Evolution des séries policières

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Olivier
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 2 mars 04, 11:19
Contact :

Evolution des séries policières

Message par Olivier »

De très bonnes séries ont été crées ces dernières années, telles C.S.I. / Les Experts (et ses séries dérivées), Without a Trace / F.B.I.-- Portés Disparus, renouvellant le genre.

Ayant acquis il y a peu un décodeur TNT, j'enregistre sur TMC Les Brigades du Tigre et Arsène Lupin, que j'aimais beaucoup étant enfant (né en '74).
En préparant le matin les émissions enregistrées la veille (retirer les bouts avant et après obtneus en laissant une marge confortable pour ne rien manquer, et effacer les publicités à l'intérieur) et en programmant les émissions de la journée, cette semaine, j'ai suivi par petits puis regardé quelques épisodes de Kojak. Je ne me souviens pas avoir jamais regardé cette série; peut-être un ou deux épisodes, dont je n'aurais encore souvenir.
Très bons épisodes. L'histoire de bandits voulant récupérer un butin caché dans un immeuble, d'une femme jetant une bomba dans un café pour éliminer la maîtresse de son mari, de la femme d'un gangster l'éliminant et avec laquelle Kojak a eu une liaison, ...
J'ai beaucoup aimé.

Dans la nuit de Samedi, en programmant le graveur pour regarder 24 ce soir, le début de Preuves à l'Appui m'a suffisamment intrigué pour regarder le premier, puis le deuxième épisode (javais déjà vu quelques bouts dans les mêmes circonstances, ou la fin de l'épisode précédant 24). Pas mal, mais pas plus.

J'ai repensé à quelques réflexions que je m'étais faites, en comparant quelques séries policières. Je n'ai pas eu le loisir d'approfondir, mais voici ce que je me suis dit...

Dans la catégorie "Série Policière", je regarderai volontiers avec plaisir plusieurs fois, et donc achèterais ou enregistrerais volontiers, des séries telles que Columbo, Hawaii Five-O / Hawaii, Police d'Etat, Kojak, Les Brigades du Tigre, ...
Ce que j'ai vu de Preuves à l'Appui ne me tente pas suffisamment, mais même dans le cas de C.S.I. / Les Experts (toutes séries), que j'aime bien voire beaucoup, je n'imagine pas acheter des coffrets de DVD, ni même enregistrer.

Qu'est-ce qui fait que ces séries des années '50's-'70's sont nettement meilleures que les séries plus récentes?

Je trouve les histoires et les personnages plus intéressants-- pour différentes raisons, grâce à différentes caractéristiques.

Les personnages me paraissent mieux définis, mieux interprétés.
Les personnages "secondaires" (par opposition aux héros, les détectives) sont plus intéressants; même si l'on retrouve nécessairement des archétypes, je trouve que plus de soin était accordé à ces personnages qui sont finalement logiquement les acteurs principaux puisque moteurs de l'histoire, à l'origine des enquêtes donc des séries mêmes.

Les "petits moments" anecdotiques, "bouche-trous" qui allègent la tension, me paraissent également mieux conçus.
L'humour, dans ces situations et dans l'action principal, me paraît également bien meilleur, mieux écrit (cette remarque et les autres peuvent très bien s'appliquer aux films), et mieux interprété; il est plus naturel; trop souvent maintenant l'acteur et / ou le scénariste / réalisateur fait une remarque bien trop post-moderniste, détachée, "regardez, je suis dans une fiction et je fais une plaisanterie sur le rapport série TV /réalité "; la remarque elle-même est très "consciente d'elle-même", et c'est tout juste si l'acteur ne fait pas un gros clin d'oeil de dessin animé à la caméra. Cela marchait dans Moonlighting / Clair de Lune parce que c'était précisément très marqué, très direct (s'adressant à la caméra, au spectateur), et faisait partie du jeu; mais de nos jours on a l'impression de quelqu'un voulant paraître intellectuel en faisant une grosse remarque métatextuelle recopiée d'un livre.

Un point important du point de vue narratif: le sujet a beaucoup changé. L'enquête, le coupable, les suspects, la victime, les motivations, les conséquences, ..., ne sont plus tant au coeur de l'épisode, de la série, du film. L'enquêteur lui-même est maintenant le sujet principal. Ce type de détails pouvait apparaître dans d'anciennes séries, mais ceci me semble bien plus marqué maintenant, et ce, au détriment de l'histoire. Il est intéressant de vouloir s'intéresser à l'enquêteur, de ne pas le considérer comme une simple machine-à-résoudre-les-crimes, froide et distante, mais je trouve que cela finit par tourner au soap opera, au grand détriment de l'histoire: au lieu de s'attacher aux suspects, aux coupables, aux motivations, à leur psychologie, éventuellement aux réactions et dilemmes de l'enquêteur, on s'intéresse maintenant aux petites histoires sentimentales, aux potins, à "va-t'-il sortir avec sa collègue?", "l'autre collègue s'en rendra-t'il compte?", ...
Je ne les regarde pas car elle ne me tentent nullement, mais d'après les résumés et les bande-annonces, outre l'originalité et la réalisation, c'est ce qui semble être un gros problème dans les séries françaises, dans lesquelles, neuf fois sur dix dirait-on, un membre de la famille plus ou moins proche ou un ami ou une relation plus ou moins proche de l'enquêteur se trouve systématiquement mêlé(e) à un crime, ce qui devient totalement ridicule à force de répétition systématique d'un épisode à l'autre et d'une série à l'autre.


Qu'en pensez-vous?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Evolution des séries policières

Message par mynameisfedo »

Olivier a écrit :
Qu'est-ce qui fait que ces séries des années '50's-'70's sont nettement meilleures que les séries plus récentes?

Je trouve les histoires et les personnages plus intéressants-- pour différentes raisons, grâce à différentes caractéristiques.
si l'on reste dans le domaine des séries policières, je te conseillerai de suivre 2 séries des années 90/2000 qui devraient te donner une opinion différente:
> NYPD
et
> 55 degrés nord => cette dernière mêlant avec dextérité humour, intelligence du scénario et personnages plus qu'attachants.

:wink:


sinon, en dehors du genre stricto policier, les bonnes séries récentes sont légion tout de même...
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des séries policières

Message par Addis-Abeba »

Olivier a écrit :
Qu'est-ce qui fait que ces séries des années '50's-'70's sont nettement meilleures que les séries plus récentes?
Rien justement, car c'est tout le contraire pour moi, je trouve qu'il y a une qualité d'écriture phénoménale dans les séries policiéres américaines ces derniéres années.

Et je me suis toujours emmerdé comme un rat mort devant Kojak, Hawaii et autres séries que tu cites.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

A part 24, je ne regarde et n'aime aucune des séries citées ci-dessus.

Quand on parle de séries politicères, je pense davantage à des séries comme The Shield, The Wire, ... dont l'écriture révolutionne vraiment le genre.

Bon disons que les experts se regardent sans trop de déplaisir, mais ce n'est pas le type de série qui me donne envie d'enchaîner 6-7 épisodes... Un me suffit avant que l'ennui ne pointe.
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Dave Garver a écrit :Quand on parle de séries politicères, je pense davantage à des séries comme The Shield, The Wire, ... dont l'écriture révolutionne vraiment le genre.
C'est pas mal de retourner aux grands classiques de temps en temps aussi (je ne connais pas The Shield et compagnie, cela dit)
J'apprécie tout particulièrement les Law & Order, notamment New York Unité Spéciale, et New York Section Criminelle, pour leur côté humain : le pire des salauds arrive à nous émouvoir quand les inspecteurs les font craquer ou découvrent le fin mot de l'histoire.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

bien évidemment, mais il y a une telle richesse dans l'écriture des séries actuelles, que les anciennes séries ne parviennent plus à me scotcher. Ce que j'apprécie énormément dans les séries actuelles c'est l'interdépendance entre les épisodes. Si les anciennes séries peuvent - à al limite - se regarder dans le désordre, il n'en va pas de même pour de nombreuses séries actuelles.
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Dave Garver a écrit :Si les anciennes séries peuvent - à al limite - se regarder dans le désordre, il n'en va pas de même pour de nombreuses séries actuelles.
C'est aussi un avantage : tu peux voir un épisode de temps en temps et prendre du plaisir sans avoir vu les 4 précédentes saisons :idea:

Avec les séries new look, il faut se réserver pas mal de soirées pour se farcir des saisons entières. C'est un peu pour ça que je n'ai pas commencé 24 (et aussi parce que ça ne tente pas vraiment Vazymolette je l'avoue :mrgreen: )
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Vazymollo a écrit : Avec les séries new look, il faut se réserver pas mal de soirées pour se farcir des saisons entières. C'est un peu pour ça que je n'ai pas commencé 24 (et aussi parce que ça ne tente pas vraiment Vazymolette je l'avoue :mrgreen: )
oui, enfin, on n'est pas non plus forcément obligé d'attendre bêtement la diffusion des épisodes à la tv en devenant alors dépendant de la programmation des chaines (et en se tapant au passage les pubs..): il existe plusieurs solutions:
> le magnétoscope
> le DVD
> la VOD
> les amis
> l'underground

pour moi, être dépendant d'un programme tv, c'est une atteinte à la liberté...
Lucky
...
Messages : 1487
Inscription : 23 déc. 04, 16:18

Message par Lucky »

mynameisfedo a écrit :pour moi, être dépendant d'un programme tv, c'est une atteinte à la liberté...
Ma patience a des limites, mais il ne faut pas exagérer ! (bis)
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Re: Evolution des séries policières

Message par Joseuvic »

Addis-Abeba a écrit :
Olivier a écrit :
Qu'est-ce qui fait que ces séries des années '50's-'70's sont nettement meilleures que les séries plus récentes?
Rien justement, car c'est tout le contraire pour moi, je trouve qu'il y a une qualité d'écriture phénoménale dans les séries policiéres américaines ces derniéres années.

Et je me suis toujours emmerdé comme un rat mort devant Kojak, Hawaii et autres séries que tu cites.
Même si la qualité d'écriture est (peut-être?) plus élevée de nos jours,il y a quelque chose qui me fait préférer les séries d'antan:Elles sont moins violentes et peuvent être regardées sans problème par les enfants.
De nos jours,même la façon de filmer me parait violente.Ne parlons pas de l'abus d'hémoglobine.
Pour moi,il n'y a pas photo (mais ce n'est que mon avis):je préfère 100 fois regarder un "Columbo",un "Kojack",un "Magnum"ou un "Los-Angeles années 30" à la majorité des séries actuelles.Je n'y peux rien.Je n'accroche pas.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Ne généralisons pas: toutes les séries actuelles ne sont pas forcément violentes, même si les chaines tv grand public ont parfois tendance à diffuser les séries les plus violentes, voire et/ou les moins intelligentes.

Maintenant, les séries tv ne sont pas spécialement dédiées aux gosses: il en faut pour tout le monde à la télé: et pour ce qui est des séries violentes, c'est aux parents de faire leur boulot et non aux chaines tv.

Par ailleurs, quelle est le type de violence dont on parle? car pour ma part, la petite maison dans la prairie (pour prendre un exemple intéressant) n'est pas dénuée de violence: une violence psychologique et cruelle bien évidemment de la part d'individus fourbes et arrivistes...

Au contraire, les séries Star Trek sont pour le moins très grand public en distillant un message de paix et en faisant abstraction de toute violence, sauf cas exceptionnel.
Joseuvic
Doublure lumière
Messages : 386
Inscription : 30 juin 06, 09:04
Localisation : Pas loin de Bourville (76)

Message par Joseuvic »

Tu as raison de dire que c'est aux parents de faire la sélection pour leurs enfants et c'est ce que je fais.Mais il faut aussi avoir le choix.Si la violence est présente dans beaucoup de séries diffusées,il ne reste pas grand chose de regardable.
"Star treck" sans violence (à mon gout):OK.....mais ce n'est pas tout jeune je crois :wink: ."La petite maison dans la prairie" série violente:pas d'accord.Elle représente l'humain tel qu'il est:loin d'être parfait.mais pas de sang,pas d'images heurtées.

Je ne généralise pas.Je donne mon "ressenti" personnel.
Loin de moi l'idée de détenir la vérité.
Tiens,pour contredire ce que je viens de dire,une série que j'aime,mais très violente à mon gout:"l'inspecteur Barnaby".Les gens sont souvents tordus,vicieux,violents et je ne laisse ma gamine de 13 ans regarder qu'en ma présence ou avec sa mère.Comme ça si ça dérive trop:stop.
Maintenant,je comprends parfaitement que quelqu'un qui a 20 ans de moins que moi préfère visionner les séries policières actuelles.C'est surement une question d'age.
L'avarice est le pire défaut qui existe, si on compte ses sous, on compte aussi ses sentiments.

Image
David Caruso
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 22 mai 06, 15:25
Localisation : In the Miami vice

Message par David Caruso »

Image

"Il n'y a qu'une seule bonne série policière et c'est la mienne, c'est clair ? "
Image

Stetler: Give up the Sunglasses Super-H.
Horatio: if you want Them, then come and Claim them
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Evolution des séries policières

Message par Nimrod »

Addis-Abeba a écrit :
Olivier a écrit :
Qu'est-ce qui fait que ces séries des années '50's-'70's sont nettement meilleures que les séries plus récentes?
Rien justement, car c'est tout le contraire pour moi, je trouve qu'il y a une qualité d'écriture phénoménale dans les séries policiéres américaines ces derniéres années.

Et je me suis toujours emmerdé comme un rat mort devant Kojak, Hawaii et autres séries que tu cites.
+ 1
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Evolution des séries policières

Message par Addis-Abeba »

Joseuvic a écrit : Même si la qualité d'écriture est (peut-être?) plus élevée de nos jours,il y a quelque chose qui me fait préférer les séries d'antan:Elles sont moins violentes et peuvent être regardées sans problème par les enfants.



Justement ce ne sont pas des séries pour les enfants, on ne va pas les aseptiser pour qu'elles soient regardables par un plus grand nombre quand même ? Pour ça tu as toujours Navarro et autres séries francaises.
Joseuvic a écrit : De nos jours,même la façon de filmer me parait violente.Ne parlons pas de l'abus d'hémoglobine..


J'aime ce coté réaliste, on doit montrer la violence telle qu'elle est vraiment, sinon on la banalise, et ce serait encore plus dangereux justement pour les enfants qui regardent (finalement on y revient).


Bon après si tu parles de 24 heurs chrono, évidemment que je ne montrerai pas les scénes de tortures à mes gosses, mais je prends là un exemple extreme :wink:
Répondre