The Wire / Sur Ecoute

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Addis-Abeba »

Jeremy Fox a écrit :
Addis-Abeba a écrit :


Oui des fois ils vaut lieux en rire !

et même des noms communs d'ailleurs :lol: :wink:

C'est l'énervement :evil: :wink:
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Sudena »

Addis-Abeba a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

et même des noms communs d'ailleurs :lol: :wink:

C'est l'énervement :evil: :wink:

Je sais que je passe pour un nul: je n'en ai cure! Cette série se regarde, s'admire en permanence. Sa formidable écriture et sa documentation exceptionnelle lui permettent de tracer une ambiance particulière et très juste, cela je ne le nie pas, mais les personnages sont à la limite entre les silhouettes et la récurrence "à l'envi" (je pense surtout à Bubs et à Prez au tournant des saisons 3 et 4) et le pourquoi n'est que peu évoqué dans certains cas (à l'exclusion des splendides saisons 2 et bien sûr 5). Cette série a le défaut de son hyper-réalisme: le travail documentaire prédomine mais parfois, et pas de façon très fine, on se rend compte qu'on est dans une fiction: ce manque de parti-pris me gêne et j'ai souvent l'impression que Simon nous demande simplement d'admirer son savoir-faire et que toute question est malvenue (d'ailleurs vous voyez vos réactions face au blasphème que j'ose faire...). C'est vrai que ce sont surtout les saisons 3 et 4 qui m'ont énervé (je suis un inconditionnel de la 2 et de la 5), mais la revoyure n'a pas arrangé les choses: les raisons de l'agir des personnages sont à chercher dans des spéculations sur ce qu'ils sont or sans le coup de théâtre...plusieurs pistes sont envisageables et défendables. Génial? Ca se défend. A moins que ce ne soit exactement l'inverse (à savoir de multiplier les pistes pour ensuite choisir en fonction du besoin [ou non] du personnage dans une situation S). Je conçois qu'on puisse adorer (faire de la ville le personnage le plus important est un coup de maître), respectez le fait qu'on fronce les sourcils: être réservé ne veut pas dire nier le génie intrinsèque... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Jeremy Fox »

Sudena a écrit : Je conçois qu'on puisse adorer (faire de la ville le personnage le plus important est un coup de maître), respectez le fait qu'on fronce les sourcils: être réservé ne veut pas dire nier le génie intrinsèque... :fiou:

Je respecte tout à fait que l'on fronce les sourcils à propos de n'importe quoi, que l'on soit en désaccord total avec mes avis et mes goûts ; ce n'est pas pour ça que tu serais un nul (arrêtons la position de victime à postériori du genre "allez y jetez moi des pierres") ; mais franchement, moralisatrice et pédant sont des termes à mon humble avis totalement inappropriés en l'occurrence et je n'arrive vraiment pas à comprendre tes arguments exposés ci-dessus. Depuis quand le fait de laisser une fin ouverte et de ne pas prendre partie serait moralisateur. J'aurais au contraire pensé que c'était souvent l'inverse.
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Sudena »

La fin c'est une chose, le voyage en est une autre... Et en fouillant cette série je ne vois aucun espoir autre qu'un éternel recommencement (et ce à tous les niveau), donc je trouve que précisément la fin n'est pas si ouverte que ça, bien au contraire... De plus, adressée explicitement à une certaine "élite" intellectuelle (du moins à un public patient) elle ne permet pas _effet pervers_ aux populations dont elle parle de comprendre le pourquoi du comment... Une exception notable: les journalistes (les politiciens ne sont pas vu en profondeur, réduits à des égoïstes sans idéaux [du moins les trois quarts d'entre eux], pas plus que les profs). Simon montre son point de vue, le sien, et de façon telle qu'il peut être pris pour un point de vue divin; or, qu'on en ait envie ou non, The Wire est une série télé, donc une fiction, et ne pas assumer ce côté peut être dangereux...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Jeremy Fox »

Sudena a écrit :La fin c'est une chose, le voyage en est une autre... Et en fouillant cette série je ne vois aucun espoir autre qu'un éternel recommencement (et ce à tous les niveau), donc je trouve que précisément la fin n'est pas si ouverte que ça, bien au contraire... De plus, adressée explicitement à une certaine "élite" intellectuelle (du moins à un public patient) elle ne permet pas _effet pervers_ aux populations dont elle parle de comprendre le pourquoi du comment... Une exception notable: les journalistes (les politiciens ne sont pas vu en profondeur, réduits à des égoïstes sans idéaux [du moins les trois quarts d'entre eux], pas plus que les profs). Simon montre son point de vue, le sien, et de façon telle qu'il peut être pris pour un point de vue divin; or, qu'on en ait envie ou non, The Wire est une série télé, donc une fiction, et ne pas assumer ce côté peut être dangereux...
Ou se situe le côté moralisateur et pédant dans ce que tu expliques au-dessus ? J'avoue avoir du mal à te suivre. Il ne faudrait pas non plus juger une série ou tout autre choses sur nos propres attentes.
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Alambic »

Sudena a écrit :Je sais que je passe pour un nul
Personne ne dit ça ; j'ai pour ma part le sentiment que, malgré ton admiration pour la série, son succès - son unanimité - t'agace, et que tu lui cherche des noises en allant fouiller du coté de ce qu'elle n'est pas, ou de ce qu'elle ne dit pas.
Et de la punir en l'excluant de ton top 10.
Où tu glorifies Lost, la série la plus polémique qui soit - ce qui en fait l'exact opposé de The Wire.
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Sudena »

Jeremy Fox a écrit :
Sudena a écrit :La fin c'est une chose, le voyage en est une autre... Et en fouillant cette série je ne vois aucun espoir autre qu'un éternel recommencement (et ce à tous les niveau), donc je trouve que précisément la fin n'est pas si ouverte que ça, bien au contraire... De plus, adressée explicitement à une certaine "élite" intellectuelle (du moins à un public patient) elle ne permet pas _effet pervers_ aux populations dont elle parle de comprendre le pourquoi du comment... Une exception notable: les journalistes (les politiciens ne sont pas vu en profondeur, réduits à des égoïstes sans idéaux [du moins les trois quarts d'entre eux], pas plus que les profs). Simon montre son point de vue, le sien, et de façon telle qu'il peut être pris pour un point de vue divin; or, qu'on en ait envie ou non, The Wire est une série télé, donc une fiction, et ne pas assumer ce côté peut être dangereux...
Ou se situe le côté moralisateur et pédant dans ce que tu expliques au-dessus ? J'avoue avoir du mal à te suivre. Il ne faudrait pas non plus juger une série ou tout autre choses sur nos propres attentes.

Je n'ai qu'une seule attente: être libre de penser ce que je veux, quitte à être en désaccord. Or cette série impose un point de vue très appuyé mais sans l'assumer tel quel, en le faisant passer pour un fait (je le redis encore: uniquement par rapport à quelques groupes sociaux comme les politiques ou les profs, mais ces deux exemples sont frappants, d'autant plus qu'ils sont rares ce qui m'a encore plus agacé) alors même que ce n'est qu'un point de vue. The Wire interdit d'aller au-delà, d'imaginer: elle le fait à notre place et pire elle réfléchit à notre place de façon absolue: elle en dit trop...ou pas assez. L'exemple de ce que j'estime être pédant: ce qui arrive à Prez à la fin de la saison 3: ça n'a de sens que si on se souvient d'un événement du début de la saison 1 et on ne sait même pas si réellement ce n'était pas un accident et si l'obscurité n'a pas, etc... La série le sait (du moins je l'espère car sinon c'est purement du foutage de gueule et ça je n'arrive pas à y croire [pas ici!]) mais nous on est réduits à des spéculations...qui ne reposent sur pas grand-chose de concret: navré mais je trouve ça un peu tiré par les douilles. Je n'attendais rien de la série: j'ai été ébloui et subjugué par son talent de me faire entrer dans un genre qui d'ordinaire m'indiffère (le policier hyper-réaliste) mais elle était trop consciente de son génie, documentée au point de nier son caractère fictif: voilà sa limite, voilà son défaut, voilà son arrogance. Du moins c'est mon avis...

Je ne "punis" rien! Cette série ne fait pas partie de mon top 10 (classement hautement subjectif) pour les raisons que j'ai évoquées (top 10 où je cite Six Feet Under, Mad Men et The West Wing: des séries qui font aussi l'unanimité quasi-générale...). Je glorifie Lost, oui, peut-être parce que je suis un grand sentimental et que je me suis attaché à ces personnages que cette série permet, en-revanche, de connaître parfaitement et parce que précisément sa fin (que je n'ai pas le droit de dévoiler) répond à certaines questions tout en laissant beaucoup de portes ouvertes, mais ces portes sont parsemées d'indices: elle me laisse le droit d'imaginer, de réfléchir. The Wire ne fait pas partie du top 10...eh bien non, pas plus que Les Soprano, Nip/Tuck, Rome, Profit, La Caravane de l'Etrange, et pourtant ce sont des séries que j'ai adoré et que je revois toujours avec délectation: faut bien faire un choix. Tu veux que je détaille le pourquoi de ces séries-là (histoire de me justifier)?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Jeremy Fox »

Sudena a écrit :
Je n'ai qu'une seule attente ; être libre de penser ce que je veux, quitte à être en désaccord.
Encore heureux et ce qui ne fait pas de toi un cas unique ; à mon avis et je l'espère, nous sommes tous pareils. :wink:

Pour ce qui est de tes arguments, je ne sais pas quoi te répondre. Je continue à ne pas les comprendre :oops:

Et sinon, en ce qui concerne "moralisatrice" ?
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Alambic »

Sudena a écrit :Je ne "punis" rien!
Très bien. J'ai le sentiment, ai-je dit. Si ce n'est pas le cas, tant mieux.
Mais il y a une chose dont on ne peut suspecter The Wire : c'est d'être aller chercher le public. Elle propose ; le public dispose. C'est précieux, ça. Surtout dans le monde de la fiction télé.
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Sudena »

Jeremy Fox a écrit :
Sudena a écrit :
Je n'ai qu'une seule attente ; être libre de penser ce que je veux, quitte à être en désaccord.
Encore heureux et ce qui ne fait pas de toi un cas unique ; à mon avis et je l'espère, nous sommes tous pareils. :wink:

Pour ce qui est de tes arguments, je ne sais pas quoi te répondre. Je continue à ne pas les comprendre :oops:

Et sinon, en ce qui concerne "moralisatrice" ?

Moralisatrice dans le sens que chaque saison est (pour résumer de façon excessivement grossière): les choses sont comme ça, comme ça comme ça et comme ça, donc ça va mal et ça ne changera pas, point barre: le ton est je trouve (mais ce n'est qu'une impression) très sentencieux en prenant la saison sur la durée...

Alambic tu viens de souligner un point très intéressant: The Wire ne va pas chercher son public. C'est très intéressant car précisément il s'agit d'une série télé, art par définition extrêmement populaire. La série télé n'est pas le cinéma: elle est la descendante directe des mythologies de jadis, de Shakespeare, des romans-feuilleton du XIXème siècle: contrairement au cinéma elle a des impératifs dramatiques, elle doit tenir un public (impossible d'envisager pour une série télé un destin comme l'a eu au cinéma un film comme L'Avventura [dont je suis complètement baba soit dit en passant]: si la série ne plait pas rapidement elle est déprogrammée illico), elle doit aussi raconter une histoire (le cinéma pas forcément: le néo-réalisme racontait souvent des chroniques, Roma de Fellini est un chef d'œuvre sans fil dramatique...). Or The Wire se situe aux limites: elle ne vient pas chercher son public...mais n'est-ce pas un défaut précisément pour une série télé? Sauf que...c'est inexact: elle a duré cinq ans: donc elle est allée chercher le public, du moins un certain public, grâce à des procédés dramatiques qu'on retrouve dans nombre d'autres, dont le plus flagrant est la récurrence des personnages et, d'où les "retouches" assez visibles entre les saisons, le fait de changer draconiennement de sujet d'une saison à l'autre. J'ai fait il y a quelques mois un dossier sur les séries télé et leur évolution dans le cadre de mes études: j'ai pas mal planché sur ce côté-là de la question...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quelle est votre série télé préférée ?

Message par Jeremy Fox »

Pour quelqu'un qui a planché sur le sujet, je trouve que tu as trop d'idées arrêtées, voire étriquées. Pourquoi une série devrait avoir ce genre d'impératifs, pourquoi leur imposer de tels carcans ? Je n'arrive absolument pas à suivre ton raisonnement, pas plus que ton explication comme quoi elle serait moralisatrice. Bref, j'ai vraiment du mal à te comprendre.
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Sudena »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de carcans, je pense juste que c'est la réalité de l'offre à l'heure actuelle: essaie de demander des raisonnements d'arts à un businessman pour voir (or les dirlos de chaînes sont tous des businessmen: c'est leur boulot). J'ai essayé à des simples profs d'économie (peu progressistes si tu vois ce que je veux dire): leurs réactions étaient effarantes... La série se produit en groupe: il faut la participation et le soutient de la chaîne (HBO a refusé Mad Men c'est dire...) qui a un droit de regard sur absolument toutes les étapes du processus (tu me diras ça se fait aussi au cinéma, mais pas à ce point-là car un film est forcément plus "instantané" qu'une série qui peut durer des années). Regarde le sort de Profit aux Etats-Unis si tu ne me crois pas. Les carcans ils existent: je ne les invente pas. Combien de séries américaines passent le cap de la saison 1 selon toi?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Moins de la moitié.
et combien de scripts deviennent une série sur tous ceux qui sont proposés aux chaînes (et pas par des amateurs, entendons-nous)?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Moins d'un sur cent.
Et pourtant la série est certainement, malgré ces restrictions, le genre le plus vivant et le plus créatif aujourd'hui, comme l'était avant elle le roman feuilleton. Ah j'ai un problème avec le mot "carcan" décidément... Parce que je dis que tout a ses règles J'impose des carcans (et le majuscule de JE est volontaire)??? Là c'est moi qui ne te comprends pas... Tu appellerais un écrivain un type qui ne maîtrise pas un minimum la langue (ne serait-ce que pour se faire comprendre)? Tu crois que les grands génies de la musique ignoraient le solfège? Une série télé EST une dramatique: c'est un fait, un simple fait ("dramatique" n'est pas "chronique", "série" n'est pas "anthologie"), et toutes l'ont toujours respecté, sans aucune exception. Un cadre ne prive de liberté que si on voit en lui un ennemi: les meilleures séries d'aujourd'hui l'ont juste apprivoisé et parfois joué avec lui. Les affirmations comme quoi la série télé serait un art populaire et que le créateur ne peut pas en faire qu'à sa tête (il peut un temps, mais il doit vraiment assurer et la chaîne le surveille en permanence, donc même des Sorkin dans The West Wink, des Lynch dans Twin Peaks ou des Simon dans The Wire avaient une épée de Damoclès au-dessus de la tête: si l'audience n'avait pas dû suivre, arrivederci pour la saison prochaine, et si vraiment ça plonge on dit "stop" avant la fin) ne sont pas dépréciatives: elles correspondent simplement à la réalité du moment...

Le côté moralisateur, je vais faire encore plus caricatural: une saison dit aux personnages au centre du lieu clef de ladite saison: "vous avez très mal agi: voilà votre punition" Il n'y a jamais autre-chose qu'une punition remarque-le: là est la morale: elle est cachée mais elle est présente (et tellement cachée qu'elle m'a beaucoup plus marqué que si elle avait été avouée [donc...contestable])
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Jeremy Fox »

Non décidément, j'arrête là. Je ne comprends rien à ton raisonnement que je trouve fumeux, incompréhensible et qui mélange tout. Désolé. Je n'ai peut-être pas fait assez d'études et finalement je m'en félicite.
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Sudena »

Je vais simplifier de manière hyper méga courte: tout est argent. Si The Wire a duré cinq saisons c'est parce qu'elle générait de l'argent pour HBO, chaîne de télévision (en cinq ans on a le temps de s'en rendre compte), comme toute série le fait. Mais ça ne vaut pas dire que l'art est absent...
A propos et pour info: j'ai fait très peu d'études. Je suis passionné c'est tout. Et navré de t'énerver: c'est pas du tout mon but.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Jeremy Fox »

Sudena a écrit :Je vais simplifier de manière hyper méga courte: tout est argent. Si The Wire a duré cinq saisons c'est parce qu'elle générait de l'argent pour HBO, chaîne de télévision (en cinq ans on a le temps de s'en rendre compte), comme toute série le fait.
Je ne vois pas le rapport avec tout ce dont nous avons 'discuté' avant.
Répondre