Columbo

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Columbo

Message par Jerome »

Outerlimits a écrit :TCM est la seule chaîne qui diffuse "Rançon pour un homme mort" avec l'ancien doublage.
plutôt TMC 8)
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Outerlimits a écrit :TCM est la seule chaîne qui diffuse "Rançon pour un homme mort" avec l'ancien doublage.
Avec peut étre 20 minutes en moins , non ?

Car le pilote faisait 90 minutes et un épisode normal 70 minutes, donc la chaine a refait le montage mais je ne sais pas combien de métrage a été coupé
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Saison 5 - Episode 6 : Last Salute to the Commodore

Les réactions de Columbo sont encore plus surprenantes que d'ordinaire (il est ultra collant notamment avec Robert Vaughn) , le climat est aussi plus étrange , surréaliste, on ne s'étonne pas d'apprendre que c'est Patrick McGoohan qui l'a réalisé , il a quelque peu détourné une intrigue qui ne suit pas non plus le schéma habituel.

Il aura réalisé 5 épisodes de la série.

Il y a aussi Fred Draper qui a un rôle plus important cette fois, alors qu'il sera apparu 5 autres fois souvent proche de la figuration , c'était apparemment un ami a la bande de Cassavetes.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Columbo

Message par moonfleet »

jhudson a écrit :Saison 5 - Episode 6 : Last Salute to the Commodore

Les réactions de Columbo sont encore plus surprenantes que d'ordinaire (il est ultra collant notamment avec Robert Vaughn) ....
J'ai revu l'épisode hier soir sur TMC, et les deux scènes où il se colle physiquement à Robert Vaughn pour le gêner un max sont assez drôles, quand ils sont à trois sur le siège avant de la voiture et que Peter Falk se démène à fouiller dans ses poches an le bousculant, et sur le bateau où il est assis à coté de lui et lui passe dessus pour attraper le téléphone, ha ha :)
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

Un des épisodes que j'aime le moins, et sans doute globalement un des moins apprécié de la série. L'évolution est laborieuse le rythme lent, et le comportement de Columbo est complètement à l'ouest. En fait le lieutenant par ses exubérances devient ici beaucoup plus irritant qu'autre chose. Le schéma habituel de la série est judicieusement contourné mais l'ensemble est pompeux et la manière dont Columbo arrête le criminel ressemble à une plaisanterie (sérieusement ça tiendrait devant un tribunal, ça, si le coupable n'avait pas avoué de lui-même ?). C'est le défaut de certains scénarios/épisodes de la série : dans la réalité, les "preuves" apportées par Columbo ne seraient que du vent.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

moonfleet a écrit :
jhudson a écrit :Saison 5 - Episode 6 : Last Salute to the Commodore

Les réactions de Columbo sont encore plus surprenantes que d'ordinaire (il est ultra collant notamment avec Robert Vaughn) ....
J'ai revu l'épisode hier soir sur TMC, et les deux scènes où il se colle physiquement à Robert Vaughn pour le gêner un max sont assez drôles, quand ils sont à trois sur le siège avant de la voiture et que Peter Falk se démène à fouiller dans ses poches an le bousculant, et sur le bateau où il est assis à coté de lui et lui passe dessus pour attraper le téléphone, ha ha :)
Et aussi pour voir sa montre.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Outerlimits a écrit :Un des épisodes que j'aime le moins, et sans doute globalement un des moins apprécié de la série. L'évolution est laborieuse le rythme lent, et le comportement de Columbo est complètement à l'ouest. En fait le lieutenant par ses exubérances devient ici beaucoup plus irritant qu'autre chose. Le schéma habituel de la série est judicieusement contourné mais l'ensemble est pompeux et la manière dont Columbo arrête le criminel ressemble à une plaisanterie (sérieusement ça tiendrait devant un tribunal, ça, si le coupable n'avait pas avoué de lui-même ?). C'est le défaut de certains scénarios/épisodes de la série : dans la réalité, les "preuves" apportées par Columbo ne seraient que du vent.
Surement une des raisons que l'épisode est traité sur un mode comique, et la fin ou tout les suspects sont réunis est digne d'un roman d'Agatha Christie.

Les 2 épisodes réalisé par McGoohan que j'ai vu avaient des scénario bien trop alambiqués et peu crédibles , il fallait donc les dynamiser autrement.

Le comportement de Fred Draper et quelques autres personnages sont aussi assez extravagants.

Columbo sifflote ce qui sera la musique de fin de l’épisode.

J' attend de voir ses 3 autres réalisations.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Saison 9 - Episode 3: Agenda for Murder

Comme c'est Patrick McGoohan a la réalisation on a droit quelques scénes bien délirantes, mais moins que dans les 2 précédents épisodes dont j'ai parlé.

La réalisation sur le meurtre est impeccable, il se sert de la stéréo (peut être un des premiers épisodes en stéréo) avec la pluie et l’orage pour créer un climat sonore.

Columbo qui renifle comme un chien , qui pique le fromage sur la scéne du crime, qui grignote avec le cadavre a coté....

Falk et McGoohan étaient amis et ça se voit a chaque instant (c'est rempli de gags entre eux) , c'est rare de voir un coupable qui n'est pas arrogant avec Columbo, le personnage de McGoohan va jusqu’à dire qu'il fait son travaille qu'il faut le laisser faire...

Les blagues que racontent Columbo : une Irlandaise l'autre juive sont complétement metas (rarissime pour l'époque): McGoohan était irlandais(il le fait sous entendre dans une réplique) et Falk juif !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et la fin ou McGoohan semble plus attentif aux résultats que diffusent la TV qu'a sa condamnation !!
McGoohan avec lunettes et moustache pour qu'on ne le confonde pas cette fois avec Number 6 .



Saison 9 - Episode 4 : Rest in Peace, Mrs. Columbo

Ils essayent de casser le schéma habituel avec des Flash backs pas vraiment utiles, on ne peux pas dire que ce soit convaincant surtout la derniére scéne.
On prend vraiment le spectateur pour un crétin s'il croit un seul instant que Columbo est pris au piège , on trouve la scéne interminable sans suspense car ultra prévisible !

Il dit dans cette épisode ne pas avoir d'enfant, alors qu'il disait le contraire dans des épisodes précédents....

Helen Shaver surjoue quelque peu , on se rend compte que dans la 2iéme série l'interprétation n'est pas toujours au top et la réalisation très marquée années 90, la premiére saison vieillit mieux .

Mais les meurtres sont bien plus graphiques, la censure avait évolué !
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Columbo

Message par batfunk »

Agenda for Murder, très Bon épisode :D
J'adore à chaque fois le gimmick de la voiture qui démarre en trombe chaque fois que Colombo a fini de parler avec le suspect, stoïque mais intérieurement très agacé :lol:
Tu as dejà traité l'épisode avec Faye Dunaway? Elle y est éblouissante :oops:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

batfunk a écrit :Agenda for Murder, très Bon épisode :D
J'adore à chaque fois le gimmick de la voiture qui démarre en trombe chaque fois que Colombo a fini de parler avec le suspect, stoïque mais intérieurement très agacé :lol:
Tu as dejà traité l'épisode avec Faye Dunaway? Elle y est éblouissante :oops:
Saison 12 - Episode 1 : It's All in the Game

C'est le premier épisode en stéréo de Columbo que j'ai vu, TMC diffuse vraiment tout cela dans le désordre le plus complet.

C'est aussi le seul écrit par Peter Falk lui même , il casse aussi un peu de schéma habituel
Spoiler (cliquez pour afficher)
A - il été ou non charmé par le personnage de Faye Dunaway , on ne le saura jamais a cause d'une phrase de dialogue a la fin pour dire que non, mais il "oubliera " quand même un complice
Il y a au début une ambiguïté entre les 2 personnages féminins.

Il y a une vraie complicité entre lui et Faye Dunaway , elle avait déjà travaillé avec lui dans un épisode de The Trials of O'Brien en 1966.
Dunaway prend contact avec l'acteur Peter Falk, héros de la série policière Columbo, afin d'être conseillée sur une éventuelle série qu'elle souhaite tourner. Falk lui propose alors de jouer dans l'un des épisodes de Columbo, intitulé Meurtre aux deux visages, écrit par ses soins et qu'il conservait jusqu'à ce qu'il ait trouvé la meilleure comédienne pour interpréter le rôle principal. Faye Dunaway accepte et reçoit pour sa performance le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice invitée dans une série télévisée dramatique
http://www.columbo-site.freeuk.com/recalls.htm c'est en anglais, ça raconte comment elle a eu le rôle dans cette épisode de Columbo

Dans Ransom for a Dead Man, il avait fait du théatre avec Lee Grant.

C'est un très bon épisode
Spoiler (cliquez pour afficher)
(sur les femmes battues ,venant d'un homme a cette époque c'était drôlement précurseur)
Falk était surement très proche de Columbo, on voit que ce dernier n'a jamais d'idées préconçues (le peintre avec ses 3 femmes) , curieux de tout et essayant de comprendre , ce n'est en rien l'américain moyen que certains voient dans le personnage.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

J'ai beaucoup de mal avec la série "moderne". Pour moi les véritables Columbo sot ceux de la série classique.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Outerlimits a écrit :J'ai beaucoup de mal avec la série "moderne". Pour moi les véritables Columbo sot ceux de la série classique.
J'en ai vu peu pour le moment, mais je peux dire qu'il y a des choses bizarres.

Dans la saison 8 Episode 1 Columbo Goes to the Guillotine , pourquoi Anthony Zerbe n'a qu'un seconde rôle et c'est un certain Anthony Andrews que je n'avais jamais vraiment remarqué avant qui a le premier .

Il s'en sort pas mal mais Zerbe aurait été meilleur et aurait eu plus de panache, comme on le voit dans sa courte interprétation.

Je trouve aussi qu'a la fin Columbo court des risques inconsidérés en risquant sa vie, pas vraiment le personnage !
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Columbo

Message par Outerlimits »

Et l'entorse aux codes de la série atteindra son zénith avec "A chacun son heure".
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Outerlimits a écrit :Et l'entorse aux codes de la série atteindra son zénith avec "A chacun son heure".
Pas encore vu.

Dans la seconde série, ils tentent pas mal de choses différentes plus ou moins heureux, mais le probléme est trop souvent le casting comme je le disais plus haut, des acteurs peu connus peut être a l'époque mais plus de nos jours , ça tranche avec la premiére série !

Hier Saison 9 - épisode 6 : Murder in Malibu

La encore ils essayent de casser le schéma.

Belle musique ( stéréo ) de Patrick Williams .

Andrew Stevens est un acteur sans grande personnalité souvent engagé pour jouer le beau gosse de service , c'est encore le cas ici.

Brenda Vaccaro vole la vedette dés qu'elle apparait, sa voix étant assez reconnaissable ce qui fait qu'on découvre un twist très rapidement mais heureusement pas le plus important.

La victime (Janet Margolin) était vraiment charmante ce que Columbo remarque.

Il y a en gros 3 types de victimes:

-Les très antipathiques qu'on ne regrettera pas.
-Les sympathiques.
-Celles qui ne sont qu'une ombre donc on ne connait rien, donc laisse complétement indifférent.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

La qualité d'image des épisodes est vraiment très variable.

Saison 3 - Episode 5 : Publish or Perish

https://www.imdb.com/title/tt0071349/?r ... flmg_act_6

Ça m'a tout l'air être en SD .

Il suffit de regarder le bord noir de l'image qui est plus ou moins flou suivant les épisodes.
Répondre