Dexter

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dexter

Message par Barry Egan »

Ça avance enfin avec un 5ème épisode qui ouvre enfin quelque suspens probant pour la semaine suivante. Bon on sent encore qu'il faut que ça dure tant d'épisodes, donc qu'il va falloir faire traîner les enjeux en longueur, je suis tout de même d'avis que Dexter va terminer sa course là où il aurait dû finir en bout de saison 8, c'est-à-dire 6 Feet Under.
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Dexter

Message par jhudson »

Les 2 premiers épisodes ce soir sur Canal et en UHD.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Dexter

Message par jhudson »

Barry Egan a écrit : 15 nov. 21, 20:10 Deuxième épisode beaucoup moins convaincant, on retombe dans les travers de la formule d'il y a dix ans, ça traîne en longueur, ne ménage aucun moment palpitant, un comble quand on sait qu'il n'y a que 8 épisodes pour raconter l'histoire cette "saison". Y a quelque chose d'irrémédiablement rouillé dans la mécanique de "Dexter"...
En faite il y aura 10 épisodes, un épisode dont l'intrigue traine quelque peu c'est malheureusement devenu une habitude sur quasiment toutes les séries.

Je suis au début du 7iéme épisode (dispo sur My Canal), le 8ᵉ sera surement dispo après le 26.

Je trouve peu de chose à redire sur ce que j'ai vu, on revient à la sobriété des premières saisons, avec des personnages secondaires bien interprétés et un second degré toujours présent.

Mention a Jaimie Chung et Clancy Brown.

Certaines victimes ne se laissent pas faire
Spoiler (cliquez pour afficher)
je me doutais que la fille aux cheveux verts poserait problème au tueur
La musique n'est plus devenue routinière et chaque générique de fin est mis en image différemment.

Pat Irwin n'est pas le compositeur de la série originale qui était Daniel Licht (mort en 2017), il y a juste le thème principal qui est repris .
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dexter

Message par Barry Egan »

Oui, je me basais sur Wiki qui indiquait 8 épisodes au départ. 10 ça fera un bon total, d'autant plus que le récit s'emballe bien depuis le 5ème épisode, et malgré un choix narratif discutable (ridicule de mon point de vue) dans le 6ème, eh bien... ce choix narratif est complètement remis en cause à la fin du 7ème et on peut s'attendre à une fin de saison tendue pour le serial tueur de méchants. Peut-être cette fois-ci la série aura une fin mémorable mais dans le bon sens...
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Dexter

Message par jhudson »

Oui le suspense est à son comble a la fin du 7ᵉ épisode.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dexter

Message par Barry Egan »

Et encore plus à la fin du 9ème. L'étau se resserre, la narration montre enfin le personnage pour ce qu'il est vraiment, prend parti après avoir rappelé les ambiguïtés nécessaires à son fonctionnement, peut-être la semaine prochaine aurons-nous une fin digne du principe de la série !
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dexter

Message par Barry Egan »

La fin est arrivée ce matin, je reconnais que je l'attendais depuis une semaine, en ayant mes doutes sur comment finir 9 saisons en une heure... et bien entendu, c'était foutrement décevant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi tuer Dexter au moment où il peut se retrouver en danger dans sa conception de la vie et se retrouver exposé face à la communauté ? Au moment où les thématiques de la série peuvent trouver une sorte d'exutoire, une chasse à l'homme, un procès, une rivalité avec son fils, son entourage, les médias, n'importe quoi ? Pourquoi lui donner ce sort expéditif et, en mode "franchise", tenter de construire une nouvelle mythologie autour d'un personnage, son fils, un adolescent paumé qui n'a pas l'ombre de son charisme ? La série préfère jouer l'angle familial et ne donne pas une seule seconde d'attention à ce que pouvait représenter plus largement ce type de personnage. Le syndrome "Star Wars IX" ! De mon point de vue, les gars qui produisent n'ont jamais eu la moindre idée de ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas. Cette fin, comme celle d'il y a des années, n'est pas à la hauteur de ce qu'englobe le personnage de Dexter et de ce qu'il aurait été possible de développer à partir de lui. Comme je le disais je ne sais trop où, si l'équipe de "Breaking Bad" avait été en charge de "Dexter", on aurait eu un autre chef d'oeuvre de série TV.
Ah et...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Logan le flic avec qui Dexter est pote et qui croit qu'il s'appelle Jim bégaie trois mots d'étonnement léger quand il apprend qu'il s'appelle en fait Dexter, personne dans le commissariat ne s'en émeut, la petite ville qui sait tout sur tout dans la minute ne bouge pas d'un iota. :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10021
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Dexter

Message par Dunn »

Bien fait de ne pas regarder.
Cette série aurait dû s'arrêter à la cinquième saison.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dexter

Message par Barry Egan »

Ce qui a tué la série, ça a été de commencer la saison 2 sur la découverte des cadavres laissés dans l'océan. Ça aurait dû intervenir plus tard dans le récit s'ils avaient vraiment voulu programmer sur le long terme. Résultat, ils ont démoli d'eux-mêmes leur propre projet.
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Dexter

Message par jhudson »

Barry Egan a écrit : 9 janv. 22, 12:02 Ce qui a tué la série, ça a été de commencer la saison 2 sur la découverte des cadavres laissés dans l'océan. Ça aurait dû intervenir plus tard dans le récit s'ils avaient vraiment voulu programmer sur le long terme. Résultat, ils ont démoli d'eux-mêmes leur propre projet.
C'était surement pour mettre une pression sur Dexter, il fallait bien le mettre un peu en danger .
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dexter

Message par Barry Egan »

En jouant cette carte de la chasse trop tôt, ils ont été obligés de désigner un bouc-émissaire facile avec le personnage de Doakes afin de poursuivre la série, et ce faisant ils ont tué la possibilité pour eux de donner une poursuite ou un procès à Dexter lui-même, rabattant toutes les thématiques sur son rapport à la famille. J'espérais naïvement que ce revival ramènerait un brin de ça, c'est parce que je ne me rappelais pas que cette réduction avait eu lieu dès la saison 2 avec le même showrunner que celui de la saison 1 (qui reste ma préférée parce que narrativement elle est aboutie, d'une très belle cohérence, et que le rapport à la famille y est traité de façon bien plus trouble et mystérieuse que par la suite).
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Dexter

Message par Addis-Abeba »

Barry Egan a écrit : 9 janv. 22, 08:39 La fin est arrivée ce matin, je reconnais que je l'attendais depuis une semaine, en ayant mes doutes sur comment finir 9 saisons en une heure... et bien entendu, c'était foutrement décevant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi tuer Dexter au moment où il peut se retrouver en danger dans sa conception de la vie et se retrouver exposé face à la communauté ? Au moment où les thématiques de la série peuvent trouver une sorte d'exutoire, une chasse à l'homme, un procès, une rivalité avec son fils, son entourage, les médias, n'importe quoi ? Pourquoi lui donner ce sort expéditif et, en mode "franchise", tenter de construire une nouvelle mythologie autour d'un personnage, son fils, un adolescent paumé qui n'a pas l'ombre de son charisme ? La série préfère jouer l'angle familial et ne donne pas une seule seconde d'attention à ce que pouvait représenter plus largement ce type de personnage. Le syndrome "Star Wars IX" ! De mon point de vue, les gars qui produisent n'ont jamais eu la moindre idée de ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas. Cette fin, comme celle d'il y a des années, n'est pas à la hauteur de ce qu'englobe le personnage de Dexter et de ce qu'il aurait été possible de développer à partir de lui. Comme je le disais je ne sais trop où, si l'équipe de "Breaking Bad" avait été en charge de "Dexter", on aurait eu un autre chef d'oeuvre de série TV.
Ah et...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Logan le flic avec qui Dexter est pote et qui croit qu'il s'appelle Jim bégaie trois mots d'étonnement léger quand il apprend qu'il s'appelle en fait Dexter, personne dans le commissariat ne s'en émeut, la petite ville qui sait tout sur tout dans la minute ne bouge pas d'un iota. :roll:
Non au contraire cette fin me semble logique, surtout après une telle prise de conscience. J'ai beaucoup aimé cette dernière saison, on est en dessous des cinq premières forcément, mais ca nous lave de la saison 9 par ex.Un bonneur de retrouver cet univers, de revoir Dexter.Au final ca restera une très très grande série, joué à la perfection .
8 ans entre la saison 9 et celle-ci, c'est là où on voit que l'on prend un sacré coup de vieux :(
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Dexter

Message par Barry Egan »

La fin en elle-même est logique, mais les évènements qui y mènent sont foutrement maladroits. La différence entre la première saison et les suivantes, en comptant celle-là, c'est qu'elles sont l'œuvre non pas du créateur du personnage mais des créateurs de la série. Et les créateurs de la série ils écrivent très mal.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dexter

Message par odelay »

Addis-Abeba a écrit : 28 janv. 22, 11:21
Barry Egan a écrit : 9 janv. 22, 08:39 La fin est arrivée ce matin, je reconnais que je l'attendais depuis une semaine, en ayant mes doutes sur comment finir 9 saisons en une heure... et bien entendu, c'était foutrement décevant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi tuer Dexter au moment où il peut se retrouver en danger dans sa conception de la vie et se retrouver exposé face à la communauté ? Au moment où les thématiques de la série peuvent trouver une sorte d'exutoire, une chasse à l'homme, un procès, une rivalité avec son fils, son entourage, les médias, n'importe quoi ? Pourquoi lui donner ce sort expéditif et, en mode "franchise", tenter de construire une nouvelle mythologie autour d'un personnage, son fils, un adolescent paumé qui n'a pas l'ombre de son charisme ? La série préfère jouer l'angle familial et ne donne pas une seule seconde d'attention à ce que pouvait représenter plus largement ce type de personnage. Le syndrome "Star Wars IX" ! De mon point de vue, les gars qui produisent n'ont jamais eu la moindre idée de ce qui fonctionnait ou ne fonctionnait pas. Cette fin, comme celle d'il y a des années, n'est pas à la hauteur de ce qu'englobe le personnage de Dexter et de ce qu'il aurait été possible de développer à partir de lui. Comme je le disais je ne sais trop où, si l'équipe de "Breaking Bad" avait été en charge de "Dexter", on aurait eu un autre chef d'oeuvre de série TV.
Ah et...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Logan le flic avec qui Dexter est pote et qui croit qu'il s'appelle Jim bégaie trois mots d'étonnement léger quand il apprend qu'il s'appelle en fait Dexter, personne dans le commissariat ne s'en émeut, la petite ville qui sait tout sur tout dans la minute ne bouge pas d'un iota. :roll:
Non au contraire cette fin me semble logique, surtout après une telle prise de conscience. J'ai beaucoup aimé cette dernière saison, on est en dessous des cinq premières forcément, mais ca nous lave de la saison 9 par ex.Un bonneur de retrouver cet univers, de revoir Dexter.Au final ca restera une très très grande série, joué à la perfection .
8 ans entre la saison 9 et celle-ci, c'est là où on voit que l'on prend un sacré coup de vieux :(
Juste une précision, c’est cette nouvelle saison qui est la 9eme (quoique non, car elle est considérée comme une mini série en fait). On avait quitté Dexter à la saison 8, celle avec Charlotte Rampling.
Répondre