Evolution des séries policières

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

mynameisfedo a écrit :pour moi, être dépendant d'un programme tv, c'est une atteinte à la liberté...
Quand j'évoquais "les soirées à réserver", je ne parlais pas des programmes TV, mais bien de la vision en DVD ou autre support. 26 épisodes x 42 minutes, ça équivaut à une douzaine de films, ça prend du temps, non ? :idea:
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Vazymollo a écrit :26 épisodes x 42 minutes, ça équivaut à une douzaine de films, ça prend du temps, non ? :idea:
A vue de nez, je dirais 1092 minutes :idea:
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Vazymollo a écrit :
mynameisfedo a écrit :pour moi, être dépendant d'un programme tv, c'est une atteinte à la liberté...
Quand j'évoquais "les soirées à réserver", je ne parlais pas des programmes TV, mais bien de la vision en DVD ou autre support. 26 épisodes x 42 minutes, ça équivaut à une douzaine de films, ça prend du temps, non ? :idea:
ah ok! j'avais mal compris. je pensais que tu réservais les soirées durant lesquelles la chaine passait les épisodes...

au temps:autant pour moi. :wink:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Nibbler a écrit :A vue de nez, je dirais 1092 minutes :idea:
Si je l'avais mis, tout le monde se serait encore moqué de moi :cry:
Olivier
Assistant(e) machine à café
Messages : 189
Inscription : 2 mars 04, 11:19
Contact :

Message par Olivier »

Merci pour vos recommandations (NYPD, The Shield, ...); j'essaierai de regarder si des épisodes sont diffusés sur des chaînes non payantes.

Pour compléter et préciser...

J'aime beaucoup certaines de ces nouvelles séries, telles C.SI. / Les Experts, ou New York 911, ..., mais j'ai tout de même l'impression que le côté "détective", "policier", est moins présent, que la réflexion et l'aspect humain sont moins mis en avant.

J'adore le détail des analyses scientifiques de C.S.I. / Les Experts (sachant bien que des libertés sont prises, par licence fictive) et la manière dont elles sont présentées, mais finalement cela devient du purement technique.
Ces experts sont présentés comme les nouveaux Sherlock Holmes, mais en schématisant, ce qu'ils font revient à de l'identification, avec un peu de déduction pour la reconstitution des événements; Holmes, lui, devait réfléchir davantage, inférer à partir d'indices qui ne pouvaient tout révéler: le cheveu brun appartient-il à X ou Y? aucun moyen de savoir à l'époque, donc il faut autre chose.

Quant aux liaisons de tel détective avec telle autre ou avec une journaliste ou un procureur, ...-- cela devient lassant et artificiel et finalement sans intérêt. Certaines séries traitent cela plus ou moins bien.

Je regrette par exemple beaucoup l'interruption de Boomtown-- bonnes histoires, bonne réalisation, présentation souvent assez originale, une attention portée aux personnages principaux de manière plus intéressante que dans d'autres séries, qui sombrent dans le soap opera.

Avec des séries telles que Columbo, on avait un véritable travail sur le crime, sur le personnage: comment fait le criminel? commen Columbo peut-il résoudre l'affaire? comme le criminel réagit-il et pare-t'il les avancées de Columbo? comment l'un et l'autre cherchent-ils à se piéger l'un l'autre, sachant que l'autre sait?

Sans trop réfléchir à la question (ie, parmi les séries que je connais, une autre est peut-être de la même qualité), je dirais que Without a Trace / F.B.I.-- Portés Disparus est la série qui présente actuellement les meilleures histoires; les situations ne paraissent pas régulièrement extravagantes, on s'intéresse réellement au fonctionnement des personnages au centre de l'enquête, les récits ne sont pas dénués de véritables fausses pistes et surprises (ie, pas des pièges et révélations qui ne surprennent que le héros alors que le spectateur avait compris, mais qui les trompent tous les deux), et le ton est correct (pas de plaisanteries chaque minute, de remarques soit-disant amusantes adressées "subtilement" au spectateur).
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

Vazymollo a écrit :Si je l'avais mis, tout le monde se serait encore moqué de moi :cry:
Si tu te mets à saisir les perches que tu tends, ce sera pas cool pour les copains :o
Image
Randolph Carter
Accessoiriste
Messages : 1520
Inscription : 26 févr. 06, 08:53
Liste DVD
Localisation : Kadath

Message par Randolph Carter »

Vous n'en n'avez pas marre des séries policières?Vous en redemandez encore?Les Columbo et autes niaiseries rediffusées jusqu'à plus soif ne vous ont pas dégoûtés définitivement de ces personnages interchangeables,de ces décors immuables,de ces intrigues à la mords-moi-le-noeud qui n'essaient même plus de faire semblant de se renouveler,du dealer qui fourgue sa came depuis 50 ans avec la même constance et du flicard de service,en uniforme ou en civil,qui le poursuit avec la même régularité?Alors,bonne continuation,mais sans moi!
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Randolph Carter a écrit :Alors,bonne continuation,mais sans moi!
Ca va être dur, mais on va faire un effort ! :D
Image
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Message par Vazymollo »

Tiens justement ce que j'aime bien aussi dans Section Criminelle, c'est que ce ne sont pas des histoires "classiques", c'est assez tordu, quoi que souvent inspiré de faits réels.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

FBI porté disparu est une série excellente dans son genre et surtout grace à son perso et acteur principal. La fin de la dernière saison diffusé sur france 2 (je ne sais plus si c'est la 1er ou la 2 ème) est vraiment très bonne.

Le dénouement de l'histoire récurante de ce père croulant sous la culpabilité d'avoir perdu son fils est franchement touchante.

Et puis il y a un sacrè cliff hanger il me semble bien ...

Sinon il y avait de très bonne série dans les années 60/70, très bien écrite et interprété je trouve. Starky et Hutch pour n'en citer qu'une avait révolutionner en son temps le petit écran, c'était parfois vraiment très sombre. De moins bonnes dans les années 80, avec un coté très superficiel (ca va avec la période) et puis c'est repartie à la hausse dans les 90's et évidement 2000 avec les séries post 11/09. Le terrorisme est à toutes les sauces, le ton est plus grave.

A menace exceptionnelle on répond avec des technologiques de plus en plus pointue et cela se décline dans les autres domaines policiers.

La police scientifique décliné à toutes les sauces commence à me fatiguer sérieusement. Ca tourne un peu en rond je trouve et comme le développement des persos n'est pas à l'hauteur on se lasse vite.
Les experts me saoulent aujourd'hui, que ce soit Las Vegas ou Miami qui ne fait plus du tout illusion à mes yeux aujourd'hui. ( ca va faire plaisir à John anderton)

24 est toujours au sommet, grace à son rythme, ses audaces, son ampleur et parfois démesure entres autres ... les scénaristes n'ont peur de rien. Cette série dépasse de toute façon le genre.

Boomtown était pas mal et intéressante.

Toujours pas vue The Shield.

Pour ce qui est des autres, ça se ressemble pas mal et seules celles qui ont un style plus original, une mise en scène plus costaud, des histoires et des persos plus creusés se démarquent un peu.

Enfin, la seule série récente que je pourrais acquérir en DVD un jour est évidement 24H. Car je vois chaque saison comme une sorte de film. Une déclinaison de Die Hard. Ce dont je rêve d'ailleurs c'est que Jack Bauer apparaisse en caméo dans le prochain Die Hard.

Pour les autres, je ne vois pas trop l'intérêt de m'y replonger sérieusement, même si j'en adore toujours certaines ... mais pas forcément les séries policières d'ailleurs.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Répondre