusé, mais en DVD la qualité compte peu , on en rendu le consommateur peu exigent qui se dit "c'est vieux donc normal que l'image soit médiocre", je lis cette remarque même dans des testes !

https://www.amazon.fr/Columbo-Lint%C3%A ... B07D55HVJG

Les chaines TV utilisent des masters HD ça ne fait aucune doute, qui n'ont rien avoir avec les masters de 2004.
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Columbo

Message par Léo Pard »

jhudson a écrit :Les chaines TV utilisent des masters HD ça ne fait aucune doute, qui n'ont rien avoir avec les masters de 2004.
Il y a au moins une différence qui est certaine : je suis tombé sur une diffusion de Rançon pour un homme mort l'autre jour sur TMC et il s'agissait de la version courte de l'épisode avec le doublage d'origine, contrairement aux DVD où ne figure que la version longue redoublée grosso modo 30 ans plus tard.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

Oui c'est le seul épisode qui a été redoublé. Le redoublage est d'ailleurs atroce.
Répondre