L'affaire Villemin - le téléfilm sur Fr3

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

L'affaire Villemin - le téléfilm sur Fr3

Message par murphy »

Avant hier et hier soir, j'ai regardé le téléfilm sur les Villemin. La suite est ce soir.

Je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient regardé et ce qu'ils en avaient pensé.

Pour ma part, je comptais pas regarder car déjà je regarde rarement les téléfilms et surtout je savais pas trop quoi penser de la polémique qui a eu lieu avant le téléfilm à savoir si il fallait faire un film sur cette affaire ou pas ajouté à la polémique qui entourait la diffusion ou non de ce film (la veuve de Bernard Laroche avait demandé à ce que le film ne soit pas diffusé)

Enfin, bref, j'ai quand même regardé. Et ça m'a passionné je dois bien dire . :| je met le smiley qui tire la gueule pace que je me demande bien pourquoi ça m'a fasciné, c'est tellement glauque comme histoire que c'est un peu malsain de s'y intéresser.
J'ai regardé l'émission d'Arret sur images hier, écouté Denis Robert sur Inter l'autre jour qui bossait pour Libé à l'époque sur l'affaire, j'ai même écouté ce crétin de Morandini sur Europe 1 avec tous les andouilles qui lui téléphonent pour donner leur avis et maintenant comme un couillon, je crée un topic

Ce que j'ai trouvé particulièrrement réussi dans le film, c'est le travail de la presse.
Déjà, ca va paraitre anecdoticque comme remarque c'est une époque que j'ai connu évidemment, mais j'ai l'impression que ça se passait y'a 150 ans. En 1984, y'avait pas d'ordinateurs, pas d'Internet, pas de téléphone portable... Les mecs étaient obligés de faire la queue sur la place du village devant la cabine téléphonique pour dicter leur texte à la rédaction de leur journal à Paris.
Ensuite, évidemment, c'est comme la presse, en particulier un mec qui bossait pour Rtl (et également le flic qui reprend l'enquète après les gendarmes) a présenté Christine Villemin comme mère infanticide sur des certitudes absolument non fondés. Ajouté à ça un juge complètement girouette qui a accumulé les erreurs de procédure qui ont énormément nui à l'enquète.
A l'époque, j'étais plus ou moins ado et je me souviens pas m'être intéressé à cette affaire, j'ai du la suivre de très loin et j'ai bien du penser à un moment que la mère était coupable ?
C'est assez inquiétant de voir quand même le pouvoir de la presse dans ce genre d'affaires qui sont censé être mené dans le secret de l'instruction...
Un autre truc aussi qui m'a fait halluciné, mais ça y est pas dans le film, c'est Margueritte Duras. Je l'ai entendu de Denis Robert sur Inter. Libé avait mis une espèce de caution intellectuelle qui avaitpas lieu d'être dans totue cette affaire et avait envoyé Margueritte Duras passionné par l'affaire sur place. Denis Robert n'était pas trop chaud pour qu'elle vienne mais elle lui avait été imposé par son journal, il avait du lui faire visiter les lieux l(a masion des Villemin où Duras serait rentré plus ou moins entré en trance déclamant qu'un meurtre avait été commis içi), l'avait présenté à l'avocat des Villemin qui comrenrait rien à ce qu'elle racontait avec des dialogues hahurisants avec des silences d'un quart d'heure, le juge aussi qui se révait écrivain l'avait rencontré avec une fascination pour elle.... C'est bizarre de voir les réactions qu'ont pu suscité cette affaire, même chez des gens censés être lettrés.

Voilà, je viens de reliere mon post et il est un peu confus alors j'arrète là ... :|
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Je n'ai pas vu le téléfilm, mais je l'aurais volontiers regardé. Raoul Peck est un cinéaste intéressant, et j'avais adoré son film sur Lumumba.

Par ailleurs, Pascal Bonitzer est également un scénariste intéressant (et un cinéaste lui-même).

Bref, j'aurais bien vu ce que ça donnait. :wink:

(Pour Marguerite Duras, je perds un peu le fil... :oops: )
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

je sais pas trop comment bien l'expliqué (surtout que je suis pas sur d'avoir tout comrpis)mais si j'ai bien compris, c'est que Margueritte Duras avait des théories assez délirantes sur cette affaire,très "intellectualisés"...
Apparement, y'a eu un papier d'elle à l'époque titré "Chistine Villimen, sublime, forcément sublime" dans Libé où elle s'avance bcp sur cette affaire et où elle théorise bcp sur l'affaire...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Je trouve le téléfilm pour l'instant plutôt réussi (même si je dois passer au-delà de l'esthétique "Loulou La Brocante" à laquelle je ne suis pas trop habitué).
J'étais ado à l'époque des faits et c'est une affaire qui a bercé toute mon adolescence donc ça fait bizarre de voir toute cette époque et cette histoire reconstitués. L'impression d'un ancien monde aussi technologiquement comme le dit murphy.
Je n'ai vu que 3 épisodes pour l'instant mais ce téléfilm met mal à l'aise parce que ça me met face à mes propres sentiments face à cette affaire à l'époque (j'étais jeune mais quand même) et, en même temps, c'est UN point de vue fictionnel et non un documentaire. Il y a des parti-pris, des affirmations sûrement impossibles à vérifier.
Je pense que ceux qui n'ont pas vécu avec cette histoire ne ressentiront forcément pas le même malaise.
En tout cas, un téléfilm à voir (et à suivre) mais pas une partie de plaisir et ça reste une expérience assez unique pour la télé française.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

Les noms des personnages périphériques ont été changés mais j"aimerai bien savoir qui se cache derrière "Laurent Cassini" parce que si ce mec exerce toujours son métier ou s"il est toujours vivant, je doute qu"il ait apprécié la diffusion du téléfilm.

EDIT: je viens de trouver les infos ici:
http://www.affaires-criminelles.com/affaire-gregory.php
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

non, ce mec est décédé si j'ai bien compris

hier en revanche à Arret sur Images, y'avait le photographe de Paris Match (celui qui fait écouter au villemin la k7 du proces verbal du 1er témoignage de la fille)
et c'était tout à fait le meme personnage que dans le feuilleton, à savoir que lui, il était là pour faire le maximum de photos et que tous les moyens étaient bons
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25424
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Message par AtCloseRange »

A la fin du 4ème épisode, je ne suis pas loin de la nausée.
Je ne sais pas comment sont les chiffres d'audience mais ce téléfilm donne une vision tellement sombre des choses que Bruno Dumont trouverait ça un peu déprimant.
L'importance est donnée au rôle négatif de la presse écrite et la radio mais mystérieusement la télé est vraiment épargnée (on n'en parle quasiment pas). Même si elle n'avait pas l'influence d'aujourd'hui, on peut trouver ça, une fois de plus, dommage que la télé soit incapable de réfléchir sur ses propres travers.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

AtCloseRange a écrit :Je ne sais pas comment sont les chiffres d'audience
Samedi, ça a marché, et hier soir, l'audience s'est écroulée.
bibou
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5736
Inscription : 14 janv. 05, 00:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par bibou »

Murphy est vieux :shock: :lol:
Moi, en 1984, j'avais un an !
Je finis de regarder et je donne mon avis après!
Image
Nibbler
Jacques Dutronc
Messages : 9287
Inscription : 13 avr. 03, 17:57
Localisation : Sur le Galactica

Message par Nibbler »

bibou a écrit :Moi, en 1984, j'avais un an !
Gamine :o
Image
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Raoul Peck réussit à éviter bien des écueils, et L'affaire Villemin est un teléfilm digne, audacieux, sur un sujet particulièrement difficile.
Je me suis aussi interrogé sur la nécessité de ressortir ces évènements douloureux, ces plaies inombrables, mais la mise en scène, sèche, sans fioritures, parvient à garder une distance, une sobriété qui évite toute exploitation gratuite du drame et de la catastrophe judiciaire.

Je trouve tout de même le téléfilm souvent trop illustratif, rigoureux mais sans intensité. Le scénario colle de trop près aux évènements, et c'est pour cela que j'ai préféré les derniers épisodes, lorsque le temps semble se dilater et laisse la place aux solitudes, aux souffrances sèches.
L'effervescence médiatique (dans le contexte de l'époque, il est vrai, les moyens étaient autres) est bien rendue, mais avec trop d'insistance, fragilisant l'équilibre du téléfilm. Car Raoul Peck s'attache aux époux Villemin, à leur détresse qui a renforcé leur amour. Il réhabilite Christine, fouille sa personnalité pour en retirer son courage et sa dignité. C'est dans ses scènes intimes que le téléfilm est le plus convaincant.

L'essai est donc inégal, mais face aux multiples écueils qu'il était susceptible de rencontrer, L'Affaire Villemin parvient à transmettre une vision cohérente et réfléchie de cette tragédie.
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

bibou a écrit :Murphy est vieux
De mon temps, les téléphones avaient même pas de touches, il y avait un cadran en plastique avec 9 trous dedans qui correspondaient aux chiffres, et fallait mettre son doigt dans le trou et faire tourner ce cadran en plastique autant de fois qu'il y avait de chiffres dans le numéro de télphone qu'on voulait composer.

Et pour changer de chaine, fallait se lever du canapé et marcher jusqu'à la télé pour apputer sur le bouton. :o :|
bibou
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5736
Inscription : 14 janv. 05, 00:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par bibou »

Nibbler a écrit :
bibou a écrit :Moi, en 1984, j'avais un an !
Gamine :o
Et toi, t'étais même pas né :mrgreen:

Je n'ai pas regardé les deux premiers épisodes, j'ai donc vu les quatres derniers. Même si cette affaire est survenue lorsque j'étais très jeune 8) , les nombreux reportages télévisuels me l'ont fait découvrir en intégralité. Le téléfilm est en effet très noir mais en même temps, pour parler de l'assassinat d'un enfant, il est difficile de faire quelque chose de léger.
En tout cas, ce téléfilm nous amène une nouvelle fois à nous interroger sur le rôle des médias. Je me souviens avoir vu plusieurs fois la photo qui a fait la une des journaux de l'époque: le corps du petit garçon... Aujourd'hui, ceci serait t'il encore possible? Je ne l'espère pas, je trouve ça glauque au possible, ça n'apporte aucun élément d'information, juste nourrir un appétit morbide du public.
Cette affaire est délicate, puisque jamais résolue donc très difficile à raconter en faisant preuve d'une parfaite objectivité.
A la fin de ces épisodes, mon avis sur l'identité du meurtrier se porterait sur le suspect tué par Jean Marie Villemin. Le téléfilm m'a t'il influencé? Cela expliquerait les grandes réticences de sa veuve quant à la diffusion.
J'avais aussi regardé le téléfilm sur Francis Heaulme mais il est vrai que ce n'est pas exactement la même chose puisqu'il a été reconnu coupable.

Toujours est il que cette affaire est bien triste, si l'on se met un seul instant dans la peau des parents, on n'ose palper leur douleur. Perdre un enfant et cet appétit insatiable des médias et de toute la France.
Image
bibou
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5736
Inscription : 14 janv. 05, 00:30
Localisation : Nantes
Contact :

Message par bibou »

murphy a écrit :
bibou a écrit :Murphy est vieux
De mon temps, les téléphones avaient même pas de touches, il y avait un cadran en plastique avec 9 trous dedans qui correspondaient aux chiffres, et fallait mettre son doigt dans le trou et faire tourner ce cadran en plastique autant de fois qu'il y avait de chiffres dans le numéro de télphone qu'on voulait composer.

Et pour changer de chaine, fallait se lever du canapé et marcher jusqu'à la télé pour apputer sur le bouton. :o :|
Moi aussi, j'avais un téléphone comme ça :mrgreen:
Par contre, j'ai toujours eu une télécommande 8) Papy :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14128
Inscription : 18 août 05, 13:29

Message par murphy »

On écrit pas "par contre", on écrit "en revanche".
Répondre